Les commentaires seraient-ils trop compliqués? Pas sûr, mais…

Je discutais l’autre jour avec Laurent Vera, c’était avant la grève sauvage de la semaine passée😃, du fait que je trouvais qu’il y avait peu de commentaires sur Le Blog du Cuk.

Il me disait qu’il pensait que cela pouvait provenir d’un système de commentaires qui était plus compliqué que celui de Cuk.ch.

Plus compliqué sur deux points:

  1. l’ajout d’images, de vidéos, de styles (gras, italique, liens).
  2. la dépose de commentaires en tant que telle;

L’ajout d’images, de vidéos, de styles (gras, italique, liens)

En ce qui concerne le point 1, il se trouve qu’après quelques semaines d’utilisation, il m’apparaît que le système est presque plus simple que ce que nous avions sur Cuk.ch.

Mais avant d’aller plus loin, il faut savoir que, suite à l’article recettes pour faire de jolis commentaires dans lequel déjà j’essayais tant bien que mal de donner des solutions sur les commentaires, je m’étais étonné de l’impossibilité pour les lecteurs (je pouvais le faire dans les commentaires en tant qu’auteur, mais les lecteurs ne le pouvaient pas) d’ajouter des images et des vidéos dans les commentaires, alors que je dispose d’un compte business normalement sans limites de stockage.

WordPress m’avait répondu ceci:

Hi François,

I see you wish to insert pictures in WordPress comments but I’m afraid as of now there is no option to insert an image in a comment.

However you could upload the image to a cloud service like cloudup and then share the link to the image in the comments 🙂

I hope this helps to answer your question 🙂

Best

En gros, j’avais compris que les images dans les commentaires n’étaient pas possibles directement, mais qu’on pouvait les partager à travers un nuage.

Eh bien, c’est le cas, et c’est encore plus simple que sur Cuk.ch voyez-vous!

En effet, dans le commentaire, il vous suffit d’insérer directement, donc sans la moindre balise, le lien vers l’image ou la vidéo.

Typiquement, si vous avez une vidéo YouTube, vous cliquez sur Partager (flèche rouge), vous copiez le lien (flèche verte), et vous collez ce lien dans le commentaire, sur une nouvelle ligne.

2017-06-07_19-45-23.png

Pour les images, c’est juste un poil plus compliqué (mais moins que sur Cuk.ch de l’époque): vous posez votre image sur un site comme Dropbox ou Vimeo, vous copiez le lien vers l’image, et vous le collez sur nouvelle ligne du commentaire.

Tout cela sans balises.

Prenons maintenant les enrichissements de type grasitalique, et lien vers un site URL.


Vous écrivez: Ce texte est **en gras** nous donnera:

Ce texte est en gras.

Vous écrivez: Ce texte est *en italique* nous donnera:

Ce texte est en italique.

Pour les listes à puces, c’est tout simple.

Vous écrivez:

* premier élément de la liste à puce

* deuxième élément de la liste à puce

donnera

  • premier élément de la liste à puce
  • deuxième élément de la liste à puce

Pour les listes numérotées, c’est très simple aussi.

Vous écrivez:

1. Premier élément de la liste numérotée

2. Deuxième élément de la liste numérotée

Donnera

  1. Premier élément de la liste numérotée
  2. Deuxième élément de la liste numérotée.

Les liens, tout simples aussi

  • Copiez ce texte (les couleurs n’ont pas d’importance, elles sont là pour vous aider à comprendre ce qu’il faut faire):

<a href= »ADRESSE« >titre</a>

Double-cliquez sur ADRESSE, et collez à la place l’adresse URL

  • double-cliquez sur titre

Ainsi si vous écrivez:

Voici <a href= »http://www.leblogducuk.ch« >un joli lien vers le blog du Cuk</a>

et vous obtiendrez ceci:

2017-06-07_20-58-53.png

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Markdown dans WordPress en général, suivez ce lien!


 

Passons au point 2 maintenant:

La dépose de commentaires en tant que telle

Alors là, je ne suis pas très sûr. Ce que je vais écrire est valable pour le Blog du Cuk, mais aussi pour tous les sites basés sur WordPress.com (pas les sites WordPress tout court, qui, eux, ont tous des systèmes de vérification différents).

Déjà là, c’est simple, hein?

Il faut savoir d’abord que les commentaires sur Le Blog du Cuk (comme bien d’autres sites sur WordPress.com) sont protégés par le système antispam Akismet.

Cela peut empêcher certains commentaires (c’est très rare, mais c’est arrivé) d’être publiés sur le site. Cela m’est indiqué quelque part sur une page de réglages, mais je peux ne pas le voir pendant plusieurs jours. Donc au cas où vous ne voyez pas votre commentaire publié, faites-le moi savoir à travers le formulaire de contact.

Ensuite, si j’ai bien compris, plusieurs cas de figure:

1. Vous n’avez pas de compte WordPress

En ce cas, lorsque vous déposez votre premier commentaire, voyez d’abord ceci:

2017-06-07_21-22-25.png

Lorsque vous avez rempli les deux premiers champs obligatoires, vous pouvez publier le commentaire en cliquant LAISSER UN COMMENTAIRE.

Pour les commentaires suivants, les champs sont automatiquement remplis, si vous utilisez le même navigateur.

2017-06-07_21-25-02.png

Normalement, cela ne devrait vous poser aucun problème.

2. Vous avez un compte WordPress

Si vous êtes connecté à votre compte WordPress, vous pouvez laisser un commentaire sans autre forme de procès (si j’ai bien compris).

Si vous n’êtes pas connecté à votre compte WordPress, vous allez voir le dialogue suivant apparaître lorsque vous entrez votre adresse e-mail dans le premier champ:

2017-06-07_21-23-18.png

Entrez alors votre mot de passe WordPress, et vous pourrez laisser le commentaire.

Voilà.

Je ne sais pas s’il y a un statut pour les abonnés au blog du Cuk. Si c’est le cas, merci de me donner vos solutions.

En conclusion

Pfouuh…

C’est vrai qu’a priori, cela peut sembler compliqué.

Mais j’ai bien l’impression qu’une fois qu’on a lu ce que j’ai écrit ci-dessus, après, cela ne devrait poser aucun problème.

Cela dit, je n’ai peut-être rien compris au point 2.

Si je me trompe dans ce que je vous ai expliqué, n’hésitez pas à le dire ici… en commentaires.

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end.

 

 

 

85 Comments

  1. Daniel Pesch

    Bon, je fais un test image :

    https://goo.gl/photos/ahEkgcLBBnwahSS89

    J'aime

  2. Je crois que le problème n’est pas à chercher du côté de la façon dont mettre en forme ses commentaires ou des informations personnelles à remplir avant de le publier, le problème c’est surtout que t’as été très mal habitué sur Cuk, véritable exception en matière du nombre et de la qualité des commentaires.

    J’ai un modeste blog de critiques de spectacles (un sujet qui semble facilement appeler aux commentaires) depuis presque 3 ans, j’y ai publié 56 critiques, je tourne entre 50 et 100 visiteurs par semaine (j’ai bien précisé que c’était modeste 🙂 ) et j’ai eu en tout et pour tout, depuis le début,… 24 commentaires. Pire, 10 sont des réponses de ma part – et 6 autres viennent de la même personne. Autant dire que quand je vois la moyenne des commentaires sur ton blog, j’ai souris jaune quand j’ai lu que tu te mettais en grève parce qu’il t’étais arrivé une fois en 16 ans d’avoir aucun commentaire sur un article et que tu menaçais de recommencer chaque fois que tu serais « payé » moins de 5 articles…

    Je pense que c’est l’évolution du web qui veut ça. Aujourd’hui les réactions se font plutôt via les réseaux sociaux, et par conséquent l’interaction sur les blogs, forums de discussions et autres « vieilles » plate-formes disparaissent peu à peu. Ca a des avantages (la visibilité énorme obtenue sur les réseaux sociaux, et dans mon cas la facilité d’atteindre des artistes – je crois d’ailleurs avoir eu plus de réactions d’artistes sur Twitter que de commentaires de visiteurs lambda sur mon blog !) et des désavantages (la perte du plaisir de la lecture des commentaires des lecteurs).

    J’avoue d’ailleurs que, même en sachant le plaisir que c’est que de lire des commentaires, c’est le premier que je laisse ici, alors que je viens lire plutôt régulièrement. J’avoue que ça arrive rarement que je trouve un truc intéressant à dire en étant dans un endroit propice à envoyer un commentaire (pas sur mon iPhone dans le train, donc).

    J'aime

  3. Daniel Pesch

    Bon, je re-tente depuis Dropbox :

    J'aime

  4. Oups, j’ai quand même loupé la mise en forme du lien, je sais pas comment…

    J'aime

  5. Ah, mais y’a pas besoin de mettre les » en fait.

    Dernier essai

    J'aime

  6. Daniel Pesch

    Donc, depuis Google Photos cela ne marche pas, mais depuis Dropbox, ça marche… étrange.

    Voyons depuis Smugmug :

    J'aime

  7. Daniel Pesch

    Smugmug : OK.
    Dernier essai, une vidéo depuis Youtube.
    l’introduction a été tournée dans le quartier que j’habite à Sète : La Pointe Courte.

    J'aime

  8. François, ce qui dit Warrik est tout à fait véridique (rime non voulue) : des plus en plus de sites, et pas des plus modestes (IMDB est le meilleur exemple), ferment les commentaires et invitent les lecteurs à poster sur Facebook. Bien triste, car s’y retrouver dans ce foutoir qu’est Facebook (mes ordures sont mieux classées dans la poubelle), c’est une vraie galère.
    Comme tu es sur WordPress, tu devrais regarder du côté des extensions pour les commentaires. Il doit sûrement y en avoir une qui permet de poster sans être obligé de faire du Markdown ou du HTML pour le formatage et la publication des liens (je suis d’ailleurs surpris que la personne chez WordPress ne le l’ai pas suggéré).

    J'aime

  9. Bioteau Gérard

    C’est intimidant comme truc trop cosy, avant ça faisait bistrot on pouvait faire du bruit, là je ne sais pas où mettre mes pattes j’ai peur de cassé la vaisselle 😜

    J'aime

  10. Yves BACHELET

    je n’ai pas facebook
    je n’ai pas tweeter
    comment je m’en porte ?
    très bien. Je ne crois pas passer à côté de beaucoup de chose.
    Les commentaires sous cette forme conviennent. En revanche, il faut encore avoir des choses à dire, parce que si c’est mettre +1 ou c’est top, ça n’apporte rien à l’article.
    Bonne lecture.

    J'aime

  11. Yves BACHELET

    Ah si ! Une chose pénible : on ne peut pas éditer son commentaire après publication. C’est dommage.

    J'aime

  12. Daniel Pesch

    Vas-y, Gérard, commande un demi, tape sur les casseroles, brise les assiettes et les verres… Écoute, il y a Kusturica et Bregovitch qui mettent l’ambiance…

    J'aime

  13. Bon, je n’ai jamais été un gros commentateur. Faut que le sujet m’interpelle. Je me fais un devoir de tout lire jusqu’au bout histoire de ne pas mourir idiot, mais cela ne veut pas dire que j’y vois matière à commenter (par exemple j’ai lu les deux articles sur Qobuzz, mais expérience faite je n’aime pas ce service et m’en fiche donc comme de ma première chaussette). C’est une question de temps aussi, parfois j’ai quelque chose à dire mais pas le temps de l’écrire. Ça c’est pour le fond.

    Pour la forme, je suis peut être trop habitué à la facilité mais il y a des éditeurs de commentaires qui ont des boutons, dont l’action permet d’écrire son com’ en WYSIWYG (sais pas si ça se trouve sur WordPress cependant). C’est que les balises ça avait son charme du temps de Cuk.ch avec la craquée de fan de Markdown ou encore de LaTex, mais perso aujourd’hui la simplicité est maître mot. Bon je connaissais pas le truc avec les astérisques pour mettre le texte en gras ou en italique, c’est vrai que c’est moins chiant.

    Après, comme le dit Warrik, tu es habitué à la cadence cukienne, il te faut peut être une cure de désintox ou simplement un peu de patience car reconstituer une telle communauté de se fait pas en quelques mois, tu es bien placé pour le savoir.

    J'aime

  14. J’ajouterai que ne pas pouvoir modifier son commentaire après coup est effectivement ennuyeux, j’ai fait une fôte dans mon commentaire précédent et je ne peux pas la rectifier.

    J'aime

  15. Pierre-Marie Delvern

    être obligé de poster un article pour expliquer comment faire un commentaire, c’est déjà un signe de complexité 😉 Sinon je suis en accord avec Warrick sur la prédominance des réseaux sociaux.

    J'aime

  16. Je plussoie sur deux idées:
    1. La mise en forme n’est pas évidente (même si la plupart du temps se contenter de texte au kilomètre fait du bien!)
    2. Il faut avoir un truc intelligent à dire. Et l’intelligence au saut du lit n’est pas facile.

    J'aime

  17. Et la le commentaire n’a pas fonctionné.

    J'aime

  18. Je voulais dire la mise en forme 🙂

    J'aime

  19. Et je voulais répondre à ma réponse.

    Bref oui: c’est compliqué.

    Et tu peux effacer mes commentaires si ça fait trop de cheni.

    J'aime

  20. Merci pour ton commentaire Warrik.
    Je me suis permis de corriger le premier lien, comme ça, les gens verront ce beau site pendant la lecture du commentaire.
    J’aime bien le thème c’est quoi?

    J'aime

  21. Ben voilaaaaaa!

    J'aime

  22. Un petit ennui, mais pas grave :
    Je lis un article un peu long (genre Qobuz), je vais faire des essais et je reviens pour commenter ; je dois glisser jusqu’à la fin de l’article remonter aux commentaires ; il serait agréable d’avoir au début de article un renvoi direct aux commentaires.

    J'aime

  23. Serge, c’est parce que je suis sur WordPress.com, les extensions n’existent pas sur ce système. Le moteur est chez eux, pas chez mon provider.

    J'aime

  24. Laurent me l’a dit aussi: c’est peut-être trop propret, ici…😃

    J'aime

  25. Je suis un fidèle lecteur depuis de nombreuses années. J’adore venir sur cuk et sur le blog pour chiner une humeur et des tests divers et variés.
    Pour placer un commentaire il faut avoir quelque chose à dire qui apporte un point de vue sur l’article. Et cela n’est toujours pas évident… Par manque de temps mais aussi parce que l’article est en général bien fait !

    Allez… Je vais essayer de commenter plus souvent… Promis.

    J'aime

  26. Tout à fait d’accord.
    Cela dit, en cas de litige, c’est intéressant aussi: il y a des gens qui tronquent leurs commentaires après-coup et qui disent qu’ils n’ont jamais écrit la chose… Du coup, plus personne ne comprend…

    J'aime

  27. Ben… c’est que la communauté est toujours là, moins importante, mais entre 400 et 600 visiteurs par jour, c’est du monde… donc je me posais des questions, mais vous y répondez.

    J'aime

  28. Cépakompliké

    J'aime

  29. Des fois, il faut écrire pour montrer la simplicité😃. Cuk.ch n’était pas tout simple non plus en fait. Certains ne sont jamais arrivés à faire une citation à l’époque!😉

    J'aime

  30. C’est vrai que ce système de réponses à deux niveaux, c’est encore trop. Je me demande si je ne vais pas supprimer la chose, finalement. Et je n’efface pas tes commentaires, tu restes premier au classement!

    2017-06-09_08-49-04.png

    … derrière moi!😃😃😃😃

    J'aime

  31. En effet, je me le suis déjà dit. Cela dit, WP.com progresse régulièrement, espérons ce genre de nouveautés un jour…

    J'aime

  32. J’espère seulement que ce problème de manque de commentaires, qui semble tant chagriner notre cher François, ne freinera pas sa belle ardeur à nous pondre des articles plus passionnants les uns que les autres !
    Comme déjà dit, commenter pour commenter n’a aucun intérêt.

    J'aime

  33. Pas d’inquiétude, je crois que je commence à comprendre😆. Et merci!

    J'aime

  34. Salut à tous, enfin ceux qui restent, car à bien y réfléchir est-ce le problème des commentaires ou celui du contenu ?
    Nous venions sur CUK pour un large éventail de thèmes, de point de vue et de personnes et les lecteurs devaient refléter cette variété. Dans de nombreux cas, les commentaires n’étaient que des conversations entre lecteurs qui se retrouvaient chaque jour sans forcément un lien avec l’article… Personnellement il m’était inconcevable de lire un article sans les commentaires. Certains jours nous avions même l’agréable impression de nous retrouver autour d’une table chez un ami. Certes, la table de l’ami François était dans quasi tous les cas bien plus large et longue que les autres, mais cela devait être dû à son statut de « boss »et au fait qu’il ne recevait pas TOUS les jours. En gros il y avait une communauté.
    Et c’est long de créer une communauté.
    Sur le monument érigé sur un coin de mon écran, dans l’ordre alphabétique : cerock, cvanquick, drazam, Fabien Conus, Franck Pastor, Franck Pastor, gr@g, Guillôme, guru, Laurent Vera, M.G., Migui, Roger Baudet, Puzzo, Radagast, Radagast, Renan Fuhrimann, Renaud LAFFONT, Roger Cuneo, Saluki, Tristan Boy de la Tour, ysengrain, zit… il y en a qu’on a pas trop vu ici !
    Au fait, quelques liens

    J'aime

  35. Justement, les plug-ins, c’est pour WordPress, pas pour WordPress.com.

    Je crois que j’en avais parlé ici .

    J'aime

  36. « Salut à tous, enfin ceux qui restent, car à bien y réfléchir est-ce le problème des commentaires ou celui du contenu ? »

    Oh, il en reste tout de même quelques-uns!😃

    « Au fait, quelques liens »

    Merci de les rappeler!

    J'aime

  37. Un Pointu ici, ça c’est rigolo 🙂 Comme quoi le monde n’est peut-être pas beaucoup plus grand que Sète ou la Pointe Courte.

    Sètois (du Barrou), mais expatrié en Allemagne, j’y retourne plusieurs fois par an. Je manque rarement de passer par la Pointe pour me balader, faire quelques photos (j’ai justement commencé par en faire là, il y a presque 30 ans), aller voir les chats, les ponts qui se lèvent, monter les cannes à pêches (pour les enfants), manger des brochettes au bar ou boire un coup tout simplement.

    Aimé par 1 personne

  38. Tibet / Claude Binovsky

    Bonjour,

    Je vais mettre mon petit grain pour dire pourquoi que je fréquente moins cuk. Je trouve le blog, dans son aspect, son apparence, beaucoup trop… froid (trop de blanc qui nuit presque à la lisibilité) que le [mille fois] regretté cuk.ch (je ne me lasserai pas de le répéter, désolé), plus froid, moins user-friendly, et le petit charme désuet de l’ancienne interface me manque. L’ancienne forme me paraissait plus « familiale » ou communauté sans le côté communautaire bien sûr. Mais bon, je suis toujours par-là… je reste en embuscade, et pour tout dire, je ne trouve toujours pas le temps d’y venir autant que je voudrais !!
    Bonne continuation et un grand bonjour à tout le monde

    Tibet / Claude Binovsky

    J'aime

  39. Merci :).

    Le thème, c’est pas possible de faire plus simple : c’est « Twenty Twelve », le thème par défaut de WordPress il y a bien longtemps !

    J'aime

  40. Eh bien il est très joli!:-)

    >

    J'aime

  41. C’est en gros exactement ce que je me disait Laurent Vera.

    En ce qui me concerne, j’aime bien tout ce blanc, et ces couleurs aussi au-dessus de chaque article.

    Mais bon, je vais peut-être ma lasser, on verra!

    Et merci d’être toujours par la!:-)

    J'aime

  42. jeanclaudes à dit « Certains jours nous avions même l’agréable impression de nous retrouver autour d’une table chez un ami. Certes, la table de l’ami François était dans quasi tous les cas bien plus large et longue que les autres, mais cela devait être dû à son statut de « boss »et au fait qu’il ne recevait pas TOUS les jours. En gros il y avait une communauté »

    C’est exactement cela. Avant, chaque jour l’auteur était différent. Les discussion pouvaient être diverses mais pas forcément avec les mêmes participants/interlocuteurs.

    Aujourd’hui, sur le blog du Cuk, il n’y a qu’un seul interlocuteur, que l’on connait très bien, et pas forcément la même diversité de sujets ou de points de vue. Parce que, oui, c’est l’auteur qui donne le « la » de par son article et ses opinions, et quand il est seul il n’y a qu’un seul « la ». Peut être que c’est une des raisons (pas la mienne) pour laquelle il y a moins de commentaires.

    François, ne crois pas que je suis négatif, au contraire, moi j’adore te lire, même si je ne te rétribue pas forcément. Après la plupart de tes articles comptabilisent en moyenne entre 15 et 20 commentaires, ce qui, à mon avis, est plus qu’honorable. Enfin, il faut faire avec le changement, si je ne me trompe pas, l’idée à la base de ce blog c’était de te retrouver seul, mais ne pas tomber dans la copie de cuk.ch. Je pense que cela implique des différences entre les deux, et les commentaires en sont probablement une.

    J'aime

  43. Cela dit, moi j’aime bien l’interface blanche, ça fait épuré.

    J'aime

  44. Albert de St-Félix

    Sur Cuk.ch je n’étais qu’un lecteur plus ou moins assidu, sur ce blog il m’arrive d’intervenir. Le tout blanc ne me dérange pas outre mesure. C’est un des rares endroits où je passe du temps à lire les sujets soumis, à mon avis d’une rare qualité. Le fait de ne pas pouvoir corriger après-coup m’oblige à relire avant de poster …

    Continuez comme cela. Au plaisir de vous lire

    J'aime

  45. Pierre-Marie Delvern

    Pour moi, il y a une différence importante entre cuk.ch et ce blog, c’est la longueur des lignes dans les articles. Ici, les lignes sont trop longues, ce qui ne me facilite pas la lecture.

    J'aime

  46. Wow! Et bien. Je suis tout fier!

    J'aime

  47. Bon…
    Je lis souvent mais commente moins. Apparemment.
    Je suis remonté sur cuk.ch et j’ai regardé comment et combien je commentais les posts du BossPatrond’làBas.
    Je ne saurais trop le préciser, donc je n’ai pas trop changé. Par exemple : je ne commente pas Qobuz alors que je vais investir dans de la miniaturisation auditive Siemens…

    Par ailleurs,il y a quelque chose qui me gène vraiment, c’est la valeur de l’interligne qui est supérieure à la taille de la police.

    Bon vent François !

    J'aime

  48. Et bien moi, cette sobriété je l’aime beaucoup! C’est clair, précis, calme. Et peut-être que c’est ce calme qui … calme justement. Nous préférons nous taire si nous ne sommes pas hors sujet. Comme au sauna, au hammam, ou à la montagne! Moi je trouve ce nouveau cuk très relaxant. Et j’avoue que les discussions qui partaient dans tous les sens avaient plutôt le don de me décourager: quand on arrivait un peu tard et qu’on avait vraiment un truc intelligent à dire sur le sujet, on ne pouvait plus se faire entendre.

    J'aime

  49. J’aime vraiment les deux niveaux. C’est le bouton qui n’est pas bien placé je trouve.

    J'aime

  50. À la suite de jeanclaudes et Yannick, je m’immisce sur la pointe des pieds…
    Avec tous les guillemets qu’il faut y mettre, peut-être y a-t-il, pour les lecteurs « historiques », une phase de deuil à considérer.
    L’exemple de la table cité par jeanclaudes me rappelle < a href = » https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaamelott « > Kaamelott < /a >, sa table ronde et les inénarrables conciliabules entre ses participants et serviteurs.
    (Comment résister à la logique délirante mais imparable de Karadoc et Perceval ?)

    C’est un peu la lecture que j’avais de Cuk.ch, riche de la plume de ses contributeurs (Des Chevaliers 🙂 et de l’apport de ses commentateurs (Des Paysans :D).
    Sans oublier le travail discret mais de fond de Noë qui a rendu cela possible.

    Aujourd’hui, bien que lecteur sans réserve sur le contenu, j’avoue que certaines plumes me manquent cruellement, d’où la suggestion d’un « Open Bar » dans un autre commentaire.

    J'aime

  51. C’est bien François, c’est bien 😋

    J'aime

  52. Bon, il semble qu’il y a un bintz sur les liens lié aux guillemets !
    La formule proposée en MarkDown est :
    Kaamelott

    J'aime

  53. Sauf que j’ai failli rater tes réponses!

    J'aime

  54. L’open bar, je vais le faire, assurément.
    Comme sur Cuk, premier lundi du mois.

    J'aime

  55. Content de voir que d’autres aiment bien le blanc.

    Aimé par 1 personne

  56. Hé, et puis vous direz ce que vous voulez mais si je ne me trompe pas, on n’arrivait pas à mettre des vidéos sur les commentaires de Cuk.

    Alors que là… oui!

    J'aime

  57. Pierre-Marie Delvern

    oui, comme la longueur des lignes, ça n’aide pas.

    J'aime

  58. Hé! Je suis 7ème au classement des commentaires! Pourquoi il n’est pas mentionné que je suis abonné?
    Allez, pour faire grimper les stats, j’insère une vidéo de mon jukebox!

    Aimé par 1 personne

  59. Toujours aussi bon!

    Aimé par 1 personne

  60. Comme certains ici, j’aime beaucoup ce blanc. Comparé à d’autres sites multicolores et très animés, l’ensemble est très reposant. C’est un des rares sites pour lequel je n’ai pas besoin d’utiliser la fonction lecteur de Safari.

    J'aime

  61. Tout blanc, très aéré, pourquoi pas? Je pense que je vais m’y faire.
    Mais il reste un truc qui me chiffonne: Le titre Le blog du Cuk est trop petit, selon moi. Il est plus petit que le titre des articles. Je trouve qu’il devrait être plus gros et plus travaillé. Mais pas avec le graphisme du label Too Much Bô, que je trouve too moche, lui! J’dis ça, j’dis rien… 😉

    J'aime

  62. Oui, tu as tout à fait raison, tout le monde me le dit, je rêve d’un label Too Much Bô type « Reçu le » ou « Copie » ou « Payé » que l’on tamponne un peu de travers sur nos lettres. Un truc tout simple. Mais s’il y a un domaine où je suis nul, c’est bien le graphisme.

    J'aime

  63. Et c’est vrai que c’est étonnant, que le titre du blog soit plus petit que celui des articles. Par contre, j’adore vraiment la police des titres en général.

    J'aime

  64. Mais bon… je me dis qu’un gros titre (qui apparaît sur chaque article) risquerait tout de même d’être bien lourd et d’écraser le reste, tu ne crois pas?
    Heu… je n’essaie pas de dépasser le nombre de commentaires record sur ce blog, mais comme je sais que tu réponds peut-être directement par mail, tu aurais raté cette réflexion.😉

    J'aime

  65. Un truc comme ça, par exemple?

    On peut se le fabriquer ici.

    J'aime

  66. Bon, c’est gratos. Je ne sais pas si ça entre dans tes critères… 😉

    J'aime

  67. Ah oui, pas mal!!! T’arrives à le faire en rouge? Je suis en vadrouille…

    J'aime

  68. Daniel Pesch

    Un peu plus complexe, dans photoshop : http://archive.xaraxone.com/webxealot/workbook03/page_3.htm

    J'aime


  69. Vite fait! Mais c’est un premier jet, juste pour voir. Il faudrait y passer plus de temps.
    Allez, maintenant, je vais bouquiner au jardin!

    J'aime

  70. Oh! Merci Caplan! Juste ce que je cherchais! 🙂

    J'aime

  71. Trop complexe pour moi, Daniel!:-)

    J'aime

  72. Oui, comme ça. Cela dit, je suis allé voir puisque tu dis qu’il faudrait y passer un peu plus de temps, mais je dois être complètement bouché, je n’ai pas trouvé comment tu as fait pour éditer le texte par exemple, en suivant ton lien…
    Tu deviens très fort, toi!

    J'aime

  73. Daniel Pesch

    @ apfelpom : Oui très rigolo !!! Si tu passes par là prochainement, j’habite au 109 de la rue du Président Carnot, angle de la traverse Agnès Varda et Quai du Mistral, viens-donc prendre l’apéro. Mais je n’ai pas de schnaps… Mais du 51, j’en ai ! Mon pseudo n’en n’est pas un ! Mail : dape51[arobase]gmail[point]com
    Notre rencontre sera celle d’un Sétois vivant en Allemagne avec un belge habitant à Sète ! Je serai content de t’entendre parler allemand avec l’accent d’ici.
    L’invitation est aussi valable pour tout cukien qui passerait par-là, hein !
    Ce week-end, c’est la Fête de la Pointe et celle de la Plagette (pour les estrangers, c’est le quartier qui est situé de l’autre côté du canal, en face de chez moi (vois là : https://www.google.fr/maps/@43.4117317,3.6874132,1415m/data=!3m1!1e3!4m2!7m1!2e1?hl=fr).
    Et oui, ils ont réussi à faire ça en même temps. Pour l’instant, sur le Quai de la Daurade quelques musiciens nous jouent et chantent Brassens.

    Aimé par 1 personne

  74. Sur le site, tu cliques sur le bouton: « Download PPTx file »
    Après, ça donne: « Ouvrir avec LibreOffice (défaut)
    Ensuite, tu te retrouves sur une page LibreOffice, tu double-cliques sur les mots et tu les changes.
    Tu peux même faire pivoter l’image.
    Pour finir, j’ai sorti un pdf.

    J'aime

  75. Ce qui m’enquiquine, c’est que, comme je me passe des i-bidules, mais pas de mon MBP, je dois me faire au design des pages de ton blog. Parfois, s’il y a 5 lignes de texte, je dois scroller pour lire les 5 suivantes, s’il s’agit de commentateurs différents, Ça me contrarie passablement.
    Par exemple, voici un lien vers une copie de mon écran ENTIER.

    Je verrai après envoi s’il y a le lien ou l’image …

    J'aime

  76. Essai avec un autre cloud que Dropbox. Désolé, comme beaucoup l’ont dit, je ne pourrai pas effacer cet essai. Je regrette, car sur Cuk, j’avais pu essayer un peu de tout (citations, images) et effacer après des expérimentations diverses.
    François, je t’autorise donc à effacer tout de suite cette image.
    https://www.mycloud.ch/s/S00614ADFD288A22BF25A5EDF33ADA0F1E99860F62FBDA15E7E3858B1C9741F0

    J'aime

  77. Caplan a écrit:

    « Sur le site, tu cliques sur le bouton: « Download PPTx file »
    Après, ça donne: « Ouvrir avec LibreOffice (défaut)
    Ensuite, tu te retrouves sur une page LibreOffice, tu double-cliques sur les mots et tu les changes.
    Tu peux même faire pivoter l’image.
    Pour finir, j’ai sorti un pdf. »

    Marrant, j’ai bien pensé que c’était un truc comme ça, mais chez moi, et c’est bien normal, ça ouvre en PowerPoint, je double clique, et je ne peux rien changer.

    Je me demande lequel je préfère, le bleu-violet ou le rouge foncé.

    Je peux le prendre, si jamais?

    J'aime

  78. Bonjour, Zallag
    Pour le commentaire 1, dans Vienna (lecteur RSS), l’image s’ouvre aprés avoir validé l’invite de connexion à Dropbox. Mais rien ne s’affiche dans Safari !
    A voir sa longueur, il semble s’agir du lien vers l’image elle même, non du lien de partage de cette image.

    Explication avec liens partagés :
    1- Cliquer sur « Partager » en bout de ligne de l’image à partager.

    2- Cliquer sur « Créer un lien »

    3- Copier ce lien et l’intégrer au commentaire.

    Pour le lien du commentaire 2, au premier affichage s’affiche une invite à s’inscrire à « mycloud.ch ». En fermant la fenêtre, le fichier est accessible sans inscription.

    Pourvu que ça fonctionne 🙂

    J'aime

  79. Réponse en mail.

    J'aime

  80. Ma première rencontre « leblogdecuk »/ »cuktoutcourt » ce soir avec Daniel Pesch. C’était exquis 🙂 Merci Daniel et merci François !

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s