J’ai testé ici à de nombreuses reprises un logiciel que j’apprécie beaucoup, Path Finder, mais que je n’utilise plus depuis que je suis passé sous Sierra.
Le reproche que l’on fait à ce logiciel, c’est qu’il est un peu trop usine à gaz, ce qui est en partie vrai. À trop vouloir en faire, Path Finder est devenu un peu compliqué. Une version 8 est d’ailleurs en préparation, qui devrait le revoir de fond en comble.
Le logiciel dont je voudrais vous parler aujourd’hui est à la fois bien plus simple, et très pratique, quoique non dénué de défauts.
Mise en situation
Je ne sais pas vous, mais moi, je me trouve souvent à avoir besoin du Finder lorsque je travaille sur une application, et plus particulièrement son bureau.
Comment faire pour le faire apparaître? Utiliser Mission Control offert par Apple. Avec un petit réglage de la TouchBar, c’est tout simple, mais vous perdez alors la fenêtre de l’application dans laquelle vous vous trouvez.
Autre solution, appeler le Finder, ouvrir une fenêtre dans ce dernier, et arranger ses fenêtres de se manière à le voir à côté de la fenêtre de l’application. Avec l’aide de Spectacle, testé ici, c’est encore assez rapide, mais pas tant que ça.
FileCabinet, le Finder dans la barre de menus
FileCabinet installe un menu permanent qui vous donne accès au Finder en laissant les autres fenêtres ouvertes.
Vous pouvez aussi l’obtenir par un raccourci clavier de votre convenance (et peut-être cacher le menu permanent à l’aide Bartender si vous n’avez plus de place dans cette barre, souvent très occupée).
Vous avez véritablement accès à un petit Finder, vous pouvez
- rechercher des fichiers
- les déplacer
- les copier
- les effacer
- les taguer
- les tirer dans votre document
- les afficher dans le vrai Finder
Le logiciel permet de créer deux dossiers de départ.
J’ai personnellement choisi mon dossier Maison pour l’un, et mon disque dur en général pour l’autre.
Avant la version 2.9, il n’était possible que de choisir un dossier de départ, le deuxième était automatiquement iCloud. N’utilisant pratiquement jamais ce dernier, j’apprécie que le logiciel me permette maintenant de choisir n’importe quel dossier.
Ce système manque un tout petit peu de simplicité tout de même. Si je glisse un fichier depuis le dossier de départ (3) vers le dossier de cible (4), pas de problème tant que je n’ai pas à le placer dans un sous-dossier d’un dossier fermé. En effet, le dossier ne s’ouvre pas lorsqu’on le survole avec un fichier sous la souris, ce qui réduit son utilité.
Deux solutions: préparer à l’avance le bon dossier dans la fenêtre cible, ou alors travailler avec Yoink qui permet de glisser le fichier sur une zone temporaire, puis de le replisser depuis Yoink vers FileCabinet, une fois le bon dossier affiché.
C’est d’ailleurs le seul gros manque de FileCabinet Pro: ne pas être capable d’ouvrir les dossiers pour se déplacer dans la hiérarchie de fichiers, quand on déplace un document.
Le logiciel peut afficher les 4 vues traditionnelles montrées ci-dessous:
Notez que la fonction coup d’œil est disponible également pour voir rapidement le contenu d’un document, en passant traditionnellement par la barre d’espace ou un bouton que vous aurez ajouté à la barre d’outils
En plus de ses fonctions Finder, le programme est doté
- d’un texteur intégré,
- d’un petit éditeur/visualisateur d’images
- d’un lecteur de PDF
- d’un petit lecteur audio/vidéo
Vous me direz: et si je veux utiliser mes logiciels habituels?
Je vous répondrai alors: aucun problème, il suffit de choisir ce que l’on veut ouvrir avec FileCabinet Pro ou pas dans les préférences.
De plus, comme montré dans la figure 2, un petit CTRL-clic sur le fichier vous permet de l’ouvrir avec tous les logiciels qui peuvent le faire, comme dans le Finder normal.
En ce qui me concerne, je pense que l’on peut pratiquement tout désactiver, on ne s’en portera que mieux. Sauf peut-être l’éditeur d’images, bien pratique pour les petites choses.
Une barre d’outils personnalisable
Un bouton indispensable qui n’est pas installé par défaut: celui qui vous permet d’afficher le chemin du fichier sélectionner et de naviguer facilement dans sa hiérarchie.
Comment l’installer, alors, ce bouton?
Comme les autres, en utilisant la fonction de personnalisation de la barre d’outils atteignable par un CTRL-Clic sur la barre elle-même.
Vous pouvez ensuite personnaliser la barre avec ces fonctions, qui vous donnent une idée de ce que peut faire le logiciel.
Juste avant de terminer, je vous montre les préférences du logiciel, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il peut encore faire.
En conclusion
Vous l’avez compris entre les lignes, FileCabinet ne m’enthousiasme pas (c’est rare n’est-ce pas?), mais il m’est tout de même fort pratique pour retrouver des fichiers sans quitter mes applications favorites, et pour les manipuler facilement.
Le prix est très élevé (31 francs suisses, donc à peu près autant d’euros j’imagine), ce qui pourrait en rebuter beaucoup d’entre vous.
Ce d’autant plus que pour être indispensable, il faut encore lui associer Yoink, dont je vais vous reparler très bientôt.
Pour en revenir au prix de FileCabinet, j’aurais préféré des fonctions de base (l’affichage du Finder et la manipulation des fichiers), sans tous ces éditeurs que je n’utiliserai pratiquement jamais, le tout pour moitié prix.