Finalement, PathFinder au quotidien est plutôt agréable

Vous savez quoi?

Ça fait 20 ans que je suis (dans le sens de suivre) Path Finder, ce Finder alternatif bien plus puissant sur de nombreux points que l’original d’Apple, même si ce dernier a évolué dans le bon sens ces dernières années.

Je crois que j’ai écrit 7 articles sur ce logiciel entre ce qui est sorti sur Cuk.ch et sur le présent blog, celui-ci est donc le 8e.

Comme quoi, je suis fidèle, n’est-ce pas?

Quoique…

Ce qui est assez marrant, c’est que Path Finder m’a presque toujours mis sur le derrière par sa puissance et son inventivité, que je l’utilisais pendant deux ou trois semaines avant mes tests dithyrambiques, que je continuais à le faire un mois ou deux, et puis j’en revenais au Finder.

Je disais “presque toujours mis sur le derrière”, parce que la dernière fois que j’en ai parlé, c’était ici, je n’étais pas trop enthousiaste.

En effet, l’éditeur Cocoatec nous faisait passer de la version 7 à la version 8, prenant bien évidemment 20 dollars au passage, pour nous proposer bien peu de neuf, si ce n’était une réécriture complète de son logiciel sous forme de modules, ce qui ne changeait pas grand-chose à notre expérience utilisateur.

Les progrès étaient en fait sous le capot.

J’ai continué à suivre Path Finder en version 9, par principe, pour voir, et je n’ai pas été tellement plus convaincu qu’en version 8.

Certes, le développeur avait mis au goût du jour son logiciel, l’adaptant à l’esthétique de Big Sur, ce qui était d’ailleurs une très bonne chose, mais les nouveautés que l’on attend d’une version majeure, il n’y en avait pas.

La version 10 est sortie courant 2020, si je ne fais erreur, et elle a apporté assez rapidement le support des nouveaux processeurs M1 d’Apple, c’est à peu près tout.

Et dernièrement, devinez quoi?

Plus de nouveau numéro de version, Path Finder devient simplement… Path Finder.

Vous la sentez venir?

Eh oui, Cocoatech a fait comme de nombreux éditeurs, il est passé au modèle de l’abonnement pur et dur, à savoir que tant que vous payez, vous pouvez l’utiliser, quand vous ne payez plus, il devient inutilisable.

C’est bien dommage d’ailleurs, pour un logiciel de ce type, il me semble que le modèle abonnement ne convient pas vraiment.

Ou alors, au moins proposer, comme Agenda (testé ici), un abonnement pendant lequel vous continuez bien sûr à recevoir les nouvelles fonctionnalités, mais qui nous permet de garder ce qu’on a payé quand on arrête.

Pour cela, il faudrait que Path Finder propose de réelles nouveautés qui font envie, or, comme je l’ai dit, ce n’est pas le cas depuis de nombreuses versions.

Celle que l’éditeur met en avant pour cette nouvelle version, c’est l’upload de fichiers vers vos clouds.

En fait, Path Finder devient une sorte de client FTP.

Ce qui est assez incroyable, c’est que cette fonction est normalement disponible en faisant un CTRL-Clic (l’éditeur explique que c’est la solution sur un fichier qu’il a trouvée de plus simple) ou via le menu “Commande” (non documenté dans les nouveautés), mais qu’elle n’est même pas active dans ledit menu par défaut!

Il faut chercher dans les préférences, et finalement, trouver l’agencement du menu contextuel, puis enfin ajouter ledit menu (même pas traduit en français soit dit en passant).

Vous devez glisser la fonction Upload to depuis le réservoir disponible vers le contenu du menu pour pouvoir commencer à l’utiliser. Il y a plus intuitif, vous ne trouvez pas, pour une fonction soi-disant tellement innovante? Surtout que l’aide ne vous dit pas comment faire.

Concernant le manque de nouveautés, il faut dire, à la décharge de Cocoatech, que les développeurs ont pas mal de travail pour continuer à suivre les nouveautés imposées par Apple et pour être toujours à la page, et j’imagine que les embûches posées par chaque nouveau système doivent prendre pas mal de temps à être contournées.

Les arguments pour ce passage à l’abonnement sont un peu toujours les mêmes:

Nous prévoyons au moins une nouvelle version par mois. Vous n’aurez plus à attendre la version majeure pour bénéficier des dernières et meilleures améliorations. Nous améliorerons l’application, publierons une nouvelle version et répéterons l’opération de façon continue à partir de maintenant.

C’est un avantage incroyable pour nos clients et notre équipe!

Chaque année, une énorme quantité de travail devait être effectuée par notre équipe pour préparer une nouvelle version majeure. Nous devons concevoir et développer les nouvelles fonctionnalités, les tester, mettre à jour le site Web, élaborer de nouveaux plans marketing, compiler des listes de fonctionnalités, déterminer qui obtient une mise à niveau à prix réduit, qui obtient une mise à niveau gratuite, etc.

Nous devons également faire face au raz-de-marée de support qui nous submerge toujours après chaque grande sortie. Nous devons également faire face au raz-de-marée de l’assistance qui nous submerge toujours après chaque grande mise à jour. En plus de cela, nous devons garder la trace des clés de licence et des licences perdues, des courriels de l’assistance demandant leur licence et d’un tas d’autres tracas qui nous font perdre une tonne d’énergie.

Les grandes versions sont toujours un cauchemar. C’est pourquoi nous disons adieu aux grosses versions et passons à un modèle d’abonnement très simple. Un modèle d’abonnement est la clé qui débloque tous les avantages que j’ai mentionnés ci-dessus. Et ne vous inquiétez pas, nous avons fait en sorte qu’il soit très simple d’annuler à tout moment. Si vous annulez, vous êtes remboursé au prorata de la durée d’utilisation. Le plus gros problème des abonnements a été résolu. Vous n’avez pas besoin de nous contacter si vous voulez vous désabonner. Nous voulons que ce soit simple et sans souci.

Nous avons également baissé le prix afin qu’il soit raisonnable pour les nouveaux clients comme pour les utilisateurs expérimentés qui sont avec nous depuis 2001 ! (Nous aimons nos utilisateurs expérimentés!)

Blog de Cocoatech

Pourquoi reparler de Path Finder, alors?

Vous l’avez compris, je ne suis pas, ou plutôt je ne suis plus un grand fan de ce logiciel.

Et pourtant, ce qui est assez rigolo, c’est que maintenant que je m’en suis rendu compte, il se trouve que je l’utilise depuis 6 mois au quotidien, comme simple gestionnaire de fichiers, comme une application qui gère mes fenêtres du Finder.

Comme un Finder alternatif en fait, ce qu’il est, alors qu’avant, j’essayais de l’utiliser à la place du Finder ce qu’il ne faut pas faire, même si c’est possible dans les faits.

Je ne l’utilise qu’au quart de ce qu’il peut m’offrir au niveau des fonctions qu’il me propose, ça ne fait rien, je le trouve très agréable.

Jamais je n’ai utilisé Path Finder aussi longtemps, sans l’abandonner dans les tréfonds de mon disque dur.

J’utilisais à l’époque FileCabinetPro que j’ai testé ici, mais finalement, je me suis rendu compte qu’un petit appel à Path Finder, via mon lanceur Raycast (dont je vous parlerai bientôt), était bien plus efficace.

Est-ce que ça l’est plus que faire un appel au Finder?

Peut-être pas, mais j’ai l’impression d’avoir tout sous la main quand j’appelle Path Finder, ce qui n’est pas le cas avec le Finder.

C’est tout de même pas mal, une fenêtre Path Finder, c’est quand on revient au Finder simple et original qu’on se dit qu’il nous manque alors quelque chose.

Et puis je m’y suis attaché, voilà, c’est comme ça.

Même si Path Finder n’est pas vraiment compatible avec Kdrive. Oh, il ne le gêne pas, mais on ne voit pas les petites marques qui indiquent une bonne synchronisation avec la plateforme suisse, alors que c’est le cas sur le Finder normal.

Cela étant, je m’en fiche un peu, j’ai un menu Kdrive qui m’indique si tout se passe bien, ça me suffit largement.

En conclusion

Path Finder n’est pas du tout indispensable.

Je l’aime bien, mais le jour où je vais devoir diminuer mes frais, ce sera l’un des abonnements que je supprimerai sans trop de difficultés, puisque le Finder officiel a tout de même bien progressé depuis des années.

Ah! Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel, je vous propose le test de la version 7 qui est encore totalement d’actualité.

Ce test date de 2014, c’est dire que les nouveautés ne sont pas légion, depuis 8 ans, si ce n’est une modernisation de l’esthétique et une réécriture du moteur, qui ne nous regarde pas vraiment, nous, les utilisateurs.

C’est dire si le système d’abonnement n’a pas vraiment de sens pour un logiciel de ce type.

Voilà, vous faites ce que vous voulez, hein!

Moi, je sens bien que, sur ce coup-là, je n’ai pas été très clair…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Ange
il y a 8 mois

“Moi, je sens bien que, sur ce coup-là, je n’ai pas été très clair…”
En effet, on te sent dubitatif ! écartelé entre conserver un logiciel que tu utilises peu mais qui peut te rendre des services et être forcé de payer régulièrement.
(J’ai la même sensation avec un site de généalogie où je m’abonne pour 2 ans mais que j’utilise en montagne russe : quelques mois à fond, quelques mois (et souvent plus que les premiers) pas du tout, du tout….). Mais comme il s’agit d’un site de partage d’info j’accepte plus cette notion d’abonnement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

En fait, je l’utilise énormément, mais je sens aussi que je pourrais m’en passer.

Pour info, je l’ai fait hier, je n’ai fait appel qu’au Finder et… Path Finder m’a manqué…

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

La généalogie, c’est souvent par étapes, une idée comme ça qui nous vient, et puis plus rien durant des jours, des semaines, rarement plus sans y passer. Le seul fait d’avoir mis en place des rappels, fait qu’on y refait un tour pour lire les nouvelles données trouvées.

Pour le reste, si j’ai un logiciel qui fait ce que j’attends de lui, je prolonge, sinon c’est poubelle, j’évite les doublons, même si certains logiciels pourraient m’apporter un petit plus sporadiquement. pour moi c’est du côté de la photographie que ça commençait à cuber, des logiciels bureautique.

Mirou
Mirou
il y a 8 mois

J’ai, je crois, installé Pathfinder à chacun de tests, mais je n’ai jamais croché. Autant il me manquerait une ou deux fonctions dans le Finder (notamment une zone de dépôt de fichiers, je partage souvent les 5-10 même fichier, mais pour des raisons de partage en équipe et de classement « logique » ces fichiers sont chacun dans un autre dossier et ça devient souvent pénible d’aller les chercher un à un). autant Pathfinder me semble vraiment trop. Trop gros, trop de fonctions, trop lourd.
Ceci dit, je vais probablement ré-essayer maintenant que tu en parles.
Et me réjouis du test de Raycast…

Gabriel Cescutti
Gabriel Cescutti
il y a 8 mois

Merci pour partager ton expérience. Tout ce qui n’est indispensable ou vraiment génial je l’ai viré depuis longtemps. Les abonnements encore pire, il faut vraiment que ce soit super génial pour que cela reste dans ma liste. Encore un abonnement d’économisé, génial ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

J’ai un peu le même sentiment que Mirou.
26 juillet 2009 : Path Finder 5.0.8 Licensed to: Daniel Pesch (pas d’archive du prix…)
23 juillet 2013 : Path Finder 6 Upgrade Licensed to: Daniel PESCH – Prix : $ 19,95
10 juillet 2017 : Path Finder 7 Upgrade Licensed to: Daniel Pesch – Prix : $ 19,95
En gros 20 $ tous les quatre ans, ça fait 42 cents par mois, à comparer avec l’abonnement proposé…
Plus mise à jour depuis. Je l’ai désinstallé je ne sais plus quand, mais ça au moins 2 ans. Il ne me manque pas.

ysengrain
ysengrain
il y a 8 mois

Je n’ai jamais utilisé Path Finder.
Les articles de Francois, si bien documentés ne m’ont jamais permis d’observer qu’il me manquait quelque chose dans le Finder, dans mon utilisation sans doute simpliste.
Donc…je n’ai pas installé Path Finder auquel j’ai pris un abonnement au non-abonnement. J’ai profité d’une offre absolument gratuite.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 8 mois

Bonjour François, Il y a quelques jours dans le cadre d’une discussion sur l’abonnement ou je soulignais la correction de l’éditeur d’Arqbackup qui me garantissait l’usage de son logiciel, même si j’arrêtai l’abonnement tu me répondais : “ils te disent que tu peux garder ton application (il ne manquerait plus que ça que ça ne soit pas le cas)” et bizarrement aujourd’hui : “… à savoir que tant que vous payez, vous pouvez l’utiliser, quand vous ne payez plus, il devient inutilisable.” Néanmoins les arguments de Cocoatech se tiennent sur le plan industriel. En tant qu’utilisateur, on prend ses responsabilités en achetant ou en s’abonnant.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

Je fais souvent remarquer que si l’OS et un certain nombre de logiciels sont livrés avec les produits Apple et que les mises à jour ne sont pas payantes, on les paie évidemment avec la facture (souvent assez élevée) du matériel. Le mot gratuit me parait abusif…

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

A mon avis, au rythme où l’on change d’appareils, la gratuité est toute relative, les iPhones tous les deux ans, les iPads tous les six ans … en ce qui me concerne.

bvince57
bvince57
il y a 8 mois

Effectivement, c’est également mon impression…

Mais je pense que c’est parce que Path Finder a des petites choses qui finissent par devenir agaçantes à la longue. Ce ne sont pas vraiment des bugs, mais des choses boiteuses qui finissent par me faire retourner sur le finder à force de perdre du temps au lieu d’en gagner…

Bref comme tous ses semblables ce logiciel n’est pas parfait et explique peut-être notre frustration…

A la suite de l’annonce de l’abonnement, j’ai trouvé un minuscule utilitaire nommé XtraFinder, qui fait des choses que Path Finder ne sait pas faire…

J’utilise toujours la version 10 de PF mais je suis gêné par les demandes de mise à jour à chaque redémarrage de la machine…

Connaissez-vous Total Commander sur PC ? Un vrai couteau suisse développé par un Suisse. Ma licence date de presque 30 ans et est toujours valable…

Hélas il n’existe pas d’équivalent à la hauteur sur Mac.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 8 mois

Forklift peut être ?

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 8 mois

J’utilise Path Finder contraint et forcé, car c’est la seule solution qui permette d’afficher le navigateur en double, ce qui est extrêmement pratique lorsqu’on doit travailler sur de multiples sources et documents.
TotalFinder le faisait très bien, et même mieux puisque qu’on pouvait afficher la barre d’outils latérale aussi bien à gauche qu’à droite, en même temps, pour le double-navigateur, qu’il était léger et qu’il s’intégrait parfaitement au Finder existant, là où Path Finder est une application séparée, qui ne dispense pas de devoir utiliser le Finder dans certains cas.
Et PF est effectivement une usine à gaz mal fichue.

Louik
Louik
il y a 8 mois

Coucou tous le monde,
fidèle lecteur depuis les début de cuk.ch, mais plutôt lecteur silencieux que contributeur ? (j’avais le pseudo macman sur cuk.ch)

Je profite du présent billet pour en placer une.

Pour ceux qui cherchent à amortir un peu les coûts du passage au “Tous en abo”.

-> PathFinder est compris dans l’abo de SetApp.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un abonnement qui comprend plus de 200 logiciels, moyennant une centaine de francs par année pour un mac, ensuite de quoi, l’on peut ajouter d’autres machines pour environ deux francs trente par mois.

Il existe aussi un forfait pour 4 macs pour environ cent-cinquante francs par an.

Les tarifs sont sur ici.

Dans la liste de mes indispensables disponibles sur SetApp il y a notamment: Bartender, TripMode, NetSpot, Shimo, WiFi Explorer, CleanMyMac X, Timemator, MindNode, BetterTouchTool, Receipts

Et il y a un petit programme de bonus, en s’inscrivant par ce lien on obtient chacun un mois gratuit.

Ce que je trouve super, c’est qu’une fois SetApp installé, l’installation des logiciels est l’affaire d’un clic sur le bouton installer, et que l’on peut désinstaller également en un clic. Du coup plus d’hesitation à essayer un logiciel qu’on hésiterais à acheter ou qui est en abonnement.

François tu nous fais un petit test à ta sauce, tu devrais adorer,

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

AAAH! Je me disais aussi!

J’étais sûr de te voir arriver avec le terme d’usine à gaz, mais j’ai presque eu peur lorsque j’ai vu que tu utilisais PF!:-)

Mais j’ai bien compris pourquoi, et je te comprends, même si je n’utilise pratiquement jamais le navigateur en double.

Cela dit, tu as raison, c’est un peu une usine à gaz, cette fois, je suis le premier à le reconnaître, mais rien n’empêche de l’utiliser simplement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Tu peux l’utiliser pas mal de temps gratuitement, pour voir.

Cela dit, si le Finder te va, inutile de te forcer non plus!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Disons que les softs Apple, s’ils nous conviennent, permettent de ne pas dépenser en plus alors qu’on a déjà payé tout ça largement avec le matos.

Je trouve toujours dommage qu’il leur manque toujours un petit quelque chose, c’est dommage.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Mais si tu as gardé la version 9, et même 10, PF fonctionne toujours.

C’est depuis la nouvelle, je crois, qu’on est obligés de payer l’abonnement.

Voici ce qu’ils disent.

Enfin, nous avons changé le domaine de notre site Web pour https://cocoatech.io. Visitez ce site à partir de maintenant pour les dernières nouvelles de Path Finder. Notre site web à cocoatech.com sera encore opérationnel pendant un certain temps. Ce site gère notre ancien système de clés de licence pour les versions 10 et inférieures. Nous le maintiendrons en vie aussi longtemps que nécessaire pour nous assurer que les anciennes versions de Path Finder peuvent encore fonctionner sans problème.

Donc, je ne crois pas être en contradiction avec ce que je t’écrivais.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Non, je ne connais pas, mais je suis allé voir leur site… hem… pas très moderne!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Oui, j’hésite toujours à passer sur Setap, parce que j’ai pas mal d’applications qui sont dessus que j’utilise.

C’est comme un tournevis électrique, tu te dis que tu vas l’acheter, mais comme tu viens de visser un truc, tu reportes. Et la fois suivante, ben tu visses à la main jusqu’à en avoir des cloques, et puis comme c’est fait, bien tu ne l’achètes toujours pas.

En plus, Setapp est ukrainien, ces temps, ça pourrait être sympa de les aider en prenant un abonnement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Content de t’avoir rendu service!?

Louik
Louik
il y a 8 mois

J’ai fais l’expérience du support aujourd’hui.

Ayant un ancien abo je ne pouvais pas migrer en un clic vers le forfait 4 macs / 4 iOS.

En quelques heures, un message sympa m’informe que la migration est faite, dans surcoût pour la période restante de mon abo. ?

Il y a effectivement un pas à faire avec le modèle de SetApp. Moi j’aime bien le fait que ça couvre le nombre de poste que tu as envie, pour un prix connu.
Et en plus il y a de nouveaux logiciels ajoutés sans arrêt. Et la que des petits machins qui ne servent à rien ??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Et dire qu’ils sont en pleine guerre et qu’ils arrivent à être réactifs.Je crois que je vais y passer, sans compter que je me rends compte que mon BusyCal chéri et mon BusyContacts y sont, et que je vais devoir renouveler mon renouvellement de mises à jour de 18 mois.Je réfléchis encore un peu, et je crois que je vais y aller. Je prendrai le forfait 4 Mac, ça fera pour mes deux Mac, celui de Mme K et celui de ma fille.

bvince57
bvince57
il y a 8 mois

Moderne où pas, pour moi il est indispensable pour survivre dans le monde PC…
Parfois il m’arrive même de l’utiliser sur ma machine virtuelle pour effectuer des opérations sur des répertoires Mac à travers les partages.

bvince57
bvince57
il y a 8 mois

Je l’ai essayé avec tant d’autres. Il m’a semblé très lourd et se plantait parfois. Plus “moderne” que Total commander mais pas aussi fiable…

Le problème de ces logiciel c’est aussi l’intégration dans MacOS qui n’est jamais vraiment parfaite.

Imaginez que Total Commander fonctionne sur TOUTES les versions de Windows depuis la version 3.1 qui date de 1992…

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Gilles,A propos d’usine à gaz, c’est la multitude d’applications implémentées par Adobe, pour pouvoir utiliser LrC, sans compter qu’il faut impérativement charger Adobe Creative Cloud avant. Le logiciel en lui même vaut le prix, il reste incontournable, même si pour certains travaux CO 22 est plus indiqué.Avant, je dis ça, hein! on pouvait mettre LR 6.14 sans devoir ajouter je ne sais quel logiciel pour que ça fonctionne, n’y a-t-il pas de nos jours une solution moins lourde ?623d626f033eef748fd9b9ad.png

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 8 mois

Bonjour Albert, je ne vois pas très bien le rapport, il s’agit ici de services qui tournent en tâche de fond, et que vous n’utilisez pas directement. Quand je parle d’usine à gaz, je parle de l’utilisation même du programme… et PF dépose aussi tout un tas de choses sur le disque dur et que vous ne voyez pas au quotidien.

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Bonsoir Gilles,Nous n’avons pas la même conception de l’usine à gaz, tu parles des fonctions, je parle du bazar déposé dans ma machine. Disons que LrC pour un débutant peut passer pour une usine à gaz, Capture One également, toutes les usines à gaz (les logiciels en fait) demandent un certain temps pour en assimiler les fonctions utilisées couramment.Je ne devrais pas m’occuper de ce qui est déposé sur ma bécane, du moment que l’ensemble fonctionne correctement, sans aucun ralentissement, ce qui est le cas. J’ai toujours aimé savoir ce qui traine sur ma bécane, ça m’aide quand je désinstalle quelque chose, sans devoir pour le faire utiliser des logiciels ad-hoc.

Alain Le Gallou
Alain Le Gallou
il y a 7 mois

Idem pour moi, je ne peux m’en passer pour la gestion avec deux colonnes. Je suis resté en V8. Path Finder est en permanence ouvert avec DEVONthink pro sur mon écran principal.

Skype, Soulver, Airfoil, LiveCod, caméra de surveillance sur l’écran secondaire.

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x