Agenda: le beurre, l’argent du beurre, et un superbe programme en plus

Cela fait un moment que je voulais vous parler d’Agenda, ce logiciel qui a gagné un Award chez Apple lors de sa sortie, le Apple Design Award Winner 2018.

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J’ai retardé mon article parce que je voulais attendre que deux fonctions essentielles pour un logiciel de prise de notes soient disponibles, à savoir l’ajout d’images et de pièces jointes dans une note.

C’est le cas aujourd’hui avec la version 4 d’Agenda pour Mac, pour iPhone et iPad.

Comment ça la version 4 pour Mac me direz-vous? Nous en étions à la version 2!

Oui, en effet, mais en tant que bêtatesteur du produit, j’ai pu voir passer la 3 en version Beta, mais l’éditeur a sans doute préféré mettre à niveau les versions sur toutes les plateformes et désormais, ce sera 4 pour tout le monde, qu’on se le dise.

Mais avant d’aller plus loin sur les fonctions d’Agenda, j’aimerais venir à sa politique absolument exemplaire de vente.

Quels sont les options d’achat pour un logiciel actuellement?

  • les versions avec licences.
    Avantage? Vous payez une fois, et vous utilisez autant que vous voulez.
    Lorsqu’une nouvelle version sort, soit vous faites la mise à jour et vous payez, soit vous gardez l’ancienne version et vous continuez à l’utiliser, jusqu’à… ce qu’elle ne soit plus compatible avec les systèmes.
    Donc désavantage: tôt ou tard, vous perdrez la possibilité d’utiliser votre version au passage par exemple d’un nouveau système.
  • les systèmes avec abonnement.
    Avantage: le programme est mis à jour vers toutes les nouvelles versions pour une somme relativement modeste que vous payez au mois ou à l’année.
    Désavantage: lorsque vous cessez de payer, vous ne pouvez plus utiliser le logiciel, ou alors seulement en lecture.

Agenda réunit le meilleur des deux mondes, sans désavantage

Agenda est encore différent.

D’abord il est gratuit.

Oui, bon, d’accord, on connaît la combine, il faut payer pour obtenir des fonctions Premium en passant à un abonnement.

Cet abonnement coûte la première année 20 €, et passe à 26 € les années suivantes.

Sauf que la différence est tout à fait intéressante avec les autres logiciels: tout ce qui sort comme nouvelle fonction pendant l’année de votre abonnement est à vous pour toujours.

Ce que ça signifie? C’est que le logiciel va continuer à s’améliorer, à se tenir à jour pour les nouveaux systèmes, voire les nouveaux processeurs (ce qui nous pend au nez pour bientôt peut-être sur nos Mac), vous pourrez continuer à l’utiliser avec les fonctions qui sont les vôtres, à vie.

Moi je trouve la chose hyper honnête et devrait réunir les anti et pro abonnement, pour une fois, dans le monde du logiciel.

Je reviens plus bas aux fonctions payantes du logiciel.

Tout ce qui suit part du principe que nous avons décidé de nous abonner.

Bon, alors c’est quoi cet Agenda?

Agenda est un logiciel qui est entre le gestionnaire de notes, l’agenda, et accessoirement le gestionnaire de tâches.

J’utilise intensément Agenda depuis quelques mois, mais je vous montre des captures d’écran avec des exemples tirés de la base d’exemples du logiciel, pour des raisons toutes bêtes de protection des données.

Il se présente ainsi:

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  1. La fenêtre d’édition et d’affichage des notes
  2. Le titre du projet dans lequel vous travaillez
  3. Le titre de la note
  4. Le champ de recherche
  5. Le lien avec les calendriers de la base Apple
  6. La Side Bar et son contenu
  7. Les vues « Dans l’agenda » qui reprend les notes marquées comme telles (ce qui permet d’avoir une vue interprojet des notes), « Aujourd’hui » et « Montre toutes les notes ».
  8. Les différents projets et groupes de projet, appelés « catégories » (par exemple privé et professionnel)

Dans Agenda, vous créez des notes qui sont, si vous le désirez, liées à votre calendrier en tant qu’événement. Ces notes peuvent donc apparaître directement dans votre logiciel de gestion d’événements, pourvu que ce dernier soit compatible avec calendrier d’Apple.

Vous pouvez affecter n’importe quel calendrier à un événement.

Si vous préférez, vous pouvez créer simplement une note dans Agenda comme dans n’importe quel gestionnaire de notes qui sera automatiquement marquée de la date du jour sans apparaître dans votre gestionnaire d’événements, puis la lier à un événement à part entière après coup, que vous voyez dans votre gestionnaire d’événements de manière synthétique avec un lien dans ce dernier vers la note agenda.

Cette manière de faire est tout à fait innovante et pratique lorsqu’on a besoin de prendre des notes au quotidien à propos d’événements en cours.

J’ai pris par exemple l’habitude de noter et dater tous les entretiens que j’ai avec les enseignants, les élèves ou les parents, avec une méthodologie pour que je puisse les retrouver grâce au système de recherche intégré.

Les notes peuvent être groupées dans des projets qui eux-mêmes peuvent être classés dans des catégories.

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La création ou l’édition d’une catégorie

Dans la figure qui suit, les catégories sont « Le Blog du Cuk, “Privé ‘Professionnel’ et ‘Sample Projects’, le reste, ce sont des projets:

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L’édition des notes

Les notes se composent bien évidemment dans un éditeur, fort simple.

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La note en cours d’édition apparaît en jaune pâle.

Un clic sur la petite roue crantée en bas de la note à droite fait apparaître ce qu’il est possible de faire lors de cette édition.

Vous marquerez par exemple un paragraphe d’un style de texte particulier (voir exemple ci-dessus). Force m’est de constater que ces styles sont prédéfinis, qu’ils sont fort réussis, mais qu’il ne me semble pas possible de les modifier dans un gestionnaire de styles, comme dans Word par exemple.

Notez que vous pouvez affubler un style à travers des raccourcis Markdown, puisqu’Agenda est compatible avec ce langage, ou à travers un clic droit.

Ces styles s’appliquent à un paragraphe entier, si vous voulez enrichir du texte par du gras ou de l’italique ou tout autre habituel, c’est bien sûr possible, via les mêmes méthodes.

Attacher un fichier ou une image

Un bon gestionnaire de notes se doit de pouvoir lier des documents à une note.

Ce n’était pas possible jusqu’à il y a peu, ça l’est désormais.

Pour lier un fichier à une note, on peut passer par un clic droit ou la petite roue crantée déjà évoquée, mais le plus simple est de glisser le fichier sur la note.

Si vous glissez un fichier lourd sur la note, Agenda vous prévient de la chose:

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Dans le cas présent, j’ai glissé une image.

Elle peut apparaître de diverses manières dans la note. Pour choisir la forme, il suffit de cliquer sur le fichier et le choix suivant est proposé:

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Voici ce que cela donne dans l’ordre du menu montré dans la figure précédente.

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Inline
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Thumbnail

 

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Thumbnail with Title
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Full Width

Les options sur les fichiers sont nombreuses, comme l’aperçu rapide, le partage, l’export et bien sûr leur ouverture.

Des listes et des tâches à faire

Les listes sont de la partie, à puces ou numérotées, voire sous forme de Checklists.

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Voici un exemple des listes réalisables dans Agenda:

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Notez que les listes peuvent être plus ou moins indentées, mais que la numérotation ou les ‘puces’ restent les mêmes, quel que soit le niveau. Voir figure précédente.

À remarquer encore que l’indentation peut également être augmentée ou diminuée indépendamment d’une liste. Vous pouvez très bien l’utiliser sur du texte standard.

Un autre type de listes est disponible, la liste sous forme de tâches:

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Il est possible d’affubler à une tâche une date, voir juste plus loin le chapitre dédié aux mots-clés.

Nous verrons qu’il y a plus simple, notamment le passage par une application tierce liée, voire Rappels de Macs, liée elle aussi.

Un marquage par mots-clés

Vous pouvez marquer vos notes par des mots-clés qui apparaissent dans le corps du texte.

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Dans ce domaine cependant, la marge de progression est importante.

En effet, en l’état des choses, les mots-clés:

  • ne peuvent être composés que d’un seul mot, ainsi, vous devrez utiliser l’underscore pour composer un mot-clé en comportant plusieurs (garantie_photo par exemple, voir figure précédente)
  • l’ajout de mot-clé ne propose pas une liste qui s’adapte à votre frappe, comme c’est pourtant si souvent le cas (regardez la figure précédente, je suis en train de taper dans la deuxième note un mot-clé commençant par le même début que celui-là précédente: dans nombre de logiciels, une frappe prédictive m’aiderait à retaper le même, ce qui garantirait une certaine homogénéité de ma base
  • je n’ai pas trouvé de possibilité d’éditer la liste de mots-clés; la seule solution pour pouvoir éditer un mot-clé est de le faire sur le mot-clé lui-même à l’intérieur d’une note.

Notez cependant que certains paramètres peuvent être utilisés dans les mots-clés, comme le fait de marquer un paragraphe d’une étoile (#star) ou d’une date marquant la fin d’un délai).

Tout cela manque tout de même de simplicité, ce d’autant plus que les paramètres doivent être en anglais.

Cela dit, les mots-clés ont un avantage: si l’on clique sur l’un d’eux dans une note, nous voyons le dialogue suivant:

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Vous voyez l’option ‘Search in all projects’. Un clic sur elle affichera toutes les notes contenant le mot-clé en question.

Mieux, vous pourrez même sauvegarder cette recherche dans la Sidebar.

Un marquage par Personnes

Il est possible de marquer une note avec une ou plusieurs personne(s).

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En émeraude, le mot-clé de type ‘Personne’

Comme pour les mots-clés normaux, cette gestion est pour le moins minimaliste.

Si je connais deux Frank, impossible de différencier Frank K et Frank J puisqu’il y a une espace entre le prénom et la lettre du nom de famille. Seule solution donnée, nommer le premier FrankK et le second FrankW.

Il y a mieux je trouve.

Un mot-clé de type ‘personne’ commence par @.

Nous aurons donc @FranckW dans le texte.

Ensuite, comme avec les mots-clés normaux, un clic sur la personne affichera toutes les notes marquées de cette dernière.

Lier des notes

Les liens vers une note sont quant à eux très complets.

Ajouter n’importe quel lien vers une page Web se fait aussi facilement que dans Mail, soit en l’ajoutant dans le texte, et en ce cas, il sera converti automatiquement en lien, soit en sélectionnant un mot et en lui ajoutant un lien ‘en arrière-fond’.

Vous pouvez encore lier une note à un autre projet ou à une note d’un projet quelconque.

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Mieux même, et c’est là que je bénis le fait d’écrire des tests qui me forcent à découvrir tous les côtés d’un logiciel parce que je ne m’étais pas rendu compte de la chose, vous pouvez partager une note avec un certain nombre d’applications. Regardez plutôt:

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Vers Mail
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Todoist

Prenons le cas de Todoist, mon gestionnaire de tâches chéri, que j’ai testé longuement ici..

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Je peux soit choisir de créer une tâche avec le contenu complet, comme ci-dessus, ou alors juste créer une tâche qui contiendra un lien vers la tâche.

Voici les deux représentations dans Todoist.

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Moi, j’adore, et ça va encore doper mon usage d’Agenda, et… de Todoist!

Une recherche bien pensée

La recherche dans Agenda est très bien réalisée.

Elle peut porter sur le projet en cours, ou sur l’intégralité de la base de notes.

Elle peut être limitée aux mots-clés, aux personnes, ou au contenu du simple texte.

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Dans le cas ci-dessus, si j’actionne la touche Entrée, la recherche s’effectuera sur tout le texte dans le projet actuel.

Pour rechercher dans les mots-clés, dans les personnes ou dans toute la base, vous voyez ce que vous devez faire.

Il est possible de filtrer les messages selon des dates.

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Vous pouvez choisir dans la liste à gauche, le nombre de jours désirés ou cliquer dans le calendrier, maintenir la touche Maj enfoncée, et cliquer sur une autre date de votre choix pour créer un intervalle de temps.

La Touch Bar parfaitement utilisée

La gestion de la Touch Bar est très bien réalisée, et c’est assez rare pour le signaler.

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Dans l’exemple ci-dessus, on voit que je suis dans une liste numérotée. Tout est à disposition pour que puisse continuer à travailler dans cette situation.

Un programme synchronisé sur Mac, iPad et iPhone

Agenda synchronise parfaitement tous vos appareils Apple. Les applications iPhone et iPad sont tout aussi élégantes et efficaces que celle pour le Mac.

La synchronisation passe obligatoirement, pour l’instant du moins, par iCloud.

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Elle est d’une efficacité redoutable, rapide, et tout à fait sûre.

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Ici, une vue en mode paysage sur l’iPhone

Les fonctions payantes d’Agenda

Agenda est un programme qui peut être utilisé gratuitement.

Beaucoup de choses sont possibles en ne payant pas, en fait, tout ce qui n’est pas indiqué dans la figure suivante:


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Pour moi, la question ne se pose pas: j’ai besoin du lien de fichiers, donc je paie.

Remarquez que je l’ai fait bien avant que cette fonction soit disponible puisqu’il ne me reste que 3 mois avant de renouveler mon abonnement.

Cela dit, si le programme me va bien comme ça, comme je l’ai écrit plus haut, je peux arrêter mon abonnement et continuer à bénéficier à vie de ces fonctions, en continuant à utiliser un programme parfaitement mis à jour.

Seules les nouvelles fonctions premium ne seront pas à ma disposition.

En ce qui me concerne, je continuerai bien évidemment à soutenir l’évolution de ce magnifique logiciel.

Ce que j’attends encore

En ce qui concerne les améliorations à venir, n’oublions pas qu’Agenda est encore tout jeune puisqu’il a à peine un an. Il ne faut pas se fier à son numéro de version qui avance très vite.

En attendant, ce que j’attends: une meilleure gestion des mots-clés, des personnes et pourquoi ne pas lier des notes à des personnes dans notre carnet d’adresses? Je suis persuadé qu’il s’agira d’une des futures fonctions Premium à venir.

Peut-être aussi que les possibilités de créer des styles personnalisés, d’insérer des tableaux dans une note seraient une bonne chose.

J’aimerais également pouvoir gribouiller avec mon Apple Pencil quelque chose dans une note, ce n’est pas encore possible.

Enfin, le rêve serait qu’Antidote puisse corriger dans Agenda. Mais le problème principal dans ce souhait, c’est plutôt Apple Mojave lui-même qui rend tellement problématique l’intégration de ce type de service dans tous les logiciels.

En conclusion

Pour moi, la chose était déjà claire avant d’écrire ce test, elle l’est d’autant plus maintenant: Agenda mérite très haut la main le Too Much Bô que je vais lui attribuer dès ce jour.

Ses fonctions, même si certaines sont améliorables, en particulier, la gestion des mots-clés et des personnes, son apparence, sa fiabilité, le fait que l’on puisse le retrouver tant sur iOS que MacOS (ce serait chouette pour les utilisateurs Mac utilisant un téléphone iOS qu’Android et Windows soient un jour pris en charge), et enfin sa politique de vente sont tout à fait innovants et à l’avantage de l’utilisateur.

Je l’utilise professionnellement pour garder une trace écrite de tout ce que je fais au jour le jour, et en privé par exemple pour retranscrire un voyage, ou tenir mon journal de santé.

Les types de projets dans lesquels Agenda est utile sont infinis, en fait.

Un superbe logiciel, déjà en l’état, et que je me réjouis de voir évoluer.

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32 Commentaires
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informacyde
informacyde
il y a 3 années

Bonjour,J’ai cherché une appli de prise de note cet été. J’ai beaucoup hésité entre Agenda et Evernote. Mon choix s’est tourné vers Evernote mais j’aime beaucoup Agenda, son âme été l’élégance de son application. Tu vas presque me faire hésiter. Je ne sais plus si je t’ai deja demandé mais…Evernote, non de ton côté ?En revanche je te rejoins évidemment sur Todoist…que j’utilise beaucoup avec Trello !

Christophe Desbois
Christophe Desbois
il y a 3 années

Bonjour,Il manque l’integration Avec OmniFocus pour moi. Dommage, sinon l’app a l’air sympa

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, je comprends. Mais il y a beaucoup d’applications qui intègrent Omnifocus? Il ne me semble pas ou je me trompe?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour,J’utilise quotidiennement Evernote et je l’ai testé sur Cuk à l’époque.Je l’utilise pour tout classer, les tickets, les garanties, les documents importants.Mais il se prête moins aux données de type “journal”.De même, Agenda n’est pas un “classe-tout”.En fait, les deux sont vraiment complémentaires.Et Agenda est tellement plus beau…

Gérard Lambert
Gérard Lambert
il y a 3 années

Gérard LambertBonjour,Je suis choqué par l’utilisation du verbe affubler. Si l’on en croit Antidfote :Définitions de affubler, verbe TRANSITIF DIRECT Vêtir (quelqu’un) de façon bizarre ou ridicule, accoutrer. Qui t’a affublé d’un pantalon pareil?? S’affubler de (quelque chose) : S’affubler d’énormes chapeaux.Je ne suis pas sûr que ce soit approprié pour un style de texte… ou bien ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Sans aucun doute tout à fait à la hauteur des besoins de certains.Je me contente, après avoir abandonné Evernote – qui s’évertuait à se présenter en chinois, après une première étape en russe, que la hotline n’a jamais réussi à résoudre – de tout fourrer dans DayOne et mettre des tags – sans y mettre les tâches pour lesquelles je reste fidèle à Toodledoo (Merci François) depuis le 24 juillet 2008 et reste utilisateur de l’agenda sur Mac et du couple Week Cal – dont les fonctions de recherche et aller à une date sont imbattables – et Calendars 5 – à l’ergonomie pour moi imbattable sur iPhone.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui… bon, d’accord, j’aurais pu trouver autre chose.Cela dit, de là à être choqué… Selon le grand Robert…Contrarier ou gêner (qqn) dans ses goûts, sa susceptibilité, etc. (? Atteindre, déplaire, rebuter, révolter) et, spécialt, en agissant contre les bienséances (? Blesser, effaroucher, heurter, offenser, offusquer, scandaliser). Vous l’avez choqué par vos propos déplacés. Il a dit cela pour me choquer. Cette façon d’agir me choque.Ce qui me choque en lui, c’est son air d’être revenu de tout. Sa vulgarité me choque.Le comportement de cet acteur a choqué l’opinion. ? Indigner, soulever. — Ça me choque. — (Passif et p. p.). Être choqué par qqch. Elle est facilement choquée.? Choquable.C’est peut-être exagéré non??

Phil7
Phil7
il y a 3 années

Pour les notes, j’utilise iA Writer. Il est vrai que c’est du MarkDown et ça peut freiner certains, mais le logiciel est tellement bien fait que je m’y suis mis avec une grande facilité alors que je n’utilisais pas le MarkDown avant. Les gros avantages que je vois à iA Writer :- très bien adapté pour prendre des notes rapides aussi bien que Mac que sur iPhone ou iPad. – très bien adapté également pour des notes un peu plus structurées, avec par exemple un plan, des mots en gras, etc. – une interface très épurée mais très fonctionnel pour rester concentré. – gestion des tags bien pensée. – chaque note est enregistrée dans un simple ficher texte, qui peut donc être ouvert par une autre application. Donc pas de format propriétaire et pas de risque de perdre ses notes si l’app disparaît un jour.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah… Toodledo! Il existe encore? C’était l’un des premiers dans le genre, et je trouve qu’il a eu de la peine à se moderniser, mais c’est vrai que c’est un chouette logiciel.Je suis comme toi pour les prises de rendez-vous, je navigue entre au moins 7 ou 8 logiciels, avec sur Mac une préférence pour BusyCal, et sur iPhone Calendar 5 et TimePage, mais je vais abandonner ce dernier qui est passé à l’abonnement.Au départ, les anciens utilisateurs pouvaient continuer de l’utiliser, sans pouvoir passer aux tâches (que de toute façon je ne gère pas avec lui). Mais depuis peu, sur iPad, je ne peux plus créer d’événement sans m’abonner.

informacyde
informacyde
il y a 3 années

Intéressant de voir les configurations des autres.J’ai été un grand fan de Toodledo mais quand tu découvres Todoist, tu ne peux que délaisser Toodledo, à mon sens…Week-cal 100% d’accord avec toi.DayOne, je l’utilise surtout pour des notes et des souvenirs très personnels.

informacyde
informacyde
il y a 3 années

Complémentaire ? Intéressant, je n’avais pas vu ça comme ça. Merci 🙂

informacyde
informacyde
il y a 3 années

Evernote ne fait pas quasiment la même chose, sans parler du MarkDown ?Merci

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Je reste avec Evernote + Things + le calendrier Apple.Evernote est celui des 3 que j’utilise le plus.

Christophe Desbois
Christophe Desbois
il y a 3 années

Pour moi, le trio c’est Ulysses, Omnifocus et Fantastical. Peut être Agenda pourrait venir en complément de Ulysses? Je vais tester dès que je trouve le temps.Pour les mails, j’utilise Spark sur IOS et Mailmate sur Mac qui ont tout les 2 des liens directs vers Omnifocus. Puisque qu’Agenda le fait vers Todoist, ils pourraient aussi le faire vers Omnifocus.

Ange
Ange
il y a 3 années

Pour les tâches, j’utilise quasi quotidiennement depuis des années Wunderlist, malheureusement racheté par Microsoft il y a 3-4 ans, pour finalement l’arrêter et promouvoir le moche To-Do à la place (que je trouve moins bien). Mais Wunderlist est toujours bien fonctionnel, multiplateforme (et continue à avoir mise à jour lié aux changements de système ;-), il y a encore 4 semaines). Mais je m’attends qu’un jour au l’autre, il ne soit plus mis à jour et le transfert ailleurs sera sûrement douloureux !Quand à la prise de notes, Evernote ne m’a jamais plu, alors tant pis, j’utilise Notes (ou wunderlist qui a un éditeur de texte intégré (en sous-tâche). Donc Agenda semble prometteur mais j’avoue avoir des difficultés avec tous ses abonnements…. Et en plus il est encore en anglais… (j’aime utiliser des logiciels francisés ?)

Gérard Lambert
Gérard Lambert
il y a 3 années

C’est vrai… choqué était un peu fort.Je profite de ce moment pour vous poser une question concernant Agenda et sa gestion des licences : si j’ai bien compris, à chaque démarrage l’application vérifie sur le serveur de licences les fonctionnalités à activer. Que se passe-t-il alors si le serveur n’est pas accessible, voire si la société commercialisant Agenda disparait ?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ahhh! Alors c’est lui le too much bo 19?!?

informacyde
informacyde
il y a 3 années

Remember The Milk !J’aimais bien aussi… surtout le nom ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je pense qu’ils vont le faire, c’est toujours une question de priorités. L’équipe doit être restreinte, et ils avancent vite sur de nombreux chantiers.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je ne sais pas. Est-ce que les fonctions sont activées sur les appareils, et inscrites comme si c’était sous licence? Aucune idée en fait.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tout à fait d’accord. N’empêche que Todledoo et celui avec la vache, je ne me rappelle plus de son nom, sont des précurseurs en la matière!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’espère bien qu’ils vont le traduire, en effet.

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Pour moi, l’«agenda» est le truc que je consulte pour voir mes rendez-vous de la journée et pour y inscrire les prochains. Et sur une “fiche” de rdv, il y a un champ “note” pour que je puisse y ajouter des trucs (pour faire simple).Si je comprends bien, ce logiciel, bien que s’appelant “Agenda”, n’en est pas vraiment un, mais une annexe à celui-ci, pouvant contenir une importante quantité de renseignements et d’informations de toutes sortes, ainsi que des pièces jointes. Mais quand tu veux “consulter ton agenda”, c’est plutôt des logiciels genre BusyCal et Calendar 5 que tu utilises, n’ajoutant quelque chose dans “Agenda” que si tu a besoin d’indiquer plus d’infos que n’en contiennent les évènements de calendrier? C’est bien ça? Parce qu’il ne me semble pas voir d’affichage de type agenda, par jour, semaine ou  mois…

Pil7
Pil7
il y a 3 années

Non car :- Evernote est un format propriétaire et synchronisé avec leur service. Donc tu es tributaire d’Evernote. iA synchronise via iCloud et les fichiers sont directement sur ton ordinateur, en .txt. – Je trouve Evernote plus fouilli, mais c’est très subjectif.

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Euh, chaque note d’Evernote est en fait une page WEB !Et il y a même un outil Evernote pour tout récupérer sur ton dur au format WEB (HTML + CSS) lisible.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ça pourrait bien!Mais bon, dans l’intervalle, j’ai découvert un nouveau logiciel incroyable (c’est dans les commentaires du précédent article).Il va y avoir un rude combat entre les deux.Mais pour cela, il faut un test sur le produit, il est à venir très bientôt.Cela dit, je constate que j’avais oublié de cliquer sur “envoyer” pour répondre à ce commentaire, je parcours la série, m’en rends compte, me dis “mais j’avais répondu à Mirou”, clique sur “répondre” et retombe sur le commentaire en cours d’écriture.Dingue ce GraphComment!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais Evernote est moins orienté journal de la vie. On peut bien sûr, mais il n’est pas vraiment fait pour ça.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui oui, et même, si je ne me trompe pas, Notes reprend les notes d’Evernote maintenant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Semaine et mois, il n’y a pas en effet, par contre, tu as la vue de la journée à droite.Mais comme tu le dis, pour prendre mes rendez-vous, j’utilise BusyCal sur Mac ou Calendar 5 sur iPhone.Pour le reste, tu as parfaitement résumé Agenda.Plus je l’utilise, plus je le trouve super!Et la francisation va bientôt arriver je viens d’avoir confirmation de la chose.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oui ce truc qui retient les commentaires pas envoyés, c’est top !Bon, je me réjouis de savoir ce que c’est ce nouveau logiciel incroyable. Je trépigne !Agenda, lui, ne me servirait pas. Je prends mes notes à l’intérieur de Daylite, et je peux, grosso-modo faire ce que fait Agenda (lier à des contacts, d’autres notes, des fichiers, des images) mais en un peu moins joli 🙂

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Certes, mais tu parles de ton besoin à la toute fin dans la conclusion : “Je l’utilise professionnellement pour garder une trace écrite de tout ce que je fais au jour le jour, et en privé par exemple pour retranscrire un voyage, ou tenir mon journal de santé”.J’avais abandonné la lecture avant (désolé) !

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Un mot-clé de type «personne» peut-il être relié à la fiche de ladite personne dans l’app Contacts?

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