Le Too Much Bô logiciel 2018

Si je n’ai pas eu de problème pour choisir le Too Much Bô Matériel de l’année 2018, la chose est plus difficile en ce qui concerne celui que je décerne à mon logiciel préféré.

Oh, j’en aurai bien un qui me viendrait à l’esprit d’un coup, parce qu’il a changé ma manière de travailler, mais je ne l’ai pas encore testé sur ce blog. Ce sera pour l’année 2019, j’imagine.

Donc, dans les Too Much Bô logiciels de cette année, nous avions dans l’ordre de parution:

Snagit 2018, testé ici (passé en version 2019, incroyable outil pour des captures d’écran de toutes sortes.

BookMacster, testé ici, qui permet de synchroniser les signets entre différents navigateurs.

Il se trouve que si ce logiciel sait toujours le faire, depuis Mojave, il faut procéder manuellement, en déclenchant la procédure manuellement. Une mise à jour devrait corriger la chose, mais visiblement, ce n’est pas si simple. Encore une des difficultés introduites par le trop de sécurité introduit avec le nouveau système.

Cela dit, ce logiciel reste très utile, il suffit de penser de temps en temps à synchroniser.

GraphComment, testé ici, le système de commentaires que nous utilisons tous ici [enfin, quand j’écris « tous », disons certains plus que d’autres] et qui a changé notre manière de communiquer.

ClamXav, testé ici, l’excellent antivirus passé en version 3 qui s’est encore amélioré depuis sa sortie, constamment mis à jour. Oui je sais, nous sommes sur Mac, cela ne veut pas dire qu’un antivirus soit inutile.

MyPostCard, testé ici, pour envoyer via votre Smartphone ou votre ordinateur des cartes postales ou de vœux originales puisque tirées de votre vie, sans avoir besoin de passer par la poste.

Antidote V10, testé ici, toujours meilleur en matière de correction de votre syntaxe ou de votre orthographe d’usage, avec ses multiples dictionnaires. Malheureusement, Mojave est aussi passé par là et empêche Antidote de fonctionner avec un certain nombre de logiciels désormais, mais heureusement, les plus importants fonctionnent parfaitement en symbiose avec cet extraordinaire utilitaire.

Mailbutler 2, testé ici, qui retrouve son Too Much Bô perdu pendant quelques mois suite à son passage en v2 à l’époque. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre désormais, et grâce à lui, Mail d’Apple reste mon logiciel de mails.

Enfin, Luminar 3 dont j’ai parlé ici et que j’ai testé complètement en version 2018 ici qui catalogue [enfin et juste à temps pour tenir ses promesses!] vos images et reste très bon dans leur édition.

And the winner is…

Évidemment, tous ces logiciels mériteraient le titre dans leur domaine, mais il faut que j’en choisisse un.

Et le gagnant est GraphComment, et ce pour plusieurs raisons.

Parce qu’il a réglé tous les problèmes que j’avais en matière de commentaire et qu’il répond à mon cahier des charges, à savoir:

  • rédaction facile et esthétique
  • édition du message envoyé [très forte demande de pouvoir le faire à l’époque] après coup avec notation du fait que le message est corrigé
  • insertion de styles et de liens intuitive
  • insertion d’images incroyablement facile
  • insertion de vidéos qui le sont tout autant
  • possibilité de marquer le message de différents sigles sympathiques
  • organisation originale des discussions
  • organisation et gestion administrative
  • absence totale de spam [depuis que je suis sur GraphComment, je n’en ai plus vu un je crois]

J’ajouterai à toutes les qualités évoquées ci-dessous le suivi des développeurs et plus particulièrement le suivi de Mathias Blandin, toujours à l’écoute de nos demandes.

Et quand j’écris nos, c’est bien des miennes et des vôtres qu’il s’agit.

De plus, d’autres nouveautés intéressantes vont arriver, comme, normalement pour début février, le widget qui permettra de voir les derniers commentaires directement liés à la base GraphComment. Et même bien plus encore, je viens d’en avoir la confirmation ce jeudi après-midi. Je peux déjà vous dire que ça va être génial!

En attendant, vous pouvez toujours retrouver la liste de tous les derniers commentaires à l’aide du lien RSS que vous trouverez en bas de la liste des commentaires. Il vous faudra pour cela un agrégateur de type Feedly par exemple, et vous pourrez cliquer sur la liste un commentaire qui l’amènera dans l’arborescence sur votre navigateur. Pour ça, il faut laisser parfois quelques secondes une fois que le lien pointe sur la liste des commentaires, et dans un deuxième temps, le bon commentaire dans son contexte sera automatiquement affiché.

Et puis, je l’ai choisi aussi parce que vous avez fini par vous habituer. Vous n’avez pas tous été contents au départ, et puis je crois que finalement, vous l’appréciez.

En plus du widget, j’aurais une requête: pouvoir trouver un commentaire en lançant une recherche même s’il est contracté [plié].

Pour le reste… ah oui, un truc qui me ferait bien plaisir, c’est qu’Antidote puisse corriger les commentaires GraphComment. Antidote peut pratiquement tout corriger dans les navigateurs, mais pas GraphComment, je trouve cela dommage.

Pour le reste, un système qui me donne entière satisfaction.

Et vous? C’est quoi votre Too Much Bô logiciel?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et bien je réfléchis depuis hier soir minuit et je suis bien incapable de dire quel serait mon logiciel Too much Bo de l’année…Mais je suis curieux de ton choix pour 2019!Et te trouves plutôt courageux d’élire Graphcomment ! Pas à cause de sa qualité. Je trouve vraiment que le système est maintenant bien foutu et bien rôdé. Mais pas la volée de bois vert que tu risques des certaines et certaines commentatrices et commentateurs!;-)

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Je ne sais pas si les apps iOS font partie de cette catégorie, mais moi c’est toujours Waze que j’utilise quotidiennement et qui me sauve la vie. Une révolution pour les pauvres pendulaires de l’A1.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oui. J’ai l’impression qu’au début il y a beaucoup de monde qui était réticent à devoir se ré-inscrire. Mais bon. Moi, maintenant, j’aime bien. Me suis même habitué à la notation “obligatoire” lorsqu’on poste une réponse. 

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Quant au bois vert, je ne pense pas.Il me semble que les lecteurs se sont habitués, et même, y trouvent leur compte.Le nouveau widget à venir va faire plaisir en plus à tout le monde, même à ceux qui étaient très opposés au départ.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et revoilà GraphComment! Un gros problème chez leur hébergeur a mis en rade le système.Content de voir les commentaires de retour!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est revenu à la vie à l’instant!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ah bon? Chez moi ça marche 😉

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

Oui, la fonction de catalogage est intéressante, je l’aie testée, le classement par dates de prises de vue est identique dans les sessions, il sait mieux classer les photos que le logiciel Photos qui lui ne range pas les photos par jour mais par appareil, à moins de les trier dans un projet. Un temps j’avais mes photos dans les catalogues de Photos et de C1, comme j’utilise le Cloud d’Apple j’estime ne pas avoir l’utilité d’utiliser deux catalogues.Je fais partie de ceux qui ne gardent que les jpg, je sais … une fois traitées, j’exporte vers Photos, quand elles sont dans le Cloud, dans la Time Machine je vide la session, ce qui libère de la place sur mon HD de 1 To … un SSD. A part le Cloud et la TM, j’ai encore un DDE de 2 To du type nomade.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Oui et oui. Quel plaisir de passer par Targtegnin et Lavigny ? En plus, ils ont ouvert une nouvelle route en 2018 qui contourne Vufflens-la-Ville, le bonheur.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tu devrais essayer le catalogage alors, c’est tout de même une fonction intéressante de ce logiciel.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

La réponse pourrait venir la semaine prochaine.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Parce que ça fonctionne en Suisse aussi ce Waze? Et c’est compatible Car play?

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

Ouf, on peut de nouveau commenter …Quand au logiciel too much bo, je suis enchanté par Capture One 12, même si je n’utilise que les sessions.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ah moi j’arrive pas à m’habituer à Waze. Il faut dire que j’en ai qu’à moitié l’utilité, car je conduit peu durant les heures de pointes. Les infos-trafics de Google, voire de Plan (il me semble que c’est la même source) me suffisent. En fait, Waze, je le trouve un peu moche, et ça m’énerve qu’il me serve de la pub à chaque feu rouge et “m’encourage” à m’arrêter à chaque MacDo…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah bon. Et c’est efficace ce Qwant?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Et bien, mon chiox de l’année TooMuxh bô c’est une décision: bannir Google. Tant sur Mac que sur iPhone j’ai installé Qwant. Pas de pub, plus fliqué.

jdmuys
jdmuys
il y a 3 années

Mon lauréat logiciel sera SpiderOak One, parce qu’il a su remplacer CrashPlan efficacement et de manière illimitée aussi, au contraire de BackBlaze par exemple. Et puis pour dire à quel point c’est important de faire des sauvegardes!

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Yes it is, Un test bientôt François ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je navigue (c’est le cas de le dire) entre les deux, et je ne vois pas vraiment de différence.Bizarre.

air fly
air fly
il y a 3 années

Bonsoir, suis-je le seul à trouver Safari de plus en plus lent et inutilisable? J’ai installé Chrome et je trouve qu’il est à des années-lumières de Safari en termes de fluidité. Par ex. sur youtube, Safari est devenu quasi inutilisable… C’est dur, mais j’utilise de plus en plus Chrome qui est taillé pour l’internet actuel (qui est trop dirigé par Google évidemment…)

Caplan
Caplan
il y a 3 années

Bon, j’en suis pas à la volée de bois vert, mais j’aime toujours pô…Dieu sait ce que tu nous prépares encore pour complexifier le binz! ??

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah mais je ne crois pas!Regarde:5c38f7728572a3588a857b1d.pngC’est bien plus limité que BackBlaze il me semble!Et ce n’est pas donné non plus…

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Dans mon cas, j’hésites entre plusieurs, tous bons dans leur domaine :Chez Synology : DSM (pour lesNAS) et SRM (pour les routeurs) – même basePour l’audio : XLD permet vraiment de constater la qualité (actuelle) du média que vous “rippez”, très pratique !Pour les Notes : Evernote sans compétitionPour les Tâches (à ne pas confondre avec Taches) : ThingsPour les partitions de musique : MuseScore (v2, la 3 a bcp de bugs encore) pour les créer et Newzik (développé à Paris !) pour les visualiser sur iPad/iPhone (Androïd dans un futur).Instant Messaging : WhatsAppVideo : IINA – too neuf too bô et moderne, pas eu assez le temps de le tester.  Semble-t-il plus moderne que MPlayerX et VLC, mais aussi plus light – à suivre.Au final, pas facile de choisir, tous existent depuis un moment (sauf IINA)Je dirais que je ne peux pas me passer d’Evernote !  Et ils ont refait toute l’interface et ajouter des templates cette année.  Donc, il mériterait la palme chez moi du “Too Much Bô 2018”.

Phil
Phil
il y a 3 années

Graphcomment ? Identifié come mouchard par Ghostery : sans moi.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Je ne pourrais plus me passer de Safari. Mode lecture, plein écran, synchronisé avec iOS et gère mieux les ressources que Chrome me semble-t-il. Bon, j’utilise YouTube plutôt sur tvOS.

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Sinon, faudrait aussi se moderniser chez Cuk.  On a un “Too Much Bô Logiciel” et un “Too Much Bô Matériel”, mais nous sommes à l’ère des services informatiques, et il faudrait un “Too Much Bô Service” aussi !Donc, j’en ai un à vous proposer ce matin.  Un service qui fonctionne, qui est aussi “One time fee” par défaut, mais on peut s’abonner pour des fonctions supplémentaires, si vraiment nécessaire !entrydns.netKésako ?entrydns est un Dynamic DNS, qui n’est pas limité en nombre d’entrées (de noms DNS) pour un compte et ne vous demande pas tous les mois d’aller re-valider tous vos noms.  C’est vraiment, je configure et puis j’oublie, et ça fonctionne !Le plus cool, c’est que sur vos serveurs (ou autres devices, routeurs, etc), vous n’avez qu’à rajouter une tâche qui envoie régulièrement une requête HTTPS chez entrydns pour mettre à jours l’@IP de votre serveur à la maison.  (sur Unix : la commande ‘curl -k -X PUT -d “” https://entrydns.net/records/modify/la_clé_pour_votre_machine‘ )Encore, un petit plus, ils n’ont pas bcp de noms de domaines.  En revanche, vous pouvez suffixer tous vos noms.  Donc, au lieu d’avoir : machine.entrydns.org, vous pouvez avoir : machine.mon_domaine_a_bibi.entrydns.org et avoir autant de “machine” qu’il vous plaît !Simple, efficace et pas prise de tête !Dans mon cas, ça mérite le label “Too Much Bô Service 2018”Et si ça peut servir à qqun d’autre.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Rien que pour la fonction troll (avec le diablotin), je ne veux plus qu’on enlève ce Graphcomment!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Des liens pour étayer cette affirmation ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Déjà, j’utilise le navigateur CliqzAuquel j’ai ajouté l’extension Ghostery. L’interface est en anglais, mais rien de problématique. Une francisation devrait arriver.Et je vais maintenant choisir Qwant comme moteur favori (merci ysengrain pour l’info).Voici une interview datant de mai 2017 d’Éric Léandri, l’un des fondateurs de Qwant (entre 34:10 et 46:10).Ici, un test par Korben. C’est un peu ancien, donc, oui pourquoi pas un test par François !?!Merci d’avance.?

Phil7
Phil7
il y a 3 années

Pour moi c’est incontestablement iA Writer. Tellement beau et pratique au quotidien.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah, là, j’ai tout compris.Ouf…J’ai eu peur avec le commentaire précédent.Merci pour ces choix! je vais aller voir Newzik.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et mouchard de quoi?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Heu… je m’excuse d’avoir l’air un petit peu concon, mais ça sert à quoi dans la vraie vie?Je dis ça sérieusement hein!Je n’ai aucune idée…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui mais… il faut aimer le markdown si je ne m’abuse…?

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Un service de DNS Dynamique, permet de donner un nom à ton serveur maison (et il a aussi souvent un @IP qui varie – pas tous les providers donnent une @IP fixe), de façon à pouvoir y accéder depuis internet.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Salut Ritchie,Il semble que la Freebox puisse faire çà :5c3d054000bcd3378139f808.jpg5c3d054f79b498373affa416.jpg5c3d0767744722380ec52b62.jpgMais si j’active le “DynDNS” qu’est-ce que ça m’apportera, moi petit particulier. Je pourrais par exemple joindre mon serveur (et donc à son disque dur) depuis n’importe quel connexion internet lors de mes déplacement ? Je pourrais le partager avec d’autres personnes ?Pourrais-tu m’éclairer là-dessus ? Merci d’avance !

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

DynDNS est payant (abonnement je crois).  No-IP, il faut s’y connecter tous les mois.  OVH je sais pas.Sinon, c’est exactement cela.Par exemple, sur un Mac, faut aller le configurer dans Pref. Système… -> Partage, puis cocher les services que l’on veut partager (même pour seulement la maison).  Sur un NAS (Syno/QNAP), il faut créer des répertoires partagés (c’est un pour cela qu’on en a un d’habitude).Ensuite, dans ton pare-feu (ta freebox), il faut paramétrer les redirections de ports vers l’@IP local de ton Mac ou de ton NAS, et les bons ports (548/TCP pour AFP, 139/TCP pour SMB).Comme ça de l’extérieur tu te connectes via ton Finder (afp://nom d’hôte/répertoire partagé [pour AFP] ou smb://… [pour SMB] – le Finder te demandera un compte/passwd) ou Explorateur de fichiers, que via SMB : //nom d’hôte/répertoire partagé – il devrait aussi te demander un compte/passwd)Si tu ne veut pas ouvrir 548 et 139, mais d’autres ports, il faudra l’ajouter dans ta requête au nom d’hôte :  nom d’hôte:n°_de_portsvoilà.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Merci pour ton aide, Ritchie. Je vais voir ça…

RenéM
RenéM
il y a 3 années

Je viens de tester Snag-it (version 2019) qui avait l’air bien séduisant jusqu’au moment où j’ai voulu capturer l’image affichée par une vidéo à l’arrêt dans QuickTime Player.J’ai choisi l’option Mission Control et malheureusement, la fenêtre de QuickTime Player ne s’affiche pas (alors que je n’avais que 2 fenêtres affichées sur un écran 5K, donc ce n’était pas l’encombrement qui a empêché l’affichage). Il ne reste donc plus que la sélection de zone pour y parvenir, ce qui n’apporte pas grand chose de plus que le raccourci clavier du système.Je suis encore sur High Sierra, mais Mojave semble avoir une fonction qui permet de capturer la totalité d’une fenêtre d’une application.

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x