Ah la la!
Les cartes postales…
Chez nous, c’est toujours le dernier jour, alors qu’on avait promis de les écrire le premier pour que ce soit fait.
Pas que ce soit vraiment une corvée! En fait, ça nous fait plaisir d’envoyer des salutations à notre famille, mais c’est prendre le temps de…:
- trouver les cartes qui nous plaisent,
- une fois que c’est fait, trouver les timbres, presque jamais au même endroit que les cartes,
- trouver le temps de les écrire,
- trouver une boîte aux lettres pour les déposer,
… qui est pénible.
Il nous est arrivé plus souvent qu’à notre tour de rentrer en Suisse avec les cartes écrites dans le bac à portière de la voiture, pour dire.
Ne me dites d’ailleurs pas que ça ne vous est jamais arrivé, je ne vous croirai pas.
Cet été, ça n’a pas manqué lors de notre semaine à Paris.
Nous avons bien pensé aux cartes postales, mais le programme que j’avais fixé était tellement chargé que nous n’avions que trop peu de temps à courir ne serait-ce qu’après les timbres.
Je me suis alors rappelé que des applications existaient, permettant au passage de personnaliser l’image de la carte postale.
Je ne parle pas des cartes postales électroniques, à envoyer via SMS ou email, non.
Je parle d’un système qui permet à nos interlocuteurs de recevoir une vraie carte postale en carton, à la maison, dans leur boîte aux lettres, ce qui est tout de même tout autre chose.
Beaucoup de systèmes existent, même la poste suisse s’y est mise, mais bien peu sont aussi pratiques, à ce que j’ai vu, que MyPostCard.
MyPostcard, c’est quoi?
MyPostcard est une application mobile (iOS ou Android, pour plus de simplicité, je parlerai plus bas d’iPhone pour représenter les deux applications mobiles) ou une plateforme en ligne qui vous permet tout bêtement de choisir une photo accompagnée au verso d’un texte que vous allez faire imprimer chez eux via l’app ou leur site.
Une fois la chose faite, MyPostcard envoie la carte postale, la vraie aux adresses que vous avez données au système.
C’est tout, c’est hyper simple, et ça marche du tonnerre de Dieu, j’ai pu tester moi-même.
Je vous montre les étapes l’une après l’autre, à la fois sur le site et sur l’iPhone.
Créons notre première carte postale
Première chose à faire, mais pas absolument nécessaire: se créer un compte. Cela sera intéressant pour pouvoir conserver les adresses de vos correspondants, surtout si vous êtes sur le site Web de MyPoscard, mais ce n’est pas indispensable.
Sélection du style de carte, première étape
Vous pouvez choisir, pour commencer dans la simplicité, le premier type de cartes, en haut à droite de la figure précédente, à savoir le dénommé Classic.
Ou alors passer dans des modèles tout prêts, de type carte de vœux si vous n’avez pas de photo personnalisée, juste à droite du premier cité, mais je ne vais pas m’en occuper ici.
Je prends donc le modèle Classic et passe à la première étape, à savoir le choix de la photo.
La même première étape sur iPhone:
Sélection de la source, deuxième étape
Vous pouvez passer par des réseaux sociaux…
Ou choisir une image depuis votre disque.
Dans le cas présent, pour cet exemple, je ne montre pas la carte postale que j’ai choisi d’envoyer cette année à quelques personnes (je n’étais pas sûr du résultat, je n’allais pas faire des envois massifs), vu que je ne suis pas sûr que ma fille aurait été contente de voir son image livrée en pâture sur ce blog. Typiquement, j’avais fait un gros cliché d’elle avec la Seine et la Tour Eiffel, photo assez jolie au demeurant.
Donc vous verrez un détail de la verrière des Galeries Lafayette, en espérant ne pas me ramasser un procès dans la tronche pour le coup.
Pour l’iPhone, vous pouvez prendre une photo à la volée, ou choisir une image dans la photothèque de Photo.
Dans cette première étape, vous choisissez également un cadre si vous en désirez un, à droite.
Notez qu’un certain recadrage sera peut-être nécessaire, le système faisant le nécessaire par défaut pour prendre le maximum de votre image.
La même deuxième étape sur iPhone
Écrire, troisième étape
Nous passons ensuite à la troisième étape: écrire.
Rien de plus simple, vous tapez votre texte, vous choisissez la police et la taille à droite.
Une fois ceci fait, vous écrivez votre adresse ou vous choisissez les destinataires en bas à droite dans le carnet d’adresse que vous avez sur le compte de la plate-forme si vous êtes sur votre ordinateur, ou sur votre carnet d’adresses de type Contacts sur l’iPhone.
La même troisième étape, l’écriture, sur iPhone
Aperçu, quatrième étape, l’aperçu
Vous pourrez voir votre carte recto verso et choisir de l’envoyer:
- normalement au format carte postale;
- au format XXL, c’est-à-dire au format A4, dans une belle enveloppe cartonnée (j’ai testé, c’est excellent!) moyennant un ajout somme toute minime de 4 francs;
- au format carte postale dans une enveloppe (+ 1 franc);
- avec une qualité encore meilleure que la normale (+ 0.50 franc) ce que je n’ai pas testé, mais que ne me semble pas fondamental, puisque la qualité de base est tout à fait correcte.
J’ai testé les cartes postales normales, rien à dire, on dirait des vraies, sauf que c’est avec vos photos dessus, et le format XXL qui est très bon lui aussi, comme je l’ai mentionné juste ci-dessus.
Dernière étape, l’envoi.
Reste à payer, et là, toutes les options sont présentes.
Ici, j’ai profité de deux grosses actions pour augmenter mon crédit sur mon compte, je paierai donc avec ça, mais lors de mon premier envoi, je n’étais pas inscrit et j’ai payé avec PayPal.
La même cinquième étape sur iPhone
Et le résultat?
Les cartes postales sont arrivées 5 jours après mon paiement, dont deux jours non ouvrables.
Les cartes sont belles, robustes, et le timbre est allemand, puisque visiblement, la centrale est dans ce pays.
En conclusion?
MyPostcard est une application ludique, efficace, et finalement peu onéreuse.
Elle sera encore plus agréable si vous l’utilisez sur mobile que sur le site web, mais les deux sont très bien réalisés.
Pensez, 2.50 pour une carte, envoi compris, ce n’est pas plus cher que les cartes normales. Mieux: j’ai profité d’actions qui m’ont donné 20 cartes gratuites pour 40 cartes achetées, ce qui fait que je suis tranquille pour un moment.
MyPostcard redonne envie d’envoyer des cartes postales, en jouant en plus sur le fait qu’elles sont entièrement personnalisables.
J’imagine que certains trouveront que ce n’est pas la même chose que d’écrire une carte à la main.
Je dirais que, pour le moins, il s’agit d’un très joli compromis entre la carte électronique et la carte des kiosques, avec tous les ennuis en moins que dans la “vraie vie” (plus besoin de galérer pour trouver un timbre ou une boîte aux lettres) ou de faire la queue au kiosque bourré de monde parce que vous êtes en vacances, comme tout le monde.
Que du bon (sauf pour les kiosquiers et pour la poste, sauf visiblement la poste allemande), ce qui m’amène à donner à ce service un label Too Much Bô pour m’avoir changé la vie pendant mes vacances.
¨
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Eh eh, un service un peu hybride à l’heure des Stories sur Instagram ou Snapchat.
Pourquoi pas?? Je serais plus dérangé par le timbre allemand que par l’écriture; il me semble qu’il existait à l’époque un service analogue où on pouvait choisir le pays d’origine ?
Tiens, je poste une carte de Touraine à tous les Cuk-blogueurs, sans app dédiée
5b875403b4aea938490ba850.jpeg
Pour les Suisses, l’application de la poste Suisse va moins loin, est plus limitée, … mais permet d’envoyer une carte par jour en Suisse gratuitement (en tout cas pour le moment, ça va peut-être changé à l’avenir).
Pourquoi choisir des cartes postales différentes si c’est pour les envoyer la plupart du temps à des personnes qui ne se connaissent pas…..
Tu es un rien cynique, non ?
Je connaissais, comme Amely, l’application de La Poste. Il y a aussi une application équivalente chez Ifolor.
J’utilise l’application de La Poste depuis 2 ans, la qualité des photos est moyenne mais cela me permet d’envoyer régulièrement et gratuitement des photos de mini a la famille. J’envoie aussi depuis l’étranger quand on part en vacances. Par contre c’est une carte par jour gratuite et 2.- les suivantes. Et envoi uniquement en Suisse.
??
Pas mal chez toi non plus Daniel !! Je viendrai vérifier
Tiens ! Aurai-je pu déjà voir cette image quelque part ?
De mon balcon, c’est pas mal non plus :
5b879cb08e8ceb6c1cf0e033.jpg
5b879d4497e9ae5f6b70dd42.jpg
Au coucher, mais aussi au lever du soleil :
5b879f684d91396ca003fe72.jpg
En effet, ça redevient un envoi de carte postale avec ta vraie écriture… presque comme à l’ancienne, quoi ??!
Tu viens quand tu veux: c’est sous ma fenêtre, si, si. ?
Ah mais je ne crois pas!
Je suis allé regarder, ton sytème Ifolor, c’est tout autre chose: tu commandes des cartes postales que tu remplis à la maison ou ailleurs, et tu les envoies ensuite toi-même.
Ça change tout!
Merci, ça fait envie!
Oui, mais le système est moins pratique (j’ai essayé) et il y a de la pub…
MyPostcard n’empêche pas d’envoyer la même!
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
Si le système a une centrale dans différents pays, j’imagine que ça doit être possible. Là en tout cas, tout part d’Allemagne.
Hé le gars, je suis bien content de voir que vous utilisez la fonction d’insertion des images dans les commentaires!
Il est bien joli, ce fil de discussion!
Je crois qu’on a couru de 9h du matin à 22h tous les jours, en essayant de voir toutes les facettes de la ville.
Bien évidemment, ça ne suffit pas, mais ma fille a pu se faire une belle idée de Paris avec plein d’idées le jour où elle sera assez grande pour y revenir seule.
Oui, mais qui ne répond pas du tout à mon cahier des charges, à savoir, ne plus se faire chichi avec les cartes, les timbres et les boîtes.?
Je trouve ça très sympa en tout cas.
Mais bon, j’aime bien bidouiller avec mon iPhone aussi…
Très beau en effet, ça doit être chouette d’avoir cette vue en permanence sous les yeux!
François, tu nous parles d’un programme parisien intense et lourd, pourrais-tu nous en dire plus ?
Lors de notre dernier voyage au pays des Pyramides, nous avons envoyé des tirages de nos photos quelques jours après notre retour chez nous. C’est pas glorieux, mais pas du tout le temps ni l’envie sur place… J’essaierai peut-être bien MyPostcard à l’occasion.
Peut-être parce nos proches n’ont pas tous les mêmes goûts, que nous les connaissons et que c’est sans doute sympa de choisir des cartes postales en fonction de ces critères personnels… Et il est quand même fréquent qu’ils se connaissent.
welcome home anytime !
Mais le ciel est la plupart du temps bleu…
Non j’ai utilisé l’application d’iFolor cet été pour envoyer des cartes a ma famille. C’est pareil que la tienne, tu écrits ta cartes et elle arrive chez le destinataire directement. La qualité est très bonne et gros avantage, tu n’as pas la pub de la version gratuite de la poste. Je déteste recevoir des cartes postale pleine de pub
Les enfants ont meme pu faire un petit dessin dessus avec leur doigts sur l’iphone
Oui je suis d’accord que la pub est dérangeante sur la carte mais comme la carte est gratuite j’en fait abstraction. On est envahi par la publicité partout tous les jours. Les cartes c’est à ma grand maman de 88 ans que je les envoie surtout et comme je lui en envoie une par semaine de mini cela me ferais un sacré budget sur l’année avec une autre application et je pense que je ne le ferai tout simplement pas. Mais oui ton application m’interesse pour la flexibilité et la qualité, j’y songerai pour les prochaines vacances.
Chouette alors!
Bon… le timbre est suisse alors?
Ça ne fait pas un peu "j’ai oublié de t’envoyer une carte mais je te l’envoie depuis la maison"?
Au moins, avec le timbre allemand, on comprend que ce n’est pas le cas… sauf si l’on est Allemand!?
Hello Amélie, le problème, comme je l’ai déjà écrit, c’est que je n’aime pas trop recevoir une carte avec une annonce de pub, comme c’est le cas avec celle que j’ai reçue cet été envoyée par la poste suisse.
OK, sur MyPostcard, on a un petit mot pour dire que la carte a été générée par la plateforme, un peu comme l’iPhone le fait par défaut avec "envoyé de mon iPhone".
Cela peut d’ailleurs expliquer le pourquoi du timbre allemand.
Mais recevoir une pub sur tout autre chose, ce n’est vraiment pas pareil, je déteste ça.
Ça ne te dérange pas, toi?
J’utilise aussi volontiers PostCard Creator. Une carte par jour, gratuitement, même avec de la pub. Tu me connais! 😉
Voici la dernière, envoyée de Sils Maria:
Des fois, j’en envoie aussi une à la maison. C’est rigolo!
Très cool, merci! J’ai reçu plusieurs cartes postales "maison" et c’est toujours un plaisir. Pour moi, le truc qui manque pour que ce soit parfait c’edt La possibilité de manuscrire le texte et le scanner. Là ce serait top!
Et pisque t’aimes les photos dans les commentaires:
5b87dd7833ceba6a5efc5c6d.jpg
(Vu du train où je me trouve)
Purée, ça va péter!
Pour le reste, je ne suis pas sûr que ce soit joli, le scan d’une écriture manuscrite. Par contre, faut que je regard si c’est possible d’écrire sur la carte sur l’application iPad.
Au moins comme ça, tu penses que quelqu’un a pensé à toi!?
Ça va sinon?
J’utilise rarement cette application
Oui, c’est très agréable. Néanmoins d’autres lieux offrent des vues magnifiques ; lorsque, à la fin des années 80, je travaillais à la MAL de Thonon-les-Bains, j’occupais un bureau au dernier étage avec une vue panoramique sur le Léman. Par temps clair je pouvais voir l’autre rive située à environ 11 km à vol d’oiseau.
Pour revenir à mon balcon d’aujourd’hui, je partage encore quelques images panoramiques :
En septembre 2010 :5b88f5cd1cb0ee0f8cdf3137.jpg
Hier matin :5b88f69a15d4e6bd399377bf.jpg
Spectacle plus rare, en février 2013, lorsque mon voisin pêcheur Pascal trie ses captures après avoir relevé ses filets :5b88f7dcef551e6507cdbe16.jpg
Vue de mon quartier depuis le quai d’en face. Ma maison est quelque part au milieu de ce quai :5b88f86bc3d100655a5dee76.jpg
Le petit port situé derrière les maisons, à l’opposé de la mienne. Mon bateau est amarré là…
5b88f91883324e13b7ff80b0.jpg
Alors, oui, comme tu le dis, François, c’est très agréable de vivre ici.
On dit que Sète est la Venise languedocienne, c’est un peu exagéré (on est dans le Midi !), mais son charme est indéniable.
Oui, 5 photos (j’ai déjà tenté 6 et ça ne passe pas) et il ne faut pas, me semble-t-il, que chaque image dépasse 2 Mo.
Génial! C’est beau!
Et je constate qu’on peut mettre plein de photos en commentaires, il me semblait que j’étais limité à 5.
Merci!
J’ai essayé une ou deux fois, ça ne m’a convaincu
Le pire, c’est que j’en voyais 6!
Même en recomptant.
Je reste persuadé que je souffre de dyslexie certaines situations.
Pour le 2Mb, je ne savais pas, mais c’est assez normal pour un système de commentaires.
A ce propos, il y a plein d’évolutions à venir chez GC.
Quoi donc?
MyPostcard? En quoi ne peut-on pas être convaincu de la chose du moment qu’on l’essaie et qu’on sait de quoi il s’agit?
Je me ferais expliquer le principe par ma petite fille, elle utilise cette application assez souvent
hello, C’est le genre d’application très utile pour les vacances. J’utilise PostCard qui est développé par la poste belge. Les cartes arrivent rapidement (logique, elles sont imprimées en Belgique) dans les boites aux lettres. Seul (petit) bémol, c’est un timbre belge puisque la carte n’est pas envoyée depuis le pays où on se trouve. Mais, je ne connais plus personne qui fait la collection des timbres postes.
Pas faux!?