Lightroom avance gentiment en août, après de gros changements en juin… et les autres, ils font quoi?

J’ai beaucoup parlé de Lightroom dans ce blog depuis sa création (pour trouver les articles relatifs à ce programme, tapez sur son mot clé à droite).

Les versions d’août 2018 apportent leurs petits progrès que l’on jugera plus ou moins importants.

Ils concernent toutes les versions proposées par l’éditeur, même si celles pour iPad et iPhone ne seront disponibles que prochainement. Je me réjouis d’ailleurs de les recevoir puisqu’elles seront plus proches de la version CC que j’utilise de plus en plus à la place de la version Classic, ce dont j’ai d’ailleurs parlé ici.

Je ne vais pas détailler ces nouveautés dans cet article puisque celui de Gilles Théophile sur le monde de la photo le fait très bien.

Inutile de réinventer la roue, je vous laisse le lire si elles vous intéressent.

Lorsque j’écris un article sur le programme d’Adobe, je sais que je vais recevoir moult remarques dont une qui revient sans cesse: la politique de l’abonnement.

Beaucoup se lamentent de la décision d’Adobe de forcer l’achat dudit abonnement et de ne plus proposer de version payante une fois pour toutes, comme c’était possible de le faire jusqu’à la version 6 de Lightroom Classic et, par rétorsion, refusent de continuer avec ce produit (ces produits devrais-je écrire).

Je lis que certains se sont tournés vers CaptureOne.

D’autres vers le très bon Luminar que j’ai testé ici.

Ou vers d’autres solutions Open Source de type Darktable.

Un seul pourtant se rapproche un peu de Lightroom dans l’étendue de ce qu’il peut réaliser, à savoir Photo d’Apple.

C’est le seul à gérer, comme Adobe Lightroom:

  • un catalogueur;
  • un programme de retouche;
  • un travail avec des plug-ins;
  • un partage du catalogue à travers un nuage, avec intégration d’albums partagés ou non;
  • une gestion de géolocalisation des images;
  • la reconnaissance des visages;
  • la recherche de photos en rapport avec leur contenu utilisant l’intelligence artificielle.

Cela dit, en matière de retouche, ce programme est tout de même loin des performances d’Adobe.

Luminar?

Depuis novembre 2017, l’éditeur Skylum nous promet gratuitement l’arrivée d’un module de catalogage pour ses images.

Nous en arrivons bientôt à la version 2019 (normalement en octobre 2018) et toujours pas de catalogue disponible autrement que via deux ou trois captures d’écran que nous avons pu apercevoir.

Et Luminar se vante de fournir des licences à vie, mais ne manque pas de proposer des mises à jour payantes une fois par année ce qui, au final, n’est pas très loin d’un abonnement.

En fait, des alternatives complètes et performantes à Lightroom, il n’y en a tout simplement pas.

Quand Luminar arrivera à proposer un catalogueur intégré, il ne pourra pas être au niveau de celui de Lightroom et c’est bien normal, Adobe développe son logiciel depuis plus de dix ans.

Et après, il y aura tout le reste à rattraper, sans compter qu’Adobe bosse comme un dingue pour faire évoluer ses logiciels, tellement régulièrement.

De plus de gros changements sont annoncés pour les prochains mois sur Lightroom, et quand l’éditeur dit que les choses arrivent, elles arrivent.

Et nous en profitons dès qu’elles sont là, contrairement aux mises à jour annuelles ou encore plus longues à venir.

J’ai un peu l’impression que les gens qui refusent l’abonnement par principe ne finissent que pas se punir eux-mêmes.

Parce que si vous ne voulez pas profiter des photos originales en ligne, l’abonnement aux applications Lightroom Classic, CC et mobile auxquelles s’ajoute Photoshop ne revient que 12 francs suisses par mois (11.85 pour être précis). Ce seront alors les aperçus dynamiques qui se retrouveront dans le nuage (immensément moins lourds), et les 20 Gb compris dans cette formule vous permettront d’aller un sacré bon bout en avant en synchronisant vos différents appareils.

Si vous voulez travailler avec vos originaux dans le Cloud (voir les explications que j’ai données tous ces derniers mois), vous devrez passer à l’offre avec espace de stockage en ligne, plus onéreuse il est vrai puisqu’elle revient 23.70 francs suisses.

Le passage à 2 Tb est encore plus cher puisqu’il faudra alors dépenser 35 francs par mois pour les programmes et l’espace disque.

Oui, Adobe est cher puisqu’Apple par exemple facture 10 francs par mois les 2 Tb. Donc, ce prix ajouté aux 11.85 de la version “sans Cloud ou presque” d’Adobe reviendrait 22 francs si l’on pouvait stocker ses images “Lightroom” chez Apple, ce qui n’est pas le cas, ne serait-ce que pour des raisons techniques bien compréhensibles.

J’ose espérer que l’on pourra un jour disposer de plus d’espace pour les mêmes prix, concurrence sur les espaces de stockage en ligne aidant, mais je ne rêve pas trop puisqu’Adobe ne nous fournit pas juste un espace, mais tout un environnement qui lui, comme je viens de le montrer, n’a simplement pas de concurrence, justement.

J’en reviens au début de mon article: pour toutes les nouveautés sur les nouvelles versions de Lightroom, c’est ici.

 

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ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Je me suis suffisamment exprimé quant au refus de l’abonnement.Un peu d’histoire, néanmoins, afin de contextualiser.Depuis 40 ans, les logiciels sont distribués sur le principe de la licence. On paie, on acquiert le droit d’utilisation, mais pas la propriété de la chose – soi dit en passant, interdiction de se livrer à la moindre modification… ce qui m’a vu une sévère altercation avec un éditeur vendant une licence de logiciel en anglais… ce que la loi française interdit. Mon ResEdit favori m’avait permis de le traduire. Une spécialité des logiciels.Je possède entre autres éléments, un Mac, un grand écran, une imprimante, un scanner, plusieurs disque durs externes de tout poil, des clés USB, 2 lecteurs de cartes. Si on appliquait le même fonctionnement, je serais à la tête d’un joli lot de licences ne me rendant pas propriétaire, et n’autorisant aucune modification. Adieu les ajouts de RAM (aujourd’hui…tout est soudé), changement de disque dur etc.Un ordinateur et le logiciel qui va avec, empêchant l’ordinateur de n’être qu’une brique, fonctionne indissolublement… mais leurs situations respectives aux yeux de la réglementation serait essentiellement différente ? Inacceptable, vous ne trouvez pas ?Quand Adobe a rendu son système accessible sur abonnement, je n’ai pas apprécié que non seulement on me rappelle le sytème de licence mais qu’en plus, on me demande de payer la dite licence chaque mois.Rien n’obligeait Adobe à ne pas maintenir le système de licence à l’ancienne. Au fait, "mais bon sang, mais c’est bien sûr" a dit l’arrière petit fils de l’inspecteur Bourrel de dire: "laissez venir à moi vos petits euros".Adobe avait juré ses grands dieux que "non, la version boite ne sera jamais obsolète": raté !! Dans l’évolution naturelle, je vois bien une des 2 versions sur abonnements actuelles disparaitre. Guess which one ?Enfin, François, j’en suis à ma 3è mise à jour de Luminar: je n’ai payé qu’une fois.

soizic
soizic
il y a 5 années

Je n’ai jamais aimé LR sauf pour son catalogue, mais maintenant celui de CaptureOne est enfin rapide et Affinity Photo remplace aisément PS, je suis ravie d’abandonner Adobe.Je viens de poster en invité tellement c’est difficile d’écrire ici mais je sui SOIZIC  !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Hello Soizic.Navré que tu aies des difficultés à te connecter.Normalement, si tu suis ce que j’ai écrit dans le menu Commentaires, cela devrait pourtant aller non?Pour le reste, je suis très content que tes logiciels te plaisent, mais ils ne font pas tout ce que Lightroom permet de faire.Cela dit, si tu n’as pas besoin d’avoir tes images sur tes différents appareils, ta solution fonctionne certainement très bien.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

ysengrain, il ne manquerait plus que ça que Luminar fasse payer les versions intermédiaires.Mais tu verras arriver en octobre la version 2019 (à moins qu’ils ne restent sur la 2018 pour arriver au bout de leur module de catalogage) qui, elle, sera bien payante.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Le problème, c’est que même quand on n’est pas Pro, on utilise des logiciels Pro.Donc ça touche tout le monde.Mais je suis bien d’accord avec vous.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Tu es malade? Un gros problème? Je n’espère pas!

Lionel
Lionel
il y a 5 années

Je suis abonné à la CC complète depuis maintenant plus d’un an.Etant illustrateur professionnel, je considère cela au même titre que le loyer de mon atelier ou le tarif mensuel de ma connexion internet…L’abonnement, à mon sens, sera le passage obligé pour tous les logiciels PRO.C’est une évolution, est à mon avis (et ce n’est que mon avis hein…), je pense que tout le monde va y venir pour les logiciel PRO !

François-Xavier
François-Xavier
il y a 5 années

lightroom a encore fait des progrès, j’attendrais donc qu’il finisse tous ces progrès pour m’y intéresser ….(;D.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Je ne comprends pas…La CC a aussi un catalogue!

Noisequik
Noisequik
il y a 5 années

François,Je ne comprends pas pourquoi tu dis?: « Si vous voulez travailler avec vos originaux dans le Cloud (voir les explications que j’ai données tous ces derniers mois), vous devrez passer à l’offre avec espace de stockage en ligne, plus onéreuse il est vrai puisqu’elle revient 23.70 francs suisses. »Avec la formule Photoshop et Lightroom à 11 francs, tu n’as certes que 20gb de stockage mais les originaux sont bien dans le cloud!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Eh bien c’est pour ça que j’ai demandé de relire ce que j’avais écrit!?C’est bien plus compliqué que ça.En deux mots, si tu prends la version à 11.85 francs, tu n’as que 20 Gb. Imagine, sur nos cartes d’appareil, nous avons des 64 Gb, voire des 128.Donc si tu veux mettre tes originaux dans le Cloud, tu remplis au bout de quelques semaines ton espace, et tu dois passer à la version 1Tb.Donc si tu veux profiter des nombreux avantages des images dans le cloud et garder ton espace 20 Gb, tu dois mettre tes aperçus dynamiques dans le cloud.Et alors, tu importeras tes images avec un  Lightroom Classic ancienne méthode qui enverra les aperçus dynamiques sur le cloud.Bref, avec un abonnement à 11.85, impossible d’avoir les originaux sur le cloud, à moins d’avoir un appareil de photo 3 MP.

Noisequik
Noisequik
il y a 5 années

Oui, on est d’accord. Pour ma part, cela me permet d’avoir 1000 RAW environ et de travailler dessus à ma guise.J’exporte toujours les photos retouchées dans Apple Photos.Quand je n’aurai plus de place chez Adobe, j’archiverai mes RAW ailleurs, sûrement sur iCloud mais dans Fichiers.Bref, la solution à 11 francs permet de travailler dans le cloud mais pas d’archiver à long terme et c’est clair que ça ne convient pas pour qqn qui fait 1000 photos par week-ends ?Édit: pour ceux qui se demandent pourquoi j’exporte sur Photos, je trouve que l’app est toujours mieux intégrée à iOS et macOS et de plus, je peux centraliser mes autres photos (Instagram), panoramas voire vidéos iPhone. J’ai pas trouvé mieux que la vue « Moments » qui est géniale et redoutable d’efficacité (regroupement par date et lieu). Et le prix du stockage est bien plus intéressant comme déjà dit.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ça m’étonnerait, ils ont tout avantage à ce que l’on utilise de l’espace pour en vendre.

Gilles
Gilles
il y a 5 années

"Il se peut que Lightroom CC purge les fichiers originaux qui n’ont pas été consultés depuis un certain temps, ce qui laisse un aperçu dynamique modifiable de plus petite taille."Albert, il faut arrêter de répandre de telles inepties, surtout sans aucune preuve, sous prétexte qu’on est anti-abonnement et anti-Adobe (dans ce cas, on va jusqu’au bout de ses idées et on change de crêmerie). Autant cette argumentation sera applaudie par les hurluberlus qui fréquentent la section Lr du forum Chasseur d’Images, autant faut être un peu plus sérieux ici.Je rappelle également que les originaux peuvent être intégralement récupérés dans les 12 mois qui suivent la fin de l’abonnement, à l’aide d’un utilitaire.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Voir ma réponse juste au-dessus.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Ah, il me semblait aussi que ce n’était pas possible.Ce serait l’antithèse du principe des RAW dans le cloud.Cela dit, le premier item de la liste liée par Albert peut porter à confusion. Il s’agit certainement d’originaux en local justement, quand on a basculé sur le nouveau catalogue CC.5b83ea3a766847e7fa0fbe2c.png

Paul
Paul
il y a 5 années

DxO PhotoLab me suffit largement et c’est sans abonnement.. et cela ne me semble pas ignorer les Pro

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Oui mais les deux programmes ne sont pas du tout comparables.Ils sont complémentaires.

Albert
il y a 5 années

Les progrès se font au compte goutte

Albert
il y a 5 années

Avant de répondre comme tu l’as fait, va lire ce que Adobe met en ligne, ensuite fais corriger les fadaises si s’en est réellement

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