Test de Backblaze, une solution pour sauvegarder vos précieuses données en ligne

Oh oui, je sais.

Certains vont me reprocher de faire encore l’apologie du en ligne énergivore.

Ils n’ont pas tort, mais il faut tout de même savoir que les solutions en ligne couvrent de plus en plus la consommation de leurs fermes de serveur par de l’énergie solaire.

Apple couvre tous les besoins ses nouveaux datacenters par cette solution énergétique.

Cela me donne peut-être bonne conscience pour vous parler, après l’avoir fait sur les solutions Adobe pour la photo, d’une solution de sauvegarde en ligne qui me semble de première qualité.

Pourquoi une solution en ligne?

On ne le rappelle jamais assez: nous ne sauvegardons jamais trop.

En ce qui me concerne, pour ma machine interne, j’ai adopté la méthode suivante:

  • un clone Carbon Copy Cloner à mon bureau;
  • une sauvegarde TimeMachine à la maison;
  • une synchronisation Dropbox de tous mes fichiers.

Avec cette stratégie, je suis à peu près tranquille en ce qui concerne ledit disque dur interne.

Sauf que Dropbox est véritablement une solution de secours un peu bricolée puisqu’il est plus là pour synchroniser les fichiers et nous permettre de les restaurer en choisissant une version dans l’historique, mais ne permet pas la chose en masse. On peut facilement retrouver un ou quelques fichiers avec Dropbox, pas un disque dur au complet. Il n’est pas fait pour ça.

Pour mes disques externes, j’ai simplement une copie de ces derniers dans mon bureau que je mets à jour quand j’y pense.

Ce qui n’est pas sans risque puisque je trimballe par exemple toujours avec moi mon disque 2.5 pouces contenant toutes mes photos. Il est donc dans la journée dans ma serviette au bureau, là où est la sauvegarde.

En cas vol dans mon bureau de mon matériel informatique, je perds toutes mes photos.

Certes, mes images sont dans le Cloud, chez Adobe, je pourrais donc certainement les récupérer, mais l’éditeur insiste bien pour expliquer que sa solution n’est pas une solution de sauvegarde.

J’ai encore un ou deux disques, entre autres pour les films, disques qui sont sauvegardés certes, mais au même endroit que les originaux.

Pas bon ça, toujours en cas de vol, d’incendie ou d’inondation.

Et puis, il arrive que l’on ne sache plus très bien où l’on en est dans ces sauvegardes.

Bref, cette stratégie, je vais la garder et continuer à pratiquer de même, mais en m’offrant une assurance de plus, presque tout risque: Backblaze, solution de sauvegarde en ligne.

Backblaze, c’est quoi?

Backblaze est une plateforme en ligne qui vous permet de sauvegarder, pour 5 $ par mois ou 50 $ par année l’entier de vos précieuses données, qu’elles soient sur votre disque interne ou sur vos disques durs qui y sont rattachés, et cela sans aucune limite et ce bien évidemment de manière cryptée avec une sécurité militaire selon ses propriétaires.

Vous pouvez même incorporer une clé de cryptage personnelle si vous le désirez.

2018-08-18_21-00-29

Comme vous pouvez le lire, au cas où vous oublieriez votre mot de passe, il n’y aurait plus moyen de retrouver vos données, même Backblaze ne pourrait rien faire pour vous.

Comment se déroule la sauvegarde?

Vous installez Backblaze, vous le lancez, vous indiquez les disques à sauvegarder (vous pouvez en ajouter plus tard), et c’est parti en tâche de fond.

2018-08-18_11-50-49

Tout se passe à travers un menu permanent.

2018-08-21_07-18-19

Mais vous pouvez aussi retrouver Backblaze dans les préférences système, comme module installé.

2018-08-18_11-47-48 (1)

 

2018-08-18_11-49-39

Les temps de sauvegarde sont très variables et dépendent bien évidemment de votre connexion Internet.

J’ai remarqué quant à moi que le disque interne se sauvegarde bien plus vite que les disques externes.

Par exemple, il m’a fallu 40 heures pour sauvegarder 470 Gb de mon disque interne et 9 jours pour sauvegarder les 1’370 Gb de mon disque de photos externe.

Cela dit, on s’en fiche un peu, puisque tout se passe en tâche de fond et ne gêne aucunement vos autres besoins de bande passante.

Ah, et petite chose qui a son importance, vous pouvez déconnecter votre disque dur à n’importe quel moment en suivant la procédure Mac, en éjectant le disque donc, le backup de ce dernier reprendra quand vous le rebrancherez.

Vous remarquerez peut-être que le backup continue un moment même quand vous avez retiré le disque, c’est normal, un certain nombre de données sont placées en cache sur votre disque interne.

Une fois la première sauvegarde effectuée, tout va très vite ensuite et vos backups sont réalisés en continu.

Vous pouvez laisser le logiciel choisir automatiquement la bande passante qu’il veut utiliser ou le forcer à prendre plus ou moins de puissance, voire de multiplier les connexions, ce que Backblaze déconseille si vous n’avez pas vraiment une autoroute à disposition, puisque selon lui, cela peut baisser les performances générales, y compris de sauvegarde. J’ai quant à moi laissé la chose en mode automatique et ne m’en pleins pas.

2018-08-18_11-53-29

Vous voyez ici que le backup sera effectué à raison de 35 Gb par jour, ce qui est faux puisque les 470 Gb du disque interne ont nécessité 40 heures. Même le disque externe de 1.37 TB n’a pris qu’un peu plus d’une semaine.

Vous pourrez également exclure les fichiers qui sont inutiles à sauvegarder puisque vous pouvez les retrouver sans problème, comme les applications.

2018-08-18_13-31-45

Par défaut, des réglages sont proposés mais vous pouvez tout changer.

Enfin, vous pouvez accéder à des rapports succincts sur vos backups.

2018-08-18_21-02-39

Un petit truc important

Lorsque vous faites votre premier backup de disque externe qui, comme je l’ai dit, peut prendre beaucoup de temps, je ne suis pas certain du tout que le backup continue  sur le disque interne.

2018-08-19_08-50-09

Une solution toute simple, déconnectez votre disque dur externe une heure ou deux pour que le backup du disque interne s’effectue complètement, ce qui ne pose pas de problèmes ce d’autant plus qu’un certain nombre de données sont mises en cache dans le disque interne justement pour ces situations, comme je l’a déjà dit plus haut.

Et en cas de perte de données, je fais comment pour restaurer?

Trois solutions s’offrent à vous.

2018-08-18_21-25-33

  • La plus simple: demander une restauration. Backblaze vous proposera alors une archive ZIP que vous pourrez télécharger.
  • La deuxième, valable seulement si vos données ne dépassent pas 128 Gb, demander une archive sur clé USB chez Backblaze
  • La dernière: demander à Backblaze de vous envoyer un disque dur (4 Tb au maximum) contenant une archive de vos données.

Dans les deux derniers cas, l’envoi sera fait par courrier express et vous ne paierez que le port si vous renvoyez la clé ou le disque dur dans les 30 jours. Ou plutôt, on vous remboursera la somme dédiée à la clé ou au disque dur si Backblaze reçoit le disque dans les 30 jours.

Notez que si vous demandez une archive ZIP, vous recevrez un email qui vous permettra de le télécharger aussi vite que votre connexion Internet le permet. Nous ne sommes donc plus, en ce cas, en tâche de fond.

Et comme en plus, le download est généralement deux fois plus rapide que l’upload, cette solution devrait vous satisfaire.

Vous pouvez également retrouver des fichiers de manière individuelle sur le site même de Backblaze, en vous y connectant et vous identifiant.

2018-08-18_21-35-20

La fonction Inherit, si vous changez d’ordinateur

Plutôt que tout sauvegarder une nouvelle fois après un changement d’ordinateur, vous pouvez demander au nouveau d’hériter de la sauvegarde du premier.

2018-08-19_12-39-25

Cela se passe à travers la fonction Inherit backup, expliquée en détail ici.

Ce que BackBlaze n’est pas

Backblaze est une solution de sauvegarde.

Il vous permet de retrouver des backups, mais également des fichiers que vous auriez égarés ou qui seraient corrompus, un peu comme vous le feriez avec Dropbox (qui lui ne vous envoie pas de backup), mais avec un historique limité à 30 jours.

Vous pourrez retrouver des versions anciennes, mais limité à ce laps de temps, alors qu’avec Dropbox, selon votre plan, vous retrouverez des versions bien plus éloignées dans le temps (en tant que client “historique”, je peux remonter indéfiniment dans le temps).

Backblaze ne synchronisera pas vos fichiers sur différentes machines, eh non. Ce n’est pas son travail.

Backblaze n’est pas non plus en mesure de cloner votre disque interne et d’en faire un disque démarrable, comme le propose Carbon Copy Cloner ou même TimeMachine sur un disque bien physique, raison pour laquelle les deux solutions en ligne et copie physique sont complémentaires.

Et puisqu’on en parle, Backblaze ne sauvegardera pas une sauvegarde TimeMachine

LA limite de Backblaze

Jusque là, comme je vous le décris, Backblaze ne semble avoir QUE des qualités.

Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas.

En effet, le logiciel va garder six mois les données de votre disque interne, pour autant que vous continuiez à payer.

Si vous ne vous êtes pas reconnecté pendant ces six mois, vous perdrez vos données sur le site et devrez recommencer votre backup.

Cela ne me semble pas trop grave, votre ordinateur se connectant certainement régulièrement à Internet.

Par contre, pour les disques externes, le problème est plus ennuyeux.

Si vous ne déconnectez pas un disque pendant trente jours, vous perdrez son backup.

Oh certes, il y a manière de pallier ce problème, en éteignant votre Mac avec les disques branchés. En ce cas, rien ne s’effacera pendant six mois si vous suivez scrupuleusement ces conseils.

Mais que faire si l’on a, comme moi, un ordinateur portable que l’on emporte avec soi, avec des disques sauvegardés à un endroit, en cas de vacances par exemple?

Backblaze donne une solution:

  • connecter les disques externes;
  • vérifier qu’il reste 0 fichier à sauvegarder;
  • mettre le backup en pause en allant dans les préférences, onglet Settings;
  • éteindre le Mac;
  • vous déconnecterez alors vos disques et pourrez utiliser votre Mac, pour autant que vous ne redémarriez pas votre backup en cliquant sur Backup now.

Oui, ben c’est nul!

Nom d’une pipe, je paie un service, j’aimerais que tant que je paie justement, on me foute la paix et que je puisse garder mon backup, même si je pars en vacances sans mes disques, tout en continuant à backuper mon disque interne.

Franchement, je ne comprends absolument pas cette limitation, même si Backblaze va vous envoyer moult avertissements à propos du délais d’effacement si vous ne reconnectez pas votre disque au bout de quelques jours.

En tout état de cause, consultez la page Qu’est-ce qui se passe avec mes backups lorsque je suis loin ou en vacances, en relation avec ce sujet épineux.

En conclusion

Backblaze est un service tout à fait convainquant.

Il représente une assurance dont j’espère bien ne jamais avoir besoin, mais présente au cas où.

Cela vaut bien les 50 $ annuels que je lui consacre désormais.

Pour moi, c’est la bouée ultime au cas où mon système de sauvegarde à base de disques flanche, pour une ou plusieurs raisons que je n’avais pas vraiment prévues.

En ce qui me concerne, mettre à jour le backup de mes disques externes ne me posera pas de problème, malgré ce fichu délai de 30 jours, mais tout de même, je trouve bien dommage et même incompréhensible cette limite qui m’empêche, malheureusement, de donner un label Too Much Bô à ce système de sauvegarde pourtant tout à fait, me semble-t-il, performant.

Et pour ceux qui se demandent si une comparaison existe entre les différentes solutions de backup en ligne, je peux vous proposer ce lien, qui vaut ce qu’il vaut puisqu’on le trouve sur le site de Backblaze, mais qui devrait être tout de même tout à fait valable.

Oh et puis tiens, je vous glisse le comparatif ici.

D’abord avec les solutions en ligne de backup, puis, plus bas, avec les solutions de synchronisation, de type Dropbox.

2018-08-19_09-11-33

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Moi je dis, vivement Time Machine dans iCloud. Même si cette solution s’en rapproche et est peu onéreuse si on a beaucoup de données…

Ange
Ange
il y a 4 années

Réponse rapide : J’utilisais avec bonheur Crashplan, qui nous a (les lambdas) lachement abandonnés. Je suis passé à Backbaze : énormement de problèmes à faire la première sauvegarde : au bout de 6 mois, toujours pas fini, toujours des problèmes qui relancaient tout le process. Crashplan avait mis un mois pour un peu moins d’un 1T dans les mêmes conditions de réseau (cad mon reseau ne permet que 0,6-0,8 Mb/s); Tellement de problème qu’ils m’ont remboursé… Mais je dois reconnaitre un SAV qui répond… (avec très souvent pas le même interlocuteur..)

Je voulais passer à autre chose. J’ai trouvé un site très complet et que je vous conseille d’aller voir : 
https://www.stockageenligne.info

Ayant des problèmes de réseau actuellement (la foudre est passée par là), je ne peux continuer le "dossier" actuellement, mais je pensais prendre iDrive (prix me correspondant 60€/an pour 1 To, possibilité de iDriveExpress : envoi d’un DD externe pour initier la sauvegarde rapidement, MAIS énorme lenteur annoncée), ou pCloud (hyper mis en avant sur ce site, mais plus cher (obligé de passer à l’option 2 To))

Ange

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

C’est drôle des fois: Crashplan n’avait jamais réussi à faire une sauvegarde complète chez moi, je n’ai eu que des soucis avec lui.

Aucun avec Backblaze.

Là, on parle de dix jours pour sauvegarder 2Tb et je continue avec d’autres disques, donc ça va assez vite. Bien plus qu’avec Crashplan.

Lionel
Lionel
il y a 4 années

Ha oui tiens !Est-ce qu’Apple va nous proposer un jours "Time Machine" dans le Cloud ???Cela serais génial, mais j’ai un doute…

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Ton teasing d’article de lundi m’a permis de me rendre compte que je n’avais plus fais de time machine depuis novembre…. faut dire que mes mail sont en imap, ma base de données dans le cloud, mes photos chez Apple et mes documents sur Dropbox… le risque est donc limité.
N’empêche … j’ai voulu relancer une time machine hier (sur un vieux disque effacé pour l’occasion) et ça n’a pas l’air d’avoir fonctionné. C’est dommage, parce que ça me suffirait.
Bref. Si ça ne fonctionne toujours pas aujourd’hui je me lance dans Backblaze.

guru
guru
il y a 4 années

… sans commentaire…

Lionel
Lionel
il y a 4 années

Oui, je le sais bien…Mais comme les "Time Capsule" ont été abandonnées par apple, j’espère très fort qu’Apple va nous proposer un solution identique, via iCloud.Parce que maintenant…Pour sauvegarder simplement le disque interne du Mac, il n’y a plus rien de simple à disposition.Enfin…Du moment que mes 2 TimeCapsule fonctionnent encore (à la maison et au travail), je ne suis pas en soucis ;-)PS:Au passage, je profite pour te féliciter du nous nouveau système, que tu as mis en place, pour les commentaires (GraphComment). C’est un plaisir d’écrire, maintenant 😀

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

TimeMachine n’est qu’une solution de disque interne! C’est bien là qu’est le problème.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

J’ai vu le site dont tu parles. Je me pose tout de même des questions quand je lis que la solution untel est imbattable, parce que son prix pour 2TB de stockage est de 8 $ par mois, alors que vous avez du illimité chez Backblaze qui fonctionne vraiment bien (chez moi et chez un de mes amis qui me l’avait conseillé, à savoir Laurent Vera, ancien rédacteur de Cuk) à 5$.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Je crois qu’il est tout à fait possible de sauvegarder des disques externes en jouant avec les préférences de TM et en enlevant les exclusions de ces disques. Mais je n’ai pas testé personnellement, je me contente de sauvegarder mon SSD externe système iMac sur le HD interne.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 4 années

Par contre, je suis client BackBlaze depuis l’année dernière et je n’ai pas fait gaffe à cette histoire des 30 jours, d’autant que mon disque de travail est externe.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 4 années

Excellente idée cet article, on ne parle pas assez des services de sauvegarde en ligne. Je le mettrai en lien dans mon groupe FB, après la sortie des nouveautés Lightroom cet après-midi.

Quant à l’histoire des data centers et leur consommation d’énergie, il n’y a bien que les bobos qui sont préoccupés par ce genre de fadaises, comme si accumuler les disques durs à la maison était plus écologique 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Oh, il y a tout de même Carbon Copy Cloner. Mais ce n’est pas en ligne!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Dommage, tu ne réponds pas à l’argument des serveurs qui sont de plus en plus alimentés par le solaire…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

?

Mirou
Mirou
il y a 4 années

5b7d2d14afae439a4bb2f580.png

Ok je m’abonne…

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Tout à fait. Mon "serveur" de bureau (désormais éteint et remplacé par drobox et daylite cloud) avait un DD firewire externe qui était sauvegardé par un time machine sur un seconde DD externe…

Mirou
Mirou
il y a 4 années

C’est fait, mais c’est assez lent, malgré ma ligne fibre…

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Ah c’est une vraie question, tiens, que je me suis posée ce matin: de savoir si c’était plus écolo d’acheter un nouveau DD, ou de passer par un service cloud…

Ta remarque elle est fondée, ou bien c’est juste un pique gratuite contre les bobos ???

Phil7
Phil7
il y a 4 années

J’ajoute que je suis depuis des années chez CrashPlan et j’en suis très satisfait. Eux conservent indéfiniment les fichiers effacés du disque, ce qui est la base pour une sauvegarde. Pour les versions intermédiaires, ils adoptent une solution très proche de TimeMachine : une sauvegarde toutes les 15 min, puis un élagage dans les jours et les mois qui suivent.

Lorsque CrashPlan a abandonné les particuliers, j’ai pris leur offre de transition vers la solution micro entreprise. C’est exactement le même fonctionnement. Juste le prix qui change. Mais ils proposaient un tarif très attractif dans un premier temps, même moins cher qu’avant. Mais bientôt, je vais passer à 10 euros par mois. Et là, je ne sais pas encore ce que je vais faire. C’est trop cher, mais j’ai beaucoup cherché et aucun autre ne propose une solution de sauvegarde sérieuse.

Phil7
Phil7
il y a 4 années

Attention François, ta comparaison en parlant d’illimité n’est pas tout à fait exact. Backblaze propose certes de l’illimité en capacité, mais pour une seule machine, et avec les limitations vraiment pourries que tu as évoquées. En plus, peut-on parler d’une sauvegarde sérieuse quand on supprime les versions intermédiaires des fichiers au bout de 30 jours ? À cause de cela, je considère que BB est une fumisterie.

Ceux qui proposent 2 To  ne mettent en général pas toutes ces limites. Donc la comparaison n’est pas si simple…

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Ma réponse a encore disparu: François, cette censure !! le Blog du Cuk est totalitaire.
J’ai vérifié les possibilités d’utilisation de disque  chez Apple
Je n’utilise pas ce type de sauvegarde, mais 2 disques externe avec Carbon Copy Cloner.
Un en FaceTime et un 4 ème sur mon cloud personnel branché sur ma box.

Joakim
il y a 4 années

Time Machine sauvegarde aussi les disques externes. Ces derniers sont exclus par défaut, mais il suffit de les réintégrer dans les préférences de Time Machine (options -> supprimer le DD externe de la liste des éléments exclus).

Je procède ainsi pour le disque interne de mon portable et le disque externe réservé aux photos. Branché sur le portable -> sauvegarde Time Machine. Avec un Crashplan pour être à peu près tranquille, à ceci près que je ne sais jamais si Crashplan a tout sauvegardé ou non.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

C’est voulu, mais tu verras, au final, ça n’est pas si long, et dès que tu as fini, le backup se fait pratiquement instantanément.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Encore une fois, chez moi, Crashplan  ne fonctionnait pas du tout, et leur service n’a pas répondu à mes attentes.

Pour le reste, les versions intermédiaires de 30 jours me semblent suffisantes.

Et il ne me semble pas que cette solution soit une fumisterie, loin de là. Il y a des points négatifs que j’ai soulevés, mais le fonctionnement de sauvegarde est limpide, rapide, je me sens parfaitement sécurisé.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 4 années

Ça fait un moment que je lorgnais sur BackBlaze, mais les limitations soulevées à propos des disques externes et le fait de ne pouvoir sauver qu’un seul appareil m’ont refroidi. 2e chose qui me refroidit,  à ce que j’ai compris, lorsque l’on demande de recevoir ses données sur un support physique, il faut d’abord fournir à BackBlaze sa clé de (dé)chiffrement puis ils transfèrent les données en clair sur le disque. Le disque est ensuite chiffré (puce hardware dédiée sur les disques WD) par BackBlaze avant envoi. Cela veut dire que la société a potentiellement accès à toutes mes données sauvegardées ! Bof bof… j’aurais préféré une solution qui permette de copier les données chiffrées sur le disque externe, puis que l’app BackBlaze permette de les déchiffrer à l’arrivée lorsque l’on indique sa clé en local dans l’app.
P.S. Le chiffrement matériel des disques western digital souffrait de failles il y a 2-3 ans il me semble, mais je n’ai plus les sources de l’info sous la main.

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Le commentaire ci dessus est le second.
La 1ère tentative d’envoi du message l’a fait disparaître.
Je sais très bien que tu n’es pas responsable. C’était de ma part du mauvais humour.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Quelle réponse? et à quel sujet?
Je t’assure que je n’y suis pour rien!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Cool, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Merci qui de t’avoir rendu attentif à cela? hmmm?

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Voulu? Je comprends pas. 
Sur leur site il est dit que la vitesse n’est pas limitée. 
Je suis de retour sur ma ligne cuivre à la maison. Mais 10go en pleine nuit me semblent un peu peu. Non?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

On peut sauvegarder plusieurs ordinateurs, mais il faut payer autant de fois.
Pour le chiffrement, dans le cas que tu soulèves, oui, peut-être, la société aura accès momentanément à tes données.
Mais une société qui retrouve tes données sur un disque dur foutu aussi, et c’est bien plus cher!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Non, elle n’est pas limitée (quoique j’imagine que si tout de même, selon les heures, mais ce n’est pas ça qui compte).
Il n’empêche que ta connexion et ton utilisation font qu’elle se calcule pour ne pas gêner.

Maintenant, en effet, 10Gb en une nuit, c’est très peu.

Il y a des moments où la sauvegarde va lentement et d’autres beaucoup plus vite.

N’oublions pas non plus que des tas de trucs se passent la nuit sur ton Mac, représentant des choses de plus à sauvegarder. Donc tu crois que tu as sauvegardé 10 Gb, en fait peut-être plus.

Je le répète, mon disque interne de près de 500 Gb occupés a été sauvegardé en 40 heures, le disque externe plus lentement.

Enfin, pour être tranquille, je rappelle que BB doit être vu comme une sauvegarde supplémentaire. Je pense toujours nécessaire d’avoir une sauvegarde au moins physique.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

J’ai vérifié, c’est bien « que » 10 Go…
On verra encore au bureau ce matin….. Hier, j’ai du redémarrer pour voir une accélération. Au bureau c’est de la fibre à 100, symétriques. J’ai vérifié avec Speedtest le débit n’est pas limité….

Sinon j’abandonne.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Oui c’est ce que j’ai fait! (Partition + poubelle :-))

Albert de St-Félix
Albert de St-Félix
il y a 4 années

Pour commencer j’aurai essayé de voir s’il est possible de refaire une nouvelle partition sur ce disque, ça écrase l’ancienne, en cas d’insuccès c’est poubelle direct.

Autrement je crois qu’actuellement on un peu trop tendance à se jeter sur tout ce qui tourne autour du Cloud. Mes photos sont dans l’Apple Cloud, Google Photos, une TimeMachine, et un DDE qui est planqué en dehors de chez moi. Ça devrait suffire, je pense.

Je ne vais pas chercher à savoir comment est produit l’électricité que je consomme, à moi d’en consommer le moins possible. Le jour où un provider m’offre une solution acceptable, hébergé en Suisse, je ferai le pas de tout y mettre, j’aime pas confier mes photos, document à des prestataires domiciliés aux States.

Google photos met un peu le bazar, l’utilitaire de chargement essaie à tout prix de prendre les photos depuis partout, normalement il devrait puiser dans Photos, j’ai beau supprimer le lien vers la banque de photos qui est dans LR 6.14, soit il les prend en doublons, soit il me met qu’il n’arrive pas à le charger vu que le lien est rompu. … Ça sent le boudin

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Je découvre ce matin, un article publié sur ‘l’excellent "Lensrental". Attention, il est rédigé par le staff de Backblaze.

Phil7
Phil7
il y a 4 années

Le principe d’une sauvegarde, c’est de te protéger d’une suppression de fichier ou d’une corruption de fichier. Or, tu t’en rends compte quand tu as besoin de revenir sur un fichier, et ça peut être bien plus de 30 jours après. C’est parfois en revenant sur un dossier clos depuis longtemps que tu te rends compte que la dernière version s’est corrompue, ou que le fichier n’est plus là. Ce n’est pas une situation si exceptionnelle que ça. À quoi sert ta sauvegarde dans ce cas ? TimeMachine par exemple te permettras de retrouver ton fichier.

C’est en ce sens que je parlais d’une fumisterie : ils présentent leur service comme une sauvegarde alors que leur stratégie en fait l’équivalent d’un service de synchronisation genre DropBox.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Alors au bureau ça dépote: 1000 mb en 1mn34.. 
🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Et pour dire, j’ai expliqué que j’avais un compte Dropbox avec historique des fichiers. C’est cette solution que j’utiliserai si je perds un fichier.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Alors pas du tout. Dropbox synchronise sur toutes tes machines connectées, BB ne le fait pas.

Phil7
Phil7
il y a 4 années

Désolé pour les fautes dans le message précédent. Je les ai vu après coup. Et comme je n’arrive pas à m’inscrire, je suis obligé de rester invité…

Phil7
Phil7
il y a 4 années

Oui je sais bien que BB ne fait pas de la synchro entre les machine. Mais ce que je voulais dire, c’est qu’il ne fait pas mieux niveau conservation des fichiers. Donc ce n’est pas une sauvegarde et ça n’offre absolument pas la sécurité d’une sauvegarde.

Pr ma part, je suis en train de tester iDrive.

Mike
Mike
il y a 4 années

Vous devriez vraiment laisser une nouvelle chance à Crashplan, même si vous êtes parti sur une autre bonne alternative. Mais bon trois choses bien meilleure que sur Blakbaze : les versions intermédiaires – combien de fois il m’a été utile de retrouver une modif réalisée il a y 6 mois dans un fichier, le chiffrement avant l’envoi – comment pouvez vous envoyer vos donnée en clair sur le net ? – et la possibilité de sauvegarder les disques réseau, typiquement un NAS. Crashplan est un poil moins intéressant depuis le remaniement de leur offre mais toujours aussi supérieure qu’il n’ y a à mon avis pas à hésiter.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Bonjour et merci pour ce témoignage.

Je suis actuellement sur la formule Backblaze, je ne vais pas changer pour l’instant.
En ce qui concerne les versions de fichiers, je peux les consulter via Dropbox.
Ce qui est étonnant, c’est que Crashplan nous envoie sur Carbonite pour l’individuel.
Et ce qui l’est tout autant, c’est que je n’ai plus vu Crashplan dans les comparatifs des meilleurs logiciels de sauvegarde.
Donc je ne vais pas changer pour l’instant, ne serait-ce que parce que j’ai payé pour une année et que le produit me convient parfaitement.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

Quelqu’un utilise-t-il Acronis True Image ? J’ai testé leur utilisation gratuite et cela me semble correspondre à beaucoup de point : les versions, le chiffrage, le cloud (ou un disque dur, ou un NAS) et on peut même le paramétrer pour que la sauvegarde soit, à la fois, sur un DD et sur le cloud. Il y a la possibilité de créer un clone bootable en ligne et le choix entre une sauvegarde simple, incrémentielle ou sous forme d’archive. Seul problème, on est limité par le volume de l’espace acheté ou de vos disques durs.
De plus comme Acronis dispose d’une application autonome (?50€) on dispose, sans abonnement, d’un équivalent à Time Machine avec des possibiltés évoluées?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je suis allé regarder.
Intéressant, surtout l’image disque.
Le problème si j’ai bien compris, c’est que l’on ne peut pas sauvegarder les disques externes.
C’est justement le point fort de Backblaze qui permet de le faire.

Sylvain
Sylvain
il y a 4 années

Pour les possesseurs de NAS Synology, il existe la solution de sauvegarder les disques externes dessus, puis d’utiliser la solution Syno de backup en ligne du NAS. Quelqu’un connaît/a essayé ? 🙂
Autrement, pour ma part, je loue un petit espace physique de stockage près de chez moi dans lequel je dépose régulièrement mes disques durs de backups. Accessible quasiment 24h/24 et 7j/7, tarifs assez similaires à BB&co., possibilité de stocker aussi d’autres biens, cette solution est plutôt fiable et robuste. 🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

OK, merci!

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

??
5b8bea87833bfb6e422fef60.jpg
 ???

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x