Flux de travail avec le nouveau Lightroom CC en festival ou en vacances

Vous le savez si vous avez lu cet article, j’ai eu le plaisir de photographier le Rock’n Poche festival fin juillet.

Habituellement, je le faisais en ayant toujours avec moi mon ordinateur, mon disque dur externe, et je déversais au fur et à mesure mes cartes en les important dans Lightroom Classic (qui s’appelait simplement CC à l’époque).

Petit rappel des bases.

Il y a désormais deux Lightroom pour les ordinateurs (en plus des versions mobiles et Web):

  • Lightroom Classic, qui est l’ancien Lightroom que nous connaissons depuis dix ans, et qui continue à progresser;
  • Le tout nouveau Lightroom CC (ancien nom de Lightroom Classic, je continue à ne pas comprendre les gars du marketing qui nous obligent à chaque fois devoir tout repréciser).

Les deux peuvent être utilisés pour travailler les mêmes images, puisque leurs catalogues se synchronisent.

Mais…

  • soit vous gardez l’ancien fonctionnement de Lightroom Classic, SANS convertir vos images pour Lightroom CC, et, en ce cas, ce sont des aperçus dynamiques (des aperçus légers qui nous permettent de travailler sur les images mais ne sont pas les originaux) qui sont envoyés dans le nuage
  • soit vous convertissez votre catalogue Lightroom Classic pour Lightroom CC, ce qui peut prendre beaucoup de temps, et vous importez vos images à travers le nouveau logiciel qui envoie, lui, les originaux dans le Cloud.
  • même si vous convertissez votre catalogue Lightroom Classic vers Lightroom CC, vous pouvez continuer à travailler avec les deux programmes, comme bon vous semble.

Mais, une fois la conversion de catalogue effectuée…

  • si vous importez les images avec Lightroom Classic, ce seront toujours les aperçus dynamiques qui seront envoyés dans le Cloud, les originaux étant alors directement stockés sur votre disque dur.
  • si vous importez les images avec Lightroom CC, les originaux seront envoyés dans le Cloud, dès qu’une communication Internet sera établie. Une fois les originaux envoyés dans le Cloud, ils seront automatiquement supprimés de votre disque dur, à moins que vous n’ayez demandé le contraire. En ce qui me concerne, je ne veux pas garder mes images originales sur mon disque interne, et ne veux plus me promener toujours avec mon disque externe pour voir mes images. Je ne les stocke sur le disque dur de mon Mac que jusqu’à ce qu’elles soient bien en sécurité dans le Cloud.

Cela ne m’empêche pas de vouloir stocker mes photos sur un disque dur externe, pour pouvoir, le cas échéant, les travailler avec Lightroom Classic pour ce que la version CC ne sait pas encore faire (voir plus bas) et avoir une sauvegarde au cas où le Cloud serait tout explosé.

Donc mes images sont envoyées dans le Cloud par Lightroom CC, puis retéléchargées par Lightroom Classic pour être stockées sur mon disque dur en tant qu’originales, donc.

Sachant que chaque image d’un Sony A7R III pèse presque 50 Mb, je vous laisse imaginer qu’il vaut mieux avoir des connexions qui tiennent la route.

Bon, c’est clair, ou bien?

Je reprends…

Les lendemains matins, je passais des heures à mettre des mots-clés sur les photos, à les recadrer et à les améliorer.

Mais vous le savez peut-être si vous avez lu les articles que j’ai consacrés à Lightroom ces derniers mois, j’ai dès sa sortie, fait le pas de convertir mon ancien catalogue Lightroom, devenu Classic, dans le nouveau Lightroom CC, donc en envoyant mes images dans le Cloud.

Lorsque je suis en France, je me promène sur des réseaux d’hôtel, immensément lents (tiens, au fait, je viens de passer 5 jours à Paris dans un Astotel, avec un réseau Wi-fi de rêve!), et vous pensez bien qu’il m’est ainsi totalement impossible d’envoyer mes images dans le nuage. Juste pour vous dire, il m’a fallu plus d’une heure pour passer UNE image vers le cloud d’Adobe depuis mon hôtel près de Habère Poche..

Vous imaginez le problème!

Heureusement, Lightroom CC a prévu le truc: vos images sont téléversées vers le cloud seulement quand elles peuvent l’être et en attendant, vous pouvez travailler avec elles puisqu’elles sont stockées en local, provisoirement ou pas (voir plus haut).

Ce qui fait que j’ai travaillé mes images samedi et dimanche matin à l’hôtel, directement avec Lightroom CC,qui a tellement progressé dans sa version de juin 2018, la 1.4, qu’il m’a permis de travailler avec tout le confort possible, tant en matière de catalogage (mots-clés, albums) que j’aurais pu le faire sur Lightroom Classic.

L’arrivée des profils, de la gestion d’une, quelques ou toutes les images à la fois, les corrections des défauts d’objectifs, tout cela fait que Lightroom CC fait le job comme je le demande, en m’apportant tout le confort que j’attends d’un tel logiciel.

Lorsque mes images se retrouveront dans Lightroom Classic, quand les travaux d’upload d’abord et de download ensuite seront effectués, je pourrais les cartographier avec ce logiciel, ce qui n’est pas possible pour l’instant dans Lightroom CC.

Autre petit détail: lors d’une balade, j’ai fait un panorama au-dessus du Léman. Tant que mes images ne sont pas passées dans Lightroom Classic, je ne peux pas les assembler, la version CC étant pour l’instant incapable de le faire.

Idem si vous voulez effectuer une reconnaissance des visages, pour l’instant, il faut la faire dans Lightroom Classic tout comme la géocalisation de vos images.

Dernières limites encore, et pas des moindres: si vous avez besoin de plug-ins, pour traiter vos images avec l’aide de DxO par exemple, il faut attendre que les images se retrouvent dans Lightroom Classic.

Si vous lisez les commentaires de cet article, vous verrez qu’un lecteur a découvert une sorte de moirage sur une bonne vingtaine des 900 photos du Rock’n Poche disponibles. Il est le résultat d’un mauvais traitement de Lightroom et pas du A7R III.

Le fait de pouvoir envoyer ces images à DxO ou à Luminar par exemple qui, tous les deux, comme Photo d’Apple d’ailleurs on traité les images sans le moindre problème, impose encore de travailler avec la version Classic de Lightroom, je le répète, seule à même de travailler avec les plug-ins.

Cela dit, cette version de Lihgroom CC a véritablement fait un grand bond en avant et il devient tout à fait possible de ne bosser qu’avec elle sur le terrain.

Vivement de nouvelles mises à jour qui nous rapprocheront encore un peu plus de la version Classic, soyons-en sûrs.

Voire qui apporteront peut-être un jour des fonctions qui n’appartiendront qu’à elle.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

jdmuys
jdmuys
il y a 6 années

Oula, mal à la tête! Et bien content d’être sur Capture One!

Albert de St-Félix
il y a 6 années

Pareil, une usine à gaz en développement, pourquoi ne pas s’en tenir à Lightroom Classic et l’étoffer, Adobe oblige d’en passer par deux logiciels. N’importe comment le non professionnel veut continuer à géo-localiser ses photos, Lightroom Classic utilise les Ad-on.

Pour chlore, Capture One n’est pas en mesure de satisfaire le photographe amateur, pas encore, en plus il coûte un saladier, j’utilise toujours la 10.2.1 …

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

« Pour chlore, Capture One n’est pas en mesure de satisfaire l’amateur »
C’est l’effet gazeux de C1 ?
C’est curieux comme je ne me sens pas du tout concerné par cet article ?

Mirou
il y a 6 années

Le système que tu décris me fait penser à celui de ma base de donnée qui conjugue le meilleur des deux mondes: une copie loclale qui se synchronise quand elle peut avec le cloud. Ça permet de réellement bosser en déplacement, tout en maintenant une sauvegarde plus que régulière.

Ça je ne sais pas commet font celles et ceux qui, en déplacement, ne dépendent que d’application web. J’ai fréquenté un nombre conséquent d’hôtels et d’airbnb cet hivers et si je trouve que la situation s’améliore sur le front des wifis, il est encore très très souvent impossible ne serait-ce que d’envoyer des mails….

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

J’avais écrit un article là-dessus je crois.

Depuis quelques années, les progrès réalisés par les entreprises, Apple notamment, font que les nouvelles fermes de serveurs sont alimentées entièrement (en tout cas chez Apple, mais ça progresse très fort chez les autres) par de l’énergie solaire.

Et en ce qui concerne le cloud, je vais en rajouter une couche prochainement concernant une solution de sauvegarde.

Pour le fait de confier mes photos à Adobe, j’imagine bien qu’elles ne les intéressent pas.?

Daniel Pesch
il y a 6 années

Je partage l’avis de Guru. Mais j’ai un autre souci avec LR CC : le coût ! Combien te coûte l’espace de stockage nécessaire aux milliers de photos que contenait ton disque dur ?

guru
guru
il y a 6 années

Si je comprend bien que le confort soit bien plus grand avec cette application (je veux parler de Lightroom CC), j’ai, par contre, bien du mal à admettre que quelqu’un d’aussi responsable que toi, François, puisse faire l’apologie d’un système complètement irresponsable en matière d’écologie. Que tu l’utilises, soit; mais fais-le donc en toute discrétion. Je le répète, le cloud, et toutes les applications qui l’utilisent, est une aberration écologique nonobstant le fait de "confier" ses précieuses photos (et tout un pan de sa vie) a des multinationales dont chacun sait qu’elles ont extrêmement regardantes à préserver l’intimité de tout un chacun.
Bref! Là je ne te suis plus du tout et je t’invite à réfléchir un peu avant de faire la pub de ce système mortifère.
Cordialement,
guru

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

OK, merci, il faudrait que je compare ces options.
Et pas de problème pour les accents… Je serais bien incapable par exemple de taper sur un clavier AZERTY!

S. Pinson
S. Pinson
il y a 6 années

Bonjour François et merci pour cette réponse.

Quelques commentaires rapides :

Je consulte au jour-le-jour mes photos essentiellement sur mon iPhone, et je trouve l’application Photos bien plus simple a utiliser que l’application Lightroom. Je retrouve exactement l’organisation du logiciel Mac, et la consultation des "Personnes" et "Lieux" est extremement simple. Je n’ai pas l’impression que ces options soient proposées par Lightroom sur iOS ? C’est pour cela que je trouve la synchronisation, la recherche et la gestion des lieux et personnes bien meilleures !

(Désolé pour les accents, clavier étranger et c’est une plaie…)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

C’est vrai que si je devais ne pas utiliser LR pour le catalogage et même la retouche, je crois bien que je prendrais Photo.

Un de mes collègues m’avait fait une démonstration de sa puissance de recherche sur des dizaines de milliers de photos, c’est assez phénoménal (cela dit, l’intelligence artificielle devient assez forte chez Adobe également).

Sympa, cette option Souvenirs, c’est vrai que c’est un truc que j’adorais sur le défunt Everpix.

Espérons qu’Adobe ajoute la chose dans une prochaine version.

Enfin, quand vous écrivez "J’ai bien pensé à n’utiliser que Lightroom et son Cloud, mais ce serait abandonner l’essentiel (cf. les 4 points plus haut pour lesquels Photos est loin devant).", je ne suis pas tout à fait d’accord.

La synchronisation chez Lightroom est exceptionnelle, et va encore plus loin que celle de Photo, parce qu’elle est possible sur toutes les plateformes.
Les possibilités de recherche sont excellentes aussi, en particulier quand les images sont dans le Cloud.
Pour la gestion des personnes et des lieux, je ne vois pas très bien en quoi Adobe est inférieur. Son module "Carte" est excellent, et les visages arrivent sur CC prochainement, sont disponibles sur Classic.

Manque juste la fonction Souvenirs.

S. Pinson
S. Pinson
il y a 6 années

Bonjour François,

J’utilise de mon côté Lightroom "Classic" pour le développement / catalogage des fichiers RAW, je n’ai pour le moment pas trouvé mieux même si je trouve l’utilisation de ce logiciel vraiment peu agréable.

Pour le catalogage des JPEG j’utilise Apple Photos que je trouve exceptionnel à plusieurs titres :
– La synchronisation et l’intégration entre mon Mac et mon iPhone sont parfaites ;
– Les possibilités de recherche de photos sont excellentes : j’arrive à trouver presque n’importe quelle photo de ma librairie en quelques secondes (personnes, lieux, mots-clés, etc.) ;
– La gestion des « personnes » et des « lieux » est également très simple et bien meilleure que ce que propose Adobe ;
– SURTOUT : les « souvenirs » proposes par Apple sont une excellente façon de revoir ses anciennes photos et de les partager (comme le proposait Everpix il y a quelques années).

Ce dernier point est pour moi primordial !

L’unique gros point négatif de Photos pour le moment : le partage.
C’est une plaie entre utilisateurs Apple, c’est quasi impossible avec un utilisateur Android ou Windows…

Au final ce système ne me convient pas vraiment car je préfèrerais n’utiliser qu’un seul logiciel ce qui n’est pour le moment pas possible.

Je regrette notamment d’avoir à payer 12€ par mois pour Lightroom, que j’utilise au final très peu.

J’ai bien pensé à n’utiliser que Lightroom et son Cloud, mais ce serait abandonner l’essentiel (cf. les 4 points plus haut pour lesquels Photos est loin devant).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Avec l’espace et les applications, 1TB coûte 23 francs suisses.

Je suis passé à 2 TB pour 35 francs. J’utilise pour mes 50’000 photos 1.1 TB

J’ai expliqué tout ça ici, en montrant que je n’étais d’ailleurs pas très content de la chose.
5b713a6741ee0e49c79ab9c7.png

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

En tout cas l’Astotel Lorette était excellent.

Et d’ailleurs en général, cet hôtel est vraiment sympa, agréable et confortable.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Capture One, encore une fois, n’a rien à voir ou presque avec Lightroom qui permet de voir et corriger ses photos depuis n’importe quel appareil relié à Internet.

Quant au fait qu’Adobe ne devrait proposer qu’un logiciel, j’imagine qu’à terme, ce sera le cas, mais c’était impossible de faire le pas d’un coup: LR Classic a dix ans, et CC est une toute nouvelle application qui n’a pas encore un an.

Enfin, en ce qui concerne l’usine à gaz, c’est parce que je veux le beurre et l’argent du beurre.

Je pense qu’assez vite, dès que je pourrai faire ce qui me manque pour l’instant et dont j’ai parlé dans l’article, j’arrêterai avec LR Classic.

kris
kris
il y a 6 années

Je retente un commentaire (voir plus bas).

Qu’une boîte comme Adobe, qui nous dit à longueur d’internet qu’elle est la meilleure du monde, n’ait pas été foutue de faire évoluer son LR en une seule version… moi, ça me défrise !

Hors sujet (Désolé)
J’ai posté un commentaire le 8 à 15:43 (Open bar d’août). C’est le premier que je poste avec le nouveau système. J’ai pu vérifier qu’il était bien passé. Le compteur indiquait 48 commentaires.
Je suis revenu plus tard… mon commentaire avait disparu, le compteur indiquait 40 commentaires, pour se stabiliser plus tard sur 39, comme à présent.
Je n’ai pas fantasmé, la preuve : mon commentaire est bien présent dans le flux RSS des commentaires.
Désolé.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Lightroom repose sur un outil de base qui a dix ans, une époque où les photos en ligne n’étaient pas d’actualité.

L’architecture est bien trop difficile à faire évoluer.

Moi, je préfère un système qui repart de zéro, mais avec tout leur savoir-faire, et qui avance. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils vont vite.

Ils auraient fait ça sans assurer la transition en gardant le "vieux" programme, ça aurait été la panique!

Quant aux commentaires de l’Open Bar: j’ai ouvert la page à l’instant, 48 commentaires, puis plus que 39 au bout de quelques secondes.

Je vais demander à GC ce qu’il en est.

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

j’avais ce matin ajouté un commentaire à celui de Guru, en y ajoutant le sondage du Monde de la Photo dont nous avons parlé, ausi avec Daniel.
je ne vois plus mon commentaire :((

François Cuneo
François Cuneo
il y a 6 années

Désolé.
GraphComment est en vacances, on verra à leur retour.

Mirou
il y a 6 années

Et pas si cher (pour Paris!), je note! Merci 🙂

Albert de St-Félix
il y a 6 années

François,

Pour le partage, j’e n’utilise plus que Google Photos, c’est le seul auquel tout le monde peut accéder, pour y mettre les photos, j’utilise un logiciel => Programme de sauvegarde et de synchronisation de Google <= qui puise dans ma photothèque de Photos. Ca me coûte 20 francs par année, pour les mettre dans le Cloud de Google, si je veux je peux utiliser Google Drive.

https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/download/backup-and-sync/

https://www.macg.co/logiciels/2017/07/google-lance-un-nouvel-utilitaire-de-sauvegarde-et-synchronisation-99111

J’ai supprimé le partage de photos depuis Apple, par contre j’utilise encore le Cloud d’Apple, qui lui me coûte 3 francs par mois. Le Cloud d’Apple permet de synchroniser les photos entre tous mes appareils Apple, c’est sa force en fait

Grâce à ça, je n’ai plus qu’une Time Machine, et un DDE, où je sauvegarde les photos originales, en fait la photothèque Photos au complet.

Ce logiciel Photos à encore une lacune, du moins à mes yeux, la géolocalisation est en retrait par rapport à celle de feu Aperture et de LR 6.14 que je n’utilise plus. Un vrai plus serait de pouvoir poser ou déplacer les photos sur la carte, qui sait ça sera pour un jour lointain à venir.

Seul pierre d’achoppement, j’ai mes photos sur deux Cloud’s …

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x