Migration en cours de mon catalogue Lightroom Classic vers Lightroom CC: restons calmes! MAJ à venir en cours de journée

Non, mais comment voulez-vous que j’écrive des articles si « ON » me sort des mises à jour de l’un de mes programmes préférés et que je dois le découvrir, et même intégrer son petit frère qui nous montre de bien jolies choses, à peine on joue avec lui!

C’est que c’est toute une manière de voir le stockage d’images qu’il faut revoir avec ce que nous propose Adobe depuis mercredi!

Encore heureux que je sois en vacances!

Suite à mon article d’hier, j’ai d’abord décidé de continuer à essayer Lightroom CC et d’en remettre une petite couche à propos de ce logiciel qui me plaît à première vue beaucoup, voire même de vous faire découvrir le programme.

J’ai donc commencé par regarder, à comparer, de passer de LR CC à LR Classic CC, même si c’est déconseillé par Gilles sur une même machine.

Et je dois dire que je suis tout émoustillé par le nouveau logiciel d’Adobe.

Certes, vous le savez si vous avez lu cet article ou celui-ci ces derniers mois, je suis conquis par le concept de Lightroom Mobile, qui permet de voir et de travailler ses photos

  • depuis le Mac avec mes images sur un disque externe
  • depuis les iPhone et iPad
  • depuis l’interface Web
  • et maintenant depuis le Mac, sans forcément stocker ses images sur le disque dur, et sans passer par le Web, grâce à Lightroom CC.

L’apport de Lightroom CC sur ce dernier point est tout à fait impressionnant en matière de stockage et de travail sur les images.

Lightroom CC, vos images sont dans le nuage

Le principe de Lightroom CC, c’est de faire en sorte que vos images n’encombrent plus vos disques durs, et que les originaux se trouvent sur le Cloud d’Adobe.

Tout est dans le nuage d’Adobe, alors que jusqu’alors, ce n’étaient que les aperçus qui s’y trouvaient. Les originaux retouchés sur les devices ou sur le Web n’étaient modifiés en réalité que lorsqu’on lançait Lightroom Classic CC, avec lesdits originaux toujours sur les disques durs de nos machines.

Maintenant, même s’il est possible de garder des fichiers locaux avec Lightroom CC et également avec Lightroom Classic, cela n’est plus vraiment nécessaire.

Seul souci: il faut une connexion Internet, si possible de qualité.

L’import, hyper rapide

J’ai fait quelques tests: l’import dans Lightroom CC est incroyablement rapide. Je ne sais pas quand se fait le passage des photos vers le cloud, mais ce qui frappe, c’est que les images sont immédiatement affichées dans la fenêtre d’accueil du logiciel, et l’on peut zoomer en taille réelle quasiment tout de suite.

L’immédiateté est tout simplement impressionnante avec ce logiciel, j’imagine que je travaille sur des aperçus dynamiques, le fichier original étant dans le Cloud lorsque j’importe mes images dans le logiciel.

Notez que lorsqu’on ouvre le Lightroom Classic, nous retrouvons bien nos images, c’est tout de même assez étonnant.

Je sens que, sauf pour certaines modifications encore impossibles sur ce Lightroom CC, je vais me passer de plus en plus de Lightroom Classic CC, même si ce dernier est devenu bien plus véloce.

Mais, oh surprise!

Oui, surprise: je regarde mes photos dans Lightroom CC en mode « Grille de carrés », et je repère des petites icônes rondes striées.

Je passe le curseur dessus et…

2017-10-19_15-46-47.png

Cela signifie que je peux bien évidemment les utiliser sur Lightroom CC, mais que si je veux que mes images soient stockées sur le Web pour les utiliser pleinement de partout, et aussi pour les sauvegarder, je dois convertir mon catalogue Lightroom Classic vers Lightroom CC.

Je suis allé voir comment pratiquer ici.

Première étape, chercher les photos manquantes.

Je me dis que de dois peut-être en avoir au maximum une centaine: j’en avais 41’123.

Un peu moins de la moitié de mes photos à double dans le catalogue donc.

Cela provient d’une manière de faire que j’avais à l’époque, à savoir tout passer en JPEG pour profiter d’un autre service dans le cloud dans un deuxième catalogue.

J’ai dû faire une erreur à ce moment, rien de grave, j’ai retiré tous les doublons.

Et puis j’ai lancé la migration, après avoir suivi les étapes demandées.

Il faut bien comprendre que vous avez tout avantage à commencer cette opération quand vous avez du temps, parce que l’opération va en prendre… du temps justement!

Voyez les zones de dialogue que nous devons franchir après avoir choisi « Fichier->Migrer le catalogue » dans l’application « Lightroom CC » (étonnamment d’ailleurs, je me voyais faire cela dans la version « Classic »):

2017-10-19_16-23-54.png

2017-10-19_16-24-20.png

Vous devrez choisir le catalogue que vous voulez migrer parmi ceux que vous propose Lightroom (je n’ai pas de capture d’écran pour cette étape).

2017-10-19_19-42-56.png
Elle est rigolote celle-là! Il faudra chez moi certainement deux jours pour que la migration soit effectuée, et comme expliqué plus bas, il vaudrait certainement mieux ne pas l’interrompre.

2017-10-19_19-42-57.png

Arrivé à cette étape, bang, premier problème!

Je n’ai que 100 Gb d’espace (content de l’apprendre), et il m’en faut au minimum 944.

Bon, je suis le lien et je passe mon forfait à 2 Tb, puisque je suis sur le point de passer le TB.

2017-10-19_19-42-56 (1).png
Les avantages d’être enseignant…

Je me dis que je vais pouvoir continuer le processus!

Ben non, tout est à recommencer.

J’ai donc recommencé le processus qui prend tout de même bien 30 minutes pour arriver au message d’erreur, et malheur, je suis tombé sur un nouveau message d’alerte:

2017-10-19_19-42-55.png

Et moi, grand bobet, je lis mal, et je crois que le logiciel ne comprend pas que j’ai mis à jour mon espace disque.

Je redémarre tout mon Mac, et repars dans une migration qui échoue sur le même problème.

Purée, ça commence à bien faire!

Et là, je lis attentivement: le programme a besoin d’un TB d’espace disque pour pouvoir copier les fichiers AVANT qu’ils ne soient migrés sur le Cloud.

Mais purée, tu crois que j’ai 1 Tb à libérer sur mon Mac qui n’en a que… 1 en tout?

Bon.

J’ai pris un de mes disques durs de 2 Tb et j’ai indiqué à Lightroom CC qu’il utilise celui-ci pour le stockage local, comme indiqué ici.

Et j’ai relancé la chose.

Au bout de trente minutes un peu tendues, je vois ça:

2017-10-19_19-58-43.png
Yesssss, j’ai passé le problème de l’espace disque!

Et ça repart de plus belle.

2017-10-19_19-58-52.png2017-10-19_20-14-12.png

2017-10-19_20-54-59.png

Eh bien voilà, j’en suis là.

Au moment où je termine cet article, je suis à 49 % de la migration effectuée.

On avance gentiment de 2 % de l’heure, et il me semble évident que ladite migration ne doit surtout pas s’interrompre, et là, je pense qu’il me reste pour une trentaine d’heures à attendre.

Heureusement, je peux toujours utiliser le Mac, mais pas Lightroom CC, et je préfère ne même pas essayer d’aller emberlificoter le processus en ouvrant Lightroom Classic.

Je vous tiens au courant dans la journée de l’avancement des travaux, mais vous êtes prévenu: si vous vous lancez dans cette migration (je suis persuadé qu’elle est importante pour le futur), prévoyez du temps, surtout si vous avez un portable.

Parce que je ne suis pas sûr qu’au stade où j’en suis, tout ne soit pas fichu si la migration s’interrompt, puisqu’il n’est possible de faire cette opération qu’une seule fois.

MAJ 1: 8 heures 30 du matin, je me lève et descend un peu anxieux.

Je déverrouille mon Mac et:

2017-10-20_08-28-32.png

Avec le journal suivant:

2017-10-20_08-29-54.png

Mais je vois bien le disque externe continuer à tourner comme un malade.

Et je vois aussi des vignettes avec un petit rond bleu non complété m’indiquant que le chargement est en cours.

Regardons la charge processeur:

2017-10-20_08-46-13.png

Oui, ça bosse.

Et la charge réseau:

2017-10-20_08-53-30.png

Et où en est-on alors?

2017-10-20_08-40-46.png

Pour savoir où j’en suis, il faut cliquer sur le petit nuage en haut de la fenêtre à droite.

2017-10-20_09-06-00.png

Je ne peux pas vous prendre une capture d’écran du moment où la fenêtre s’ouvre, ça fait planter mon logiciel de capture, et lorsque j’utilise le raccourcis du système, il ne peut pas capturer la fenêtre popup… (Voir MAJ de 10h, problème réglé).

Il me reste 41’500 photos à synchroniser, je pense qu’il n’a a plus de problème, et que si je dois arrêter Lightroom CC, il sera capable de reprendre la synchro.

Mais même si je vous aime bien, et que ce serait bon pour vous de le savoir quand ce sera votre tour, vous me permettrez de ne rien toucher.

C’est bon là, j’ai mon chargeur branché, je vais laisser faire.

MAJ de 10 h:

Finalement, ça me titillait, j’ai fait le test.

J’ai quitté Lightroom CC (donc après la fin de la migration, voir mise à jour de 8h30), alors que les images sont en pleine synchronisation, redémarré mon Mac, et, bonheur intense, la synchronisation a repris sans problème.

Et je vois que mon Snagit est à nouveau fonctionnel.

Je vous montre les captures que je n’ai pas pu faire avant:

2017-10-20_10-11-15.png
Les petits cercles bleu non fermés qui indiquent que la synchro de ces images est en attente ou en cours
2017-10-20_10-13-50.png
Le fenêtre qui apparaît lorsqu’on clique sur le petit nuage avec le rond bleu non fermé, en haut à gauche.

 

Et vous?

Vous avez migré?

Ou tout au moins essayé ce nouveau logiciel?

66 Comments

  1. Adobe devient une usine à gaz, plus de la moitie des programmes ne sont pas utilisé…
    Et je trouve le soft snapeed bien mieux que lighroom mobile.

    J'aime

  2. Daniel Pesch

    Oh ! non ! je n’ai pas migré ! J’attends que d’audacieux pionniers défrichent le terrain, subissent quelques aléas inévitables mais néanmoins désagréables et partagent leur expérimentation. Je profite de ce lieu ouvert à a discussion pour les en remercier sincèrement. Oui, lâche et lèche-botte je suis !
    J’ai quand même fait les mises à jour vers Classic CC et Photoshop 2018. J’en ai profité pour mettre un peu d’ordre dans mes catalogues : je les ai fusionnés en un seul, ce qui me semble plus pratique que de naviguer de l’un à l’autre sans arrêt.
    Tout autre chose, mais qui a un rapport quand même : je suis choqué par ceci : <a href="titre« >DxO Optics Pro 11 actuellement offert, car j’estime que DxO ce fiche de moi qui ai payé ce logiciel (que j’apprécie, par ailleurs) au prix fort ! Que DxO souhaite taquiner un peu Adobe en faisant des clins d’œil aux « anti-abonnement », je peux le comprendre, mais la gratuité, ça ne passe pas. Cela dit, comme le signale « instantcook » (en commentaire sur MacG) : « Please note that your free license is not upgradable. » Il faudra donc passer à la caisse à la prochaine mise à jour (ou si on souhaite bénéficier de la version « Elite » du logiciel).

    J'aime

  3. Je crois savoir que la v12 est pour très bientôt, donc il faut voir ce cadeau pour ce qu’il est.

    Mais je te comprends.

    Je suis à 63%, tout va bien pour l’instant 😨😱

    J'aime

  4. Daniel Pesch

    Milles excuses, j’ai mal utilisé le code pour les liens. Je je recommence :
    DxO Optics Pro 11 actuellement offert

    J'aime

  5. Daniel Pesch

    Je croise les doigts pour toi, François.

    J'aime

  6. Daniel Pesch

    Mouais… mais la v12, faudra qu’elle soit vraiment très novatrice pour que je craque, car faire des gestes commerciaux pour de nouveaux clients, c’est bien, mais en faire envers les clients de la première heure (j’ai acquis toutes les versions depuis la 6), c’est pas mal non plus !

    J'aime

  7. Daniel je nai pas fait le calcul de ce que j’ai dépensé pour DCi depuis la v1. Quand on payait pour chaque couple boîtier objectif… J’ai peur de faire le calcul… mais je ne regrette rien c’est un super soft

    J'aime

  8. J’ai mis à jour l’article pour dire où j’en suis.
    Ça avance, la première étape importante est terminée.
    Les images sont en cours de transfert.

    J'aime

  9. François,
    Tu écris « Tout est dans le nuage d’Adobe, alors que jusqu’alors, ce n’étaient que les aperçus qui s’y trouvaient. Les originaux retouchés sur les devices ou sur le Web n’étaient modifiés en réalité que lorsqu’on lançait Lightroom Classic CC, avec lesdits originaux toujours sur les disques durs de nos machines. »
    Je n’utilise pas LrCC, mais LrClassic avec synchro via le cloud vers mes iBidules. Jusqu’à présent, mes 5000 photos synchronisées représentent 800 Mo sur le cloud (donc des aperçus dynamiques, pas des RAW) sur les 20 Go « offerts » de base. À votre avis, est-ce qu’avec cette nouvelle version, les 5000 aperçus dynamiques vont être mis à jour avec les RAW originaux, bien que je n’ai pas, pour l’instant, l’intention de basculer ma bibliothèque vers LrCC ?

    J'aime

  10. Comment des gens, qui ont des préoccupations un tant soit peu écologistes, peuvent-ils adhérer à un système qui:
    1. utilise de manière aussi importante la bande passante,
    2. se retrouvent dans l’obligation d’être connectés pour accéder à leurs photos,
    3. les mettent à la disposition d’une multinationale dont ils ne peuvent préjuger des intentions futures ?
    Nonobstant (comme dit Poelvoorde dans « Les convoyeurs attendent »), je t’aime bien François, mais je ne te comprends pas.
    (s) guru

    Aimé par 1 personne

  11. Pour info, j’utilise passionnément LR Classic avec mes photos sur un disque externe, sauvegardé de 3 façons différentes. J’ai toujours avec moi, où que je sois, un de ces disques (2,5 ou SSD). Je peux donc travailler sans réseau et même sans électricité (Mac Book Pro) et ça, quand on voyage beaucoup, c’est confortable. Bonne journée à tous.
    (s) guru

    J'aime

  12. Hello abrug (faudra que je m’y fasse, et faire attention, mon correcteur corrige en… abruti!) salut Guru!

    J’ai supprimé ton dernier commentaire qui corrigeait une erreur du commentaire que j’ai corrigé directement dans ce dernier.

    Oui… Je comprends bien ce que tu veux dire par bande passante et utilisation de ressources énergétiques.

    Une certaine contradiction, d’accord.

    Pour le reste, je n’en peux plus de promener mon disque dur partout, de devoir le connecter à chaque fois que je veux voir des images. Je trouve très pratique, cette manière de voir dans le nuage de partout.

    Donc voilà, je passe au cloud encore un peu plus.

    Cela dit, je peux continuer à utiliser dans le train Lightroom Classic, mais pas trop longtemps si je n’ai pas de courant, parce qu’il consomme, ce programme.

    J'aime

  13. micmackermorvan: à mon avis pas, d’après ce que j’ai vu rapidement.

    Si vous continuez à utiliser LR Classic et que vous importez les images dans ce dernier, SANS migrer, il me semble que ça ne devrait pas changer par rapport à votre pratique.

    Par contre, si vous migrez, vos RAW vont passer dans le Cloud, et vos 20 Gb ne suffiront pas.

    Cela dit, même si vous ne migrez pas et que vous utilisez Lightroom CC pour importer vos images, ces dernières partiront sous format RAW dans le Cloud (c’est ce que j’ai vu pour moi en tout cas).

    Donc là non plus, très vite, les 20 Gb ne suffiront plus.

    Je dis ça, je ne dis rien, parce que c’est empirique. Je n’ai pas de certitudes, c’est basé sur mes expériences personnelles!

    J'aime

  14. J’ai une nouvelle fois mis à jour l’article.
    J’ai fait le test: on peut arrêter la synchro, une fois la migration terminée.
    Après redémarrage du Mac, et nouveau lancement de LR CC, la synchro repart de plus belle!

    J'aime

  15. DxO: je l’avais abandonné il y a des années en raison des incroyables bugs liés à la protection mise en place.
    En recherche d’une solution à LR, j’ai donc téléchargé le DxO 11 gratuite.
    Sur mon MBP de 2010 qui fonctionne comme une horloge (suisse, ça va sans dire), et bine DxO 11 ne démarre même pas, aucun message, rien. Donc poubelle. Retéléchargement. Re installation… Et que croyez vous qu’il arriva ? Rien, pareil.

    Juste une remarque à propos des photos stockées dans le cloud d’Adobe.
    Je m’interroge sur l’utilisation de « nos » images sans « notre » autorisation. Ça existe déjà. Une réponse, quelqu’un ?

    J'aime

  16. Je suis en pleine interrogation … pour l’instant, j’aimerais déjà retrouver un LRclassic pleinement fonctionnel (il paraît que Loupedeck travaille sur une mise à jour, et je suis en contact avec le créateur de mon plugin vers Piwigo …).
    Ensuite, LRcc (et mobile/web) manque encore cruellement de fonctions, comme par exemple les presets (à moins que je n’ai pas encore trouvé comment ça fonctionne), les exportations en formats multiples, prêts pour l’intégration dans les blogs, … Du coup, merci François pour ta publication du jour, elle me fera gagné par mal de temps aujourd’hui … et peut-être que plus tard les choses seront plus claires … J’en ai profité pour écrire un de mes travaux pour la HEP !

    J'aime

  17. Ysengrain, par défaut, je fais confiance et je pense qu’Adobe aurait tout à perdre de faire des âneries.
    Oui oui, L’instit, les presets ne sont pas encore présents, raison pour laquelle, je vais certainement continuer à importer mes images dans la version Classic qui fait un certain nombre de petites choses à l’import.
    Mais tout cela va venir.

    J'aime

  18. Ah, et Ysengrain: ton mac est de 2010. Peut-être date-t-il de tes premiers essais avec DxO qui a laissé traîner des vieilles protections!
    Tu sais, c’était très français à l’époque de protéger les logiciels avec des clés incroyables.
    Je me suis assez engueulé à l’époque avec eux, leur expliquant qu’ils tuaient la branche sur laquelle ils étaient assis.
    Mais non, je n’y comprenais rien.
    Deux ans plus tard, machine arrière, chez DxO et les autres (ProLexis entre autres).
    Protections normales.
    Et plus jamais de problèmes.

    J'aime

  19. pour 35.65 fr par mois, quel est l’avantage d’être enseignant ? C’est le même prix que pour le client normal non ? ou alors j’ai raté quelque chose.

    J'aime

  20. Autre question bête, est-ce que quelqu’un a déjà essayer les conversions en DNG ? est-ce moins lourd que les Raw d’origine ?

    J'aime

  21. J’ai la version complète de tous les programmes Adobe. Je ne pense pas que le DNG prenne beaucoup moins de place.

    J'aime

  22. J’ai mes photos partout même sans HD externe. Je crée des aperçus dynamiques et, sauf à vouloir modifier une photo dans Photoshop, je peux tout faire: voir mes photos, les modifier dans LR, les exporter dans les conditions normales (max 2500 px, ce qui est souvent suffisant). C’est évident que le cloud c’est le progrès, mais le progrès c’est aussi Monsanto par exemple. Bon d’accord, mais confier mes « précieux » originaux à une compagnie d’un pays où le président est…
    Re-bonne journée à tous… et salut ysengrain.

    J'aime

  23. Ils ont du baisser le tarif éducation alors, car il y a deux an j’ai switcher pour la version photo non édu. Pour 12.-/mois a la place de 37.- pour la version CC complète. Donc si maintenant il sont au même prix que la version photo (avec 2To dans les deux cas) ça vaut la peine 😉

    J'aime

  24. François, à propos de l’utilisation des photos stockées dans le cloud Adobe, tu dis leur faire confiance.
    Regarde ce lien
    Et puis Adobe aurait tout à perdre ? peut-être, mais toi, tu aurais perdu tes photos. Comme dit Guru, dans un pays dont le « so-called President » s’appelle Donald Trump, rien n’est impossible

    J'aime

  25. J’ai vu ysengrain quand tu me l’as envoyé hier. Ce n’est pas tout à fait la même chose. OK, ils promettaient de ne pas forcer un jour les utilisateurs à passer à la version Licence perpétuelle et ils l’ont fait.

    Et encore une fois, je comprends que ça puisse vous gêner.

    Je prétends juste que leur offre photo n’est pas trop onéreuse, même si j’admets que les 20 Gb inclus ne suffisent plus et que le passage à 1Tb change un peu la donne.

    En plus, ce qui est écrit dans le lien vient d’un site qui s’appelle Photo Rumors, je n’ai pas tout à fait confiance non plus!😀

    J'aime

  26. Je vous conseille de lire la vidéo de Julien Pons, grand formateur devant l’éternel des produits Adobe…https://www.youtube.com/watch?v=KRc8RNy_fJI

    J'aime

  27. Premier message après des années de « participation passive » (lecture quotidienne) de ce blog (et de cuk.ch auparavant)
    Merci Mr Cuneo pour tous ces bons moments passés en votre « compagnie » et surtout pour les fortunes englouties en gadgets / applications / abonnements sur la base de vos recommandations enthousiastes ;-)- Un grand plaisir quotidien.

    Bref, je me lance ce jour parce que le sujet me concerne particulièrement. Je suis un photographe amateur et utilisateur de Lightroom de longue date. Après un test non conclusif de la version mobile (il y a 2-3 ans), je m’étais contenté de la version « desktop » en licence « perpétuelle ». Comme vous tous, les annonces récentes viennent chambouler ma façon d’appréhender mon logiciel préféré.
    Je teste actuellement la version « Lightroom CC » (tout nuage) avec les appréhensions partagées par les commentateurs: mes photos sur le nuage, quid de la sécurité, quid de l’intimité (pas que j’aie grand chose à cacher, mais je ne suis pas sur de comment traduire le terme privacy, bref, vous m’avez compris). Ma principale déception pour le moment réside dans le fait que cette version (j’insiste bien sur la version seule, sans classic) ne permet pas de conserver la structure en dossier que j’ai établie pendant des années (des dizaines de dossiers et sous-dossiers). Bien sûr tout cela pourrait être contourné en recréant (manuellement) un album pour chaque dossier, mais je trouve cette procédure très lourde. Il ne semble pas y avoir de solution simple (https://forums.adobe.com/thread/2397659).
    Je vais dans un deuxième temps tester la version classique. Je suis ravi de partager avec vous ces expériences.

    J'aime

  28. Super itonio76, merci pour ta fidélité!
    Oui, nous découvrons, mais n’oublions pas que nous avons toujours Lightroom Classic CC!
    Je suis certain que tout rentrera dans l’ordre à propos des albums assez rapidement.
    Inutile de tout reconstruire sur la version CC (sans le Classic, purée, ce que c’est nul ces deux mêmes noms!).

    J'aime

  29. Bon, j’ai téléchargé les 2, essayé la version cloud et la version classic. Clairement la version cloud n’est pas faite pour un usage professionnel. Trop de limitation dans le module de développement et surtout dans l’export des fichiers, pas d’export PSD possible par exemple. je n’ai pas envie non plus de laisser les images de mes clients chez adobe. Pour autant, pour une utilisation perso ou familiale, je peux comprendre l’intérêt de la version CC. Je vais essayer d’utiliser la CC pourmes images perso, sans migrer mon catalogue, et voir comment cela fonctionne. Cela fera l’objet d’un prochain article….

    Non je rigole ! Par contre pour ceux que l’abonnement rebute, je vous propose de retrouver les articles que j’avais fait sur Capture One sur Cuk qui peux être une solution de repli en remplacement de ligthroom classic. Et je persiste, C1 développe mieux que Lr !

    J'aime

  30. Laurent, très bonne idée que de rappeler ton article.

    Cela dit, j’ai essayé Capture one. Il ne développe pas mieux à mon avis, mais plus claquant.

    Avec quelques presets, on arrive au même niveau avec LR.

    Et puis, il faut voir ce que vaut le processus 4 de développement.

    Sinon, il me reste 26’000 images à synchroniser, ça avance lentement, mais ça avance!

    J'aime

  31. J’ai pas tout compris à cette histoire de cloud. Il me semble que jusqu’à présent, les photos que je prenais avec Lightroom iOS étaient déjà sur le cloud puisqu’elles arrivaient automatiquement sur mon iMac…

    J'aime

  32. Merci Alain, je vais voir ce film dès que j’ai trois minutes.

    J'aime

  33. Merci Alain pour ce lien vers cette vidéo de J. Pons qui n’est guère encourageant. Pour moi, c’est wait and see…

    J'aime

  34. Bon j’ai installé vite fait cette nouvelle version. Ça m’a l’air pas mal pour moi qui utilisais de toute façon quasiment que la partie cloud de la version classique en prenant mes photos en raw depuis l’iPhone : j’ai toujours trouvé super lourd le module bibliothèque et importation avec mes photos qui mettaient des plombes à apparaitre, le message de sauvegarde du catalogue à la fermeture (combien de fois mon Mac est resté allumé à cause de ce truc).
    Bref, convaincu jusqu’à présent 😉

    J'aime

  35. Bon, je crois que j’ai trouvé mon workflow avec mes raw :

    Je prends des photos en raw avec Lightroom CC sur mon iPhone 7
    Je les modifie avec Lightroom CC sur MacOS ou iOS
    Je les exporte dans Apple Photos sur iCloud (enregistrer dans pellicule sur iOS ou enregistrer + action Automator qui me l’ajoute automatiquement dans Photos sur MacOS

    Si ce sont des photos de mon Nikon, même procédé mais je les importe dans Lightroom CC depuis mon lecteur de carte sur MacOS.

    J'aime

  36. @ Daniel: Comme toi, après avoir vu la vidéo de Julien Pons je reste convaincu de ne pas clouder.
    J. Pons fait bien remarquer la «légèreté » du module traitent de LR CC

    J'aime

  37. Une autre vidéo de Julien Pons qui pourrait bien ne plus travailler que sur Darktable. Un logiciel gratuit plus développé que Lightroom…étonnant non ? Vraiment très intéressant. Forum français Darktable avec des passionnés qui vous répondent et vous dépannent rapidement.
    Je vais sûrement lâcher lightroom CC, j’en ai marre des abonnements. Il me faut encore un peu de temps pour sauter le pas mais je le ferai certainement.
    https://darktable.fr/tag/julienpons/

    Une autre vidéo très intéressante.

    J'aime

  38. @Ysengrain : J’utilise le cloud car, pour certaines choses, c’est pratique. Je ne dis pas que je n’utiliserai jamais LR CC car quand j’étais petit on m’a appris qu’il ne faut jamais dire jamais. Mais dans l’état actuel, je vais me contenter de continuer à utiliser LR Classic comme avant la mise à jour. Et si un jour Adobe me volait une photo, je me demande si je n’en serait pas content : car j’aurais alors fait une photo digne digne d’être distribuée, voire vendue…
    @ Alain W. : J’ai déjà vécu plusieurs changement de logiciel : iView Media Pro, puis Aperture et Adobe LR. Je l’ai assez mal vécu, car cela a généré des pertes d’images, des pertes de paramètres et une considérable perte de temps. Je commence seulement à vraiment m’amuser avec LR, Photoshop, DxO. Je n’ai pas l’intention, pour le moment de changer. Cela ne m’empêche pas d’y réfléchir, ni même de tester l’un ou l’autre concurrent. On a évoqué Capture One ci-dessus, je l’ai essayé, il ne me convient pas. Darktable a les inconvénients de sa principale qualité : il est gratuit et son développement peut s’arrêter sans préavis. Adobe peut, lui aussi, s’arrêter (tout s’arrête un jour !), mais il est bien solide et reste leader dans ses domaines de prédilection. Je ne jette donc pas le bébé avec l’eau du bain, je reste LR, mais Classic et pas dans le Cloud (pour l’instant). Pas Darktable pour l’instant, ni J. Pons, ni le petit jeune homme sympathique comme tout ne m’ont convaincu !

    J'aime

  39. « digne digne », le facteur sonne toujours deux fois !

    J'aime

  40. Et surtout, rien n’empêche de garder ses images en local en continuant à utiliser Lightroom Classic CC!

    Ne l’oublions pas tout de même!

    Pour l’instant en tout cas, pour moi, ce sera le cas pour travailler vraiment sérieusement.

    Au fait…

    Encore 13’200 images à convertir.

    Pfouou, c’est long…

    J'aime

  41. @Ysengrain : Je suis d’accord avec toi. J’avais Aperture et la migration vers Lightroom s’est bien passée, je n’ai rien perdu.
    Par contre quand je suis passé sur iMac 2017, les sauvegardes Time Machine m’on planté, les backup Lightroom idem… Apple et Adobe n’ont pas trouvé d’explication, donc je me suis retrouvé face à mes 2500 photos en RAW brut et je viens de passer une semaine dessus pour les traiter (comme les blanches) et je n’ai pas tout à fait fini.😎
    Ce qui m’énerve, ce sont les systèmes d’abonnement…Adobe, Qobuz etc…j’en ai marre de payer.
    C’est pour cela que je cherche une alternative à Lightroom Classic. Je ne suis pas d’accord pour payer en plus pour CC avec 1To dans le cloud. Ce sera certainement Lightroom 6 ou Darktable. J’ai posé quelques questions à Julien Pons et j’attends sa réponse.

    J'aime

  42. Je comprends.
    Et désolé pour tes 2500 photos… Bon, pas perdues, mais avec du travail à refaire dessus.
    J’ai peur que si tu pars dans un système gratuit, tu le paies encore bien plus cher un jour.
    Et nom d’une pipe, le confort de pouvoir voir ses photos partout, c’est vraiment bonnard.
    On est dans le train, on s’embête un peu (bon, pas dans le train qui monte à Bière, hein, parce que la, il n’y a pas de réseau, pendant presqu’une demi-heure, merci Swisscom), on les regarde, et on se remémore plein de trucs.
    Alors que lorsque les images sont sur nos disques externes, on ne le regarde jamais.
    Alors bon, payer pour utiliser les outils plus le service, ça ne me dérange vraiment pas.
    Et Qobuz est encore très différent (il était d’ailleurs dans les choux ce dimanche matin, pendant un moment): on écoute de la musique qu’on n’achète plus.
    Donc au final, on est bien plus curieux, et, en ce qui me concerne, je paie bien moins cher que lorsque j’achetais des CD.

    J'aime

  43. François, chaque jour subit sa peine. Habitant à Dijon, je n’ai aucun mauvais trip avec Swisscom.😀
    Ma femme qui a comme moi un iPad, Macbook et utilise Photos alors qu’elle a la possibilité avec mon abonnement de mettre ses photos sur Lightroom et ainsi d’utiliser Lightroom mobile…et bien non, elle cherche autre chose pour voir ses photos sur l’Ipad. Va comprendre, Charles.😀
    D’autre part il est possible avec Darktable d’importer les xmp Lightroom donc à étudier sérieusement. Wait & See.

    J'aime

  44. A chaque jour subit sa peine, j’ai oublié le A😎

    J'aime

  45. Il est clair qu’il a l’air très bien fait, ce Darktable. Mais rien dans le nuage ou je me trompe?

    J'aime

  46. Non non rien mais çà ne m’intéresse pas vraiment. J’ai les photos sur mon iPad avec Lightroom mobile mais je ne les regarde même pas.

    J'aime

  47. Oui bon…
    Mais alors pourquoi on fait des photos😉😃😀?

    J'aime

  48. Intéressante, cette comparaison entre les logiciels que tu nous as mise à disposition.
    C’est vraiment le genre de films à montrer à tous ceux qui veulent passer sur un autre logiciel puissant.

    J'aime

  49. Je suis le seul serial killer de la photo à faire des photos pour ne pas les regarder.🤡🤡🤡

    Aimé par 1 personne

  50. J’ai regardé la vidéo de Julien Pons.
    C’est très intéressant en effet.
    Mais bon, ce qu’il ne dit pas vraiment, c’est qu’il est tout à fait possible de passer sur le Cloud avec Lightroom CC, de convertir son catalogue, et de travailler avec la version Classic pour les outils qu’elle possède encore en plus.
    C’est bien sûr ce que je vais faire.
    De là à dire que la version Classic va disparaître, il dit lui-même ne pas bosser chez Adobe et ne pas être dans le programme beta test, je ne vois pas sur quoi il se base pour écrire ça.
    Pour le reste, intéressant, vraiment.
    Merci Serial Killer!😀

    J'aime

  51. Bonjour,
    J’ai l’abonnement photo à 12 €, et je suis en train de tester les deux versions de Lightroom que j’ai installée sur le même ordinateur (je n’en ai qu’un). Je suis photographe amateur et utilisateur de Lightroom depuis la première version. J’ai 71 000 photos, la plupart en RAW sur disques durs avec plusieurs sauvegardes. J’ai une connexion Internet lamentable avec 300 Ko de bande passante montante (vivement la fibre). Mais je reconnais que trier, voir retoucher rapidement des photos sur mon iPad pro avec Lightroom CC est très agréable.
    Donc pour moi, pour l’instant, je reste sur l’import dans Lightroom Classic, premier tri rapide, puis export de collections pour pouvoir éventuellement se servir de Lightroom cc. D’après mes tests du week-end, cela fonctionne et la synchronisation est rapide avec Lightroom Classic.
    Par contre, j’ai effectivement le problème du cumul des abonnements qui commence à me coûter très cher mensuellement. Je suis donc en train de rechercher un système pour éventuellement remplacer Adobe… Et d’autres (Dropbox, Qobuz, Todoist, Evernote, Roon, que je suis en train de tester pour 2 mois, qui me plait beaucoup, mais qui est cher etc) .
    Il va y avoir des choix à faire !

    J'aime

  52. Roon n’est pas compatible avec Qobuz, et c’est bien dommage, parce que leur service me semble vraiment très bon.

    J'aime

  53. C’est aussi ce qui me bloque pour l’instant, mais j’ai eu 2 mois gratuit suite à l’achat du Chord Poly. Donc je teste et pour l’instant, ça me plait beaucoup. Je n’ai pas encore eu le temps de comparer le son avec Audirvana, mais l’interface est super.

    J'aime

  54. Je vous ai fait un copié collé de ce qu’à écrit aujourd’hui Julien Pons sur sa page Facebook :

    EDITO /// C’est dimanche, on réfléchit 2 minutes //
    Au tour de Macphun de sortir du bois en annonçant que Luminar va se doter de fonctions de tri et classement. Le feuilleton des déçus de Lightroom n’a pas fini de se développer. Luminar était Mac uniquement mais une version Windows a aussi été développée. Simultanément à l’exode d’Aperture vers Lightroom en 2015, il y a eu (et il y a encore) un exode massif des photographes – mais aussi créatifs en général – du Mac vers le PC. Le « switch » comme on appellait ça pour ceux qui passaient du PC au MAC…mais à l’envers. Normal, après les multiples signes d’abandon de la pomme envers les professionnels. Concernant Lightroom, c’est un marché de niche qui ne pèse pas lourd dans l’océan d’abonnés potentiels à conquérir pour Adobe. Le nouveau LR va cibler un public élargi, et d’un point de vue purement commercial, ce sera une réussite. Il faut arrêter de demander à Adobe de sortir une version boite de Lightroom 7. Ce qui a été annoncé n’est pas une surprise. Ce n’est plus leur job; plus leur stratégie. Ils perdront 10 mais gagneront 1000, et laisseront les miettes à des éditeurs tiers qui n’en demandaient pas tant. Néanmoins ces professionnels ont besoin d’avoir de la visibilité sur leurs outils pour exercer. Je continuerai à publier des formations sur Lightroom CC Classic, mais aussi sur Lightroom CC, car tout le monde ne va pas en partir, et ceux qui le feront ne le feront pas tout de suite. J’ai déjà commencé à ouvrir mon expertise (Affinity, Darktable, logiciels Macphun); et cette ouverture va s’amplifier. Aussi, je tiens à vous dire que je continuerai à publier des tutos gratuits : je suis l’auteur qui publie le plus de formations gratuites sur tuto.com; et je le resterai. Dans les périodes de changement, chacun doit pouvoir se faire une idée à moindre coût; et payer sa formation une fois sûr de son choix d’outil. Un seul grand vainqueur ne se dégagera pas vu l’offre actuelle : DXO n’est pas fait pour ça et n’a pas de retouches locales. Darktable est très puissant mais trop probablement pour beaucoup et n’offre pas de support (car non commercial). ON1 manque de pas mal d’outils malgré des progrès notables en peu de temps. Seul Capture One à ce jour est capable de soutenir la comparaison. Il est important que du contenu de formation existe et qu’il soit indépendant; non produit pas la société éditrice. Et puisque je partage les mêmes contraintes que vous, ces formations premium viendront avec mon ton habituel : franc et basé sur les réalités du métier (non les photographes n’ont pas pour priorité de pouvoir retoucher sur leur téléphone portable). Mon programme est donc chargé, avec du contenu à venir sur de multiples approches et logiciels, en espérant qu’il vous servira à trouver votre(s) arme(s) de prédilection pour vos toutes vos créations !

    J'aime

  55. Merci Alain pour le texte de Julien Pons. N’ayant pas l’intention d’avoir un compte sur Facebook je suis content de pouvoir le lire ici.
    Cela fait déjà longtemps que je visionne ses tutos, ils sont nickels et j’aime bien le style.
    Julien si tu nous lis : merci et ne change rien.
    Quant à Lightroom, je n’ai jamais voulu y mettre les doigts… et je ne le regrette pas, je sentais venir l’embrouille depuis que j’ai lu « abonnement » au sujet d’Adobe, fatal que Lr y passe aussi. Ils ne vont pas se gêner, Adobe est devenue une pompe à fric. Qu’importe les moyens pourvu qu’on ait le pèze.

    J'aime

  56. Oui, eh bien à propos de MacPhun, je l’ai déjà dit: mises à jour annuelle assez onéreuses pour deux produis principaux (Linear et Aurora): les autres sont abandonnés, en tout cas en matière de développement RAW des derniers appareils.

    Une honte de leur part.

    J'aime

  57. François, entièrement d’accord avec toi : pas de MacPhun ! Je classe mes photos avec Bridge dans des dossiers à l’ancienne (je n’ose pas imaginer un problème avec un catalogue), je traite avec Camera Raw et Photoshop, et aussi Capture NX. Rien dans le cloud. Et si je décide d’investir ce sera dans Capture One.

    J'aime

  58. Franchement je n’ai jamais essayé Capture One. Peut-Être qu’un jour …

    J'aime

  59. […] vous le savez certainement si vous avez lu cet article et celui-ci, j’ai exporté mes images sur le Cloud, ou plus exactement, j’ai migré mon catalogue […]

    J'aime

  60. Je n’ai migré que mes photos 2017 dans un premier temps, ça marche plutôt bien, le système de synchro avec gestion de l’espace disque est vraiment un plus pour les possesseurs de SSD (256Go dans mon cas), Sensei est assez bluffant et fonctionne en français. Par contre les applis mobile/desktop/web CC sont très inégales pour l’instant, pas de courbes sur la version CC desktop, les préréglages ne sont pas identiques sur la version Web… c’est un peu déroutant, j’espère que ce ne sont que des erreurs de jeunesse 🙂
    Pour un photographe amateur qui ne passe pas plus de quelques minutes par photo et étant très mobile, la version CC est ce que je cherchait

    J'aime

  61. […] Je vous ai parlé la semaine passée ici des nouveautés annoncées par Adobe, et ici de mon début de migration vers Lightroom CC. […]

    J'aime

  62. […] en parle: si Lightroom CC veut remplacer Lightroom Classic (voir mes articles précédents ici, ici et ici), il va bien falloir qu’ils trouvent un système pour intégrer les […]

    J'aime

  63. […] vous propose de convertir votre catalogue, voir l’article que j’ai écrit ici et cet autre, là, ce qui aura pour effet d’envoyer une copie de vos originaux dans le Cloud, […]

    J'aime

  64. […] CC 2018, si je ne ne compte pas les articles que je lui ai consacrés ici (présentation), ici (migration vers CC), ici (quel logiciel pour l’importation?),et enfin là, sous forme de coup de gueule sur les […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s