Lightroom CC ou Lightroom Classic CC, là, il va falloir qu’on s’entraide

Misère!

J’avais des projets pour vous présenter une application formidable sur iPhone, je vais reporter la chose, pour suivre de près l’actualité.

Nouvelle version Lightroom Classic CC

Grande nouvelle tant attendue par tous les passionnés de Lightroom: la nouvelle version 7 est disponible depuis ce mercredi via le menu Creative Cloud.

Bon…

Je dis version 7.

J’ai tort: Lightroom 7 devient Lightroom Classic CC.

Il s’agit toujours d’une application de bureau servant à cataloguer vos images et à les retoucher, comme jusqu’alors.

Première grosse différence: si la Lightroom 6 était encore proposée en licence perpétuelle, ce n’est pas le cas de la nouvelle version.

Il faudra passer par un abonnement.

Celui pour les photographes est particulièrement avantageux.

Parce que franchement, un abonnement qui vous propose Lightroom, Photoshop toujours mis à jour et un espace dans le cloud pour 11.90 francs suisses, c’est tout à fait acceptable.

J’ai déjà lu les commentaires sur le site de iGeneration: beaucoup disent quitter Lightroom parce qu’ils ne veulent pas d’abonnement, mais nous les retrouverons très vite, parce qu’un programme aussi complet que Lightroom, ça n’existe pas.

J’ai pu tester quelques minutes Lightroom Classic CC: après une mise à jour de votre catalogue dans la toute nouvelle version, ce qui prend un peu de temps, mais pas tant que ça (pour quelques dizaines de milliers de photos, l’opération a pris une trentaine de minutes), je constate que tout est bien plus réactif.

Nous en reparlerons bientôt ici, mais vous pouvez déjà aller lire ce que nous propose Gilles Théophile sur son blog en matière d’améliorations du logiciel. C’est assez exhaustif. Mais je vais y revenir.

Le tout nouveau Lightroom CC, ex Nimbus

2017-10-18_22-37-45 (1).png

Grande nouveauté, un deuxième Lightroom est mis à disposition: Lightroom CC (sans le Classic), qui stocke toutes les images dans le Cloud.

Ce programme vous permet de vous passer de Lightroom Classic CC, tout en continuant à gérer vos photos entre votre Mac, votre iPhone, votre iPad, et le Web.

Il dispose de son propre abonnement si l’on ne veut pas acheter la suite pour photographes.

Oh purée, mais comme c’est simple, tout ça!

En ce qui me concerne, à ce que j’ai remarqué (j’ai un abonnement complet à la suite CC d’Adobe):

  • les photos continuent à se synchroniser depuis Lightroom Classic CC (la version 7 de bureau qui n’est plus la 7, donc…) vers le cloud et donc vers mes devices;
  • la version Lightroom CC (la toute nouvelle donc) me montre mes images déjà transférées par le cloud via Lightroom Classic CC.

Donc a priori, c’est assez limpide, voire transparent.

Sauf que Gilles nous dit qu’avoir les deux versions de Lightroom sur le même ordinateur est dangereux.

Heureusement, sur son blog, ledit Gilles a rédigé une série de questions-réponses tout à fait intéressantes sur la coexistence des deux logiciels dans notre flux de travail.

Par exemple, Lightroom CC sera peut-être préférable sur un deuxième ordinateur que d’installer une nouvelle version de Lightroom Classic.

Mais que fait Adobe en matière de communication?

J’ai bien reçu un mail mercredi soir, plusieurs heures avant que les applications soient disponibles, me proposant d’aller voir les nouveautés, mais le lien ne fonctionne pas au moment où j’écris ces lignes.(MAJ du 19.10 à 9:20: ah ben tiens, le lien fonctionne maintenant… mais il n’est pas de beaucoup d’utilité).

De toute manière, un changement pareil, il me semble que ça se prépare avec les clients.

Je trouve incroyable qu’il faille compter sur un blogueur comme Gilles pour que je comprenne vaguement quelque chose à ce qui se passe.

Je précise que je ne suis certainement pas tout seul à souffrir d’être un peu paumé, puisque Laurent Vera, qui pourtant n’est pas la moitié d’un manche, m’écrivait pour me dire qu’il ne comprenait rien à ce qui se passait avec ces nouvelles versions.

Par exemple, si vraiment le fait d’avoir Lightroom CC et Lightroom Classic CC sur le même ordinateur est dangereux pour l’intégrité de nos images (Gilles parle de manière de faire à exclure), combien d’entre nous avons déjà essayé d’installer les deux sur la même machine depuis hier soir?

Elle est chouette d’ailleurs, cette interface du nouveau petit dernier! Entre autres choses, taper le mot chat et voir toutes les photos qui en montrent un apparaître comme par magie, c’est assez nouveau pour les utilisateurs des produits Adobe.

En conclusion très provisoire

Juste une petite question pour introduire cette conclusion: n’aurait-il pas été plus simple qu’Adobe garde le nom de Nimbus pour son tout nouveau logiciel, ou tout au moins un nom différent de Lightroom?

Déjà, quand je lis «?Classic?», pour moi, cela signifie «?version de base?».

Mais bon, je dis ça, je ne dis rien…

Je reprends mon titre: ce coup-ci, il va falloir qu’on s’aide.

Si certains parmi vous découvrent, ces prochains jours, des trucs qui pourraient nous éclairer sur l’utilisation des deux environnements qui n’en font peut-être qu’un (vraiment pas sûr de ce que j’ai compris sur ce point), ils sont bienvenus en commentaires.

Ah, et dernière petite chose: n’oubliez pas de vérifier que vous avez également mis à jour vos versions Lightroom Mobile pour iPhone et iPad, elles sont sorties également ce mercredi.