Lightroom pour mobile: la capture d’images en DNG en plus

Alors…

Ça va? Bien passé ce pont de l’Ascension?

4 jours sans publier, c’est une première depuis 15 ans, je crois, mais ça ne va pas si mal.

J’ai tenu le coup, mais bon, j’ai bossé un peu pour le blog tout de même hein…

Alors voilà déjà un premier résultat.

Je vous avais exprimé, il y a quelques semaines, mon envie de faire le tour de quelques applications pour iPhone (voire pour Android également, dans le cas présent).

J’ai parlé de l’application native de l’iPhone ici.

C’est l’application Lightroom pour Mobile qui sera le sujet de l’article du jour.

Je vous ai d’ailleurs déjà parlé ici de cette application, de cette plateforme en fait, tout simplement formidable (purée, 165 commentaires, c’était le bon temps!).

Mise en situation

Je suis parti à Annecy pour deux petites journées, ville que je ne connaissais absolument pas.

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Normalement, je serais parti avec mon Canon EOS 5D Mark IV, mais là, comme il s’agissait de faire quelques photos-souvenirs, j’ai décidé de ne prendre avec moi que mon iPhone 7 Plus, et, cette fois, de n’utiliser, dans la mesure du possible, que l’application Lightroom pour Mobile.

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Une interface tout à fait exemplaire

L’interface de Lightroom pour Mobile, section « Prise de vues », est tout simplement excellente.

Tout d’abord, pour l’avoir sous la main facilement, rien de plus simple, mettez-la en widget.

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Le Widget, au milieu des autres. Et d’un, vous voyez qu’on est des bêtes et qu’on travaille même le dimanche (quand je dis « on »…), et de l’autre, qu’il peut faire chaud, même à Bière (j’écris ça en particulier pour Caplan, qui riguenadze toujours dès qu’il parle de cette magnifique commune du pied du Jura, avec son armée, sa place d’armes, et tout et tout).

Ou alors, appuyez longuement sur son icône sur la page d’accueil.

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Une fois dans Lightroom Mobile, vous disposez de trois modes:

  • Automatique
  • Pro
  • HDR (High Dynamic Range)

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Le mode Automatique

Dans le mode Automatique, vous êtes dans l’équivalent du mode P de votre reflex.

L’interface se présente comme suit:

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  1. Fermeture de l’interface de capture, retour vers les photos prises.
  2. Gestion du flash
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  3. Choix du format de fichier (nous y reviendrons)
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  4. Passage sur le mode Selfie ou retour vers la caméra arrière (standard)
  5. Préférences
    2017-05-27_08-34-52.pngdonnant accès à:
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  6. Vue de la dernière image prise
  7. Choix du mode de prise de vue (voir plus haut)
  8. Déclencheur, qui peut être actionné par les boutons de volume de l’iPhone également (ou par tout déclencheur externe, voir par exemple cet article sur Hisy)
  9. Choix de l’objectif, si vous avez un iPhone 7 Plus
  10. Verrouillage du réglage de l’exposition
  11. Réglage des effets (type noir et blanc par exemple). Mais attention, contrairement à bien d’autres applications, ici, ce choix n’est pas destructif, ou pas définitif, si vous le préférez. Si, plus tard, vous préférez revenir à la couleur, vous pouvez le faire sans problème. Et ceci, même si vous travaillez en JPEG.
    Vous avez ainsi le beurre et l’argent du beurre: vous cadrez en tentant compte de l’effet donné, mais si vous trouvez plus tard que sans effet ou avec un autre effet, ce serait mieux, c’est toujours possible.

Au point 10, je vous ai fait mention du verrouillage de l’exposition.

Il faut dire qu’en mode Auto, vous pouvez changer l’exposition de votre photo en balayant avec un doigt pour l’augmenter vers la droite, et pour la diminuer vers la gauche.

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Notez que l’appareil vous donne la correction effectuée.

Bref, en mode Auto, du tout facile, mais qui permet tout de même d’afficher un mode Grille sophistiqué pour vous aider à cadrer, et un petit niveau, ma foi très très bien réalisé.

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La ligne horizontale brisée indique que l’appareil n’est pas droit horizontalement, et le fait que petit rectangle gris ne soit pas dans le petit cadre au centre indique que l’appareil n’est pas droit verticalement.

Vous avez bien enregistré, j’imagine, que même en mode Auto, l’application peut enregistrer soit en JPEG, soit au format RAW de l’iPhone, à savoir le DNG.

Le mode Pro

Le mode Pro est le mode avancé avec lequel vous avez accès à tous les paramètres, sauf, comme il se doit avec l’iPhone, au contrôle du diaphragme.

Je ne vous montre que le bas de l’écran, le reste ne change pas, et il est parlant de lui-même.

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Vous voyez ici que l’exposition est réglée à -3. En dessous de la fonction, le réglage est indiqué.

Les réglages fonctionnent souvent avec un curseur horizontal:

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Réglage de l’exposition
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Réglage des ISO, de 25 à 1600
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Réglage du Focus, attention, il peut être traître!
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Réglage de la balance de blancs, lui, bien sûr, ne fonctionne pas avec un curseur.

Le dernier bouton, réinitialiser, est un bouton panique qui vous remet en tout Auto.

J’écrivais plus haut que le bouton Focus peut-être traître. Il m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour de me retrouver avec une mise au point de type « Manuel » fixé à un pourcentage aléatoire sans que je n’aie rien demandé. Cela arrive en particulière lorsqu’on passe d’un objectif à l’autre avec l’iPhone 7 Plus.

Un double tapotement de l’icône vous remet en mode automatique pour chaque fonction, c’est très pratique.

Le mode HDR

Le mode HDR implique de nombreuses opérations.

Plutôt que réinventer la roue, je vous glisse ce qu’explique Adobe, je commente ensuite.

Lorsque vous déclenchez le bouton de capture en mode High Dynamic Range (HDR) pour capturer une scène à fort contraste, Lightroom pour mobile effectue automatiquement l’ensemble du traitement en arrière-plan pour créer une image HDR Raw:

  • Lightroom pour mobile analyse votre scène pour déterminer la plage correcte des valeurs d’exposition pour capturer des images réalisées avec des expositions différentes.
  • Lightroom aligne automatiquement les images réalisées avec des expositions différentes pour compenser les mouvements de la main lors de la capture en mode HDR.
  • Lightroom corrige le décalage des images réalisées avec des expositions différentes pour compenser les objets en mouvement comme des voitures, des personnes ou des feuilles dans la scène capturée.
  • Lightroom ajuste automatiquement les tonalités de l’image pour produire une image HDR fusionnée aux tons uniformes.
  • Lightroom fusionne les images prises sous différentes expositions pour créer un fichier DNG32 bits à point flottant: votre image HDR Raw retouchée.

Ce fichier HDR Raw résultant est semblable au type de fichier que vous obtiendriez avec la fonctionnalité de fusion HDR de Lightroom CC sur votre poste de travail.

  • Vous dire combien Lightroom prend d’images pour les fusionner ensuite m’est impossible, il me semble deux ou trois. On ne voit rien, on sait que plusieurs prises sont faites, c’est tout.
  • L’alignement des images et les éventuels décalages sont parfaits, vous ne voyez rien et vous ne pouvez même pas imaginer que plusieurs images ont été fusionnées.
  • Les corrections qu’effectue Lightroom sont assez drastiques: souvent, les hautes lumières sont à -100, les ombres à +70, et l’exposition peut être grandement poussée ce qui donne des images un peu ternes ou délavées.

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  • Heureusement, ces images sont en DNG, ce qui fait qu’il est très facile de leur redonner du pep dans les applications, voire même dans Lightroom Mobile, comme vous le constatez dans la figure ci-dessus. N’oubliez pas, rien n’est destructif, rien n’est définitif en DNG!

Le mode HDR peut être très utile en conditions difficiles, et il faut admettre que, jamais, il ne donne des effets de type HDR surréalistes, soit complètement artificiels. Les images restent assez naturelles, même si, comme je l’ai écrit plus haut, il ne faut pas hésiter à remonter les hautes lumières, descendre un peu les ombres, et diminuer l’exposition.

Vous me direz que cela fait beaucoup, mais ça en vaut la peine.

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Typiquement, dans ce petit bistrot d’Annecy, mes yeux voyaient vraiment l’image comme sur cette photo. Il n’y a pas d’exagération. Pourtant, l’écart entre l’intérieur et l’extérieur était monstrueux. Je n’ose même pas imaginer ce qu’aurait donné cette image prise (sans HDR) par mon Canon 5D qui n’est pas un monstre de dynamique. Notez que cette image n’a rien d’artistique, je l’ai prise uniquement en pensant au test que vous lisez maintenant. C’est ça d’avoir un blog, vous êtes en vacances, vous y pensez en permanence tout de même…

Le mode HDR prend énormément de puissance de votre processeur. Vous ne verrez pas toujours les images apparaître dans la pellicule tout de suite, il faut laisser l’appareil travailler, sans fermer Lightroom.

Le petit nuage en haut à droite vous indique, si vous tapotez dessus, ce qui est en train de se passer.

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Le RAW ou DNG, c’est vraiment bien sur un iPhone?

Attention…

Je vais me contredire par rapport à ce que j’écrivais l’autre jour à propos de l’application Apple. J’écrivais que le DNG sur iPhone ne permettait pas de faire mieux que le JPEG automatique de l’application Appareil de Photo. Je précisais néanmoins que c’était peut-être parce que je n’avais pas assez essayé au préalable de bidouiller en DNG.

Depuis, j’ai revu ma position.

Comme je l’ai écrit en introduction, je suis parti deux jours à Annecy, et il n’était pas question de prendre un gros appareil avec moi là bas et d’embêter Madame K et ma maman qui nous avait gentiment invités.

Toutes les photos que j’ai prises dans cette ville sont des photos souvenirs sans aucune prise de tête pour tenter de faire original, et l’ont été avec Lightroom au format DNG, soit en mode HDR, soit en mode Pro, sauf trois panoramas, que j’ai pris avec l’application Appareil de Photo de l’iPhone, Lihgroom étant dépourvu pour l’instant de cette fonction, et deux avec ProCamera, en très basse lumière. Je vous parlerai de cette application très bientôt.

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Il est tout de même possible de prendre des photos en étant réactif, même avec un iPhone et l’application qui n’est pas dédiée.

Regardez dans les trois photos suivantes, par exemple: je préfère la photo avec les ombres un peu relevées que celle de l’original, mais pas trop. Ceux qui veulent les remonter n’ont aucun problème pour le faire avec le DNG, même en poussant fort les curseurs désirés. Je vais, par la suite, privilégier le mode Pro, toujours en DNG bien sûr.

Il est en effet tout de même incroyablement facile de remonter les ombres, baisser les hautes lumières, même avec des photos prises avec un iPhone, de redonner du pep aux images grâce aux curseurs de l’application (vibrante, clarté…), de modifier l’exposition, sans avoir trop recours au HDR.

 

Cliquez pour agrandir les images et naviguer entre elles à l’aide des flèches

Et par rapport au JPEG, la qualité reste toujours bonne après correction, ce qui n’est de loin pas le cas de ce dernier.

Oui, le DNG sur Lightroom, c’est vraiment un plus.

Que faire avec vos photos

Lightroom dispose de sa propre galerie, qui peut rester dans l’iPhone si vous n’avez pas Lightroom CC est son espace illimité sur les serveurs d’Adobe.

C’est tout de même pour cela qu’est faite l’application.

Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas avoir un abonnement Adobe, et, une fois les corrections effectuées, exporter vos images vers la pellicule de votre iPhone (rappelons que la pellicule est l’endroit où les images de l’iPhone sont normalement réunies, quelle que soit l’application que vous utilisez pour les prendre), et ainsi avoir toutes les images au même endroit.

Notez que je fais exactement l’inverse: toutes les photos de ma pellicule sont automatiquement synchronisées dans Lightroom, j’ai toutes mes images au même endroit donc, mais sur le site d’Adobe.

J’ai d’ailleurs expliqué ici en détail les avantages de cette solution.

En conclusion

Je n’ai parlé ici que de la section de capture d’image de Lightroom Mobile.

Je vais revenir dans un deuxième article sur la partie correction des photos, et gestion de la photothèque.

En ce qui concerne la capture d’images, puisque c’est le sujet d’aujourd’hui, Lightroom est pour moi une excellente application.

Elle est claire, épurée, tout le nécessaire est à portée de l’index tellement facilement, et les résultats sont excellents.

Le fait de pouvoir retoucher mes images avec les mêmes outils que ceux avec lesquels je « travaille » avec mon reflex est un avantage sur lequel je reviendrai très prochainement.

J’attends avec une certaine impatience l’apparition de la gestion des panoramas. Je suis certain qu’Adobe va intégrer cette fonction tôt ou tard.

Et d’accord, il manque le mode « Effet de profondeur » propre aux iPhone à deux objectifs, donc, au moment où j’écris ces lignes, propre aux iPhone 7 Plus.

Pour le reste, c’est un sans-faute, qui montre bien l’habilité des gens d’Adobe, dès que l’on parle d’images.

 

 

15 Comments

  1. Daniel Pesch

    Hé ! oui ! superbe application d’Adobe que ce Lightroom mobile ! Je l’utilise depuis qu’elle est sortie, couplée à Lightroom CC sur la Mac et la suite DxO (et parfois Photoshop, mais de moins en moins souvent).
    J’attends avec impatience les tests d’autres applis photo que je ne connais pas… Merci François pour ces tests hyper fouillés.
    Annecy, très jolie ville les pieds dans l’eau. J’avais beaucoup aimé la visiter, mais c’était il y a des années, maintenant…

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  2. J’avais oublié cette application alors que j’utilise LR CC. Mais sur mon iPhone 6 je n’ai pas accès à la fonction HDR. Est ce normal ou y a t’il un règlage à faire ?
    L’application semble être rudement bien conçue
    Question subsidiaire : comment on fait pour le faire apparaître en widget ?

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  3. Effectivement, cette app m’a l’air tout à fait formidable. Je l’ai téléchargée aussitôt, m’étonnant de ne pas l’avoir fait lors de ton article sur Lightroom Mobile en août passé.
    Faut que ton article était, justement, sur l’écosystème Lightroom Mobile, ce qui fait que j’ai probablement associé l’application audit écosystème, lequel nécessite un abonnement. Or, ma pratique de la photo ne justifiant pas cette dépense, j’avais basté. Mais l’application que tu présentes aujourd’hui en détail étant gratuite, j’ai sauté dessus. J’aurais même payé quelques francs pour l’acheter, un achat ponctuel étant tout à fait dans mes habitudes contrairement à l’abo. Rien contre l’abo en tant que tel, mais encore faudrait-il que ma pratique de la photo le justifie!
    Suggestion pour un prochain article sur ce thème: un comparatif des différentes solutions HDR (Natif Apple, LR, C+… et app. spécialisés comme Pro HDR, qui donne des résultats très exagérés, mais parfois utiles lorsqu’il s’agit de lisibilité sans exigence esthétique…)
    Concernant Annecy, connais-tu le Bastringue? J’en garde un excellent souvenir, que ce soit pour la cuisine, le service, la déco décoiffante…

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  4. Dumay, en effet, j’ai regardé sur un iPhone 6Plus, pas de HDR. J’imagine que la compatibilité commence au 6S. Il faut dire que le travail effectué est énorme pour les processeurs.
    Pour les Widget, il faut balayer vers la droite depuis l’écran d’accueil (ou, si l’on est dans une application, tirer le centre de notification vers le bas puis balayer à droite).

    Pour l’installation, il faut aller tout en bas des Widgets, tapoter sur « Modifier », scroller contre en bas jusqu’à ce que l’on voie Lightroom et appuyer sur le petit plus blanc sur rond vert. Il est ensuite possible de déplacer les Widgets vers le bas ou vers le haut.

    Il est évident que l’on ne fait toute cette procédure que lorsque l’on installe le Widget!

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  5. Non, je ne connais pas ce restaurant, mais celui dans lequel j’ai pris une photo de l’article lui ressemble beaucoup.

    Le comparatif se fera certainement un jour. Je passe d’abord les applications en revue, et puis ensuite, je comparerai.

    Aimé par 1 personne

  6. 55% d’humidité à l’intérieur!? Wow! Faut aérer!

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  7. Ah ben non, 55% d’humidité, c’est juste parfait! >

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  8. Je n’avais jamais pensé a utiliser le mode photo de LR Mobile. Et je suis en train de me dire que c’est la solution que je cherche depuis longtemps. En effet, j’aimerais trouver une application qui ne mette pas mes photos dans la pellicule, pour pouvoir utiliser la vrai application photo pour mes photos professionnel (et ne plus avoir les photos professionnel mélangée a celles « familiale »

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  9. 🙂 En tous cas c’est mieux que trop sec. Chez nous (à la montagne, maison en bois) on avoisine parfois les 30%. On doit ouvrir les fenêtres pour humidifier !

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  10. Merci, je ne sais pas si c’est mon commentaire dans l’article sur « Photos » qui t’as donné envie de t’y remettre mais il est clair que ce logiciel est excellent et le dng indispensable ne serait-ce que dés que l’on recadre une photo (pour ne pas la compresser 2 fois).

    Et puis l’abonnement Adobe Lightroom + Photoshop est un des rares produit abordable chez eux 😉

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  11. Donc si je comprends bien, LR Mobile est inclus dans le prix de Lightroom CC.

    Par contre j’étais convaincu que LR mobile ne servait qu’à faire du triage ou cataloguage vu que retoucher des photos sur un écran non calibré, c’est pas le top il me semble.

    Je me trompe ?

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  12. Oui oui, il est bien compris dedans.
    Quant à la retouche, je la fais plus particulièrement soit sur Lightroom CC, soit sur le web, là, avec un écran calibré. Cela dit, les écrans des derniers iPhone ou iPad sont loin d’être mauvais.

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  13. Albert de St-Félix

    Réfractaire de longue date aux produits Adobe, bien qu’ayant utilisé LR5 et LR6 versions boite, et suite à la lecture de vos expériences diverses, je me suis lancé en prenant l’abonnement à Adobe Lightroom CC 2015. Du coup j’ai mis Lightroom mobile sur mon iPhone 6S, je suis enchanté du résultat. J’ai même trouvé dans LR des fonctions cachées dans la version boite.

    Merci à vous

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  14. Content d’avoir pu vous être utile. Un nouvel article sur LR Mobile sort demain.

    >

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  15. […] Lundi, je vous parlais des options de prises de vues de Lightroom Mobile. […]

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