iRobot i7+, la fausse bonne idée?

Pour une fois, je vais vous donner mon avis sur un produit que je n’ai pas acheté, même pas encore touché, et même pas vu en « vrai » dans les magasins, il n’est même pas encore répertorié sur le site français du fabricant et devrait être disponible de par chez nous au premier trimestre 2019.

Vous savez, si vous êtes lectrice ou lecteur fidèle, que j’utilise quotidiennement ou presque l’aspirateur robot iRobot 980 testé ici, une petite merveille de technologie, qui se débrouille tout seul pour nettoyer le rez-de-chaussée de notre maison.

J’ai dit à quel point cet aspirateur était formidable et quel temps incroyable il nous fait économiser dans la vie réelle.

Sans compter son efficacité tout à fait convaincante.

2019-01-16_20-23-06.png

Le modèle i7+

Les deux petits nouveaux qui viennent tout en haut de la gamme des aspirateurs iRobot Roomba (le i7 qui remplace le 980, et le i7+) amènent quelques nouveautés intéressantes, comme la cartographie des pièces en mémoire (sur plusieurs étages, mais bon, il n’a toujours pas appris à monter ou descendre les escaliers) ce qui fait que vous pouvez dire au robot d’aller nettoyer le bureau, ou la salle de bain plutôt que tout faire.

2019-01-17_10-40-59

C’est un plus, je l’admets tout à fait, dommage que le 980 ne puisse pas être mis à jour avec cette fonction.

La série i7 devrait également être un peu plus puissante que le 980, mais ce dernier l’est largement suffisamment en ce qui me concerne, et pourtant, j’ai quelques tapis épais.

Non, la grande nouveauté concerne le i7 +, qui peut se vider tout seul lorsqu’il rentre à sa station.

i755020_CleanBase.jpg

L’idée est bien évidemment excellente sauf que…

Je reviens quelques instants à mon Roomba 980.

Comme je l’ai écrit plus haut, il faut que je m’en occupe parce qu’il est quasiment plein après chaque passage quotidien. C’est fou ce qu’une maison avec des enfants et un chat peut salir une maison en une journée!

Et encore, nous utilisons en cours de journée un Dyson V10 pour l’entretien en temps réel, c’est fou ce qu’un sol blanc peut être salissant.

Mais je pourrais imaginer le laisser un jour sur deux sans m’en occuper.

Seulement voilà, le système d’extraction de la saleté est le même sur le i7+ que sur le 980.

BestForHomesWithPets_685x640.jpg

Soyons clairs: il est excellent, très vite nettoyé, mais…

Mais sur le 980, et ce sera le cas aussi sur le i7, il faut le nettoyer justement chaque jour. Ne serait-ce que pour enlever les cheveux pris dans les rouleaux. C’est l’histoire de quelques secondes, mais il faut absolument le faire, à moins de n’avoir que de chauves dans la famille, ce qui n’est heureusement pas le cas chez nous (à part… une personne).

Et même, il arrive souvent que l’aspirateur choppe des languettes par exemple, ou des bouts de papier qui gênent le bon fonctionnent de l’appareil.

Tiens, et là je mets à jour l’article, comme fait exprès, je retrouve ce vendredi matin mon aspirateur dans un état plutôt rare, mais qui explique bien mon propos:

2019-01-18_10-12-41.png

  1. un long fil (à coudre??) s’est pris dans la balayette rotative
  2. idem
  3. une enveloppe a été prise dans les rouleaux
  4. des cheveux se sont pris dans le rouleau

Cela dit, il a fait son job, mais si je le laisse comme ça pendant 20 jours, des pièces pourraient s’abîmer et le travail sera moins bien fait.

Là, je reprends l’article, fin de la mise à jour.

Ce serait vraiment dommage de les laisser frotter dans les rouleaux plus d’une session de nettoyage.

Donc sur le i7+, d’accord, l’appareil va se vider. Mais le vider, quand on a retiré les rouleaux de toute manière pour le nettoyer, cela ne prend que quelques secondes de plus.

Bref, avec le 980, je passe au maximum 1 minute 30 chaque jour pour le nettoyer, vidage compris

Sur le i7, je vais passer 20 secondes de moins à tout casser puisque je n’aurai pas besoin de le vider (j’ai vérifié).

Le gain ne me semble pas en valoir la chandelle lorsque l’on sait qu’il faut mettre un sac propriétaire dans la base du i7+, sac qui accepte au maximum trente aspirations.

J’ai lu ce test qui en annonce plutôt 20 par sac. La pièce coûtant 5 $, cela me fait 90 $ par année rien que pour les sacs, ce qui n’est tout de même pas rien.

De plus, la base prend de la place, et comme elle doit être placée près d’une prise, il va falloir bien réfléchir où vous voulez la mettre, surtout qu’il faudra encore prévoir de la place tout autour à ce que j’ai lu.

i755020_03.jpeg

Chez moi c’est clair, la base n’aura pas sa place là où je laisse mon 980, il faudrait que je réfléchisse à un autre endroit pour parquer mon aspirateur.

Bref, si je ne doute pas de l’efficacité de ce bel objet, je suis beaucoup plus circonspect sur le fait de me dire que la station va m’éviter de m’occuper de mon aspirateur plus souvent que tous les 20 jours.

En fait, j’ai comme l’impression que cette nouveauté a tout de la mauvaise idée, ou en tout cas de l’idée qui n’est pas aussi géniale qu’on pouvait le penser au premier abord, en plus du fait qu’elle est onéreuse à l’achat et à l’usage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Francis Widmer
Francis Widmer
il y a 3 années

Bonsoir,  oui effectivementce n’est pas pratique et difficile d’installer. Pour le system du vidage et dessacs, c’est une affaire commerciale (moins de nettoyages = défectueux plusrapidement et pour les sacs = $$$).  J’avaislu vos problèmes de Word (mises en pages etc.) et des mises a joursintempestives et presque ridicules. J’ai fait malheureusement les mêmesexpériences avec Excel (Office 365) et je ne suis toujours pas sorti du tunnelMicrosoft. Toujours plus et toujours plus vite pour une concurrence sans fin !!!????.   Francis

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Ben voilà qui est bizarre… Je peux écrire ci-dessus mon commentaire dans celui d’une autre personne que moi-même … Assez dingue quand même, non ? Et sous mon nom, en prime !! Graph Comment, je voudrais une explication !

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Bref, avec le 980, je passe au maximum 1 minute 30 chaque jour pour le nettoyer, vidage compris. Sur le i7, je vais passer 20 secondes de moins à tout casser puisque je n’aurai pas besoin de le vider (j’ai vérifié).CI-dessus, François, c’est pas ma phrase du tout ! Je ne possède pas cette sorte de balayette espionneuse qui se vante de s’appeler un aspirateur. Mais je n’ai pas eu le temps de bien voir qui l’avait écrite, je pense qu’il se fera connaître dans la journée.Ci-dessous, c’est la mienne, par contre.Sans blague, François, tu fais vraiment des décomptes du temps passé à te consacrer à une activité domestique à la seconde près ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

François, si tu ne veux oas du i7/+, est ce parce que tu aspires à autre chose ? ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Rigolo!Ce matin, comme si le 980 voulait me prouver la véracité de mon article, voilà comment je retrouve mon aspirateur après un passage hier:5c4199307686ada29d40c771.png1 et 2: un fil s’est enroulé dans l’a balayette3: une enveloppe s’est prise dans les rouleaux4: des cheveux sont pris dans la brosse.Je vais intégrer ça dans l’article.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Et moi qui utilise un simple balai Ebnat ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je vais demander à GraphComment mais il faudrait certainement en savoir plus sur ce qui s’est passé. Je les laisse te demander.Quant au temps calculé, bien sûr que je ne calcule pas normalement (quoique, je fais ça le matin juste avant de partir, je sais que ça va très vite), mais quand tu écris un article, eh bien justement, tu comptes les deux ou trois jours avant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Les nouvelles versions ne posent plus guère ce problème chez moi.Enfin, il me semble, ou alors, c’est que j’ai terminé de tout mettre en ordre.Cela dit, il y a eu une évolution difficile lors du changement de format de fichier l’année passée, et d’autres il y a plus de dix ans.Office est plus facile à gérer que la suite Pages-Keynote-Numbers qui a changé plusieurs fois. Quand on est dans une école, c’est horrible entre les versions.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, avec Dyson…?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

C’est bizarre, moi j’ai que rarement besoin de me reconnecter. Pourtant je navigue entre un iPhone, un iPad et un Mac, le tout sous safari.Et après, avec 1Password, la connection est vraiment vite faite.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 3 années

Je confirme, quelque soit la marque (Chez moi Neato Botvac, Neato vendu depuis quelques temps à Vorwerk) il est impératif de les nettoyer après chaque usage.Les cheveux ayant une facheuse tendance à s’enrouler autour des brosses.Plutot que jouer sur les capacités numériques, les fabricant ferait un grand pas en résolvant le problème des brosses ! En attendant ces machines sont bien pratiques.Accessoirement, toujours obligations de se reconnecter pour commenter. C’est vraiment le seul blog ou forum dont mes navigateurs ne gardent pas en mémoire mes identifiants.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Je pense me souvenir de certains détails de ce bug bizarre qui me fait usurper non seulement une identité, mais le commentaire du précédent commentateur avant moi. Je me rappelle que j’ai pu commenter sans m’identifier, et c’était avec mon Chromebook et non pas avec mon Mac, mais c’est seulement au moment de l’envoyer que j’ai dû m’identifier, ce que j’ai fait avec mon compte Google. Du coup, mon commentaire s’est trouvé inséré à la fin du commentaire qu’il y avait juste avant le mien, comme s’il en était le paragraphe final, et mon nom a pris la place de celui du commentateur, en le remplaçant à l’insu de mon plein gré et surtout à mon plus grand étonnement…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il y a les largués de la technologie, que veux-tu!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

GraphComment a une piste, ils vont te répondre en direct.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Chez moi aussi, pas de problème. Bizarre.

François-Xavier
François-Xavier
il y a 3 années

Génial, ils ont inventé l’aspirateur qui sert à nettoyer un aspirateur, sont pas un peu suisse chez irobot.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Bonjour Noisequick, j’adhère absolument à ton commentaire. Je suis personnellement un utilisateur régulier des produits Ebnat. Je dirais que ce sont des gens comme toi et moi dont l’avance sur le plan technologique autant qu’idéologique est malheureusement méconnue, et que, de plus, nous exprimons, par ce genre d’achat, que nous sommes favorables à la production locale de biens de consommation durables pour lesquels il n’est franchement pas du tout nécessaire de développer de nouvelles versions afin de rendre obsolètes les précédentes.N’oublions pas non plus qu’iRobot a conçu des robots à des fins militaires, comme le véhicule terrestre sans pilote Packbot, ainsi que des sous-marins sans équipage. Leur objectif était de limiter les pertes humaines pour certains, tout en les optimisant directement ou indirectement pour d’autres, et ont été utilisés lors de la guerre d’Irak.Le robot PackBot est capable de monter les escaliers. Alors, Il est peut-être prévisible que les balayettes Roomba deviennent obsolètes  le jour où il y aura un modèle de Roomba grimpeur. Et, pour qui a suivi sur M6 le 13 janvier l’émission “Capital”, que je conseille à chaque client européen d’Amazon de revoir, on peut deviner quel sort sera réservé tant aux versions anciennes qu’aux invendus de Roomba de plus de 6 mois  dans les entrepôts d’Amazon. Mais là, euh, je crois que je m’?gare un petit peu et que je suis hors sujet.Alors, comme ça, pour revenir à nos moutons, Noisequick, tu utilises donc des balais  tels que les miens?? Bravo à toi?! Ces balais sont uniquement en bois issu de forêts certifiées FSC®, ce qui garantit une émission de carbone extrêmement faible par rapport aux produits Roomba. Et, à ma connaissance, ces balais en hêtre bien de chez nous ne se livrent à aucun espionnage, ils n’envoient pas chez Roomba le plan des pièces de ton appartement,  leur disposition ou leur superficie. Autre avantage non négligeable : ils sont dotés d’une tête qui peut pivoter. Ainsi, lorsque tu balaies sous la table de ta cuisine, tu peux faire faire à la brosse de ton balai des mouvements sinueux et ondulatoires très élégants entre les pieds des chaises sans du tout devoir les déplacer. Cela permet un balayage d’une surface large d’une dizaine de centimètres, voire moins. Je pense que le Roomba éviterait prudemment ce genre d’emplacement.Alors, comme ça le Roomba plante quand il ramasse des poils de chats, des plumes d’oiseaux, du fil à repriser, des enveloppes ou que sais-je encore??  Non seulement il plante mais en plus il faut le vider pour le nettoyer et voir ce qui coince?? Dans une situation comme celle-là le balai Ebnat surclasse totalement tout autre appareil, fût-il bourré d’une électronique sophistiquée?!Enfin de même qu’on peut demander au Roomba de tout nettoyer ou seulement certaines pièces, c’est ma femme qui se charge elle-même de me le suggérer, mais je n’ai pas besoin dans tous les cas de lui demander, j’en suis capable par moi-même, et en plus, je suis remercié d’avoir rendu ce service à ma moitié?? Que demander de plus??J’ajouterai enfin que, à une époque comme la nôtre où l’exercice physique est préconisé, le balayage manuel représente une dépense physique certes relativement modeste, mais ne dit-on pas, avec l’écrivain français Antoine Furetière (XVIIe siècle), que les petits ruisseaux font les grandes rivières??Et nous, nous sommes capables, avec nos balais, de monter les escaliers autant que de les redescendre …Continue, Noisequick, toi et moi, et d’autres j’espère, nous sommes sur le bon chemin, j’en suis convaincu?!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je ne comprends pas? Où vois-tu le fait que c’est un aspirateur qui sert à nettoyer un aspirateur?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah mais tu as encore pas mal de travail à faire Zallag!Comme par exemple m’écrire par courrier sur papier recyclé plutôt qu’utiliser un Blog dont la plateforme qui l’héberge est développée aux USA, tout comme l’ordinateur qui te permet de rédiger ce commentaire, à travers un cloud.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Joli plaidoyer pour le balai à main !Je rajouterai que je peux le dévisser et utiliser le manche pour faire mes échauffements de musculation ?La prochaine fois, je vous parlerai de ma tondeuse à gazon hélicoïdale Landi qui fonctionne à la force des bras. Les voisins trouvent que le gazon n’est pas bien tondu car ce n’est pas ratiboisé comme avec une tondeuse à pétrole et que je laisse l’herbe coupée se décomposer naturellement mais je m’en fiche…

François-Xavier
François-Xavier
il y a 3 années

Si il le vide c’est un peu nettoyer non, ensuite juste un peu d’humour. ou bien.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Moi j’ai un modèle de Fiskars, aussi à lame hélicoïdale, lourde comme pas possible, à main, prévue pour des terrains de golf.Je suis crevé quand j’ai fini de tondre, et je mets un casque de cycliste, parce que, sinon, je me prends sur le crâne systématiquement les branches basses de nos pommiers (parce qu’ils ont été dès le début taillés en demi-tige) surtout quand je recule avec ce monstre et que je tourne autour des troncs. Et bien sûr je laisse l’herbe tondue (tout comme les feuilles en automne) se composter au sol toute seule, j’ai bien écrit herbe et pas gazon, donc c’est pas juste vert par terre, c’est une petite prairie, vu que j’habite en plaine campagne, et elle est restée comme elle était déjà il y a 50 ans.Oui, on ne devrait pas écrire pleine campagne, c’est mon correcteur de texte qui m’a signalé cette erreur, pour une fois.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Je sais, je sais, j’essaie de garder le meilleur et d’éviter le pire, comme tout le monde, et il y a urgence?.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 3 années

François, là c’est décevant, une réponse de café du commerce, genre « on ne va revenir à la lampe à l’huile »L’attitude de Zallag me fait plûtot penser à cette histoire que je me plais à raconter à mes petits enfants.Sur une plage d’un pays lointain viennent s’échouer à marée haute des milliers de petits crabes. Quand la mer se retire, ils n’arrivent pas à suivre et beaucoup meurent.Arrive un petit garçon, Yann, qui prend délicatement un de ces petits animaux et le ramène jusqu’à l’eau.Un pêcheur observe le manège de Yann et fini par lui dire :« Ils sont des milliers, peut-être des millions, en remettre un à l’eau ne sers à rien… »« C’est vrai, répond Yann, mais pour lui c’est TRES important »

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah, encore une chose.<br />Alors, comme ça le Roomba plante quand il ramasse des poils de chats, des plumes d'oiseaux, du fil à repriser, des enveloppes ou que sais-je encore??  Non seulement il plante mais en plus il faut le vider pour le nettoyer et voir ce qui coince?? Dans une situation comme celle-là le balai Ebnat surclasse totalement tout autre appareil, fût-il bourré d’une électronique sophistiquée?!<br />Ai-je écrit cela? Oui, il faut le nettoyer, mais il ne plante pas, il a fait son travail comme il faut. Il faut juste enlever ce qui pourrait l’user si je le laissais aspirer 20 fois sans m’en occuper, comme veut nous le faire croire iRobot.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’oubliais: j’utilise des produits de nettoyage qui ne polluent aucunement l’eau, produits qui ont été décriés longuement par bien des lecteurs, dont Zallag.?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ce n’est pas un manque d’humour, c’est juste que je n’avais pas vu ça comme ça. Maintenant ça y est, j’ai compris.

MARC
MARC
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

LE ROBOT ASPIRATEUR LE PLUS POPULAIRE SUR AMAZON : https://amzn.to/2M9jpz7

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais oui, mais d’un autre côté, si Zallag vient lire des articles ici, c’est bien qu’il sait que l’on parle de technologie, alors bon, il y a un côté politiquement correct qui me dérange un peu.Je fais plein d’efforts en prenant le train chaque fois que je peux, en ne mangeant presque plus de viande, en étant à 80% bio, je ne l’étale pas dans des sites où l’on parle technologie. Je n’en parle jamais ici. Je fais ça de mon côté, je ne vais pas faire du prosélytisme.Et franchement, si le coup du balais de Noisequik était rigolo, tourner au ridicule les robots aspirateurs (et ceux qui les utilisent) comme le fait Zallag est un peu limite.Peut-être qu’il a le temps de balayer sa maison, moi pas.Dans 5 ans peut-être que je pourrai le faire, quand je serai à la retraite.

ERIC
ERIC
il y a 3 années

Bonjour,

Mon robot Roumba i7 ne veux plus se vider dans son receptacle? Une idée serait la bienvenue. Merci d’avance,

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x