Site icon Le Blog du Cuk

Prise en mains de boon, le paiement avec Apple Pay

Lors de ma présentation de TWINT, un moyen de paiement via le téléphone utilisé en Suisse, plusieurs lecteurs ont fait part de leur utilisation de boon, service international, qui permet de payer via Apple Pay, et donc via votre téléphone ou votre Apple Watch.

C’est la solution boon avec Apple Watch dont je vais parler aujourd’hui.

Dans l’article dédié à TWINT, j’écrivais ceci:

Le problème, c’est qu’en Suisse, Apple Pay n’est pas très utilisé. Et que si j’ai bien compris, il est lié automatiquement à une carte de crédit.

Or je déteste payer avec des cartes de crédit, sauf sur le Net, je préfère, et de loin, les cartes de débit, avec de l’argent que j’ai et que j’ai le sentiment de maîtriser.

C’est toujours vrai.

De plus, ma carte de crédit n’est pas reconnue par Apple Pay, de toute façon.

Mais bon, j’ai été titillé par ce qu’écrivaient les lecteurs du Blog du Cuk, et je me suis dit que j’allais tout de même essayer.

boon, c’est quoi?

boon, c’est une carte de crédit virtuelle que vous rechargez depuis un compte que vous choisissez. J’ai personnellement décidé de lier le produit avec ma carte de crédit.

Pour ne pas avoir de surprise, j’ai décidé que dès que je sors une somme de la carte de crédit pour qu’elle aille vers boon, je transmets la même somme de mon compte salaire vers ma carte de crédit.

Le produit est allemand, et derrière lui, nous trouvons l’entreprise financière spécialisée dans le paiement en ligne wirecard.

Voici comment le produit est décrit pas boon:

Afin de pouvoir utiliser boon., la seule chose que vous avez à faire est d’ajouter votre carte de crédit prépayée virtuelle boon. à Apple Wallet. Cela ne prend que quelques secondes. Grâce à boon., vous pouvez utiliser Apple Pay même si la carte de crédit de votre banque n’est pas supportée par Apple Pay.

Pour procéder à un paiement dans une boutique utilisant MasterCard Contactless, veuillez simplement placer votre iPhone sur le terminal de paiement et maintenir votre doigt sur la touche ID du capteur d’empreinte digitale.

Les paiements sont très sûrs. Les données de votre carte boon ne sont jamais partagées lorsque vous utilisez Apple Pay, elles ne sont même pas sauvegardées sur votre appareil.

3 plans sont à votre disposition

D’abord pour la Suisse:

Et pour la France:

Permettez-moi maintenant de vous montrer à quoi correspondent ces plans, ce qu’ils vous permettent de faire:

Vous comprendrez que le plan «?START?» est une franche rigolade, vous n’allez pas faire grand-chose avec un montant de 5 francs par an! C’est juste un plan pour vous permettre de vous inscrire.

Le plan «?BASIQUE?» est, lui, plus intéressant.

Vous pouvez recharger chaque jour 100 francs sur la carte virtuelle… mais 200 francs au maximum par semaine. Il vous faudra donc du temps pour arriver à pouvoir utiliser Apple Pay via boon comme moyen de paiement principal de vos achats.

Trouvant le système vraiment assez génial, je me suis décidé pour le plan PLUS.

Si BASIQUE ne pose aucun problème, PLUS vous demande des documents divers, à envoyer par mail.

Pour moi, ça n’a pas été simple.

D’abord, il me manquait un document, une facture de type «?électricité?» montrant mon adresse réelle.

J’ai été averti le jour même, ou le lendemain de ce manque, j’ai renvoyé ce qu’il fallait, et puis… plus rien pendant quelques jours.

J’ai bien sûr téléphoné à la Hot Line, qui répond immédiatement et toujours avec sympathie.

Mais la première fois, on m’a expliqué que tout était en ordre, il fallait que je sois patient.

Toujours rien au bout de 3 jours.

Toujours ce fichu «?Vérification des documents en cours?»

Je suis patient, mais bon… j’ai des limites aussi.

J’ai donc rappelé, et là… on m’a expliqué que mon adhésion était en suspens parce qu’il manquait mon lieu de naissance à ma carte d’identité.

Crois-tu que l’on me l’aurait dit?

Et problème: le lieu de naissance ne figure pas sur notre carte d’identité, en Suisse, ni d’ailleurs sur nos passeports (j’ai envoyé une copie d’icelui), ce que boon a fini par comprendre.

Il a fallu encore deux ou trois jours pour que ma demande soit acceptée, le dossier devant passer, en plus du service de réception, par deux services de contrôle distinct, ce qui garantit une certaine sécurité, en tout cas pour l’entreprise.

Et combien cela va vous coûter?

Pour la Suisse:

Pour la France, c’est la même chose, mais traduisez CHF par €.

Et à l’usage

Une fois que vous avez lié votre carte virtuelle boon à votre iPhone ou votre Apple Watch et que vous avez donné le compte à partir duquel l’argent peut-être envoyé à boon, vous commencez par charger la carte.

Cela se passe très simplement.

On sélectionne le mode de recharge, notez que la seule solution pour moi (en Suisse) est une carte de crédit.

Je sélectionne ma carte (je pourrais en avoir plusieurs)

Je choisis le montant à recharger.

Vous entrez votre mot de passe ou utilisez Touch ID (je ne peux pas le capturer, parce que dès que j’appuie sur le raccourci, ça active justement Touch ID

Vous passez, selon la sécurité de votre carte, par une demande supplémentaire, à savoir

Et c’est terminé.

Vous constaterez que j’ai fusionné deux opérations différentes pour mes captures d’écran. Là, j’ai chargé 100 francs, et le programme me le confirme.

Vous pouvez également demander un chargement automatique qui rechargera la montre quand elle descend en-dessous d’une certaine somme fixée par vous-même-

Et pour payer?

Vous devez déclarer dans boon un moyen de paiement.

Ce sera par exemple l’Apple Watch, ou l’iPhone (6 ou SE minimum).

Moi, j’ai déclaré ma montre.

C’est donc mon Apple Watch qui est entre guillemets (mais pourquoi tu ne les écris pas, ça irait plus vite? Non, c’est une expression) «?chargée?» (ben tu vois que tu les mets pour finir? Ben oui, mais je devais mettre l’expression avant pour appuyer lesdits guillemets, et puis, est-ce que je commente ta manière de lire, à toi?) de la somme.

Mais pas de panique, vous vérifiez en temps réel votre avoir en tout temps sur l’iPhone.

Je fais pratiquement toutes mes courses avec boon, donc j’ai bien chargé ma carte.

Chose importante: vous n’avez pas besoin de votre iPhone pour payer (il peut rester à la maison), votre montre suffit.

Donc, je suis dans un magasin qui accepte le paiement sans contact, et ils sont très très nombreux, en tout cas en Suisse.

On les reconnaît à leur logo.

ou (et)ou équivalent.

Migros, des épiceries, toutes sortes de commerces, bien plus encore, pour l’instant, que ceux équipés de TWINT sont compatibles avec boon.

J’attends que le total de mes courses soit fait, et j’indique au vendeur que je vais payer avec la carte.

Mais au lieu de sortir la carte, j’approche ma montre, et j’appuie deux fois sur le bouton latéral (le bouton allongé, pas la couronne).

Et là, c’est miraculeux:

Ah, que c’est beau d’être à la pointe de la technologie!

Consultation de ses dépenses

Une fonctionnalité très chouette sur boon, c’est sa faculté de vous rappeler l’historique de vos dépenses.

 

Vous pouvez même demander de cibler les dates de départ et d’arrivée, et d’imprimer des rapports mensuels.

C’est vraiment très bien fait, ne manque que le détail des tickets!

En conclusion

J’étais épaté par TWINT, je le suis encore plus par boon.

Les défauts de boon par rapport à TWINT? Pour l’instant, il ne pompe que dans votre carte de crédit, pas directement dans votre compte salaire. Cela dit, vous êtes peut-être plus attentifs encore à ce que vous dépensez.

De plus, boon n’intègre pas les cartes de fidélité, comme peut le faire TWINT.

Et puis, la commission de 1 %, évidemment.

À voir si pour vous, le confort en vaut la chandelle.

Pour moi, la réponse est clairement oui. Sans compter que je peux me promener au village sans cet énorme porte-monnaie.

À la boulangerie, je paie avec TWINT (elle n’accepte pas le sans contact de type boon), chez Mojon, l’antenne Migros de Bière, avec ma montre et donc avec boon.

Cela dit, TWINT reste complémentaire, et il m’est utile dans certains supermarchés où le paiement sans contact n’est pas accepté.

 

Quitter la version mobile