Site icon Le Blog du Cuk

RPTLBDC (7), rien que de la photo

Et hop, une nouvelle revue de presse technique Le Blog du Cuk.

Toujours avec des livres de chez Eyrolles. Un grand merci à cet éditeur qui m’envoie ses bouquins pour que je puisse vous en parler, et qui joue le jeu même si je dis de temps en temps du mal de l’un de leurs ouvrages, ce qui n’est d’ailleurs pour une fois pas le cas dans cette série, toute faite de livres plus intéressants les uns que les autres.

Le premier, j’en ai parlé il y a quelque temps sur Cuk. ch (remarquez, quelque temps, pour un article paru le 2 août 2013, ce n’est peut-être pas le terme approprié), c’est celui-ci:

 

Il s’agit d’une 3e édition, parue 5 ans après la deuxième, les progrès techniques et les nouveaux boîtiers expliquant la nécessité de revoir quelque peu son contenu.

Pour le reste, je ne retire pas un mot de ce que j’écrivais il y a 5 ans:

J’ai un oncle passionné d’astronomie, qui fabrique lui-même ses télescopes, et va même jusqu’à polir les verres! Il nous envoie chaque année une de ses photos, c’est juste magnifique.

Mais c’est presque un métier!

Prendre les étoles, les planètes, la lune, ce n’est pas simple.

Vous avez déjà essayé de prendre la lune, vous, toute belle, ronde, dorée? Vous vous dites que vous ne pouvez pas la rater.

Eh bien oui, ou alors il faut s’y reprendre à plusieurs fois (merci le numérique).

Ici, tout y passe, le matériel, les sujets à photographier, comment s’y prendre, avec ou sans appareils astronomiques.

En plus, comme je l’ai écrit, ce livre est magnifique (grand format presque carré 24/28), photos magnifiques, illustrations innombrables.

Un sacré beau boulot.

Je le garde précieusement, ce livre, pour quand j’aurai du temps pour prendre le ciel la nuit.

Ah, j’oubliais: j’adore la nouvelle couverture. Il est classe, ce livre.

Passons au livre suivant:

Étonnant, ce livre!

Le modèle est toujours le même, mais si je ne l’avais pas su, je n’aurai jamais reconnu la même femme.

Et ce n’est pas qu’elle est déguisée ou pas, c’est juste qu’elle est vue en partant de différents thèmes (photo de rue, instantané, autoportrait, photo dans la neige, visage dans la foule et j’en passe) qui montrent une autre facette du personnage photographié.

Oui, c’est vraiment très étonnant.

J’aime bien l’idée de l’ouvrage: on commence par les thèmes, c’est finalement le plus important, et puis seulement ensuite on passe au matériel (Polaroid, argentique, quel objectif, etc.), mais sans nous redonner un cours sur la photo, tellement barbant à force de le retrouver dans beaucoup d’ouvrages de ce type.

Non, là, on reste dans le simple et c’est bien.

Le chapitre sur les lumières est aussi tout à fait réussi: jeux d’ombres, heure dorée, réflecteur (avec ou sans, et comment le remplacer si l’on n’en a pas…), lumière douce, lumière dure et j’en passe, et toujours simplement, sur deux pages, rarement plus.

Le chapitre «?Prenez la photo?» reprend pêle-mêle le bokeh, l’arrière-plan, le cadrage, les jeux de lumière, un truc que je ne connaissais pas, le Free Lensing (objectif décroché de la baïonnette, légèrement penché pour donner un effet de flou assez étonnant, faudra que j’essaie).

Enfin, la pose est également étudiée, avec plein de conseils qui me semblent intéressants et auxquels je n’aurais peut-être pas pensé.

Bref, si la photo de portrait vous intéresse, vous pouvez y aller sans méfiance.

Le troisième livre ne vous est certainement pas inconnu puisqu’il s’agit de

 

Ce livre est également disponible en format électronique ici pour le prix de 19.99 €.

Eh oui, il faut suivre, et je pense que l’ami Gilles n’aura jamais terminé d’écrire des bouquins sur Lightroom, ici la version Classic CC dont j’ai parlé à tant de reprises sur ce blog.

Le principe est le même que dans les versions précédentes: 62 exercices vous font passer en revue la plus grande partie des fonctionnalités de la dernière version de Lightroom Classic.

Attention, ce livre ne traite pas de la version Lightroom CC dont j’ai également beaucoup parlé sur ce blog.

Je ne saurais que trop recommander ce livre, comme les précédents, à tous ceux qui veulent découvrir ou aller plus loin dans Lightroom Classic.

Il est toujours aussi bien pensé, toujours aussi didactique, toujours aussi richement illustré et doté d’innombrables captures d’écran toujours lisibles.

Magnifique travail, j’imagine que Gilles est déjà au travail pour la version suivante (il a la chance d’être beta testeur chez Adobe, lui!).

Le quatrième livre, je lui avais consacré tout un article sur Cuk.ch, c’est vous dire si je l’avais apprécié:

Là, je ne vais pas recopier ce que j’écrivais, je vais vous diriger illico vers cet article, qui dit tout le bien que je pense de cet ouvrage.

Inutile de me répéter puisqu’il s’agit de la 3e édition, augmentée par un chapitre sur le flash tout à fait passionnant, qui vous fera redécouvrir cet accessoire que vous n’appréciez peut-être pas trop habituellement.

Un must, pour 24 €, qui dit mieux?

L’avant-dernier livre maintenant:

J’ai quitté le livre précédent en parlant de flash, nous voici en plein dans le sujet cette fois, avec le livre de l’incontournable Scott Kelby consacré tout entier à cet accessoire.

J’adore les digressions de cet auteur qui arrive à me faire marrer même dans des ouvrages techniques, c’est son but d’ailleurs (pas de ME faire marrer, mais de NOUS faire rigoler).

Là, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on fait le tour de la photo au flash.

Tout y est, souvent avec des illustrations Canon je dois le préciser, mais facilement repérables sur d’autres matériels.

Bon… si c’est juste pour prendre quelques photos au flash, le mode TTL avec un bon déflecteur devrait faire l’affaire, mais si vous voulez aller plus loin avec cet accessoire, ce livre est tout à fait exhaustif et devrait vous permettre de faire un bond en avant en matière de ce type d’éclairage artificiel.

Mais gaffe, si vous vous prenez au jeu, vous risquez de devoir investir un tantinet…

Dernier livre de cette revue:

 

Étonnant, ce livre.

1000 poses, pour vous donner des idées.

Chacune d’entre elles est détaillée.

Tout y passe, une sorte de recueil presque exhaustif des poses imaginables, que l’on soit «?avec des formes?», en sport, en famille, à poil, et tout ce que vous pourrez vouloir décortiquer.

Bon, ces poses sont souvent peu naturelles en tant que telles, parce que forcément montrée dans un but didactique.

Mais elles sont là pour vous guider dans votre travail.

Vraiment marrant, un livre pour jouer dans un premier temps avec sa famille.

Tiens, parviendrai-je à faire en sorte que ma fille ne mette pas les mains devant le visage en gueulant à chaque fois que je prends mon appareil pour la photographier?

Il y a du boulot, avec ces ados.

Mais va savoir, si justement, c’est pour jouer de la chose, j’ai peut-être une chance!

Quitter la version mobile