Site icon Le Blog du Cuk

RPTLBDC (8), c’est l’automne, le temps de lire au coin du feu ou n’importe où ailleurs, mais au chaud

Revoici la revue de presse technologique le Blog du Cuk dans un huitième épisode, toujours consacré en grande partie aux livres Eyrolles.

Mais je vais juste commencer par vous donner très rapidement deux conseils, que je répète à chaque sortie de nouveau système: à quoi ça sert que les développeurs se décarcassent si vous ne profitez pas de leur avancée, par simple ignorance?

iOS 12 est sorti. Mais utilisez-vous vraiment toutes ses fonctions nouvelles, comme les raccourcis Siri ou l’application Raccourcis (qui est autre chose, et ce n’est d’ailleurs pas bien malin de les avoir sorties en même temps, ces deux fonctions, vu qu’il est facile de confondre.

Et utilisez-vous vraiment les nouvelles fonctions du Finder de Mojave par exemple?

Hmmmm?

Moi non plus, je vous rassure, mais je me soigne, à l’aide des livres de MacGeneration.

Le premier, dédié à iOS 12

Le second à Mojave

Les deux sont des livres que vous trouverez sur la libraire d’Apple à très petit prix, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’ils valent la peine qu’on s’y arrête.

Toujours aussi bien réalisés, avec des astuces sous forme de courtes vidéos dans le texte, ils vous permettront d’être plus efficaces et de découvrir des fonctions à côté desquelles vous seriez passés sans eux.

Passons maintenant à 4 livres dédiés à la photographie.

Scénographier une exposition de photographie

J’ai eu l’occasion de présenter une exposition suite à un spectacle théâtral à la Vallée de Joux il y a quelques années et j’ai bien vu à quel point ce n’était pas simple de s’en sortir tout seul.

Je ne parle même pas des tirages à réaliser soi-même (ce que j’avais fait avec une très belle imprimante Epson dotée d’une dizaine de cartouches et autant de têtes qui avaient une méchante tendance à se boucher, avec un papier qui coûtait un bras la feuille qui partait souvent un tout petit peu de travers, oh, rien du tout, mais ça me rendait fou), mais plutôt du fait de savoir comment présenter toutes ces images.

Ce livre nous explique le pourquoi de la nécessité d’avoir une histoire à raconter, avant d’avoir des images à montrer. De partir de l’histoire, et non des images qui serviront à notre scénographie.

Il nous parle des lieux, de leurs contingences (galeries, festivals, musées), nous parle de comment placer des parois d’accrochage, des matériels pour suspendre vos photos, vous présente des plans, vous parle de la lumière, du choix de vos images fortes, à leur format.

Ce que je trouve très réussi, c’est qu’il donne la parole à des professionnels (photographes mais aussi commissaire d’exposition, galeriste).

Bref, un livre destiné aux débutants dans le domaine et aux amateurs avertis, écrit par un auteur qui est à la fois galeriste, peintre et photographe, un livre très réussi et bien mis en page (scénographié?), qui m’aurait certainement rendu service à l’époque.

À lire sans faute si vous avez des projets d’exposition.

Les secrets de la photo de nature

Dans la collection Secrets de photographes dont j’ai souvent parlé ici, ce livre est donc consacré à la photo de nature.

Première étape, l’équipement photographique nécessaire, vu de manière exhaustive, mais aussi comment vous habiller, quelles chaussures prévoir, le tout sur une quarantaine de pages fort instructives.

C’est bien moins le cas des 20 pages suivantes qui voudraient nous apprendre les bases de la photographie. Ce n’est pas le lieu d’un tel livre et c’est un défaut que l’on retrouve dans pas mal d’ouvrages sur la photographie.

D’une part, 20 pages, c’est trop court pour bien comprendre, ou alors c’est beaucoup trop parce que l’on sait déjà.

Il y a des livres sur les bases de la photographie, inutile d’en faire un tout petit peu ici.

Je suis moins sévère sur les pages consacrées à la compréhension de la lumière, et les notions de capture de mouvements, la construction des images puisqu’elles sont primordiales dans les photos de nature, sujet du livre donc.

Le chapitre suivant dédié à la photo animalière nous présente cette fois tous les secrets de cette prise de vue particulière en présentant plus particulièrement quelques animaux ou oiseaux, ou certains matériels comme les affûts.

Un chapitre est également dédié à la macrophotographie sur le terrain, un autre sur les paysages.

Un livre complet, qui prend par exemple le temps de vous expliquer les dangers que vous courez quand vous photographiez en milieu naturel ne serait-ce que pour votre intégrité physique.

À noter les nombreuses et belles illustrations soulignant les propos de l’auteur.

Un autre livre dans la même collection si vous le voulez bien:

Les secrets du mouvement en photographie

J’ai, en ce qui me concerne, toujours trop tendance à vouloir des photos dans lesquelles le mouvement est figé.

Je n’ose pas le mouvement, parce qu’en fait, je m’en rends bien compte, je ne le maîtrise pas trop, même si je connais pourtant les techniques de base en matière de vitesse.

Eh bien voilà un livre fait pour moi!

Tout y passe, le zooming, les vitesses lentes, les poses longues, les ultra haute vitesse, le flou intentionnel, les feux d’artifice, les éclairs, de nombreuses situations sont scénarisées par étapes, en tenant compte du matériel, de la situation de base et de ce que vous voulez montrer.

L’auteur nous offre différents tableaux, dont un qui nous donne les temps de pose pour figer le mouvement ou au contraire pour le filer.

Il y a bien évidemment des notions que nous avons déjà intégrées depuis longtemps, mais d’autres que je vais essayer de mettre en pratique, comme le zooming par exemple.

C’est ce qui fait que ce livre a pour cible un public débutant, mais aussi celui qui veut aller plus loin et essayer ce qu’il n’a jamais osé.

Sûr que je vais le garder en référence, surtout qu’il est bien écrit est illustré avec goût.

En matière d’illustrations justement, en fin d’ouvrage, vous pourrez lire des témoignages de photographes qui jouent sur le mouvement avec de très belles photos montrées en exemple.

Jouer avec la couleur en photographie

Alors que certains ne jurent que par le noir et blanc et méprisent la couleur, d’autres savent la mettre en avant.

Encore faut-il savoir comment faire, encore faut-il les voir, ces couleurs auxquelles nous sommes tellement habitués.

Et comprendre leur fonctionnement, comprendre la lumière.

Les auteurs parlent de poids visuel et de ce que la couleur peut lui apporter.

J’ai parlé sur Cuk de livres excellents sur la couleur, mais d’un abord hyper compliqué.

Ce n’est aucunement le cas de cet ouvrage qui nous donne envie d’essayer, qui nous motive à trouver d’autres pistes de photographie.

Les exemples sont magnifiques et illustrent parfaitement le propos.

Vous avez envie de booster vos images?

Alors, n’hésitez pas, sans compter que ce livre n’est vraiment pas onéreux.

Terminons cette petite revue en sortant du domaine de la photographie pour signaler la sortie de la toute dernière édition du livre de Pierre Labbe à propos d’inDesign CC.

InDesign CC pour PC et Mac

J’ai déjà eu l’occasion à moult reprises de dire tout le bien que je pense de cet auteur que j’ai l’impression d’avoir toujours suivi tans dans ses bouquins que dans ses formations vidéo.

Vous avez vu les données techniques, son plus grand défaut est d’être lourd, mais alors pour le reste…

Une bible d’une densité folle pour tout savoir sur ce logiciel, ou disons presque tout, puisque l’ouvrage étant sorti en août 2018, il fait par définition l’impasse sur les nouveautés de la version 2019 mise sur le marché le 15 octobre.

C’est le lot des pauvres auteurs de logiciels, il faut souvent remettre l’ouvrage sur le métier.

Mais bon, Adobe amenant les nouveautés au fur et à mesure avec sa formule d’abonnement, la plupart des fonctions sont toujours d’actualité, ce livre reste immensément utile pour 99 % de ce que l’on veut apprendre et maîtriser.

Et je retourne rapidement à la photo puisque juste en rentrant jeudi soir, je trouve dans ma boîte aux lettres un petit livre tout à fait étonnant, dont je veux dire quelques mots puisque j’ai eu le temps de le parcourir.

L’inspiration en photographie

Gildas Lepetit-Castel nous propose un livre à la limite de la philosophie, de la poésie et de la photographie.

L’auteur le dit très bien: il faut faire communiquer les tiroirs de notre esprit, ne serait-ce que pour trouver l’inspiration, où que l’on soit.

Un livre bourré de références culturelles adéquates, à lire ne serait-ce que pour son intelligence.

La technique? Elle est nécessaire, mais la phrase en exergue du chapitre intitulé les moyens–mes besoins, signée Robert Bresson est assez représentative de ce livre: La faculté de bien me servir de mes moyens diminue lorsque leur nombre augmente.

Je parlais d’un livre intelligent. J’ajouterais un livre qui compte sur votre intelligence.

Un livre qui vous donne des pistes, vous montre aussi des choses que l’on oublie parfois, comme le fait que le bruit dans l’image peut-être une composante intéressante d’une photo, et pas forcément un défaut à supprimer avec les meilleurs logiciels.

Bref, un livre qui arrive à la dernière minute dans ma boîte aux lettres, mais que je vais lire dans son intégralité avec grand intérêt et surtout, j’en suis sûr, beaucoup de plaisir.

Ce n’est pas si souvent, avec les livres techniques.


Voilà donc quelques idées de cadeaux pour dans un mois et demi!

Bonne lecture et très bon week-end à toutes et tous.

Quitter la version mobile