Site icon Le Blog du Cuk

RPTLBDC (9), petite récolte, mais de qualité

Voici le 9e épisode de la revue de presse technique du Blog du Cuk.

Peu de livres reçus ces derniers mois, peut-être un signe de la difficulté de l’édition dans le domaine des technologies, depuis les programmes à l’abonnement, depuis l’immense concurrence d’Internet.

Pourtant, quoi de mieux qu’un bon bouquin, format papier ou en PDF, pour faire le tour d’un sujet?

Deux livres seulement aujourd’hui donc, à nous mettre sous la dent, et un hors série du Monde de la Photo, consacré à Lightroom.

Le premier concerne un domaine particulier de la photographie: le studio pour le portrait.

Studio

Plans d’éclairage pour la photo de portrait

 

L’auteur veut faire de son livre un ouvrage de référence. Il l’explique d’ailleurs avec beaucoup d’humour, la preuve:

Bon, il y a quelques clichés hein, mais après tout, nous sommes dans un livre photos (ouarf elle est bonne!).

Cela dit, j’aime aussi les premières pages, où l’auteur remercie toute son équipe, avec photo et nom de chacun.

Cela me met de bonne humeur…

Le sommaire est très complet, et oui, il s’agit bien d’un ouvrage de référence, en tout cas pour moi qui suis plutôt nullos dans le domaine…

La structure elle-même du livre est plutôt bien pensée, et bien expliquée:

Une double page pour chaque sujet, des plans d’éclairage clairs, des photos montrant les effets d’éclairage, c’est vraiment très bien fait.

Bon, ne reste qu’à chercher des modèles, et à acheter du matériel…

Cela dit, l’auteur utilise aussi la lumière d’une fenêtre et montre quelques exemples avec un simple flash cobra.

Un livre qui pourrait m’être très utile, un jour. Et qui vous le sera également si vous avez un studio, et que vous n’avez pas encore toute l’expérience nécessaire.

Deuxième livre maintenant:

52 défis Photo expérimentale

Pour l’auteur, un jour ou l’autre, vous en aurez un peu marre de photographier, il explique d’ailleurs que ça lui est arrivé.

Il vous propose de sortir de votre zone de confort en effectuant 1 défi par semaine, tout au long de l’année.

Vous avez d’ailleurs une feuille de route, avec tâches et cases à cocher, en début de livre!

Là également, vous aurez votre défi qui sera présenté sur une double page, bien plus simple que dans le premier livre. Un peut trop simple d’ailleurs peut-être.

L’important est certainement de prendre connaissance des 52 idées, et de vous débrouiller avec après.

Des liens sont créés entre les défis, voire avec des photographes utilisant l’idée décrite, comme c’est le cas dans la figure ci-dessus dans la rubrique Voir aussi.

Un livre un peu gadget, mais qui ne coûte pas cher et qui pourrait vous rebooster, ce qui serait une bonne chose puisque c’est le but de l’auteur et de ce livre.

Pour terminer, je tiens à signaler l’excellent hors-série du Monde de La Photo (quel journal!) consacré à Lihgroom, signé Gilles Theophile.

Une réécriture complète du hors-série de l’année passée qui couvre, en plus de la base du programme, toutes les dernières nouveautés de Lightroom depuis la version 7.1

Franchement, je connais plutôt bien Lightroom, mais j’ai pourtant racheté (j’avais acheté le précédent) pour 12 € ce numéro et je suis en train de lire comme je lirais un roman.

J’adore ça. J’adore redécouvrir des petits trucs, et je sais pourtant que la lecture de ce numéro peut parfaitement convenir également à tout lecteur qui veut se mettre à Lightroom, ne connaissant pas le logiciel.

Qu’on le veuille ou non, Lightroom reste le logiciel de référence pour les photographes, malgré l’arrivée de la concurrence, encore en retard (pour l’instant!) sur le logiciel d’Adobe.

Bien écrit, plein d’illustrations, parfaitement mis en page pour une lecture facile, avec de presque 40 tutoriels, 50 questions réponses des astuces pour les pros, des avis assumés, bref, un incontournable par définition à ne pas rater, quel que soit votre niveau si vous aimez la photo, que vous êtes sur Lightroom ou que vous pensez y venir tôt ou tard.

Quitter la version mobile