Site icon Le Blog du Cuk

RPTLBDC (10): de la lecture pour cet automne

Voici quelques propositions de lecture automnale tournées sur la photographie, toutes éditées par Eyrolles, comme d’habitude.

Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom

Scott Kelby revient à l’aide des utilisateurs qui, comme moi, ne se débrouillent pas trop mal avec Lightroom, mais qui sont un peu perdus lorsqu’il s’agit de passer à Photoshop.

Il faut dire que si j’utilisais un peu ce programme il y a des années, depuis que j’utilise Lightroom, DxO et d’autres, je ne l’ouvre plus. Et moins je l’ouvre, plus j’ai peur de le faire.

Donc ce genre de livre pourrait bien m’être utile puisqu’en 53 exercices, il vous explique pourquoi, quand et comment passer une image dans Photoshop.

Ce livre est tout à fait pédagogique, vous faisant commencer par les techniques de base de Photoshop (calques, espaces de travail).

Il vous explique comment transférer une image dans Photoshop sans que vous ne vous en rendiez pratiquement compte.

Puis ensuite, tout y passe.

On retrouve le style Kelby, rigolo, humain et imagé dans les introductions de chapitre, mais ensuite, les exercices sont clairs, bien illustrés, avec des astuces en encart.

Bref du beau travail, bravo à cet auteur prolifique et à son traducteur Gilles Theophile: parce que traduire un tel livre ne va pas de soi, ne serait-ce parce qu’il faut reprendre une grand partie des captures d’écran (et Dieu sait si elles sont nombreuses) pour les franciser.

Un livre chaudement recommandé pour tous ceux qui ont abonnement chez Adobe.

Les secrets du style en photographie

Denis Dubesset nous propose un ouvrage tout à fait intéressant qui nous permet de nous poser quelques bonnes questions sur le pourquoi nous photographions si souvent en mode tout auto, ce qui rend parfois nous images tout de qu’il y a de plus banales et répétitives.

L’auteur nous pose la question de nos intentions, des différents projets que nous désirons réaliser.

J’aime beaucoup le chapitre 2 où l’auteur explique sa propre évolution stylistique au fil des années, expliquant le pourquoi des étapes qui l’ont mené là où il est aujourd’hui.

Et puis, les études stylistiques très intéressantes de grands auteurs, dans le chapitre « À la manière de… » nous donneront peut-être des idées, des petites choses qui resteront et que nous pourrons prendre à notre enseigne.

Ensuite, dans le chapitre « C’est à vous », eh bien… c’est à vous!

Il va vous falloir vous lever de votre chaise (pour dire les choses poliment) et suivre quelques exercices qui se basent sur tout ce que vous avez lu jusque là.

Un livre particulièrement bien pensé, pas trop théorique, qui se base sur l’exemple.

Belle réussite.

Les secrets de la photo de sport

J’ai déjà passé en revue de nombreux livres de la belle collection « Secret de photographes » sur ce blog et sur Cuk.ch à l’époque.

Son auteur nous parle ici des qualités exigées pour faire de bonnes photos de sport: attention et anticipation de tous les instants réactivité, maîtrise de la technique (qui n’est qu’un outil), ténacité, préparation (notamment repérages des endroits intéressants, accréditations…).

Il nous parle également du matériel nécessaire. Ici, ce chapitre qui m’ennuie en général a pourtant toute sa place.

Pour Mickaël Bonnami, oubliez les Smartphones, appareils de bas de gamme, point de salut hors hybrides ou reflex expert ou pro. Au pire, il nous conseille de chercher dans les occasions dans ces dernières catégories d’appareils.

Dans ce domaine, il vous donne même trois fausses bonnes idées à éviter (travailler avec deux boîtiers, partir avec le maximum d’objectifs, et protéger ses objectifs avec des filtres UV. On peut tout de même lui faire confiance, Michaël est un photographe qui sait de quoi il parle.

Le chapitre sur les réglages et le pourquoi de ces derniers, puis les deux suivants, le premier sur les sports extérieurs, le second sur les sports intérieurs sont tout à fait intéressants et vous apportent un grand nombre d’éléments que vous pourrez mettre en pratique sans trop de difficultés si vous désirez vous lancer.

Les deux derniers chapitres vous permettront, si vous le désirez, de savoir comment faire connaître vos images, et vous en saurez plus également sur le métier de photographe de sport.

Bref, un bon bouquin pour entrer dans ce domaine assez pointu, parce que stressant, de la photo de sport.

Quelques mots maintenant sur les deux derniers livres de ce petit tour d’horizon:

Photographier avec son Nikon Z7

 

Ainsi que:

Photographier avec son Nikon Z6

Simplement dire que je n’ai pas de chance: depuis des années, j’aurais voulu que mon appareil de photos puisse faire l’objet d’un de ces livres, je crois bien que cela n’est jamais arrivé.

Zut!

Parce que c’est vraiment une bonne chose de voir son appareil de photo expliqué par un œil extérieur, surtout lorsqu’il est avisé.

C’est le cas de Vincent Lambert qui nous sort ces deux livres sur les excellents hybrides Nikon (et pourquoi pas Sony, dites, il se vend bien, vous savez?).

Que ce soit clair, certains chapitres sont pratiquement les mêmes, ce qui est bien normal, les bases étant identiques entre ces deux appareils, l’auteur ne différenciant ces deux ouvrages que lorsque c’est nécessaire pour expliquer les spécificités des deux appareils.

Pour moi c’est clair, si j’avais un Nikon Z (je dois le dire que tant le 7 que le 6 m’ont bien titillés il y a quelques mois), je n’hésiterais pas, ceci pour profiter à fond des qualités ce ces appareils, qui, quelle que soit la marque, sont tellement puissants qu’on a jamais fini d’en faire le tour.

Alors si quelqu’un peut nous aider, moi, je suis preneur.

Allez, bonne semaine à toutes et tous et bonne lecture!

Quitter la version mobile