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Réflexions sur les prix des abonnements mobiles en Suisse et reconnexion de mon Apple Watch

Jeudi soir, 27 janvier, pile-poil un mois après que j’ai demandé de connecter mon Apple Watch 7 à mon abonnement Sunrise (voir le détail de l’histoire ici et le pourquoi du changement forcé de montre), j’ai retrouvé mon iPhone que j’avais piteusement oublié sur son chargeur en partant le matin.

C’est fou d’ailleurs comme on est peu de chose quand on est une journée sans son téléphone, ne serait-ce que pour utiliser la double authentification lors de la connexion à des sites, double authentification que tout le monde nous recommande chaudement.

Bref…

En rentrant, donc, j’aperçois le temps de trois secondes “Une mise à jour est disponible pour votre téléphone”, et bam, la chose disparaît et rien ne se passe d’autre.

Je me dis: “ne me dites pas que ce n’est pas vrai” (ben oui, j’ai intégré mes classiques même dans des moments de stress) et je cours (façon de parler hein…) voir dans mon application Watch sur l’iPhone si par hasard…

Mais oui!

Regardez!

Je saisis ma montre et je vais dans les réglages…

Problème réglé donc, mais croyez-vous que Sunrise m’aurait envoyé ne serait-ce qu’un petit SMS pour m’expliquer que tout était en ordre?

Rien du tout.

Alors que quand rien n’allait, j’ai reçu plusieurs messages qui m’expliquaient que tout était en réparé.

Franchement, sur ce coup-là, et pendant un mois avec un grand nombre de téléphones, je peux dire que le SAV Sunrise a été assez mauvais, même s’il a toujours été poli et compatissant.

En matière de communication et de compétence, bonjour!

Je rappelle qu’ils ont même été capables de me bousiller une carte SIM à distance qui m’a privé de mon iPhone trois jours en fin d’année!

En fait, j’avais tout de même reçu un téléphone lundi 24 janvier pour m’avertir que c’était mon nouvel abonnement Sunrise Q (Q pour Qoqa, une “institution” en Suisse romande qui propose régulièrement des actions “choc”) qui n’était pas compatible avec l’Apple Watch, une erreur de la part de Sunrise qui devait être corrigée très vite et “oui, bien sûr, cher Monsieur, on vous téléphonera ou l’on vous enverra un SMS dès que le problème sera réglé”.

Bref, ça y est, cette fois, c’est bon.

Cela étant, cet abonnement Sunrise Q est tout de même assez étonnant.

À vie, et pour 39 francs suisses par mois (37.59 € au cours du jour), j’ai un abonnement encore meilleur que le meilleur abonnement proposé sur le site de l’opérateur.

Voyez plutôt ce qu’il offre:

Imbattable, ne cherchez pas, même en France, il me semble, rien n’est moins cher pour cette offre.

Oui, vous avez bien vu, la carte SIM supplémentaire pour mon iPad et son utilisation aux mêmes conditions est comprise dans le prix.

Ce que vous ne savez pas? C’est que si je reste en Suisse et dans les pays limitrophes le mois de facturation, 10 de mes 39 francs sont versés sur mon compte Qoqa pour un éventuel achat à venir.

C’est donc 29 francs par mois que coûte en fait cet abonnement.

Ne cherchez pas à l’acheter, pour en profiter, il faut tomber le bon jour (c’est toujours courant novembre ou décembre de l’année en cours, il me semble), celui où cette action ou une équivalente est proposée.

Je profitais d’ailleurs déjà d’un tel abonnement Sunrise Qoqa, mais qui coûtait 20 francs de plus, la nouvelle offre étant également possible pour ceux qui comme moi bénéficiaient d’une plus ancienne de leurs propositions.

Comme j’ai une Apple Watch, je dois m’acquitter d’une option qui revient à 9 francs par mois, par conséquent, je paie donc 48 francs mensuellement, dont on me verse en retour dix francs sur mon compte Qoqa.

Parce que je n’arrivais pas à connecter ma montre et que je désespérais de pouvoir le faire, je suis tout de même allé voir ce que proposait la concurrence, en particulier Swisscom qui, lui aussi, supporte l’Apple Watch.

Eh bien, c’est édifiant!

L’abonnement qui correspond à peu près à celui que, je le répète, je paie 39 francs (moins les 10 qui me sont retournés sur mon compte Qoqa, donc en fait 29 francs), c’est celui à 200 francs chez Swisscom!

Pire, chez Swisscom, je dois payer une carte supplémentaire dix francs pour mon iPad.

Un tout petit plus chez cet opérateur, l’abonnement pour la montre coûte 5 francs par mois, 9 chez Sunrise.

Au final, la comparaison est la suivante:

La seule différence en faveur de Swisscom étant qu’à l’étranger, cet opérateur ne parle pas de diminution de débit des données si l’on dépasse 40 Gb par mois, alors que chez Sunrise (à l’étranger, en Suisse aucune limitation), c’est à fond jusqu’à 40 Gb par mois, puis limitation de la vitesse à 256 kbit/s en download, 128 kbit/s en upload.

J’en conclus qu’en ce qui concerne les prix des opérateurs, eh bien on se fout de nous!

Tout cela ne veut plus rien dire, il n’y a strictement aucune raison, par exemple, que Swisscom facture son abonnement au minimum 5 fois plus cher que l’offre Sunrise.

Alors bon… Je ne vais pas trop me plaindre auprès de Sunrise pour un mois sans ma montre.

En fait, j’ai juste dit hier à la personne du service clientèle que j’avais appelé pour être bien sûr que mon abonnement me permettait de monter à 2 Gbit/s en transfert de données, qu’il y avait eu quelques couacs au niveau de la communication.

Du coup, cette personne m’a offert un rabais de dix francs pour s’excuser des désagréments, ce qui dans un sens est assez juste puisque je n’ai pas pu utiliser l’option extra-sim Watch pendant un mois.

Mais au vu du prix que je paie quand je vois ce que je devrais dépenser chez Swisscom, j’avais presque un peu honte de demander cette compensation.

Cela dit, si vous vivez en Suisse et que vous voyez tomber l’action Qoqa fin 2022, ruez-vous dessus, parce qu’elle en vaut vraiment la peine.

Je rappelle cet article que j’avais écrit en 2018 ou j’expliquais que le réseau Sunrise était aussi bon que celui de Swisscom.

Certes, il a encore des trous dans la couverture, mais celui de Swisscom aussi.

Voilà, c’était ma petite incursion dans le rude monde des communications qui vaut ce qu’elle vaut.

Ah ben tiens dis-donc! C’est mon premier article sous WordPress 5.9, et je constate qu’Antidote 11v1.1 n’est plus compatible avec lui.

Bon, eh bien j’espère que MerciApp et Language Tool ont bien fait le travail!

Mise à jour du 3 février à 12:26: en fait, aujourd’hui, ça fonctionne. Étrange tout de même, le domaine informatique!

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