Problèmes d’activation d’Apple Watch chez Sunrise

Une petite brève, pour la route (rappelons que j’avais dit que je ne ferais rien paraître pendant les vacances!)

Le 23 décembre, Madame K explose son Apple Watch Série 3.

Exactement le même symptôme que la fois d’avant: en portant quelque chose, elle touche à peine la montre, son dessus gicle à l’extérieur.

La dernière fois, sous garantie, la montre avait été changée contre une neuve, il semble que la batterie avait gonflé et que le moindre choc provoquait la cassure, le problème semblait connu.

Cette fois, la montre n’était plus sous garantie.

J’ai demandé si l’on pouvait la réparer.

Oui, ou plutôt non.

Contre un prix forfaitaire, on nous proposait une Série 3 neuve, pour quelques centaines de francs, écologiquement, il n’y avait aucun avantage à pratiquer de la sorte, et économiquement, c’était une mauvaise idée de racheter une montre malgré tout un peu ancienne.

Bien bien bien.

Madame K, qui n’avait jamais porté de montre de sa vie avant d’avoir une Apple Watch était en manque, toute perdue parce qu’elle en pouvait appeler son téléphone qu’elle perd en moyenne 64.5 fois par jour.

Je lui ai donc donné ma Série 5, qui fonctionne très bien lorsqu’elle n’est pas en mode téléphone, ce qui tombe bien, elle ne veut pas de cette fonction. Je rappelle qu’avec la puce GSM activée, la montre se décharge à la vitesse grand V.

Mais là n’est pas la question.

J’ai donc pris une Serie 7 GSM pour moi-même, espérant pouvoir profiter de ladite fonction téléphonique confortablement en matière d’autonomie pendant mes courses à pied.

Eh bien, je ne sais toujours pas si je peux le faire.

En effet, chez Sunrise, il faut activer la montre en téléphonant à la Hotline et en leur donnant deux longs numéros.

Je l’ai fait le 28 décembre.

Résultat?

L’opératrice s’est trompée dans sa manipulation et a désactivé la SIM de… mon téléphone.

Une seule solution: m’envoyer une nouvelle SIM, ce qui a pris 48 heures.

48 heures en cette période, avec un membre de ma famille proche qui ne va pas bien du tout, c’était le bonheur!

Bon… le 30, j’avais ma carte, et j’ai appelé à nouveau le service pour qu’on active ma montre.

Le service l’a fait, l’option est activée chez eux, ils voient bien mon Apple Watch Serie 7, mais il est impossible de l’activer.

Et sur le site My Sunrise, c’est mon ancienne Apple Watch 5 encore avec iOS 7.1 (que j’avais updaté depuis longtemps, en étant à la version 8.3 sur cette montre avant de désactiver son forfait et l’avoir déjumelée) qui apparaît.

Sur mon iPhone, dans l’app Watch, je vois ceci sous forfait cellulaire:

C’est bien qu’il y a un problème avec mon compte, ou bien?

Et sur la montre:

J’ai fait au moins dix téléphones à Sunrise, deux dossiers sont ouverts, on me promet que l’on va passer cela en niveau “expert” et que l’on va me rappeler…

Et l’on ne me rappelle pas.

Hier, j’ai rappelé, et on m’a fait comprendre que c’était un peu la merdouille avec les montres en ce moment chez Sunrise, qu’ils n’arrêtent pas d’ouvrir des tickets, que toutes les montres sont touchées, tous les comptes, parfois même lorsqu’elles sont déjà activées, mais que les cas les plus fréquents se présentent lors de l’activation.

Les montres Apple sont touchées, mais même les montres Samsung le sont également…

Bref, si vous avez des problèmes, sachez que vous n’êtes pas tout seuls.

Cela étant, autant j’ai apprécié le support Sunrise lorsque je suis venu chez eux, autant je trouve qu’il n’est pas terrible dès que les choses se compliquent un peu.

Il n’y a pas pire que dire qu’on vous rappelle sans le faire.

Quand je pense qu’on va me présenter une enquête de satisfaction quand tout sera terminé…

Que dire? Individuellement, chacun·e était adorable, mais rien n’avançait.

Si je leur mets une mauvaise note, c’est le dernier qui va tout prendre pour son grade, et je ne veux pas lui faire du tort.

Mais ne pas m’exprimer, je ne peux pas non plus.

Alors?

Bref… pour la montre, je vous redis quand ça ira mieux!

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ysengrain
ysengrain
il y a 10 mois

Ne te laisse pas impressionner François.Si tu permets je te joins un mode d’emploi : http://www.cuk.ch/articles/18404/

Ange
Ange
il y a 10 mois

C’est bien le problème aujourd’hui avec les intermédiaires qu’on a en face de nous quand on a des problèmes avec les grosses sociétés (Fournisseurs téléphoniques ou internet,…) : on a en face de nous jamais le même interlocuteur, on sait qu’ils sont en bout de chaine (d’ailleurs, à chaque fois, ils doivent demander à leur responsable pour prendre une décision…)
Lors de mon dernier contact avec Bouygues, j’ai vraiment pété un plomb, tout en disant “désolé, je sais que vous personnellement vous n’y êtes pour rien, mais bon cela dépasse les bornes” ! (en résumant, lors d’un changement de contrat, ils m’ont envoyé une nouvelle box – 100% identique à la précédente – puis depuis 2 mois, je cherchais à obtenir l’étiquette retour – nombreux appels de ma part – pour finalement m’entendre dire que c’était un problème dans leur base, et que je devrais remettre la bbox dans l’une de leur boutique et payer 10€ !!!!). Finalement à la boutique, ils ne font pas fait payer (la personne ne comprenait pourquoi j’aurai dû payer…) et en plus j’ai appris que cette bbox était officiellement chez quelqu’un autre ! (dans leur base).
Mais cela prouve encore que ces sociétés jouent sur ces contacts de fin de chaine (comme des fusibles) et que si on en est conscient, on hésite à être négatifs vis à vis d’elle (personne et société)…. comme toi chez My sunrise….

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

Je disais justement hier, après avoir passé la journée (ou presque, Coacoa m’a quand même forcé à prendre le soleil) à remettre en route une fonction de la webcam qui nous envoie par mail des photos de notre paysage après avoir changé un petit machin dans notre routeur*: Que la technologie, c’était quand même devenu bien complexe.
Je m’amuse à mettre en place les choses quand c’est nouveau, mais ce que ça peut être énervant quand cela cesses de fonctionner sans qu’il soit possible de savoir pourquoi (parfois, il suffit qu’un seul appareil se mette à jour et tout s’arrête…).

Quand j’ai changé de téléphone, avec e-Sim, ça a aussi été super compliqué. Je pensais qu’il suffisait de désactiver l’e-Sim de l’ancien téléphone et de la réactiver avec le qr code sur la petite carte, sur le nouveau. Et non. Un eSim ne fonctionne qu’avec un appareil. On peut la désactiver, puis il faut en redemander une sur le site de sunrise. ça prend 3mn à faire, mais 2h pour comprendre que c’est ça le problème.

Deux choses que je ne comprends pas dans ce qui t’es arrivé:
– Pourquoi il faut passer par la hotline pour activer la montre. J’ai toujours tout fait en ligne directement, dans l’app. Apple Watch. ça a changé ? (je suis chez Sunrise aussi).
– Pourquoi l’opératrice ne t’a pas envoyé un eSim par mail plutôt qu’une Sim physique.

* En fait chez moi il aurait suffit que je redémarre simplement la webcam. Le firmware a bien un bug, mais il apparaît quand on test une connection: il dit que ça ne fonctionne pas, alors qu’en fait, ça fonctionne très bien. Une belle journée d’énervement pour rien. ????

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

Mais surtout: j’espère que la personne qui ne va pas bien dans ton entourage va aller mieux bientôt…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

En effet, j’aurais pu passer en e-sim, mais c’était déjà bien assez le bronx comme ça, parce que lorsque ton téléphone est sans carte SIM, tu ne peux pas t’en servir! Donc, quand la conversation coupe soudainement (à chaque essai de l’activation de l’e-sim de la watch, il y a coupure, l’opérateur te rappelle normalement), la dame essaie bien de te rappeler, mais elle ne peut pas.

Donc je prends le téléphone de Mme K, je rappelle, mais je tombe sur quelqu’un d’autre qui ne comprend pas ce qui t’est arrivé, et bonjour les complications.

Mirou, c’est ma 4e montre connectée, la 3e chez Sunrise, je t’assure que tu dois leur envoyer deux numéros de série, l’IMEI, déjà très long, et l’EID qui lui est encore pire.

Normalement, l’opération prend 3 minutes, comme pour ton téléphone.

Content de savoir que tu as résolu tes problèmes finalement, et Coacoa a eu bien raison de te sortir de ton chalet!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

C’est en bonne voie, mais c’était chaud…

Merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Oui, il y avait un bouquin que j’ai lu d’ailleurs, c’était un Pennac, je crois, où le gars était payé pour se faire engueuler dans un magasin!

C’est lui qui prenait tout.

Ils sont malins, hein?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Je m’en souviens très bien.

Mais j’espère qu’il me faudra moins de 4 mois pour arriver à mes fins, moi!?

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

Ah mon dieu j’avais pas pensé que ça coupait. Quelle horreur…

(Mon problème à moi n’est qu’à moitié résolu. En fait, la vitesse de notre internet ici (en 4g) s’est brusquement réduite. Je pense que c’est parce que c’est les vacances et que beaucoup de gens l’utilisent dans la station de ski « en face » de chez nous, mais aussi parce que la 5g a été activée et qu’on dirait bien que la priorité est passé là. Rien de grave, mais c’est très énervant quand tu as un truc qui fonctionne et que tout à coup: ça fonctionne moins bien, alors que tu as rien fait de spécial et que tu paie le même prix.

Et deuxième chose énervante: de voire qu’une webcam qui fonctionne encore nickel d’un point de vue matériel, n’est plus mise à jour (ce qui fait souci d’un point de vue sécurité), 3 ans après son achat, et n’est plus supporté par son fabriquant 5 ans après l’achat… Je viens de vérifier, on l’a acheté en 2015, c’était un modèle récent (elle a reçu des « Tech award » en 2015). Elle a été déclarée « End of life » en 2020, et son dernier firmware date de 2017… )

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

ouf…
bon courage…

N23Dev
N23Dev
il y a 10 mois

Sunrise est Sunrise, après tout… Quand j’étais abonné chez eux, ils étaient incapables aider dans le support. J’ai fini par revenir l’univers du réseau de Swisscom et je y reste. Tout va très bien chez moi…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

C’est dégueulasse, ça me fait penser à Canon et sa gestion des drivers d’imprimantes et scanners totalement scandaleuse!

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

arghl, oui. Notre imprimante de bureau fonctionne nickel, mais je trouille à chaque changement de système d’exploitation. Aussi, son firmware est anté-diluvient, il y en a eu un nouveau il y a quelque année, mais impossible de le mettre à jour.. Comme dit Aurélien Barrau dans la conférence qu’il avait donné à Lausanne et que François a remis en scène sous le titre « Auréliens »: « On ne va pas… dans la bonne… direction ».

Gabriel Cescutti
Gabriel Cescutti
il y a 10 mois

Coucou. C’était quand ton article sur le sujet que la technologie te pesais ? Peux-être qu’il serait temps de le relire et de te demander qu’est-ce qui est vraiment nécessaire et qu’est-ce qui est gadget pour se faire plaisir …..
hihi. une SIM dans une montre et pourquoi pas un grille pain dans un téléphone la prochaine fois ….

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

C’est un peu dommage que tu ne te poses pas la question du pourquoi je trouve la chose intéressante.

Je continue à faire deux ou trois sorties par semaine en course à pied.

Je traverse des forêts pleine de neige, de feuilles mortes qui cachent les racines.

C’est très rassurant de pouvoir le faire en sachant qu’on peut appeler les secours en cas de problème.

Surtout à mon âge.

Alors oui à la SIM dans une montre, même si je peux partir avec un iPhone ce que je ne veux pas faire si je peux me l’éviter, c’est très pratique.

Ça l’est également lorsque je pars travailler en oubliant mon téléphone, ce qui arrive plus souvent qu’à son tour.

Voili voilà…?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Eh bien HP continue à mettre son imprimante à jour, ça doit faire au moins 5 ou 6 ans que je l’ai.

Et bien sûr, les drivers sont également mis à jour.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

J’ai un abonnement qui est juste parfait chez Sunrise aussi puissant que le tout haut de gamme de chez Swisscom.

Leur réseau est aussi bon que celui de l’opérateur suisse.

Leur service était très sympa jusqu’à l’histoire racontée ici.

Tout ça pour le quart de prix.

Et j’ajoute que le service Swisscom n’est pas meilleur…

Donc, au final, je ne vais pas changer et revenir à un abonnement à 140 balles, alors que celui de Sunrise équivalent est à 39 francs (abonnement obtenu à vie via Qoqa).

Noisequik
Noisequik
il y a 10 mois

Oui HP est pas mal et avec une imprimante AirPrint, ça fonctionnera tant que ce standard existera chez Apple !

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

En fait pour notre canon de bureau, c’est le Airprint qui est déficient, et le firmware qui se met plus à jour. On trouve quand même des drivers à jour sur le site. Au temps pour moi.

Gabriel Cescutti
Gabriel Cescutti
il y a 10 mois

je crois surtout (et je suis d’accord que c’est très difficile) qu’il faut vraiment faire la part des choses dont on a vraiment besoin à un moment précis et virer tout le reste, que ce soit sur son bureau, dans sa maison, sur son ordinateur,

Je te suis depuis des années et lorsque j’entends le nombre d’abonnements pour des logiciels que tu prends, je suis sûr qu’il y a de la marge pour un nettoyage de printemps. (Ne le prends pas mal)

J’étais comme toi il y a quelques années puis un divorce et des restrictions financières m’ont obligé à revoir en profondeur mes dépenses et mon mode de vie. Une vrai bénédiction. Je me suis aperçu vivre dans une grande maison remplie de choses inutiles et de payer pleins d’abonnements pour des choses redondantes. J’ai fait une analyse dure pour moi des choses et services que je voulais garder et je me suis limité à un objet ou un service par besoin en acceptant ses points négatifs. Exemple : streaming de musique, choix final YouTube (+ je peux écouter de la musique partout même offline + je peux suivre mes YouTubeurs + j’ai accès à un assistant vocal dans ma voiture et mon salon – j’ai accepté une qualité non lossless – j’ai accepté une entreprise avec une politique de confidentialité douteuse) fini Qobuz, fini Tidal, j’achète des albums préférés sur Qobuz au compte goutte pour me faire plaisir de temps en temps.

Bref pour revenir à l’exemple de la course à pied. Garde une montre Apple avec SIM quand tu cours si cela te semble être le meilleur choix au moment de ta course à pied. Puis met la à recharger et utilises autre chose pour tous les jours si c’est le meilleur choix à ce moment là. Perso, un téléphone dans une poche cela ne me gênera pas de toute façon ma petite bouteille d’eau quand je cours pèse bien plus lourd.

Une petite note technique pour terminer : j’avais fait un test d’une montre connectée au poignet (pas Apple je ne me souviens plus de la marque) face à une montre de running dedié avec bande dorsale pour mieux capter les battements du cœur et en période d’accélération / décélération cardiaque les résultats était jour et nuit. La montre au poignet était incapable de suivre. Donc pour rester connecter pendant que tu cours c’est vrai que c’est bien, pour vraiment mesurer ta fréquence cardiaque je reste en réserve. Ah mais non peut-être est ce une idée pour un futur article sur ton blog ?

Bon je te souhaite une bonne année 2022, peut-être sous le signe de la simplification…

ysengrain
ysengrain
il y a 10 mois

Un jour, peut-être, un smartphone fera le café ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Merci pour ces explications.

Le passage à la retraite dans quelques années va me faire revoir ma politique d’abonnements, en effet.

Je suis déjà en train de la revoir d’ailleurs, il y a plein de services que je vais abandonner, au profit d’ailleurs des logiciels gratuits d’Apple.

Pour la précision de la montre, à part quelques dérapages de la Série 5 dans le suivi cardiaque, je constate que pour le reste, il est excellent (et étonnamment, aucune erreur avec la Série 7 pour l’instant, mais je ne dis rien, chuuuut, je me tais, ça va porter malheur!).

Je viens d’une Garmin géniale avec ceinture pour capter le rythme cardiaque, l’Apple Watch me semble tout à fait à la hauteur.

J’ai également lu pas mal de comparatifs dans lesquels la montre d’Apple est tout à fait à la hauteur.

Ah… Abandonner Qobuz m’est impossible.

Et donner de l’argent à Youtube (donc à Google) l’est également pour moi!?

Noisequik
Noisequik
il y a 10 mois

AirPrint est en panne, tu dis ?
L’imprimante est connectée à un WiFi ?

Noisequik
Noisequik
il y a 10 mois

Le capteur cardiaque est excellent, cela a été testé de nombreuses fois.

La version cellulaire permet de passer des appels de secours même sans abonnement mais cela ne marche pas sur AW4 + Salt en tout cas.

J’ai laissé tomber l’abonnement Digitec que j’avais pris en plus de celui de Salt (qui ne supporte pas l’Apple Watch) car la gestion de 2 forfaits différents était trop complexe et trop onéreuse. Par contre, si son opérateur le propose pour quelques francs, c’est une bonne option.

J’espère qu’on aura un compte-rendu ici des avantages de la série 7 que tu as été obligé d’acheter ? par rapport à la 5 !

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

Non non il fonctionne. C’est juste qu’il y a pleins de trucs qu’il ne fait pas: imprimer recto verso (ou que recto, je sais plus) choisir le bac à papier, etc.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Sérieusement, tu voulais qu’on achète quoi??

Je n’allais pas acheter une version ancienne, quand il y a un truc qui pète, il pète.

Soit on se dit qu’on n’en a pas besoin, soit on admet qu’on apprécie la chose.

Franchement, moi qui ai toujours adoré les montres mécaniques bien suisses, je ne peux plus me passer de l’Apple Watch, et Mme K non plus.

N23Dev
N23Dev
il y a 10 mois

Je ne suis pas abonné chez Swisscom mais j’ai un abonnement qui est sur le même réseau que Swisscom : Wingo ! Je paie 25 CHF par mois à vie et ça me va bien parfaitement… Mais c’est juste que Wingo ne propose pas 5G et 2ème SIM pour l’instant, mais ça n’est pas trop grave car c’est déjà bien la vitesse d’internet sans souci. Les appels visios marchent très bien. C’est ça plus important.

Le support de Swisscom et le support de Wingo ne posent pas les soucis pour moi…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

C’est toujours pareil: tant que ça va, et qu’il y a des toutes petites choses à régler, ils sont tous relativement corrects.

Dès que ça devient compliqué, ils le sont moins,.

Ange
Ange
il y a 10 mois

Oui, cette histoire me dit quelquechose…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Pour information, je n’ai toujours aucune nouvelle de Sunrise…Visiblement, le problème doit être compliqué à résoudre.La dernière technicienne de niveau 1 m’a expliqué que les techniciens de niveau 2 ne pouvaient nous rappeler que lorsque le problème était résolu.Ils ont l’interdiction de le faire avant.Je trouve ça nul, donner des nouvelles, dire qu’on est toujours sur le coup, c’est tout de même être rassurant.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 10 mois

Haaaa Sunrise… Je crois avoir déjà partagé mon expérience avec Sunrise ici. Le coup de “Ha oui, c’est vrai, votre problème est sérieux. Il est nécessaire de passer le problème à un niveau au-dessus. On vous rappelle dans les 2-3 jours…”. J’ai connu cela durant 2 mois… A chaque fois, PERSONNE ne me rappelait. Pire: Il n’y avait AUCUN “ticket” d’ouvert chez eux, et à chaque fois je devais TOUT re-expliquer depuis le début. Car, au premier abord, mon problème paraissait simple… Alors le technicien me disait “pas de soucis, nous allons nous occuper de cela ensemble”. Après 15 min au tél, la personne de la hotline devait bien reconnaître que cela sortait de son domaine “et qu’un expert allait me rappeler dans les 2-3 jours…” Puis RIEN ! À un moment donné (au bout du 4ème tél…), je suis devenu très très fâché…J’ai raccroché le tél, et suis parti sur le champ, au SwisscomShop le plus proche. Dans l’heure qui suivait, je n’étais plus chez Sunrise ! Et je ne suis pas près d’y revenir ! Une incompétente pareille: PLUS JAMAIS Et maintenant qu’ils se sont associés à l’autre “pire” du web (UPC…) je n’ose imaginer le service… UPC et Sunrise, vraiment plus JAMAIS pour moi !!!

Albert-R
Albert-R
il y a 10 mois

Lors d’un dépannage chez des amis, j’avais reçu comme réponse à un problème de connexion Internet ce qui suit => vous êtes en queue de liaison, ce qui veut dire le dernier point de liaison d’une rue privée.C’est pareil quand vous êtes au 7ème et dernier étage d’un locatif avec un seul point d’entrée, heureusement que la fibre optique a corrigé ces soucis de connexion.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Je pense qu’on peut avoir les mêmes problèmes chez Swisscom.

Et les prix n’ont rien à voir.

Mais bon, je comprends le coup de gueule.

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