Open Bar de janvier 2022

Premier Open Bar de l’année 2022.

Vous avez la forme pour entrer dans cette nouvelle année sans trop de difficultés?

Vous êtes assez réveillés pour commenter tout ce qui vous passe par la tête?

De mon côté, je commence avec une petite astuce que j’écris ici comme bloc-notes pour le jour où la situation réapparaîtra et que j’aurai oublié comment faire pour la résoudre.

Depuis que je suis passé à Monterey et que j’ai fait le transfert vers mon nouveau MacBook Pro, j’ai rencontré un seul problème,

Vous savez que les heureux bénéficiaires d’une AppleWatch peuvent déverrouiller leur Mac rien qu’en l’approchant.

Pour ce faire, il faut préalablement avoir activé l’authentification à deux facteurs de son identifiant iCloud, et coché la petite case ci-dessous dans les préférences système du Mac, onglet “Sécurité et confidentialité”.

Eh bien, pour moi, activer cette petite case, ce n’était pas possible, mon Mac affichant, lorsque je tentais de le faire, le message “Votre montre doit être connectée à iCloud, veuillez le faire dans l’application Watch de votre iPhone”.

Sauf que le principe de base d’une Apple Watch, c’est qu’elle se connecte automatiquement à iCloud via un jumelage à l’iPhone, et que la mienne l’était parfaitement avec mon iPhone 12.

J’ai bien sûr essayé de tout redémarrer (Mac, iPhone, Apple Watch).

J’ai bien sûr déjumelé et rejumelé ma montre, rien n’y faisait.

Aucune explication à trouver du côté de la documentation d’Apple sur le Web.

J’ai fait plusieurs recherches, et puis, au détour d’un commentaire sur un site (je ne sais plus lequel), j’en ai trouvé un d’un utilisateur qui avait trouvé la solution: déconnecter son Mac d’iCloud, puis de le reconnecter droit derrière.

Bien évidemment, cela implique que vous perdiez momentanément vos liens avec iCloud, donc vos calendriers, vos contacts (le Mac vous demande si vous voulez en garder une copie sur l’appareil), mais vous les retrouverez ensuite (le Mac vous demandera, si vous avez gardé une copie, si vous voulez la fusionner avec ce qu’il se trouve sur iCloud, ce que j’ai fait) lors de la reconnexion.

Et là, miracle!

Mon Apple Watch a pu déverrouiller mon Mac, mon trousseau 1Password et tout ce que la montre peut encore faire lorsque cette fonction est active.

Pour se déconnecter d’iCloud, cela se passe dans les Préférences Système, tout en haut, il faut cliquer sur “Identifiant Apple”:

Cliquez ensuite sur les boutons, dans l’ordre indiqué dans la figure ci-dessous:

Pour la suite, je vous laisse suivre les instructions et les avertissements du système.

Voilà, c’était ma petite contribution à cet Open Bar!

À vous maintenant.

Image de couverture par Geoff Gill de Pixabay