Bonjour à toutes et tous,
Vous savez combien les commentaires comptent pour moi sur ce blog, comme sur le précédent, d’ailleurs.
J’ai commencé sur ce site avec les commentaires de WordPress intégrés, mais ces derniers ne convenaient ni à vous ni à moi, ce qui était pour le moins frustrant.
Pourquoi GraphComment, pendant plus de 4 ans?
En juin 2018, j’ai fait un pas important puisque je suis passé sur le système de commentaires GraphComment.
Vous vous souvenez l’émeute du début?
Personne ou presque ne croyait à ce système parmi vous, tout le monde demandait un retour à une manière classique de voir les commentaires, à savoir des interventions les unes sous les autres, afin qu’on s’y retrouve.
J’ai tenu bon, j’ai beaucoup discuté et travaillé avec l’équipe de GraphComment que j’apprécie énormément.
À force d’améliorations diverses, vous vous y êtes faits, moi aussi.
Cela étant, ça fait deux ans que GraphComment me promet une nouvelle manière d’afficher les commentaires qui allie leur système très bien fichu à une vue plus éclatée, permettant d’éviter ce qui est pour moi le défaut principal de ce système: les commentaires sont cachés dans des discussions invisibles qu’il faut déployer, et, je dois bien l’avouer, j’ai toujours et encore trop tendance à ne pas les retrouver.
Alors que GraphComment, pendant deux ans, était très réactif et modifiait son système pratiquement une fois par semaine, ces deux dernières années, j’avais comme le sentiment que plus rien ne bougeait.
Les circonstances sont ce qu’elles sont, la crise est passée par là et il n’est pas facile de trouver de bons développeurs à ce qu’il paraît, mais enfin, tout de même.
Moi, ça fait deux ans que je vous relaie les promesses d’un système qui doit évoluer, et rien ne vient, je ne suis pas crédible, non plus.
Les dernières nouvelles que j’ai demandées ce samedi m’ont amené à penser que GraphComment ne va pas vraiment dans la direction que je pensais qu’il allait prendre.
J’ai donc plongé dans les méandres d’internet avec des comparatifs de systèmes.
Il ne m’a pas fallu trop longtemps pour comprendre que WPdiscuz était la solution qu’il me fallait, et vite.
J’ai donc décidé de l’installer sur ce blog et l’ai annoncé dans un article de test, ce même jour.
Oui, je sais, je suis parfois un tantinet intempestif.
Pourquoi WPdiscuz?
WPdiscuz existait déjà au moment où j’ai installé GraphComment, il y a 4 ans.
Mais il n’avait rien à voir avec le système que vous voyez sur ce site maintenant.
Il est passé en version 7.5 et se trouve être absolument parfait pour moi.
Pas seulement pour moi, d’ailleurs, voyez plutôt:
WPdiscuz répond entièrement à mon cahier des charges:
- il est basé sur les commentaires WordPress natifs (c’est WordPress qui gère le stockage des commentaires);
- il respecte donc les niveaux d’indentation lorsque l’on répond à un commentaire ou à une réponse de commentaire (plusieurs niveaux);
- dans le cas précis, si j’arrête un jour avec WPdiscuz (tout est possible dans la vie), je ne perdrai pas la hiérarchie des commentaires (contrairement à ce qui se passe avec GraphComment, voir plus bas);
- il permet d’enrichir le texte des commentaires;
- il permet de revenir après coup pendant un temps donné sur un commentaire, notamment pour en corriger l’orthographe;
- il supporte Antidote, justement pour la correction orthographique;
- il supporte la recherche d’un mot à travers le champ de recherche général du navigateur;
- il supporte les liens vers de nombreuses plateformes pour insérer des médias sans avoir besoin de les télécharger sur notre site;
- il est hautement configurable;
- il est doté de nombreuses extensions dont certaines sont évoquées dans la liste ci-dessus.
Mais surtout:
- il garde une hiérarchie des messages ouverte, où l’on ne rate pas le moindre message si l’on est attentif;
- il permet d’atteindre les derniers messages, même lorsqu’il s’agit de réponses à l’intérieur de la hiérarchie, et ceci à l’aide du plug-in des derniers messages de la colonne de droite;
- aucun message n’est caché.
WPdiscuz est encore doté de bien d’autres petites fonctionnalités que je vais mettre en place et peaufiner au fil du temps.
Lecture des commentaires
Vous pouvez lire les commentaires sans être connecté, bien évidemment comme vous avez l’habitude de le faire sur tous les sites, qu’ils soient gérés par WPdiscuz ou par d’autres systèmes de commentaires.
Il y a bien évidemment une hiérarchie de commentaires et de réponses (j’ai limité les indentations à 4).
Lire les derniers commentaires
Vous pouvez surveiller les 15 derniers commentaires à travers le plug-in dans la colonne de droite, sur la page d’accueil.
Un clic sur l’un des mini-commentaires vous amène là où il se trouve en vrai.
Pour chercher les commentaires
Vous pouvez chercher un commentaire soit à l’aide du champ de recherche de votre navigateur, cela fonctionne très bien, mais vous disposez également d’un champ de recherche de WPdiscuz très efficace.
Comme vous le voyez dans la figure précédente, un clic sur les 3 petits traits horizontaux à droite du champ de recherche vous permet de cibler sur certaines données. Si vous cliquez sur Custom Fields, vous verrez apparaître la possibilité de faire une recherche sur tous les champs.
Pour écrire des commentaires
Si vous voulez écrire un commentaire, vous devez vous identifier.
Attention! Si vous étiez connecté aux commentaires du Blog du Cuk précédemment, c’est que vous l’étiez à travers GraphComment.
Il va falloir vous réinscrire, en reprenant le même identifiant si vous voulez continuer à faire paraître un commentaire sous le même nom que jusqu’alors.
Pour vous identifier, vous avez trois possibilités:
- vous connecter à l’aide de votre compte WordPress ou en créer un si vous n’en avez pas (compte très sûr créé en quelques secondes);
- vous connecter à l’aide de Facebook;
- commenter en tant qu’invité
Connexion à WordPress
La connexion par un compte WordPress est ce qui est certainement la meilleure chose à faire sur un blog… WordPress.
N’oubliez pas qu’un seul compte vous permet de commenter sur l’immense ensemble des comptes WordPress sur le Web.
Pour vous connecter à votre compte WordPress déjà existant, cliquez sur l’icône de connexion grise « W » (pastille 1 de la figure précédente).
Vous tombez sur une fenêtre de ce type, Word Press, comme c’est le cas ici, vous reconnaît peut-être (Logged as…”). Dans ce cas, cliquez sur “Approve”.
Création d’un compte WordPress
Pour créer un compte WordPress en 30 secondes si vous n’en avez pas, cliquez sur le lien sur le même bouton gris “W” et suivez les instructions.
Connexion à l’aide de Facebook
Pour vous connecter à l’aide d’un compte Facebook si vous en avez un et que ça vous ennuie de créer un compte WordPress, cliquez sur la petite icône bleue (pastille 2 sur l’avant-dernière capture, ci-dessus).
Écrire un commentaire en tant qu’invité
Les invités avaient été bloqués ces dernières années.
Je les ai rouverts pour l’occasion, mais rien ne dit qu’ils le resteront des années, selon ce qui se passe par la suite. Cela étant je souhaite que ce soit possible, cela dépend du respect des commentateurs invités.
Vous pouvez donc entrer directement un commentaire en cliquant dans le champ de commentaire (pastille 1 de la figure précédente).
Dans ce dernier cas, vous êtes considéré comme “Invité” et il vous faut entrer les données demandées:
- Le nom qui apparaîtra pour vos commentaires (pastille 2), obligatoire
- L’adresse e-mail liée (pastille 3), obligatoire
- Le site web (pastille 4), optionnel
Attention: pour votre confort, les données seront conservées sur le même navigateur, tant que vous n’avez pas vidé le cache.
Vous pourrez donc à nouveau vous connecter avec les mêmes données automatiquement, à moins que vous ne changiez de navigateur, auquel cas il faudra à nouveau les entrer.
Pour enrichir le texte des commentaires
Je pense que vous avez compris comment enrichir le texte des commentaires.
Cela se fait à travers la barre d’outils, en dessous du champ.
Pour entrer un film embarqué d’une plateforme de streaming
Allez sur le site (Youtube, Vimeo, et beaucoup d’autres), copiez le lien de la vidéo (souvent à l’aide du bouton “Partage”, et collez-le dans le champ de commentaire.
Une fois publié, vous verrez le film dans votre commentaire.
Les plateformes supportées sont celles-ci:
Pour le reste, je vous laisse faire.
Ce qui peut encore poser problème
Bon.
Une chose est claire, le système de conversations de GraphComment qui était bien compliqué n’a pas pu être repris par les commentaires natifs de WordPress.
Certes, les commentaires sont toujours là, mais la hiérarchie n’a pas été reprise, ce qui rend le suivi des commentaires compliqués sur les 4 ans de commentaires réalisés sous GraphComment.
Comme je l’ai écrit plus haut, ce ne sera pas le cas, si je quitte un jour WPdiscuz puisque là, nous sommes pleinement compatibles avec les commentaires WordPress et leur hiérarchie.
La preuve: les premiers articles étaient commentés sur WordPress en 2017, et ils sont correctement repris dans WPdiscuz.
En conclusion
Voilà, j’ai peut-être écrit quelques bêtises, plus haut, pour moi, tout n’est pas encore absolument coulé dans le bronze, comme je l’ai écrit, il va y avoir des petites modifications cette semaine.
Pour l’instant, j’ai laissé ouvert le mode “Invité”, je l’avais fermé il y a quelques mois, nous verrons si je dois me résoudre à revenir à cette restriction.
Je vous propose deux choses:
- Jouez avec les commentaires sur l’article précédent que j’effacerai en fin de semaine.
- Dites-moi sérieusement ce que vous pensez de WPdiscuz en commentaire du présent article qui, lui, sera bien évidemment conservé.
Voilà, j’espère que ce nouveau système de commentaires vous plaira, c’est important pour moi.
Je suis quasiment persuadé que je ne reviendrai pas en arrière.