GraphComment ou pas GraphComment, là est la question

Les commentaires du dernier article de lundi sur le déconfinement ont été quelque peu difficiles à suivre.

Non pas parce qu’ils n’étaient par respectueux ou injurieux, mais parce qu’ils ont été sujets à un bug de GraphComment qui a d’ailleurs été très vite corrigé. L’éditeur est immensément réactif en cas de problème, j’adore ça.

Avec du recul, j’aime bien GraphComment que j’utilise à partir du Widget, à droite, pour voir les nouveaux commentaires arrivés sur le site.

Je vous rappelle d’ailleurs que si vous cliquez sur l’un des aperçus des commentaires dans la liste de droite (sur un ordinateur), vous allez arriver directement à la discussion dans laquelle se trouve le commentaire que vous recherchez, mais il faut laisser quelques secondes au système pour réagir.

Mais sinon, parcourir dans le texte rapidement les commentaires est trop compliqué selon moi, et il reste difficile de ne pas en rater.

Je suis encore plus mal à l’aise lorsqu’il s’agit de retrouver un commentaire que je sais avoir lu, mais que je ne suis plus capable de retrouver puisque la philosophie de ces commentaires GraphComment est justement de ne pas tout afficher directement sur la page, mais de bien ranger les fils de discussion avec une hiérarchie qui, à mon sens, complexifie bien trop la fluidité de la lecture.

Ce d’autant plus qu’une recherche d’un mot dans un commentaire sur la page Web n’affiche pas ce dernier.

Je sais qu’il y a le mot doublon dans un commentaire que j’aimerais bien retrouver: impossible de le rechercher en faisant un « commande-f » sur la page, alors qu’il est facile de le faire avec le système propriétaire de WordPress.

J’ai un cahier des charges relativement simple pour mon système de commentaires:

  • possibilité d’enrichir le texte (gras, italique, souligné)
  • possibilité d’insérer des images
  • possibilités d’insérer des vidéos
  • possibilité d’insérer des liens
  • possibilité de corriger un commentaire après l’avoir envoyé, jusqu’à réception d’une réponse
  • possibilité de filtrer les commentaires indésirables

GraphComment permet tout ça.

Et il est, à ma connaissance, l’un des seuls à le faire.

Mais l’idéal pour moi serait tout cela, et en plus la simplicité, à savoir voir tous les commentaires sans avoir besoin de cliquer sur des petits ronds peu parlants.

Certes, des progrès ont été effectués avec Bubble Flow dont j’ai parlé ici, Bubble Flow qu’en fait, je n’utilise jamais, parce qu’il n’évite pas vraiment les clics.

Si seulement GraphComment était prêt à dérouler toutes ses discussions d’un coup si l’utilisateur le demande!

Je suis le premier à approuver le système des discussions séparées par thèmes, comme le propose GraphComment.

Mais j’ai de plus en plus de peine avec le fait que les commentaires parallèles soient cachés et qu’il faille cliquer pour les afficher.

Au point que je cherche d’autres systèmes de commentaires, quitte à retourner peut-être sur les commentaires de base de WordPress pour profiter d’une certaine fluidité de lecture.

Cela dit, si je le fais, je retrouverai tous les anciens commentaires entrés sous GraphComment puisqu’ils sont synchronisés avec ceux de WordPress avec, mais sous quelle forme?

Et puis, je me retrouverai avec tous les défauts des commentaires WordPress, à savoir pratiquement tous les points du cahier des charges montrés plus haut qui ne sont pas remplis.

Mais la lisibilité des commentaires (aucun ne sera caché), le fait de pouvoir les chercher simplement en faisant une recherche sur la page Web, et la possibilité de corriger leur orthographe avec Antidote est quelque chose qui me manque énormément dans GraphComment.

Au point que je gamberge.

Quand je pense qu’il suffirait qu’une option permette de dérouler tous les commentaires directement pour avoir le beurre et l’argent du beurre!

GraphComment serait alors tout simplement imbattable.

Qu’est-ce que j’aimerais qu’ils fassent le pas!

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
Caplan
il y a 2 années

“Quand je pense qu’il suffirait qu’une option permette de dérouler tous les commentaires directement pour avoir le beurre et l’argent du beurre!
GraphComment serait alors tout simplement imbattable.
Qu’est-ce que j’aimerais qu’ils fassent le pas!
Et vous, qu’en pensez-vous?”

J’en pense que je suis entièrement d’accord avec toi. Et j’en pense aussi que tu es un sacré manipulateur. Qui sait? Ça pourrait marcher s’ils sont piqués au vif… ??

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Et bien moi je ne m’y fais vraiment pas à ce graphcomment. Exactement pour ça et depuis le début ! Rien que pour ce point je n’ai jamais compris pourquoi ce système était presque encensé systématiquement , quand moi il m’horripile, et je pèse mes mots… et puis cet encouragement à “qualifier d’un adjectif (avec sa petite illustration associée façon Facebook) ” les commentaires des autres à chaque fois, m’agace aussi, mais ça reste supportable.Et enfin, encore et toujours, graph ne gère pas Antidote. Rien que pour ça François, je suis étonné que tu conserves ce système, alors que tu as écrit à plusieurs reprises avoir renoncé à utiliser tel logiciel de rédaction de texte/notes/mail qui ne le gérait pas. Un système classique avec indentation pour suivre les conversations tout en ne manquant aucun commentaire paraît TELLEMENT plus simple et agréable ! Voilà, désolé, j’ai profité de la brèche ouverte dans ce qui semblait inamovible sur ce blog pour pousser mon coup de gueule du soir. Rien de personnel, ni contre l’auteur de ce blog ni contre l’équipe de Graph, dont je ne doute pas qu’ils soient aimables et à l’écoute, mais suivre les commentaires c’est souvent ce que je préfère sur un site avec des locuteurs qui prennent le temps de rédiger correctement et d’argumenter intelligemment. C’était une grande force de Cuk et on la retrouve (plus timidement) ici.Or, depuis un moment, je ne le fais plus, car c’est source de frustration. J’espère que les choix techniques à venir iront dans le bon sens. Bonne nuit à tous !

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Moi je n’ai jamais rien compris à GraphComment. On ne peut l’utiliser que si on a RTFM, ou suivi un cours de mécanique spatiale. Si j’avais une voix, je voterais contre. La possibilité de mettre un mot en gras m’importe très très *peu*

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Moi je n’ai jamais rien compris à GraphComment. On ne peut l’utiliser que si on a RTFM, ou suivi un cours de mécanique spatiale. Si j’avais une voix, je voterais contre. La possibilité de mettre un mot en gras m’importe très très *peu*

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Et en plus il ne supporte pas Markdown

Françoise Nayroles
Françoise Nayroles
il y a 2 années

Oui ce logiciel et nul pour le commentaires et c’est la raison pour laquelle je ne suis plus aussi fidèle qu’autrefois

Françoise Nayroles
Françoise Nayroles
il y a 2 années

Oui ce logiciel et nul pour le commentaires et c’est la raison pour laquelle je ne suis plus aussi fidèle qu’autrefois

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 2 années

Moi je suis d’accord pour revenir à l’ancien cuk !
C’était mieux avant quoi ?

Too much… sophisticated ?

Ange
Ange
il y a 2 années

Je confirme les retours mitigés sur Graphcomment. En effet, le fait de devoir noter le commentaire auquel on souhaite apporter un complément ou une réaction est pénible. (comme aujourd’hui tous les “instituts de sondage” qui nous demande de voter pour tel achat ou autre action …)
Je pense également que les commentaires n’ont pas besoin non plus d’enrichissements de police. Les commentaires sont là pour le fond pas pour la forme (l’article lui par contre, pourquoi pas, c’est lui qui porte “la page”), à la limite un peu de d’emoji, bien que normalement les signes de ponctuation sont là pour cela et suffisants, non ? ( <- exemples…. <- )

Mais François, ce site est le tien, et tu fais bien comme tu préfères !

Ps : d’ailleurs, en tapant ce commentaire, par fainéantise, j’ai voulu, copier un mot précédent de mon commentaire en cours, et en le collant, il a réduit la taille de la police du texte à partir de l’endroit où j’ai copié ! j’e n’avais rien changé, ni demandé ! comme quoi, l’enrichissement du texte devient même gênant même pour ceux qui ne l’utilise pas !).

Ange
Ange
il y a 2 années

Ah oui, un autre truc : à côté de notre avatar il y a la cloche qui nous indique des notifications. Mais comme chaque réponse à un commentaire nous dit qu’on a reçu un vote (obligatoire), bah, les notifications qui pourraient être éventuellement intéressantes sont noyées…(par contre, de pouvoir re-éditer son commentaire est bien, surtout quand on s’aperçoit qu’on a oublié de le relire/corriger !?!)

Filou53
Filou53
il y a 2 années

J’avoue que j’hésite aussi de plus en plus à ajouter un commentaire…
Mais moi, c’est peut-être l’âge … 😉
Et effectivement, j’ai toujours bien du mal à retrouver quelque chose donc je ne cherche plus 🙁

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

J’ai mis du temps à comprendre la logique de GraphComment, mais devoir ouvrir N pastilles pour suivre tous les commentaires à 1 commentaire, c’est relativement lourd. Ceci dit, je ne connais pas de système vraiment pertinent : les commentaires, c’est vraiment le café du commerce (et j’adore ça !) et vouloir classer ces commentaires de façon logique me semble une gageure.

Je me demande si le meilleur système n’est pas celui où on ne peut pas répondre à un commentaire. Ils sont tous au même niveau. N’était-ce pas le cas sur cuk.ch?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

J’aime bien Graphcomment : on voit que l’équipe est réactive et fait du bon boulot !
Désolé mais les commentaires avant cette extension sont trop linéaires, il suffit de regarder des vieux articles.

Un mode entièrement déroulé serait parfait et améliorerait peut-être aussi la rapidité lorsque l’on clique sur les derniers commentaires dans le widget ?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Perso je me suis habitué. Finalement, le login n’est pas si compliqué, et j’avoue que je clique parfois un peu au hasard (toujours vers le haut :-)) dans la fenêtre des votes.

C’est effectivement difficile à suivre quand il y plusieurs réponses de même niveau à un commentaires, et que ces réponses sont elles-mêmes commentées.

Est-ce qu’il est possible de limiter cette arborescence à un seul niveau ? Comme ça chaque nouveau commentaire lance un sujet, sur lequel il est possible de commenter directement, mais sans ajouter 22’000 sous-sujets.

A noter aussi que parfois le renvoi depuis le widget vers un commentaire ne fonctionne pas. Notamment quand il y a beaucoup de sous-sujets.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Perso je me suis habitué. Finalement, le login n’est pas si compliqué, et j’avoue que je clique parfois un peu au hasard (toujours vers le haut :-)) dans la fenêtre des votes.

C’est effectivement difficile à suivre quand il y plusieurs réponses de même niveau à un commentaires, et que ces réponses sont elles-mêmes commentées.

Est-ce qu’il est possible de limiter cette arborescence à un seul niveau ? Comme ça chaque nouveau commentaire lance un sujet, sur lequel il est possible de commenter directement, mais sans ajouter 22’000 sous-sujets.

A noter aussi que parfois le renvoi depuis le widget vers un commentaire ne fonctionne pas. Notamment quand il y a beaucoup de sous-sujets.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Alerte aux doublons !

5ebe416c9f11b749628a9580.png

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Il est vrai que ce système est tout à fait inhabituel: on ne le rencontre que très peu.
Je n’y fais pas tant attention que ça, au point de le commenter ;•))

Et puis tant que je figure en seconde place des meilleurs commentaires, peu importe ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

C’est pour le moins problématique…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

C’est pour le moins problématique…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

On dirait que c’est lorsque l’on doit s’identifier juste avant l’envoi du commentaire. Ici ça ne le fait plus.

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Mon cahier des charges idéal:- Commentaires par ordre chronologique.- Pouvoir éditer son texte autant de fois que nécessaire.- Citer un commentaire.- Insérer une photo ou une vidéo.- Emojis disponibles (comme toute la petite boîte à outils en bas à droite)

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Je n’ai jamais été convaincu par GC. Au moment de refaire mon blog, je n’ai pas hésité longtemps à… ne pas l’utiliser. Je n’ai rien trouvé d’autre et suis resté sous le système que j’avais, à savoir les commentaires du plugin touche-à-tout Jetpack.
Le problème c’est que je viens de réaliser que Jetpack, dont je commence à avoir envie de me débarrasser, a cannibalisé mes commentaires et, plus grave, mes abonnés. Je suis donc en pleine réflexion à ce propos.
C’est dire si je vais suivre de près le débat ici et tes décisions, François!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Tout comme Mirou, je m’y suis fait.
À noter, des améliorations importantes : les pastilles rouges pour les nouveaux commentaires et le très pratique “Lire les x réponses” qui est, à mon sens, très performant.

5ebe5105d34f3e234023bfff.jpg

L’ajout d’une option de lecture par ordre chronologique est une bonne idée, mais dont je ne suis pas sûr que je m’en servirais (je me souviens des aller-retour de l’ascenseur dans cuk.ch qui étaient parfois agaçants lorsque le nombre de commentaires devenait conséquent).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, c’est quelque chose qui pourrait être une solution.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Visiblement, ça doublonne toujours!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Comme cela a déjà été relevé par François dans de précédentes discussions à propos de GraphComment, pouvoir éditer un commentaire autant de fois qu’on le désire permettrait de le corriger en fonction des réponses et d’affirmer ensuite n’avoir jamais écrit telle ou telle chose.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Hello et merci!

La taille du texte qui change, c’est pendant l’écriture, après, tout redevient normal.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, c’était le cas, et c’était même le cas un moment sur le Blog du Cuk, avant GraphComment. Si je reviens à un WordPress normal, c’est peut-être ce que je remettrai en place.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Non, je crois que c’est peine perdue, j’ai déjà demandé ce changement à de nombreuses reprises. Mais bon, c’est peut-être cette fois que…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Que veux-tu dire par cannibaliser les commentaire?

Ange
Ange
il y a 2 années

ok, mais c’est troublant…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le Bubble Flow est en effet une bonne idée, mais je m’y perds…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tout à fait. Caplan, le cahier des charges dont tu parles, c’est GraphComment. C’est le seul à le permettre. Sauf qu’il y a ces fichues pastilles qui cachent une quantité incroyable de commentaires…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Mais c’est exactement ce que je demande! Avec un mode déroulé, je reste bien évidemment chez eux!

François-Xavier Haure
François-Xavier Haure
il y a 2 années

Bonjour à tous,
Ça faisait un sacré bout de temps… Vous allez bien ?

Je ne sais plus quel pseudo j’avais du temps de PommeA (ni même si la possibilité d’en avoir un existait), mais je crois me souvenir que c’était Origenius du temps de cuk.ch. Puisqu’il convient désormais de signer de son vrai nom, voilà qui est fait pour ce premier commentaire sur ce blog.
Pour dire la vérité, je me suis fait violence pour créer ce compte et enfin donner mon sentiment sur GraphComment.
Mon point de vue est bien sûr celui d’un utilisateur et en aucun cas celui d’un administrateur ; les objectifs et enjeux diffèrent nécessairement.
Je n’ai jamais beaucoup commenté du temps de cuk.ch. À vue de nez et autant que ma mémoire puisse s’en convaincre, j’ai peut-être posté une centaine de fois sur toute la vie de cuk. Alors, il est normal que je n’apparaisse pas à chaque nouvelle publication.
Plutôt qu’un commentateur, je suis un lecteur de commentaires. Il m’arrive bien souvent de les lire d’abord avant de m’attaquer à l’article en lui-même, histoire de sentir l’ambiance qu’il a dégagée.

Je n’aime pas GraphComment.

Parce qu’il faut toujours cliquer quelque part : à quoi ça sert par exemple de conserver des “Lire la suite” à tous les textes dépassant trois lignes ? Je n’ai jamais compris ça.
Parce que le tri par pertinence est incompréhensible et sans pertinence.
Parce qu’au moment où j’écris celui-ci, GC comptabilise 17 commentaires pour cet article, et je n’en compte que 8. Où sont passés les 9 invisibles ? J’ai pourtant bien cliqué sur tous les sous-commentaires. Y a-t-il une censure parce que je ne suis ni en Suisse, ni même en Europe ? (Je vais me connecter en France avec mon VPN… Pareil)
Parce que le système des discussions à fil déporté est compliqué. On se perd facilement : suis-je déjà trop vieux ?
Parce que, comme tu l’as dit François, il est très difficile de retrouver un commentaire puisque le tri semble aléatoire. En tout cas ils ne sont pas numérotés.
En passant par le widget on peut sélectionner l’un ou l’autre, et hop, une nouvelle page du navigateur, et encore une, et encore une… On n’est pas seulement perdu dans les commentaires, mais aussi dans nos pages.

Je regrette la simplicité du fil à plat des commentaires de cuk.ch, triés du premier au dernier, bien numérotés et donc faciles à retrouver.

GraphComment va-t-il se simplifier et tendre vers un système à la papa (qui me conviendrait mieux assurément) ? Un développeur va-t-il se pencher sur le problème des clics à répétition ? Vive le scroll !

Je sais parfaitement, François, que tu fais parfois appel aux contributeurs, l’âme de cuk, ou du blogducuk, pour enrichir le débat. Tu t’interroges sur le fait qu’ils ont un peu déserté. Il me semble que GraphComment a sa part de responsabilité dans l’éloignement de quelques-uns. C’est mon cas.

J’aimerais que ce premier commentaire ne soit pas déjà le dernier…

Bien content de vous retrouver !

Origenius

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Alors ça c’est pas grave!???

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, eh bien ça c’est clair au moins! ?Cela dit, tu reviens depuis quelque temps!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je n’utilise jamais cette cloche, elle est au max, à 300.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Retrouver un commentaire est vraiment un problème.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tu perdrais cette place si on arrête!:-))) Ce ne serait pas trop dur?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est vrai.

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Je suis mille fois d’accord !Et je préfère de loin les systèmes à la papa bien simples que toutes ces cornichonneries qu’on nous propose maintenant partout. C’est la mode mais la mode hein … elle passe !Le Mac a toujours été réputé pour sa ‘simplicité’ d’utilisation mais ces dernières années, je commence à douter un peu. Ou comme je le dis souvent, c’est l’âge ???

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

En tout cas, GraphComment est un sujet qui suscite bien notre intérêt : 7 articles et (à ce moment précis) + de 430 commentaires depuis sa mise en service ici !?

Ange
Ange
il y a 2 années

j’y pensais, justement, que tu devais avoir des centaines notifications…

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Les commentaires, en fait peut-être pas. Mais les abonné·e·s. oui. Si je vire jetpack, je perds mes abonné·e·s. Dans l’interface admin de WP, sous Utilisateurs, il n’y a que moi. Et j’ai réalisé que le fait d’avoir installé Jetpack et de lui avoir confié les abonnements faisait que je ne pouvais plus me passer de Jetpack. Or, celui-ci est très contesté et il se trouve que j’ai eu récemment un gros problème à cause d’une de ses fonctions.

Mais bon. Tout ceci s’inscrit dans une réflexion générale et peut-être que ça n’est pas opportun de développer ici. Si tu as envie d’en parler, on se phone un de ces quatre?

Desbois CA
Desbois CA
il y a 2 années

Je préférerai un système hyper simple de tous les commentaires par ordre chronologique sans avoir à cliquer partout. Personnellement, je ne supporte pas les évaluations des commentaires. S’il vous plait, enlevez cela !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, en effet!:-)

Zallag
Zallag
il y a 2 années

François, je ressens très souvent ce que tu exprimes quand tu écris «des petits ronds peu parlants ».Par exemple, tout dernièrement, j’ai inséré une réponse, ou plutôt un autre commentaire sous un de ceux de Daniel Pesch, mais j’aurais tout aussi bien pu l’adresser à Noisequik (ou aux deux, finalement)Bref, un peu plus tard, j’ai voulu retrouver ce que j’avais écrit, et pour ça, j’ai dû me souvenir que c’était accroché au commentaire de Daniel. Et comme tu dis, avec commande-F, rien n’apparaît pour ce genre de choses, puisque le texte n’apparaît qu’en cliquant sur les petits ronds, et c’est vrai que c’est ennuyeux.C’est peut-être compliqué d’imaginer que les commentaires puissent apparaître peut-être avec toutes les arborescences existantes, s’il y en a, mais peut-être pas aussi abondantes et multiples que le site des variations génétiques du Covid-19, comme Nextstrain !Le téléchargement de cette page est long, avis aux amateurs…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Zallag, pour retrouver tes commentaires, clique sur ton avatar, et tu verras tout l’historique de ce que tu as écrit en cliquant sur xxx commentaires.

5ebe602c4fd1dacbd54f02ef.png

Desbois CA
Desbois CA
il y a 2 années

Du coup, je viens de découvrir que dans les options de mon profil je peux avoir un fonctionnement tel que je le souhaite.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bonjour Origenius, je suis content de te retrouver. Tu étais au Japon si je me souviens bien?

Je comprends ce que tu écris avec une belle précision.

Encore une fois, pour moi, GraphComment a tout pour me plaire, sauf la lisibilité à cause des pastilles.

Mais… J’ai un gros espoir, après un téléphone que j’ai eu avec Mathias Blandin.

Ah, je te rassure, aucune censure ici, en tout cas!

Desbois CA
Desbois CA
il y a 2 années

5ebe62f0431ce28790adca35.png

bla
bla
il y a 2 années

Bonjour à toutes et tous,
Entièrement d’accord avec François-Xavier !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …
Je suis quand même assez ébahi que ce système censé nous simplifier la vie soit aussi abscons dans son utilisation.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, mais ça n’affiche tout de même pas les niveaux en imbrication tous d’un coup…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Eh oui!

J’ai de la chance, c’est qu’il se passe des trucs sur le site.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Oui, c’est vrai, merci de me le rappeler. J’y penserai plus souvent.Il y a autre chose, justement pour répondre à ton commentaire ci-dessus, j’ai d’abord cliqué sur “Selon le plus récent” et j’ai vu que tu avais commenté. J’ai voulu répondre, mais j’ai dû d’abord remonter tout en haut pour me connecter à mon compte, il est apparu une fenêtre tout en haut, mais ce n’est pas là que je voulais écrire, je voulais répondre, pas commenter. J’ai donc dû redescendre à la bonne hauteur de ton commentaire.Ce serait agréable de pouvoir se connecter à son compte pas trop loin de l’endroit où l’on désire répondre à un commentaire. Ou alors ne pas répondre, mais écrire un commentaire qui en tienne lieu. Rien n’est simple.

Desbois CA
Desbois CA
il y a 2 années

Oui, c’est dommage, mais c’est déjà mieux pour moi

François-Xavier Haure
François-Xavier Haure
il y a 2 années

Merci François. En effet, je suis toujours au Japon. Dans le Hokkaïdo, et toujours un peu plus vers l’Est.

Les articles ainsi que les commentaires sont écrits pour être lus. Un système spécialisé de la mort qui tue dont la lisibilité pèche, c’est un peu un système pas très abouti. Ou qui en fait trop. Si la perfection n’est pas de ce monde, on peut y tendre cependant en retirant tout ce qui ne sert à rien. (Je devrais commencer par mon propre style et me contenter de sujet-verbe-complément.)

Oui, je sais qu’il n’y a pas de censure ici. Peut-être que GraphComment ne rafraîchit pas tous ses éléments de page en même temps.

Origenius

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Tu veux dire quelque chose qui ressemblerait à ça :

5ebe64e66a9c3032bdbbc16a.jpg

C’était l’interface d’un lecteur de news qui a disparu avec les app 32 bits et qui n’étais plus mis à jour depuis des années, en l’occurrence MacSoup. Lorsqu’on passait le curseur sur la bulle, le nom du contributeur apparaissait, la croix disparaissait lorsque l’on avait lu le message, on pouvait filtrer les contributeurs dont on ne souhaitait plus lire la prose et on disposait encore de nombreuses options. Les newsgroups ont aujourd’hui pas mal perdu de leur intérêt, bien qu’il y ait encore quelques pointures sur Mac et macos qui les fréquentent, je n’y vais plus que très rarement via Google

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

Pas changé d’avis à propos de GraphComment qui, pour moi, est une calamité, inutilement compliquée et que je qualifierai de “overkill” par rapport aux besoins du lecteur.. De plus, quand on retourne sur le blog, on ne sait jamais où se trouvent les conversations auxquelles on a participé et il faut fouiller pour s’y retrouver, comme tu le dis dans ta chronique. Alors que dans un système classique, comme Disqus, eh bien on remonte la chronologie, tout simplement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci Gilles, j’étais au courant de ton avis sur les commentaires de ce blog.

Nous allons peut-être voir évoluer encore un peu la chose, ce qui pourrait aller quelque peu dans ton sens.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Oui, c’est en effet à ce genre de choses que je pensais. Si on pouvait afficher tous les commentaires dans un tableau de ce genre, pour un bref instant, avec une combinaison de touches, aller à l’emplacement désiré, et finalement relâcher les touches pour y saisir du texte, ce serait peut-être un progrès.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est peut-être vers quoi on va aller.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Oui, à mon avis ils sont embêtés pour gérer lorsqu’il y a trop de niveaux différents.
Autre chose, je ne vois pas l’intérêt d’ouvrir un nouvel onglet lorsque l’on clique sur le widget « derniers commentaires » . Je me retrouve avec des dizaines d’onglets sur Safari ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Dans MacSoup, on pouvait naviguer d’une bulle à l’autre grâce aux touches fléchées. Et il y avait un tas d’autres raccourcis dont je ne me rappelle plus.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Oui mais ne pas oublier ceux qui consultent depuis iPhone ou iPad.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Oui mais ne pas oublier ceux qui consultent depuis iPhone ou iPad.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Tu as vu ? Ton commentaire est doublé…

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Tu as vu ? Ton commentaire est doublé… Et le mien aussi ?. Du moins en ce moment.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Voire triplé, qui dit mieux ?

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Allez, encore un petit dernier avant de reprendre la route…

N23Dev
N23Dev
il y a 2 années

Bonjour à tous,

J’adapte les systèmes des commentaires à chaque site. Si ce serait mon blog (je l’ai perdu en 2017), je mettrais les commentaires simples par défaut de WordPress avec quelques choses à mettre de la sécurité pour les “spam-commentaires”. Car je préfère être simple. Si on veut échanger aux détails avec les fichiers supplémentaires => Forum ou Slack !

Bonne fin de la journée

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci.

Mais bon, je déteste les forums…?

Apfelpom
Apfelpom
il y a 2 années

GraphComment a toujours été un frein à commentaire pour moi, trop souvent il ne fait pas ce qu’il prétend faire (et je me pose la question de savoir si le 3 trackers FB et Google sur ce site ne viennent pas d’eux — non merci i!). Impossible de commenter l’article de Big Sur ce matin, j’essaye ici pour voir…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ben là, ça marche.

Si tu es à l’école vaudoise, le filtre empêche toute identification en passant par Google la première fois. Il faut s’identifier ailleurs.

Moi, je continue à bien aimer avec des bémols.

Certaines choses devraient arriver bientôt pour améliorer tout ça.

Apfelpom
Apfelpom
il y a 2 années

Pour moi, ça marche une fois sur deux (c’est vrai, je suis bien plus lecteur que commentateur, mais ça motive pas quand enfin je me lance).

Pour info: la version beta de traduction Safari/Big Sur traduit tout, sauf les commentaires (même la bulle de commentaires est traduite).

Sinon je viens de perdre mon commentaire, car écrit sans être enregistré et copié collé perdu et 1Password 7.7 ne veut pas avec la fenêtre login…

J’écrivais que je me demande d’où viennent les deux traqueurs que Safari bloque en visitant ton site. De GraphComment?

PS: Du coup, j’écris dans TextEdit et je colle, mais les mises en ligne de paragraphe sont perdues…

77
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x