Grosse mise à jour ce matin sur Lightroom, qui passe en 12.3.
Cela vaut bien un deuxième article le même jour (je me reposerai en fin de semaine).
Je vous montre plus bas tout ce qui est touché par cette mise à jour, je vais me focaliser sur la toute nouvelle réduction de bruit basée sur l’AI d’Adobe, la dénommée Sensei que l’on connaît bien depuis quelques versions.
Depuis des années, et de plus en plus au vu de ce que fait la concurrence, je suis dépité par la qualité du moteur de rendu de Lightroom.
Je savais que quelque chose de « grand » allait arriver chez Adobe, nous y sommes, enfin!
Oui, mais…
Parce qu’il y a un énorme « mais »…
Je vous explique.
Une nouvelle commande est disponible dans le panneau de droite du module “Développement”.
Une fois que l’on clique sur “Réduire le bruit”, on obtient une image de qualité presque aussi bonne que ce que l’on aurait pu obtenir à l’aide de DxO.
Regardez: soit une image, prise lors d’un mariage, recadrée, de mon quart de frère Mathieu, prise avec le Sony A1, en situation de très très basse lumière (cliquez sur les images pour agrandir).
La voici maintenant en 100%, traitée par Lightroom 12.3 sans réduction de bruit autre que celle de base.
Voici maintenant celle offerte par Lightroom 12.3, avec la nouvelle réduction de bruit AI.
Très bon résultat n’est-ce pas? Excellent même, les détails sont bien préservés, le grain est absent, c’est parfait.
Pour comparaison, le rendu de DxO avec DeepPRIME XD.
Il est encore meilleur au niveau des détails, même si l’on peut corriger une petite dérive sur le rouge, éventuellement.
Je pourrais vous montrer d’autres exemples que j’ai faits ce matin, tous montrent un excellent travail de l’AI d’Adobe.
On saute de joie? Eh bien, non…
Tout serait parfait dans le meilleur des mondes, on pourrait jeter tous nos logiciels annexes à Lightroom et ne traiter plus qu’avec lui?
Malheureusement, la réponse est NON.
Et pourquoi donc?
Tout simplement parce que Lightroom ne travaille pas comme il le fait d’habitude, en ajoutant des codes à son fichier Sidecar qui ne pèse presque rien, il crée un fichier DNG tout neuf à côté de votre fichier RAW.
Déjà là, on est dans ce que l’on appelle une COPIE réelle du fichier, en lourd, et plus un calcul du RAW à la volée qui ne coûte rien en espace disque.
Mais si ce n’était que cela!
Regardez:
Non, mais vous avez vu?
Le RAW, déjà pas tout léger, fourni par Sony, pèse 64.3 Mo, Adobe vous rajoute un DNG à côté de 211.4 Mo!
Alors que le JPEG que l’on crée avec DxO depuis Lightroom pèse 21 Mo.
Mieux, si vous travaillez avec DxO directement, l’amélioration ne pèse que le poids du Sidecar, soit quelques Ko uniquement.
Cela n’empêche pas de voir les images de manière qualitative, avec DxO, sans perdre de place sur nos disques durs ou nos sauvegardes à distance qui, elles, restent onéreuses.
Alors oui, dans certains cas, il faut passer par un DNG bien lourd, pour un professionnel, quand il veut voir son fichier sur un grand tirage.
Je veux bien.
Mais pour nos photos quotidiennes, ce n’est juste pas possible.
J’attendais de Lightroom un changement de moteur, qui le mettrait à la hauteur de ses concurrents au niveau qualité, pour toutes les images.
Nous obtenons une intelligence artificielle, certes, de qualité, mais qui ne peut s’utiliser que ponctuellement et remplit vos espaces disques ou à distance.
Quelle immense déception!
Et immense, c’est parce que je ne trouve pas de mots plus forts.
Cela dit, j’ai une solution, mais pas basée sur Lightroom, dont je vous parlerai très bientôt, dans quelques jours en fait.
Une solution économique en place, de qualité, basée sur DxO et…
Mais chuuut.
Pour le reste, comme promis, voici la liste des nouveautés de cette nouvelle version 12.3 proposée par Adobe:
Bienvenue dans Lightroom Classic
Présentation de l’option Réduction du bruit — nouvelle option de réduction du bruit basée sur l’IA
Récupérez automatiquement les images bruyantes prises avec des paramètres ISO élevés sans perdre en netteté et en détails.
Nouvelles mises à jour masquage: courbes, masques lA pour vêtements et poils visage, nouveaux param. prédéf. adaptatifs, etc.
- Réglez le contraste, le ton et la couleur avec une plus grande précision sur des parties spécifiques de votre image à l’aide de courbes locales.
- Masquez et ajustez rapidement les vêtements et les poils du visage grâce aux nouvelles catégories de masquage lA disponibles sous Sélectionner des personnes.
- Nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs: Portrait poli, Améliorer les vêtements et Assombrir la barbe.
- Améliorations apportées à l’étape Historique–les noms de masque sont désormais inclus dans les étapes de l’historique.
Améliorations apportées aux modif. dans workflow PhotoshopVous pouvez désormais ouvrir plusieurs images en tant qu’objets dynamiques dans des calques d’un seul fichier Photoshop.
Ajout d’une option pour sélectionner la version spécifique de Photoshop dans laquelle vous souhaitez effectuer des modifications.
Amélioration des performances de défilement
Amélioration des performances de défilement de la grille pour les vues Importer, Publier et Personnes, et navigation en plein écran plus rapide dans la bibliothèque.
Modifier indicateurs pour tous panneaux (icône en forme d’œil)Affichez rapidement les panneaux comprenant des modif. actives et masquez temporairement les modif. appliquées pour comparer les réglages avant et après de chaque panneau. Pour basculer entre les panneaux, maintenez la touche Option enfoncée.