Site icon Le Blog du Cuk

Gestimer passe en version 2

Tout petit programme aujourd’hui, mais fort utile: Gestimer.

Programme dont j’ai déjà parlé en 2016, sur Cuk.ch de l’époque, et que j’utilise régulièrement, au quotidien, sur mon Mac, qui vient de passer en V2 et qui mérite bien une mise à jour de mon test de l’époque.

Pour gérer mes tâches, j’ai abandonné Todoist pour revenir aux basiques, à savoir Rappels, d’Apple, compris dans le système et ne nécessitant aucun abonnement.

Il fonctionne impeccablement, n’est pas si mal fichu que ça et a bien progressé depuis quelques systèmes.

Cela dit, oui, Rappels marche très bien, mais même si entrer une tâche est quelque chose de simple, ça reste trop long pour me rappeler de toutes petites choses.

Par exemple…

Je téléphone à quelqu’un pour mon travail.

Ça sonne occupé.

Une fois sur deux, j’oublie de rappeler mon peut-être futur interlocuteur parce que je suis trop pris à autre chose jusqu’au soir.

Eh oui…

Cerveau limité, qu’est-ce que vous voulez.

J’ai bien ma montre, avec son Timer sur 59 minutes. Je l’utilise pas mal, il faut avouer, notamment pour ma fabrication de pain, à savoir mon rafraîchissement de levain, mon autolyse, mon pointage, mon apprêt, et bien évidemment, sa cuisson, toutes ses étapes qui doivent être assez précises.

En ce cas, l’AppleWatch est imbattable, mais pour d’autres petites choses pendant le travail, comme l’interlocuteur que je n’ai pas pu atteindre par téléphone dont j’ai parlé plus haut, il faut trouver l’application dans ces petites icônes, la lancer, tourner la petite roue, bref, elle ne convient pas.

Il se trouve que si je suis sur Mac, j’ai bien mieux pour ce genre de situation, c’est Gestimer 2.

Plus simple, impossible, je crois.

Gestimer est une application “standard” qui vient juste se placer dans votre barre de menus (oui, je sais, encore une, mais vous avez Bartender, oui, le magnifique Bartender testé ici, pour cacher celles que vous n’utilisez pas souvent).

Lorsque vous le déroulez, il n’y a pratiquement rien, juste une petite animation.

En fait, vous devez cliquer sur l’icône, tirer la souris contre en bas, comme l’indique l’animation.

En vrai, ça donne ça.

Comme vous le constatez, plus simple, c’est difficile.

Vous pouvez rajouter des nouvelles tâches sans problème:

Notez le décompte, dans le menu, du temps restant jusqu’à la prochaine alarme.

Vos tâches rapides se synchronisent avec Rappels, en plus.

Avantage de la chose: vous allez recevoir une notification de votre alarme sur votre natel, ou votre AppleWatch (en plus du Mac) au moment fatidique où l’alarme se déclenche.

En ce qui concerne les préférences, elles sont très simples aussi et parlent d’elles-mêmes.

Notez que si vous activez l’interrupteur “Supprimer automatiquement les rappels passés”, et que vous indiquez un délai dans l’option suivante, les rappels passés seront bien supprimés, évidemment, mais ils le seront aussi dans Rappels.

Gestimer est un minuteur pour les petites tâches rapides à faire à l’instant, dans la journée tout au plus, je le rappelle.

Bref, Gestimer est un tout petit programme, comme je l’écrivais en début d’article, mais qui me rend service plusieurs fois par jour.

Ce qui est super, c’est qu’il est maintenant offert nativement pour les puces Apple Silicon, mais reste compatible avec les anciennes machines sous Intel.

En plus, il coûte moins de 12 €, et j’ai payé 3 francs la mise à jour depuis la version 1, on ne va pas se priver, ce serait dommage, vous?

Quitter la version mobile