Tout petit programme aujourd’hui, mais fort utile: Gestimer.
Programme dont j’ai déjà parlé en 2016, sur Cuk.ch de l’époque, et que j’utilise régulièrement, au quotidien, sur mon Mac, qui vient de passer en V2 et qui mérite bien une mise à jour de mon test de l’époque.
Pour gérer mes tâches, j’ai abandonné Todoist pour revenir aux basiques, à savoir Rappels, d’Apple, compris dans le système et ne nécessitant aucun abonnement.
Il fonctionne impeccablement, n’est pas si mal fichu que ça et a bien progressé depuis quelques systèmes.
Cela dit, oui, Rappels marche très bien, mais même si entrer une tâche est quelque chose de simple, ça reste trop long pour me rappeler de toutes petites choses.
Par exemple…
Je téléphone à quelqu’un pour mon travail.
Ça sonne occupé.
Une fois sur deux, j’oublie de rappeler mon peut-être futur interlocuteur parce que je suis trop pris à autre chose jusqu’au soir.
Eh oui…
Cerveau limité, qu’est-ce que vous voulez.
J’ai bien ma montre, avec son Timer sur 59 minutes. Je l’utilise pas mal, il faut avouer, notamment pour ma fabrication de pain, à savoir mon rafraîchissement de levain, mon autolyse, mon pointage, mon apprêt, et bien évidemment, sa cuisson, toutes ses étapes qui doivent être assez précises.
En ce cas, l’AppleWatch est imbattable, mais pour d’autres petites choses pendant le travail, comme l’interlocuteur que je n’ai pas pu atteindre par téléphone dont j’ai parlé plus haut, il faut trouver l’application dans ces petites icônes, la lancer, tourner la petite roue, bref, elle ne convient pas.
Il se trouve que si je suis sur Mac, j’ai bien mieux pour ce genre de situation, c’est Gestimer 2.
Plus simple, impossible, je crois.
Gestimer est une application “standard” qui vient juste se placer dans votre barre de menus (oui, je sais, encore une, mais vous avez Bartender, oui, le magnifique Bartender testé ici, pour cacher celles que vous n’utilisez pas souvent).
Lorsque vous le déroulez, il n’y a pratiquement rien, juste une petite animation.
En fait, vous devez cliquer sur l’icône, tirer la souris contre en bas, comme l’indique l’animation.
En vrai, ça donne ça.
Comme vous le constatez, plus simple, c’est difficile.
Vous pouvez rajouter des nouvelles tâches sans problème:
Notez le décompte, dans le menu, du temps restant jusqu’à la prochaine alarme.
Vos tâches rapides se synchronisent avec Rappels, en plus.
Avantage de la chose: vous allez recevoir une notification de votre alarme sur votre natel, ou votre AppleWatch (en plus du Mac) au moment fatidique où l’alarme se déclenche.
En ce qui concerne les préférences, elles sont très simples aussi et parlent d’elles-mêmes.
Notez que si vous activez l’interrupteur “Supprimer automatiquement les rappels passés”, et que vous indiquez un délai dans l’option suivante, les rappels passés seront bien supprimés, évidemment, mais ils le seront aussi dans Rappels.
Gestimer est un minuteur pour les petites tâches rapides à faire à l’instant, dans la journée tout au plus, je le rappelle.
Bref, Gestimer est un tout petit programme, comme je l’écrivais en début d’article, mais qui me rend service plusieurs fois par jour.
Ce qui est super, c’est qu’il est maintenant offert nativement pour les puces Apple Silicon, mais reste compatible avec les anciennes machines sous Intel.
En plus, il coûte moins de 12 €, et j’ai payé 3 francs la mise à jour depuis la version 1, on ne va pas se priver, ce serait dommage, vous?
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Bonjour, tu as abandonné ToDoIst ? on a donc fait le chemin inverse puisque c’est devenu notre outil familial de gestion des tâches, depuis ton article et nos échanges…
Je ne pense pas que gestimer puisse le supplanter (ni même Rappel, du fait de la saisie rapide des jalons et projets).
Et j’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt de gestimer ? gérer les choses à faire dans la journée jusqu’à saisir l’heure (environ) où on doit le faire ?
ET d’avoir 2 outils pour les tâches me ferait poser la question quasi à chaque fois : dans lequel dois-je écrire cette chose à faire ? 😉
Ce n’est pas du tout la même chose, même si, c’est vrai, Gestimer synchronise avec Rappels.
L’idée est de “tirer vers le bas” un truc à faire dans les minutes ou les heures à venir, sans passer par une interface complète.
Oui, j’ai quitté Todoist, mais c’est malgré tout un très bon programme, notamment pour le partage des tâches.
Pour les projets, c’est réalisable sous forme de listes dans Rappels.
c’est un bien joli logiciel! moi je note sur des post its…. Et si j’oublie….j’oublie 🙂
ceci dit: pour ce genre de choses Siri fonctionne super bien, il fait juste oser lui parler à haute voix (ce que je n’ose pas devant d’autres humains): « rappelle-moi de faire X dans 15mn », « minuteur sur 7mn », « reveille-moi à 7h »….
je trouve aussi que chercher les app dans la montre c’est très pénible. Alors je lui dit « je commence un yoga / une course / une randonnée ». 98 fois sur 100 ça fonctionne. Les deux autres fois sont ultra énervantes 😵💫….
J’aime bien la conclusion!😀
On devient exigeants, hein!
Cela dit, merci, c’est vrai que je ne pense jamais à Siri, peut-être pour éviter l’énervement des deux fois sur cent!😀
Je viens de lui demander de me rappeler de faire mon vélo d’appartement dans dix minutes, on verra s’il le fait.😃
Le truc vraiment énervant c’est lever le bras en espérant qu’il comprendra que je lui parle. Ça ne fonctionne quasi jamais.
Et pour les rappels, parfois il n’écrit pas ce que je lui ai dit, mais ça suffit pour me rappeler de faire la chose en question (parfois il faut lire le rappel à haute voix pour comprendre la phonétique comme les menus dans les bistros de campagne suisses alémaniques. 😜)
Là, j’attends mon rappel, mais tu vois, je ne sais pas combien de temps il me reste avant que ce soit le moment déclencheur.
OK, si j’appelle le minuteur, je le vois sur la montre, mais Gestimer, en tout cas tant qu’on travaille sur Mac, nous le montre en un clic.
Bon, je peux aller dans Rappels, aussi, ou dans le menu de Calendar 366.
C’est quoi cette histoire de lever le bras? C’est une fonction complémentaire à “Dis Siri”?
Moi, je fais un appui long sur la couronne de la montre pour l’appeler.
Il existe une fonction qui permettrait (< ⚠️ conditionnel) de parler à sa montre sans dire “dis Siri” ou d’appuyer sur la couronne:
Mais ça fonctionne franchement pas à tous les coups. Loin de là. Et c’est ULTRA énervant.
Ah… merci.
Bon, moi, j’aime la couronne, c’est hyper fiable.
Ah, voilà mon rappel!
Alors pour moi jusqu’il y a peu je n’utilisai pas Rappel car je trouvais le processus un peu lourd pour créer un rappel et je n’étais pas convaincu non plus du bon fonctionnement du rappel.
Puis, oh bonheur, j’ai trouvé je ne sais plus ou qu’une dictée bien précise de Siri permettait de créer un Rappel Yes Génial depuis j’utilise de façon intensive Siri et Rappel : “Rappelle moi de xx Aujourd’hui (ou demain ou un jour ou une date précise) à 17:30.”
Ca marche très bien, autant la compréhension de ma dictée que le rappel avec notification sur MacOs, IpadOS, IOS, WatchOS !
Je garde ToDoist pour les tâches et activités que je partage avec un ami ou mon épouse.
C’est vrai que c’est assez étonnant, je viens de faire des tests avec Siri sur Mac, du type à 14 heures 30 “Rappelle-moi de repasser mes chemises dans 10 minutes”, et la chose me crée un rappel pour 14 heures 40.
Je l’utilise à tout bous de champs (le champs n’est pas très loin…😋). C’est vrai que ça marche très bien.
Je me rappelle de fait que j’avais créé un (ou des) raccourcis pour dicter en voiture, via siri, des actions à ajouter (plusieurs pour choisir direct dans quel projet mettre l’objet du Todo). Cela marchait à peu près, la difficulté est de trouver un mot qui fait penser à toDo (“tout doux” !-) ou ‘”Affaire” pour “A faire’ qui se comprend bien pour Siri… Je vais regarder à nouveau, maintenant qu’il y a Siri sur Mac !
De fait, une question bête : si le tel est à côté du mac, et les 2 SIRI sont activé, lequel répond ?
Il y a aussi l’inusable Pester, certes plus simple et moins moderne d’interface, mais gratuit et qui fonctionne très bien.
Oui, mais bon, là, quand en 5 ans, je paie en tout et pour tout 15 francs, y compris la mise à jour, je trouve que ça va, ce n’est vraiment pas exagéré.
En plus, j’adore rémunérer les gens qui travaillent pour me faire plaisir.
🙂
Et de plus, la version 2 ne coûte plus que 7 CHF…
Si je comprends bien, la longueur du “trait” détermine l’heure de début? Intuitif, rapide et efficace dans ce cas.
Pour l’heure, j’emploie encore le gratuit Reminders Menubar (aussi dans la barre de menu comme son nom l’indique) sur Mac. Sur iOS et iPadOS, je ne peux plus me passer de Remind Me Faster, gratuit aussi (avec quelques achats intégrés non indispensables), très efficace pour des entrées plus rapides dans Rappels.
Oui oui, c’est exactement le principe de Gestimer.
Je vais regarder les produits que vous proposez, surtout Remind Me Faster, merci!
Vendredi: appeler Caplan 😉
Désolé, mais je suis débordé, je dois faire des photos de spectacle en fin d’après-midi et ce soir.
Je vais devoir utiliser l’obturateur électronique du A1, pour ne pas déranger, puisque c’est une actrice seule en scène.
Je me réjouis.
Tu nous raconteras, hein ! Images, voire vidéos, à l’appui…
Je suis toujours sous Omnifocus, mais la simplicité et rapidité de synchro de Rappels me tentent bien. Je trouve la synchro OF sur iPad très lente
Aaaah, Omnifocus.
Je l’ai beaucoup utilisé à l’époque. Comme OmniGraffle.
Je me demande d’ailleurs ce que fait Omnigroup, qui était un éditeur incroyable pour Mac, et dont on n’entend plus parler…
il est vrai que OF4 est en phase de finalisation depuis bien longtemps, on l’attendait en 2022, à voir si cela viendra en 2023 🤔
Le 24 Juillet 2008, un certain François a publié sur cuk.ch un article sur Toodledo.
Je l’ai adopté et n’ai jamais migré.
Quand Rappels est sorti, les tâches répétitives n’étaient pas gérées.
En en parlant avec quelqu’un de chez Apple, au téléphone, je me suis entendu répondre qu’une solution consistant en la création d’un événement répétitif dans Calendrier “suffisait bien” (sic).
Confusion entre 2 concepts.
Je jetterai un oeil à ce Gestimer, sans, pour l’instant en ressentir le besoin
J’ai utilisé Toodledo il y a quelques années , mais je trouvais son fonctionnement (en version gratuite) compliqué” pour gérer les projets et la version IOS complexe, mais cela a peut être changé
Moi j’utilise Trello pour mes tâches et je le trouve très bien
Trello est typiquement le gestionnaire de tâches par carte et partage. On l’utilise dans certains projets, pendant la spécification, où il y a beaucoup d’échanges, et aussi dans les méthodes de gestion de projets (agil, faire des runs,…) Mais je le trouve trop lourd pour de la gestion de tâches perso/mémos de truc à faire (souvent définie qu’avec un mot ou deux), mais basé sur le web, il est multiplateforme (comme ToDoIst ;-))
Et Todoist permet une vue par cartes à la Trello, il me semble…
Bon, moi, les cartes pour des tâches, je n’ai jamais croché.
Ce n’est pas le même niveau de”cartes” entre les 2 (Trello est beaucoup plus complet sur les possibilités associées à une carte) et permet par exemple en réunion d’équipe de facilement changer des cartes d’un “thème” à l’autre (avancement par exemple). La vue par carte de TodiIst (à mon avis) permet plus de faire des sous projets dans un projet (que l’on peut aussi glisser de l’un à l’autre)
et j’ajoute que dès qu’on parle d’outils de gestion de tâches, il y a moult posts dans les commentaires (car sujet très large (outils/techniques) et très présent au quotidien de chacun (on a tous quelque chose à faire, à ne pas oublier…)
Les gestionnaires de tâches étaient mon dada, mais bon, va falloir apprendre à s’en passer!😄