Site icon Le Blog du Cuk

La photo sur iPhone 15 Pro Max, oui, mais avec Halide ou ProCamera

L’autre jour, je lisais cet article sur iGen qui parlait du grand flou de l’appareil photo des iPhone 15, tous modèles confondus, avec un point particulier mis sur le 15 Pro Max.

Oh, ne croyez pas que l’iPhone tout nouveau d’Apple prend des photos floues, c’est plutôt qu’avec cet appareil, on ne sait très vite plus ce que l’on fait, même lorsque l’on essaie de prendre les choses en main l’app « Appareil photo » fournie par Apple ayant tendance à prendre le dessus sur certains de vos choix, à travers Photonic Engine notamment, sans vous demander votre avis.

Nous sommes pile-poil dans la photo computationnelle, que voulez-vous, ou les prémices de l’intelligence artificielle dépasse ce que demande l’humain, si l’on y réfléchit un petit peu.

Bref, honnêtement, malgré l’article, je n’ai pas tout compris aux 12, 24, 48 MP, 12 MP avec regroupement de 4 pixels à partir de 48 MP, ou encore 24 MP toujours à partir, toujours de 48 MP en faisant une moyenne d’un objectif à 48 MP et d’un autre à 12 MP!

Certes, j’ai bien compris que tout ce qui part du capteur 48MP est derrière le zoom X1, que les autres font tous du 12 MP de base, mais pour le reste, ces assemblages entre images et différents objectifs sans m’avertir de rien, ça reste un grand mystère, pour moi, et voyez-vous, je déteste cela.

Rien que le fait que nous disposions de base de 4 objectifs, parfois 6 dans l’application Photos, alors que nous n’en avons que 3 bien réels sur le 15 Pro Max à l’avant, ne peut que nous perturber, sachant que le X2 est un recadrage dans l’image du capteur X1, tout comme le sont d’ailleurs les focales 1.2 et 1.5 qui n’existent pas en tant que telles, mais qui bénéficient tout de même du traitement Photonic Engine (j’ai bien appris, hein?).

La focale 28 mm, équivalente marquée ici 1.2, n’existe pas, pas plus que la focale 48 mm (marquée ici 2), il s’agit d’un recadrage sur le capteur.
La focale 35 mm n’existe pas non plus, soit dit en passant.

Les seules focales qui correspondent aux trois objectifs sont 13 mm (marqué 0.5), 24 mm (marqué 1), et 120 mm (marqué 5).

Ce manque de clarté et de transparence m’agace au plus haut point, même si les résultats sont plutôt excellents et tout le monde sait qu’Apple est plutôt pas mal en rendu colorimétrique et en qualité photographique tout court.

Cela dit, lisez l’article lié en premier paragraphe, iGen nous explique que l’iPhone 15 Pro Max peut également faire de la bouillie de pixels quand la lumière n’est pas très bonne, changeant en douce d’objectif sans que nous ne nous en rendions compte, alors que les applications tierces vous permettent de gérer bien mieux la chose, dans ces conditions.

Et les applications tierces, dans tout ça?

Avec Halide que j’ai testé ici, et avec ProCamera, vous disposez des 3 “vrais” objectifs et de celui obtenu par recadrage, marqué 2X.

Halide et les objectifs à choix: seul le 2X est une abstraction du 1. Pas de 1.2 ni de 1.5.

Chez ProCamera, c’est a priori encore plus simple:

3 objectifs seulement sont disponibles (ce qui me plaît puisque ce sont les “vrais”).

Mais si l’on tapote sur le 1X, nous voyons ceci:

Le faux objectif 2X apparaît.

Cela étant, avec les deux programmes, jamais un autre objectif ne prendra le relais pour faire semblant, comme c’est le cas avec l’application fournie par Apple.

Ce que j’apprécie également particulièrement avec Halide, c’est la possibilité de forcer les photos en 48MP quand c’est possible, même en RAW.

C’est dans les préférences que cela se passe.

Avec Halide, on sait ce que l’on fait, et pourquoi on le fait.

Et lorsque l’on prend la photo, il est toujours possible de cliquer sur le bouton 48 MP pour passer en 12 MP.

Le bouton 48 P n’est disponible qu’avec l’objectif 1X.

En conclusion

Si l’on ne veut pas se poser de questions, l’application fournie par Apple fabrique de bien jolies images, mais il faut pour cela accepter le HEIC et le fait de ne rien pouvoir changer en profondeur, ou en tout cas beaucoup moins qu’en DNG (RAW).

Il faut accepter aussi que l’intelligence artificielle prenne le dessus parfois sur vos choix.

Si vous voulez rester un tantinet maître de ce que vous faites, n’hésitez pas à passer sur une application tierce.

En ce qui me concerne, Halide et ProCamera ont ma préférence, la première encore un poil plus que la seconde.

Quitter la version mobile