Halide, la photo sur iPhone dans sa pureté

J’ai essayé de nombreuses applications de prise de photographies sur mon iPhone.

À commencer par l’application de prise de vue intégrée à iOS que je n’ai jamais appréciée parce qu’elle m’énerve lorsqu’elle change de mode sans que je m’en rende compte et que ça a pour conséquence de commencer à filmer alors que je veux juste photographier, ou qu’elle active sans que je l’aie demandé ce mode LiveView que je n’aime pas du tout.

Ceci pour ne prendre que ces exemples en ce qui concerne ce logiciel.

J’ai aussi utilisé Camera+ que j’ai testé ici et qui est tout plein d’excellentes idées. Trop peut-être au point que l’on peut s’y perdre.

Lightroom Mobile qui est très bien mais qui ne me plaît pas vraiment, parce que selon l’endroit où je suis dans l’application, alors que bien évidemment, je n’ai que quelques secondes pour prendre une image, je ne sais plus comment revenir à l’appareil Photo lui-même et l’app ne gère pas pour l’instant certaines possibilités de l’ultra grand-angle.

Et puis, j’ai entendu parler en bien de Halide, une application dédiée véritablement à la prise de vue photographique et rien d’autre.

Après l’avoir téléchargée sur l’App Store, j’ai constaté que l’on ne m’avait pas menti.

Halide, ou le soin des détails

Halide est une application où l’on voit que les développeurs ont travaillé avec amour.

Tout est clair, léché.

Cela commence par le déclencheur, si doux, avec un tout petit retour haptique.

Un peu comme si ce bouton faisait partie vraiment physiquement de l’iPhone.

Bon… En ce qui concerne les copies d’écran qui vont suivre, veuillez excuser les ombres, les doigts et les flous de ce que voit l’appareil de photos: il est déjà compliqué de ne pas rater une copie d’écran sur iPhone, alors quand en plus, l’un des boutons peut servir, dans l’application dans laquelle on se trouve, à prendre également une photo, on en rate un certain nombre. De toute façon, ce n’est pas ce que voit l’appareil qui est intéressant ici, ce sont les commandes.

Comme vous le constatez, lesdites commandes sont classiques.

Tout en haut à droite, le petit triangle vous permet de passer de mode automatique en mode manuel.

Ce mode vous donne accès au curseur vertical de réglages de la vitesse et au curseur horizontal du curseur du réglage des ISOs.

Vous remarquerez également l’accès aux ZEBRAS qui affichent des stries sur des parties d’une image sur ou sous-exposée.

Mise au point auto ou manuelle

Pour mettre au point, il suffit, en mode autofocus, de taper à l’endroit qui doit être net, comme toute autre application.

Impossible ici de choisir de séparer la mise au point du réglage de la luminosité (certaines applications le permettant avec un carré et un rond pour chacun de ces réglages, et l’on ne sait très vite plus comment les réunir quand c’est nécessaire ou alors où l’on en est): on met au point avec un petit carré que l’on déplace, et on règle la luminosité en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas, comme le propose d’ailleurs l’application l’appareil de photo d’Apple.

C’est au final bien plus simple, et comme l’on voit bien évidemment en temps réel le résultat, c’est tout aussi efficace.

Vous voulez mettre au point manuellement?

Aucun problème, vous tapez sur le petit AF…

…qui déroule l’échelle de mise au point (1 ci-dessous).

Plusieurs outils sont là pour vous aider.

Pour commencer (2) la loupe, dès que vous bougez le curseur sur l’échelle.

Vous pouvez désactiver cette loupe si elle vous gêne à l’aide du bouton situé à droite (4).

Autre possibilité, le Focus Peaking (3) qui marque en vert les zones nettes de votre image:

Et puis, tout est disposé de manière simple et intuitive sur l’écran qui fait bien évidemment office de viseur.

Prendre des images en autofocus manuel n’a jamais été aussi facile, cela dit, la mise au point automatique est tellement rapide et précise que je ne vais pas l’utiliser souvent.

En mode “grille affichée”, une aide est donnée également pour prendre une photo soit bien droite, à l’aide d’un niveau différent de ce que l’on voit d’habitude, à savoir un petit rectangle au centre de l’écran qui doit se retrouver pile poil dans la grille avec un petit retour haptique qui vous indique quand vous êtes bien droit accompagné d’une fine couleur jaune sur son pourtour (voir deux images plus haut).

Si vous tenez votre iPhone pour photographier un plan situé sous ce dernier, une feuille sur une table par exemple, deux ronds apparaissent et il faut qu’ils soient superposés pour que l’iPhone soit bien aligné dans les trois dimensions.

Changer d’objectif, tout simple

Changer d’objectif est une chose de plus en plus fréquente avec nos iPhone, typiquement, les 11 et 12 Pro en ont trois à l’arrière.

Un clic prolongé sur le bouton de sélection…

… affiche ceci:

On choisit son objectif avec le doigt (avec en retour là aussi un délicieux retour haptique à chaque fois que l’on passe de l’un à l’autre), ou alors, on n’affiche pas ce sélecteur, et l’on passe d’un objectif à l’autre d’un simple tapotement rapide sur le bouton.

Une Quickbar configurable

La Quickbar est située juste sous le “viseur”.

Elle s’affiche sur une ligne, par défaut, mais peut prendre deux niveaux.

Vous n’afficherez certainement qu’une ligne, laissant les outils secondaires dans celle du dessous, que nous atteignons en tirant le petit trait juste au-dessus de l’icône PRO+ vers le haut et que nous escamotons en faisant la même chose vers le bas. La Quickbar sera alors sous l’image et n’empiétera plus sur elle.

Il est même possible de choisir quelles icônes iront dans la barre principale, celle que vous afficherez certainement en permanence.

Comme vous le voyez (elles ne sont pas droites), les icônes bougent pendant qu’on les déplace.

Chez moi, les icônes toujours présentes sont, de gauche à droite:

  • le retardateur
  • l’histogramme
  • Le choix du format de fichier
  • le choix du flash
  • présence ou non de la grille

J’ai laissé dans la barre secondaire que je n’affiche généralement pas:

  • le mode Selfies
  • la balance des blancs
  • les préférences qui sont fort nombreuses.

Au fait, je parlais plus haut de l’histogramme: il est affichable en trois modes:

  • luminance
  • RVB
  • Couleurs

Notez que vous pouvez voir aussi l’histogramme également directement sur l’image, si vous le désirez.

Un mode Portrait bien présent avec un petit plus

Vous activez le mode portrait à l’aide d’un petit bouton situé à droite de l’écran.

A partir de là, vous n’avez plus accès qu’aux objectifs 1X et 2X, ce qui est d’ailleurs déroutant (pourquoi ne pas garder la nomenclature 1X et 2.5X habituelle sur un iPhone 12?).

Une fois la photo dans l’application “Photos” d’Apple, vous retrouverez toutes les possibilités habituelles de travailler ce mode portrait avec tous les réglages d’ouverture et de lumière, modes scènes et j’en passe.

Un petit bouton à gauche du panneau de commande permet de comprendre ce que voit l’appareil en profondeur.

Notez le petit bouton “Max” (ici désactivé) qui a remplacé celui qui était intitulé “RAW+” (ou RAW selon les réglages): En effet, sur l’iPhone le mode Portrait n’est pas compatible avec le format RAW, ce qui est tout à fait normal puisque le mode portrait est issu d’un gros travail sur l’image de base.

Si on active le mode “Max”, nous garderons le maximum de qualité possible dans ce mode.

Le ProRAW d’Apple parfaitement géré

Halide tire parti des formats de fichiers ProRAW d’Apple qui intègrent le meilleur des deux mondes: la capacité du RAW de garder toute la dynamique des images et la possibilité de les éditer tout en apportant une série de réglages pour ceux qui n’auraient pas envie de farfouiller dans les curseurs des éditeurs de photos.

Comme vous le voyez tout y est!

Honnêtement, cela vaut la peine de plonger dans cette nouveauté intégrée dans les derniers iPhone 12 Pro et Pro Max.

Tout n’est pas encore clair dans ma tête, mais j’y travaille.

Un très bon article sur le ProRAW est disponible ici, justement écrit par les concepteurs de Halide.

Lorsque je serai sûr de ne pas écrire de bêtises, j’essaierai de vulgariser la chose sur ce site.

Halide nous offre un mode RAW et RAW+: les deux peuvent être soit avec, soit sans le ProRAW d’Apple, selon ce que l’on a choisi dans les préférences.

Le RAW+, qu’il soit ProRAW ou pas, prend une image JPEG haute qualité en plus.

Tous les formats RAW peuvent être en 10 ou 12 bits, cette dernière option permettant une meilleure qualité d’édition.

La visualisation des images

Vous l’avez remarqué dans les images précédentes, un petit carré en bas à droite de l’écran vous permet d’aller à la galerie de photos montrant vos photos et celles que vous avez prises avec les autres applications, pour autant qu’elles soient dans la librairie d’Apple.

Vous voyez la petite roue jaune à droite en haut de l’écran de la figure précédente? Elle vous montre les photos qui, pour une raison ou pour une autre, ont eu un problème.

Halide affiche donc les images de la librairie d’Apple mais il fait totalement abstraction des copies d’écran que vous auriez pu faire et qui se trouveraient dans Photos (mais quel bonheur!).

Où que je sois, un appui sur la petite icône de Halide (ou le petit diaphragme si vous préférez) en haut et au milieu de l’écran me ramène immédiatement en mode “prise de vue”: c’est tellement simple et tellement efficace: on n’est jamais perdu!

Un appui long sur ce mini-aperçu fait apparaître en pop-up un grand aperçu de votre dernière image: inutile ainsi de quitter le mode “prise de vue”, ce qui est juste parfait. Depuis cet aperçu, vous pouvez détruire la photo, lui donner l’attribut “Favori” ou directement la partager.

J’adore, je vous dis!

Lorsque vous avez choisi un format RAW+, donc RAW plus JPEG, dans Photos d’Apple, vous les voyez groupées.

Par défaut, Photos vous montre le JPEG (en haut à droite de la photo, vous voyez “JPEG + RAW“).

JPEG est affiché

Si l’on fait un clic droit sur l’image dans Photos, on voit ce menu contextuel apparaître.

Si je clique sur la fonction “Utiliser RAW comme original”, je vois la photo RAW (ici ProRAW) à la place du JPEG.

RAW

Si l’on compare rapidement (la qualité du comparateur n’est pas géniale sur WordPress), cela donne ceci:

Ici la différence n’est pas immense, mais il faut savoir que l’image RAW garde tous les réglages avec bien plus de souplesse que le JPEG.

Mais bon, je ne vais pas vous faire ici la liste des avantages du RAW.

Ah mais oui en fait, encore juste un exemple de ce qui est possible en RAW:

Séparateur tout à droite (donc image de gauche), sans traitement, curseur tout à gauche (donc image de droite), avec traitement (certes fort, mais c’est pour montrer, et je jure que c’est le même ciel).

Ce que l’on peut tout de même se dire, c’est que si l’on se trouve dans une situation facile, sans contre-jour, avec une belle lumière, alors le JPEG peut tout à fait être utilisé, l’intelligence des logiciels faisant des miracles.

Vous êtes peut-être étonnés de voir “JPEG” dans mes images, et pas “HEIC”.

C’est tout simple: si vous désactivez le RAW (d’un simple appui sur le petit bouton jaune de la Quickbar), alors Halide prend une image HEIC.

Dans tous les autres cas, le RAW sera un vrai plus, mais il prendra beaucoup plus de place sur votre iPhone, sur vos disques et dans le cloud.

Si vous activez RAW+, alors Halide prend une image RAW et une image JPEG (et pas HEIC), ne me demandez pas pourquoi.

Un mode INSTANT dans la visionneuse

Lorsque vous regardez une image dans la visionneuse de Halide, vous voyez ça:

Admettez que la chose est plutôt bien agencée!

Toutes les informations sur l’image se trouvent bien rangées au bas de l’écran, vous pouvez effacer la photo, la partager ou lui donner un statut de favori, comme dans l’aperçu rapide décrit ci-dessus.

En haut de l’écran, vous pouvez aller à la galerie d’images, et à droite, vous avez le bouton Instant, dédié au RAW.

Il est surtout utile pour les personnes qui n’ont pas d’iPhone 12 Pro et pas de ProRAW, et il permet en un clin d’œil d’améliorer l’image avec les algorithmes de Halide.

Pour le reste, Halide n’est pas une application d’édition d’images, vous n’aurez donc pas accès à tous les réglages que certains ajoutent à leur application.

Moi, ça me va, ce n’est pas sur un écran d’iPhone que je vais chercher à sortir la quintessence d’un RAW.

En conclusion

Qu’est-ce que cette application Halide est bien faite!

Pensée, peaufinée, efficace, configurable jusque dans ses recoins.

Son support est excellent, vous pouvez même demander gratuitement un cours de photos avec cette application qui vous sera envoyé à raison d’une leçon par jour, par courriel.

Halide est de loin le meilleur appareil de photos sur iPhone que j’ai pu essayer, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses, les applications de ce type qui me sont passées par les pattes.

Elle est disponible sous deux formes:

  • un abonnement
  • un prix “licence unique” de 39 francs.

J’en connais qui vont tiquer, mais ce que je peux vous dire, c’est que ce serait bien dommage de payer la peau des fesses pour un iPhone, et ne pas profiter de toutes ses qualités photographiques avec Halide pour une somme tout à fait raisonnable.

Photographier avec cette application est un bonheur, il vaut bien ce prix.

Et bien sûr, un immense Too Much Bô qui est déjà bien placé pour recevoir, allez savoir, la haute distinction Too Much Bô de 2021, même si cette version est sortie fin 2020.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Gabriel Cescutti
Gabriel Cescutti
il y a 1 année

Merci pour votre retour d’information sur Halide,

J’avais acheté beaucoup de logiciels tierces puis je les ai tous abandonné car il n’est pas possible de les lancer dès l’écran d’accueil, c-est-à-dire d’un seul geste, ce qui est la chose la plus importante lorsque on veut prendre une photo sur le vif en moins de quelques secondes. Il existe quelques trucs sur internet pour lancer une “automation” mais ce n’est pas encore cela. A ce moment iOS 14 permet de choisir son app préférée pour le navigateur web et les e-mails, mais rien d’autre. Voir aussi:
https://www.theverge.com/21301478/apple-ios-14-default-apps-browser-email-changes-features-report

Donc pour l’instant, malheureusement, j’attends, pas question de dépenser le prix d’un abonnement pour une app qui demande trop de clicks et de geste pour être lancé.

Filou53
Filou53
il y a 1 année

Très intéressant merci.
J’étais tenté.

Mais j’avoue que proposer un abonnement pour un logiciel de ce genre, je ne comprends pas bien.
Je sais que c’est la mode actuellement mais …
Qu’est-ce que cela nous apporte à nous ?
(Je comprendrais bien par contre qu’ils fassent payer le cours)

terreorange
terreorange
il y a 1 année

L’avantage de ce modèle économique est qu’il m’invite à réfléchir : je peux me décider rapidement à dépenser quelques € pour tester une application mais pour m’abonner, je réfléchis.

Halide est une superbe application, j’ai la version précédente, mais, je rejoins , je ne suis pas certain d’adhérer.

Dans le cas de DayOne, OK, la solution est multi-plateforme, je l’utilise sur macOS, iOS, iPadOS, et il y a de l’hébergement. Dans le cas de Drafts, multi-plateformes, évolutions très fréquentes, et gros usage pour ma part donc OK. Idem dans le cas d’Ulysses. Etc.

Je ne pense pas que je sauterai le pas pour Halide…

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Également adopté sur mon iPhone 12 Pro Max !

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Je sais parfaitement que la qualité des photos sur un iPhone a immensément progressé.
Pourtant, je ne peux pas me résoudre à considérer qu’il faille investir autrement que dans la « photo prise de notes » avec un iPhone.
Il y a en particulier dans la photo smartphone les délires coréens avec des capteurs à 108MP !
Même si cette application a de telles qualités, je ne m’aventurerai pas dans Halide.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Donc content, j’imagine! Il est bien hein, cet iPhone?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

L’assurance que le produit est développé par des gens qui vont gagner leur vie avec une certaine régularité. Moi, ça me semble normal.

Mais comme je l’ai dit, on peut l’acheter en version complète.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Eh bien je peux te dire que je me pose la question inverse. Pourquoi continuer avec de gros appareils alors qu’on peut voir ce que donnent les nouvelles générations?
Moi, je continue encore avec mes hybrides quelque temps, dans trois générations, lorsque l’iPhone aura un capteur de 24MP par exemple, je crois que je vais tout vendre mon matos photographique.
Il me manquera la photo de spectacle, mais bon… dans trois ou 4 ans, les optiques auront encore progressé, la photo de spectacle sera peut-être couvrable avec un Smartphone.
Et les capteurs seront encore meilleurs.
On verra.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Disons que c’est un iPhone, avec ses soucis habituels : pas très bon pour capter la 4G en intérieur (nettement moins bien que mon ex Huawei), un assistant à la frappe toujours aussi stupide, des notifications sonores au fonctionnement aléatoire, très lent à recharger…
Mais bon, je l’ai surtout acheté pour sa caméra (je retrouve des couleurs naturelles et une prise en charge complète par Lightroom), son écran moins glossy (pratique pour piloter le drone, ce qui était impossible avec mon P30 Pro) et sa parfaite intégration au monde Mac (parce que la cohabitation Android et Mac, ça ne fonctionne tout simplement pas).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Halide est sur la première page d’accueil, c’est vrai que, surtout en temps de pandémie, il faut entrer le code de l’appareil si l’on est masqué. Sinon, c’est quasiment aussi rapide, et comme quand on est dehors, on ne porte normalement pas le masque en Suisse… Ce n’est pas trop un problème!
En tout cas pas assez grand pour me passer de Halide.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Encore une fois, on peut l’acheter en version “boîte”.

Et on peut l’essayer quelques jours gratuitement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Content d’entendre ça.
Et intéressé aussi d’entendre que la réception 4G est moins bonne que celle de ton Huawei. Moi, il me semble que les iPhone ne sont pas terribles ne serait-ce que dans la réception téléphonique tout court, tu sembles confirmer qu’ailleurs, c’est mieux.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je ne sais pas si c’est mieux ailleurs, mais en tout cas, j’étais ravi de mon Huawei P30 Pro, très bon smartphone, performant, avec un module caméra exceptionnel (Leica) et Android ne pose pas de problèmes particuliers, il y a même des choses beaucoup plus pratiques qu’iOS, du point de vue UI.
Mais pour revenir à Halide, et le ProRAW, il s’agit de deux choses qui ont fortement pesé dans ma décision (et l’intégration au monde Mac).
Ça m’a aussi permis de détecter et de rapporter un bug aléatoire de Lightroom (passer les fichiers Raw de l’iPhone du profil Adobe Couleur à Apple ProRAW surexpose fortement certaines images. Adobe travaille main dans la main avec Apple pour régler le problème).
J’espère aussi une prise en charge par DxO, j’imagine bien le potentiel des fichiers de l’iPhone 12 passés à la moulinette de la correction optique maison et de DeepPRIME.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Oh mais c’est que ça m’a l’air très bien, ce bidule! J’ai aussi tenté quelques applis photo pour revenir à celle par défaut, parce qu’elle est plus rapidement ouverte, même depuis l’écran verrouillé, et parce que je m’y perds moins dans les réglages. Cette Halide (c’est quoi ce mot?!!?) me séduit tout à fait et je vais m’empresser de la tester. Un abo mensuel pour commencer, et si vraiment je suis convaincu et qu’elle m’apporte un vrai plus, une licence unique.

Je parle de vrai plus, parce que dans mon cas, je n’ai pour l’instant qu’un iPhone 8, donc un seul objectif. Et je suis JPEGiste, ayant toujours eu la flemme d’apprendre à gérer le RAW (qui notamment prend beaucoup de place). Alors peut-être que l’appli par défaut me suffira pour ce que j’en fait. Lorsque j’ai besoin de photos de qualité, je prend mon Sony RX100 M3.

Ceci dit j’ai un problème de compréhension dans la comparaison des images de ton article. Je parle de la première image. Les deux versions que tu publies n’étant pas de même taille, j’ai du mal à comparer. Et si je me fie au comparateur avec le curseur, j’ai une petite préférence pour l’image de gauche (donc curseur à droite). Particulièrement si je regarde l’eau en bas à gauche, il me semble qu’elle est plus nette, mieux définie. Or si je comprends bien, cette image de gauche est JPEG, donc je m’attendrais à ce qu’elle soit moins bonne, non? (Question d’un photographe du dimanche!)

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Attends… quelques jours d’essai gratuit? Intéressant! Et après ces quelques jours, on peut choisir abo ou licence?

terreorange
terreorange
il y a 1 année

Oui, mais vu le prix, je tiens le même raisonnement. Ce que je veux dire, au fond, c’est que cela m’oblige à faire un choix, finis les achats impulsifs. L’application est vraiment bonne mais dans mon cas, je ne pense pas que l’achat se justifie…

Filou53
Filou53
il y a 1 année

je n’hésite pas à acheter quand un logiciel m’intéresse

mais pour moi, l’abonnement ne se justifie vraiment que

– quand il y a un réel suivi de la part du développeur
(pas simplement corriger des bogues mais ajouter régulièrement de nouvelles fonctions)
– quand il y a un service à la clé
(par exemple du stockage dans le cloud).
J’ai ainsi souscrit à un abonnement famille à 1Password.

Si j’avais un usage quotidien du logiciel, sans autre alternative, passe encore mais ce n’est pas mon cas…

on finira par nous imposer un abonnement pour respirer je le crains 😉

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Tu as raison François. Je serai bientôt convaincu par le Sony ?7 r23 !! si, si, celui à capteur courbe de 687 Mp…il y aura un iPhone greffé dedans…enfin, une interface iOs qui permettra de téléphoner ?. À ce moment là, j’abandonnerai mon iPhone

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

J’avoue que l’idée de “bazarder” mes encombrants appareils actuels pour les remplacer par un iPhone 12 Pro Max et Halide est en train de faire son chemin dans mon esprit…
Avec ce que je récupérerai, je pourrai m’offrir un bel iPhone et des années d’abonnement à Halide !

Halide, je le pratique depuis qu’il existe et c’est, à mon avis, ce qui ce fait de mieux pour la photo sur iPhone. Il y a aussi l’excellent 645 Pro Mark III, mais dont l’interface, plus touffue, demande un certain apprentissage et qui, comme son nom l’indique, favorise le format 645 (issu des moyens formats 6 x 4,5 cm de Mamya, Pentax, etc…), mais on choisir d’autres formats, hein !…

Voici son interface (capture faite à l’instant avec un iPhone SE2020, ce qui explique la piètre qualité !) :

601d2468fea8b8c3f1acbf02.jpeg

Pas évident, j’en conviens, mais plein de possibilités et bougrement adaptable.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

C’est fait, il ne reste plus que l’iPhone 12 Pro Max et l’Olympus E-M10 Mk IV. Les ProRaw, les HEIF, passent sans autre dans Photos, LrC, et C1. Alors que les ORF de mon E-M10 doivent être convertis en DNG par LrC avant.Un plus la qualité de ces photos est bonne, je les fais pour documenter mes balades, nos petits voyages, actuellement on oublie les grands voyages. Grace au Cloud, elles sont visibles sur l’iPad.Mettre ce logiciel supplémentaire sur mon iPhone, peut-être.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est exactement les avantages et les problèmes du RAW: le JPEG est meilleur sur l’eau, en bas, parce qu’il a fait les corrections d’objectifs nécessaires. Il a certainement renforcé la netteté à cet endroit parce que l’objectif n’est pas très bon.
Avec le RAW, tu as le brut sans correction (ou une partie des corrections avec le ProRAW), libre à toi de renforcer ou pas la netteté, le contraste, toutes corrections sur lesquelles tu peux avoir envie de revenir). Souvent, le RAW est moins claquant et moins “waoouh” que le JPEG, mais si l’effet sur le JPEG ne te plaît pas, tu ne peux pas revenir en arrière. Avec le RAW, tout est possible.

J’ai retraité l’image dont tu parles dans Lightroom. L’eau est devenue tout à fait nette et l’effet dramatique a été accentué sans problème. Grâce au RAW.

2021-02-05_13-54-38.jpg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je l’ai utilisé il y a peu, 654 Pro Mark III, mais franchement, c’est tellement touffu que tu en oublies ta photo: tout le contraire de Halide, tellement fluide!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est en réflexion chez nous politiciens!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est bien sûr le contraire que je cherche: l’outil magique qui fait que mon téléphone prenne des photos tellement qualitatives que je n’ai plus envie de prendre un appareil dédié avec moi.
Quitte à louer un appareil pour des moments très spécifiques.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Tout à fait d’accord. Pour utiliser 645, il faut savoir (et pouvoir) prendre son temps.
C’est pour les vrais créatifs !??

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Je vois les progrès des smartphones, et notamment par cet iPhone (que je n’ai pas). Mais est-ce que cela équivaut à un capteur full-frame et des “vrais” objectifs ?

C’est sûr que côté encombrement, c’est tellement pratique d’avoir toujours un appareil photo disponible.

Par contre, ce que je ne retrouve pas, c’est le plaisir de faire de la photo avec un vrai appareil, même les compacts me frustrent à ce niveau-là.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ouais…

Bon…

Cela dit, en plus, elle est tellement moche cette app 645! Horrible, rien que la voir, je n’ai pas envie de prendre des photos.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je suis d’accord.

Bien sûr qu’un full frame sera toujours meilleur et plus agréable au moment de la prise de vue.

Et un objectif 85 mm ouvert à 1.4, ou un 70-200 font des merveilles.

Cela dit, l’intelligence artificielle fait désormais des miracles en matière de bokeh et de rendu.

C’est fou, il y a 18 ans, je me battais sur ce blog verbalement avec une commentatrice qui disait qu’un jour, les petits compacts (les smartphones n’existaient pas encore) feraient d’aussi bonnes photos que les gros reflex parce que les algorithmes allaient progresser.

J’étais persuadé du contraire.

J’en suis moins sûr maintenant, même si les hybrides continuent eux aussi à progresser.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Le jour où un APN comparable à un G7X ou RX100 sera capable de shooter en HEIF, je serais preneur. Foi de vieux geek.?

Westermann
Westermann
il y a 1 année

Merci François.
J’ai actuellement Obscura sur mon IPhone 11pro max qui prend également en raw.
L’app n’est pas du tout ergonomique mais cela m’a permis de mettre mon D500S au rebus avec ses objectifs, le sac à dos pour les transporter.
Je ne suis pas encore complètement satisfait. Je sens bien que je n’ai pas encore la qualité de photo que je prenais avec mon Nikon mais j’en avais marre de transporter tout mon matos.
Je suis allé voici trois semaines en République Dominicaine et c’est un vrai soulagement de ne plus rien porter sur le dos.
Je vais essayer ton app car elle paraît beaucoup plus pratique à utiliser.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je ne connais pas Obtura.

Beaucoup d’applications tierces ont activé le RAW depuis l’apparition de l’iPhone X.

Mais je n’en connais aucune d’aussi pratique que Halide en matière de photographie.

Je ne suis quant à moi pas encore tout à fait prêt de quitter mon Sony A7R IV, mais l’idée avance: pour l’instant, un objectif me manquerait vraiment: le 70-200.

Et puis, je voudrais plus que 12 MP, quand on vient de 61 MP, 12, c’est vraiment peu…

Bravo pour la décision, mais cela ne m’étonne pas que tu n’aies pas encore la qualité du Nikon D500S.

Je me rappelle quant à moi de mon Sony Nex 5 et de mon voyage à Cuba.

J’ai pris les meilleures photos de ma vie avec cet appareil. Et j’avais laissé mon D700 de l’époque et tout le matos qui allait avec à la maison.

J’ai parlé longuement de cette expérience ici.

Donc oui, j’imagine qu’un jour, j’abandonnerai à nouveau mon matériel photographique pour ne garder que l’iPhone.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je partage ton avis. Oui, les dernières générations de smartphone ont d’excellents modules caméra, mais ça reste des smartphones. Lire ici que certains seraient prêts à bazarder leur matériel photo me laisse pantois. Il suffit de zoomer dans les images pour constater qu’on est encore très loin de ce qu’un bon réflex est capable de fournir, sans parler de la qualité qui s’effondre dès que la lumière diminue.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est bien pour ça que je dis que j’attends une meilleure définition des capteurs.Bien sûr qu’à 100%, un capteur FF est bien meilleur qu’un capteur de smartphone, mais est-il vraiment utile de zoomer à 100%.Je dis ça, et en même temps, je zoome à 100% toute la journée pour m’émerveiller de mon Sony A7R IV, mais à quoi ça me sert vraiment, à part pouvoir faire du recadrage massif?J’en reviens à ce que je dis: un capteur 24 MP, un peu plus grand encore (tous de la taille du standard du ProMax par exemple, ce sera déjà ça), un petit zoom (ça arrive, ça arrive) et la poursuite des progrès computationnels et je réfléchirai vraiment à savoir si je continue la course à l’armement avec mes Sony.Les photos que j’ai prises au bord du lac avec Halide, quand je les regarde sur un écran à taille normale, et en fait, je regarde toujours mes images sur un écran, n’auraient pas été meilleures avec mon Sony.Pire, les photos avec le Sony n’auraient même pas exsisté, je ne l’avais pas avec moi!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu peux essayer une semaine gratuitement si je ne fais erreur.
Bon, c’est dangereux, parce qu’après, tu la gardes!:-)

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Naturellement, que je ne vais pas bazarder mon matos de suite. Reste que juste pour visionner quelques photos, prises à la volée avec l’iPhone, sur l’iPad ou sur le Mac, là il faut admettre que certains fabricants ont du mouron à se faire tellement ces appareils ont fait des progrès.

Si je veux avoir tout le spectre des couleurs avec mon Olympus E-M10 Mk IV je dois shooter en ORF(RAW) les JPG de cet APN sont un peu fades. Cet APN n’est pas encore reconnu par Apple, ni par Capture One, seul LrC sait convertir les ORF en DNG. Il me faut avoir de la patience, qui sait jusqu’à quand ? Je pourrais très bien me passer de C1, ce qui faciliterai le workflow …

Mirou
Mirou
il y a 1 année

En fait l‘abonnement d‘essai de 7 jours se transforme ensuite en abonnement annuel. Le plus sur c‘est d‘aller directement dans le compte utilisateur de l‘app store pour désactiver le renouvellement. Comme ça, au bout de 7 jours, ça s‘arrête et tu peux choisir si tu veux t‘abonner vraiment et sous quelle modalité.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

En fait, selon ce que j’ai vu sur l’écran d’accueil, les 7 jours d’essai gratuit ne sont proposé que pour l’abo annuel.

L’abo mensuel ne le propose pas, ce qui ne me choque pas plus que ça; ce ne serait pas la première app à 2.- que je n’utilise finalement pas.
Par contre, pour la licence perpétuelle, il me semble que les 7 jours à l’essai devraient être proposés.

Peut-être possible de prendre l’abo annuel, et de le résilier avant 7 jours pour ensuite acheter la licence…

601ec3077dcc8fef88c05f9f.jpg

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Hihi, je découvre ton message juste après avoir posté ça: https://yak.li/0181aa

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

En tout cas, je trouve que c’est une excellente méthode.

On s’est assez plaint du fait que l’on ne pouvait pas essayer les applications à l’époque sur iOS, ce système le permet.

Claude Philippe1
Claude Philippe1
il y a 1 année

Je viens d’installer Halide sur mon iPhone 11 Pro Max. Est-il possible de désactiver le son de l’obturateur lors du déclenchement sans utiliser le bouton latéral gauche de l’iPhone?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Cela ne semble pas possible. Si je ne me trompe pas, ce doit être pareil pour toutes les apps photo.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je n’ai pas vu cette option en effet.

De mon côté, j’apprécie le bruit du déclencheur qui a toujours validé pour moi la prise de vue.

Les rares fois où le mode silencieux est nécessaire, j’active le bouton silencieux de l’iPhone.

Mais bon, je comprends que cette petite option de rien du tout pourrait être utile à certains.

Quoique: si on est dans un environnement silencieux dans lequel tout bruit dérange, alors celui du téléphone le fera aussi.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Oui, je trouve aussi que c’est quand même très rapide de passer l’iPhone en mode silencieux. Mais il y a un inconvénient si on oublie de repasser en mode “bruyant”, on peut louper des appels ou des alertes…Les développeurs d’Halide sont très réactifs, je vais leur demander si c’est possible d’ajouter cette option.[edit] Voilà, je viens d’envoyer la demande… Je vous tiens au courant.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci!

Georges Chassagne
Georges Chassagne
il y a 1 année

Merci François pour cet article fort bien documenté. Je viens de télécharger la version d’essai et si besoin, je prendrai 1 mois supplémentaire avant de passer à la licence perpétuelle . En tout cas ça donne envie de l’essayer et ce sera super avec mon iPhone 12 pro. Mais je ne suis pas prêt de lâcher mon matériel photo pour autant, pour moi c’est très complémentaire.
Amitiés

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, je comprends, moi non plus, en tout cas pas tout de suite. Bonne suite de découverte!

Claude Philippe1
Claude Philippe1
il y a 1 année

Merci pour vos réponses

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Merci pour cette réponse détaillée que j’avais loupé.

Effectivement la démonstration est convaincante. Encore faut-il être capable de traiter du RAW, ce qui n’est pas mon cas. Je travaille avec Photos d’Apple et pas avec Lightroom que je n’ai pas le courage d’apprendre à maîtriser et qui est au-dessus de mes besoins de photographe du dimanche (allez… du weekend!)

Akantours Kantours
Akantours Kantours
il y a 1 année

……et si vous vous achetiez un vrai APN reflex !!!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Vous ne savez pas à qui vous écrivez cela!?
Cela fait 50 ans que j’en change régulièrement… Je connais un peu.

Akantours Kantours
Akantours Kantours
il y a 1 année

bonjour
50 ans de vrai appareil photo argentine ou numérique c’est très bien, mais je comprends pas pourquoi vouloir une app photo au top pour un telephone quel qu’il soit!!! l’utilisation du tel pour les photos devrait rester marginale et juste pour illustrer des moments instantanés…..enfin c’est mon point de vue sans vouloir polémiquer et froisser les utilisateurs de APN sur tel.

Olivier L
Olivier L
il y a 1 année

Je partage entiérement ce point de vue : je comprends pas l’abandon de l’APN pour l’iPhone !
Pour ma part j’ai depuis peu un iPhone 12 ProMax.. Avant c’était l’iPhone 8 Plus.

Malgré le même sentiment qu’Akantours, la qualité du 12 ProMAx est effectivement bien meilleur que mes précédents iPhones. Cependant, je préfère mes APN : le visionnage sur un iMac ne me les fera pas abandonner. Question poids, j’ai l’enclume Panasonic S1r. J’en avais marre des objectifs énormes sur des petits APN. Le poids ne me gêne pas. Ça me fait du sport en randonnée de porter mon matos !!! ? Et lorsqu’on goutte aux hautes définitions, c’est difficile de revenir en arrière !

Sur l’iPhone, j’utilise Camera2+ que je connais depuis longtemps et qui me semble proche d’Halide.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Camera2+ a été testé ici, mais il fait trop de choses au final. J’ai le côté épuré de Halide.
Quant à l’APN, j’ai précisé que je garde mon A7RIV… pour l’instant, parce que j’aime toujours les grands capteurs.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Je suggère à ceux que l’avenir des PhotoPhone intéresse de lire ceci :

2020: The Photophone Revolution

L’antiquité que je suis a de moins en moins le courage de se traîner avec des Kg de matos. Donc, n’en déplaise à qui voudra, je réfléchis…Et lorsque j’entrerai en possession de mon 12 Pro Max, ma réflexion sera réactivée.Rappel : une bonne photo se fait avec l’appareil que vous avez avec vous.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Apostrophé le 7 février, le “patron” de Halide, Sebastiaan de With, si “réactif”, m’a répondu hier soir :

“Hi Daniel

Thanks for reaching out, and I’m sorry for the extremely delayed response. You’re correct that it is not possible at the moment to silence the shutter from within the app. Our recommendation would be to set your phone to silent while you are shooting if you don’t want to hear the shutter.

Hope that clarifies things!”

Comme promis, je fais suivre…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci Daniel!
Bon… pas trop grave. ?

Ange
Ange
il y a 9 mois

Perso, j’ai ajouté le widget Camera+ au nouveau système où ils apparaissent suite au glissement à droite (ecran acceuil ?), ce qui me permet de lancer Caméra+ (avec un des 3 modes, normal, macro, selfie (bof, j’aurai préféré choisir mes 4 boutons associés à Caméra+)). Donc glissade à droite, et clic sur le wirdget. Sinon, activation de mon iphone, est Camera+ fait partie de ma première page d’appli directe.

daniel vincent
daniel vincent
il y a 3 mois

Bonjour,je ne suis pas utilisateur d’Iphone mais ma fille oui,et je viens de lui acheter un 13 pro(elle avait un XR).
Je constate que les photos sont vraiment horribles avec un traitement d’image qui lisse tous les détails,on à l’impression que toutes les photos sont floues dès que l’on zoom un peu.
Avez vous connaissance de ce problème et pensez vous qu’avec Halide les photos seront de meilleure qualité?
Cordialement.

58
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x