Par contre, cela faisait des années que je dépoussiérais, mes objectifs, quand j’y pensais, avec une de ces poires qui éjectent de l’air, vous savez, ce type de truc:
Force est de constater que la chose est utile, mais souvent trop faible en matière de souffle pour être vraiment efficace.
Rien de tel que l’air comprimé, pensais-je, et le film montré au début confirmait que j’étais dans le juste.
Sauf que depuis que je l’ai vu, ce film, je poutse mes objectifs, capuchons y compris, et mes boîtiers, avec de l’air d’une de ces bombonnes, et j’ai constaté deux ou trois inconvénients:
- il faut prendre garde à tenir la bouteille verticale, et ne pas oublier de laisser passer une demi-seconde dans le vide pour que l’eau, toujours présente au début du jet, soit évacuée;
- souvent, cet air comprimé, ou plutôt son propulseur, n’est pas inodore
- au final, on a relativement vite fait de vider une bouteille
- la chose devient donc assez vite onéreuse.
C’est là que j’ai eu envie de trouver autre chose, et que je suis tombé sur l’Air Go v8 Cordless Air Duster.
Je ne vais pas vous la faire longue, parce que la chose est vite expliquée.
L’Air Go V8 est un petit appareil qui se recharge à l’aide d’un câble USBC (contrairement à ce qui est écrit sur le site, ce qui est très pratique).
Une fois chargé, il fournit un souffle d’air puissant, sans décorner un bœuf, ce qui est tout de même une bonne chose lorsqu’on vise l’intérieur du boîtier, notamment le rideau qui protège le capteur (sur les Nikon Z8 et Z9, mais sur d’autres marques aussi), ou directement le capteur si l’on a remarqué une tache qui serait due à une poussière qui peut se décoller.
On est à peu près au niveau d’une bombe à air comprimé (à peine, mais vraiment à peine moins, la différence venant du diamètre de la paille plus petit qui concentre un poil plus le jet).
En plus, lorsqu’on active l’appareil, une petite lumière éclaire bien la poussière avant qu’elle ne soit chassée, et après, bien sûr, c’est très pratique, on voit bien l’efficacité de la chose.
Tout ceci sans le problème d’eau de la première seconde (voir plus haut), sans le risque qu’elle revienne si l’on ne tient pas l’appareil droit.
Et surtout sans avoir à ressortir son porte-monnaie quand l’appareil est déchargé, ou alors si peu, juste pour le recharger.
La même marque fait un appareil semblable pour nettoyer l’intérieur des PC (au départ, l’Air Go V8h l’est aussi), qui est encore bien plus puissant, mais relié à une prise secteur.
Quand je suis en festival, vous pensez bien que je ne vais pas me trimbaler avec un truc du style, tandis que l’Air Go a sa place dans mon sac sans problème.
Cela dit, vous pouvez voir un test bonnard que j’ai vu chez Digitech comparant la puissance des deux appareils.
L’Air Go V8 est livré avec un tube réducteur pour amener de la puissance, et un autre qui fait brosse en même temps.
Ce tube avec brosse est idéal pour le clavier du MacBook Pro.
Franchement, je ne comprends même pas comment il se fait que j’ai acheté cet appareil il y a quelques semaines, j’aurais dû le faire bien avant!
En Suisse en tout cas, vous trouvez l’Air Go V8 un peu partout, il coûte un peu moins de 90 francs, à peu près pareil en €, à ceci près que nous avons chez nous une TVA à 8 % et qu’elle est à 20 % chez vous.
Vous savez quoi?
Eh bien ce petit machin, je sais bien qu’il ne casse trois pattes à un canard, mais je lui mets du coup un Too Much Bô bien mérité pour les services quotidiens qu’il me rend.