IT Duster Air Go v8, oubliez les bombes à air comprimé

J’ai appris un certain nombre de choses avec les années, notamment qu’un appareil de photo propre est quelque chose d’absolument indispensable pour commencer à avoir des images exemptes le plus possible de défauts.

J’en veux pour preuve, notamment, cet excellent fil proposé par la chaîne Nikon sur l’entretien de nos chers boîtiers.

J’ai bien suivi les conseils de l’auteur, mis à part la mousse, je n’ai pas vraiment trouvé l’équivalent à ce qu’il emploie en Suisse, si quelqu’un a une idée, je suis partant, merci d’avance.

Par contre, cela faisait des années que je dépoussiérais, mes objectifs, quand j’y pensais, avec une de ces poires qui éjectent de l’air, vous savez, ce type de truc:

image 8

Force est de constater que la chose est utile, mais souvent trop faible en matière de souffle pour être vraiment efficace.

Rien de tel que l’air comprimé, pensais-je, et le film montré au début confirmait que j’étais dans le juste.

Sauf que depuis que je l’ai vu, ce film, je poutse mes objectifs, capuchons y compris, et mes boîtiers, avec de l’air d’une de ces bombonnes, et j’ai constaté deux ou trois inconvénients:

  • il faut prendre garde à tenir la bouteille verticale, et ne pas oublier de laisser passer une demi-seconde dans le vide pour que l’eau, toujours présente au début du jet, soit évacuée;
  • souvent, cet air comprimé, ou plutôt son propulseur, n’est pas inodore
  • au final, on a relativement vite fait de vider une bouteille
  • la chose devient donc assez vite onéreuse.

C’est là que j’ai eu envie de trouver autre chose, et que je suis tombé sur l’Air Go v8 Cordless Air Duster.

cleanshot 2023 11 08 at 11.47.28

Je ne vais pas vous la faire longue, parce que la chose est vite expliquée.

L’Air Go V8 est un petit appareil qui se recharge à l’aide d’un câble USBC (contrairement à ce qui est écrit sur le site, ce qui est très pratique).

image 9

Une fois chargé, il fournit un souffle d’air puissant, sans décorner un bœuf, ce qui est tout de même une bonne chose lorsqu’on vise l’intérieur du boîtier, notamment le rideau qui protège le capteur (sur les Nikon Z8 et Z9, mais sur d’autres marques aussi), ou directement le capteur si l’on a remarqué une tache qui serait due à une poussière qui peut se décoller.

On est à peu près au niveau d’une bombe à air comprimé (à peine, mais vraiment à peine moins, la différence venant du diamètre de la paille plus petit qui concentre un poil plus le jet).

En plus, lorsqu’on active l’appareil, une petite lumière éclaire bien la poussière avant qu’elle ne soit chassée, et après, bien sûr, c’est très pratique, on voit bien l’efficacité de la chose.

cleanshot 2023 11 09 at 08.35.24

Tout ceci sans le problème d’eau de la première seconde (voir plus haut), sans le risque qu’elle revienne si l’on ne tient pas l’appareil droit.

Et surtout sans avoir à ressortir son porte-monnaie quand l’appareil est déchargé, ou alors si peu, juste pour le recharger.

La même marque fait un appareil semblable pour nettoyer l’intérieur des PC (au départ, l’Air Go V8h l’est aussi), qui est encore bien plus puissant, mais relié à une prise secteur.

Quand je suis en festival, vous pensez bien que je ne vais pas me trimbaler avec un truc du style, tandis que l’Air Go a sa place dans mon sac sans problème.

Cela dit, vous pouvez voir un test bonnard que j’ai vu chez Digitech comparant la puissance des deux appareils.

L’Air Go V8 est livré avec un tube réducteur pour amener de la puissance, et un autre qui fait brosse en même temps.

2023 11 08 15 16 41
Le câble livré n’est pas celui de la photo, c’est un câble avec au moins un côté USBC, l’autre étant A ou C, je ne me rappelle plus, et comme je jette tous ces câbles dans une boîte dès que je les ai reçus, je ne sais plus lequel a été fourni avec tel appareil.

Ce tube avec brosse est idéal pour le clavier du MacBook Pro.

Franchement, je ne comprends même pas comment il se fait que j’ai acheté cet appareil il y a quelques semaines, j’aurais dû le faire bien avant!

En Suisse en tout cas, vous trouvez l’Air Go V8 un peu partout, il coûte un peu moins de 90 francs, à peu près pareil en €, à ceci près que nous avons chez nous une TVA à 8 % et qu’elle est à 20 % chez vous.

Vous savez quoi?

Eh bien ce petit machin, je sais bien qu’il ne casse trois pattes à un canard, mais je lui mets du coup un Too Much Bô bien mérité pour les services quotidiens qu’il me rend.

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Active Member
il y a 5 mois

La video nous apprend aussi que l’appareil allume une petite lampe lorsqu’il est utilisé… ce qui doit ajouter à l’aspect pratique, non ?

desboisch
desboisch
Member
il y a 5 mois
desboisch
desboisch
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Non, pas obligatoirement. Pour le capteur, je suis en vitesse basse. Ce qui est pratique, c’est la brosse retractable

Gilles
Gilles
il y a 5 mois

J’utilise ceci, puissant, compact, qui se glisse facilement dans le sac photo. Il y a une petite brosse escamotable au bout, et l’air est filtré.

Caplan
il y a 5 mois

😉

IMG_7039
ysengrain
ysengrain
En réponse à  Caplan
il y a 5 mois

Caplan, souffler n’est pas jouer ?

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 5 mois

Tient ! François s’est acheté un sèche-cheveux ?

2023-11-09_11-10-23
Jeff1020
Jeff1020
il y a 5 mois

Pour l’occasion fallait presque créer un nouveau label “too much putz”? 😂

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Depuis le temps que tu cours, tu ne dois plus manquer de souffle

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x