Navigateur Arc, les extensions sont réorganisées

Cela fait quelques jours que je n’avais plus eu besoin de mes extensions, dans Arc, ou plutôt que celles-ci travaillaient en tâche de fond en faisant leur travail juste comme je l’attends au quotidien.

Il faut dire que je ne touche pas beaucoup mon ordinateur, ces derniers temps. Ou alors, quand je m’y colle, c’est pour essayer des trucs, pas trop pour me perdre sur le Net.

Ah, mais, je parle d’Arc, je parle d’extensions, il ne faut pas que j’oublie de mettre les choses dans leur contexte et je me dois de rappeler deux choses importantes pour la bonne compréhension de cet article:

  • Arc est un navigateur révolutionnaire que j’ai très longuement décrit ici. Lisez cet article si ce n’est pas fait, parce qu’Arc est tout facile, tout simple, mais il est tellement différent qu’il demande un changement d’habitudes et vous devez connaître un minimum de sa logique pour être confortable avec lui.
  • Arc fonctionne sur le moteur Chromium, comme beaucoup d’autres, et peut donc accepter toutes les extensions propres à Chrome, Brave et Vivaldi, extensions si importantes pour une belle navigation.

Pour information, mes extensions sont les suivantes:

  • 1Password (gestion des mots de passe, testé ici)
  • DeepL (traduction en temps réel des pages Web, il faut être abonné pour cette fonction, testé par exemple ici)
  • Antidote (correction orthographique une fois les articles terminés, testé entre autres ici)
  • MerciApp (correction orthographique des articles en temps réel, testé ici)
  • uBlock Origin
  • Raindrop, (gestionnaire exceptionnel de signets interplateformes, testé ici)

Je disais donc que pas mal de ces extensions travaillent en tâche de fond, sauf que pour corriger un article, par exemple, je dois appeler l’extension Antidote, ou lorsque je veux recherche un signet, il faut que je fasse de même avec Raindrop.

Seulement voilà, au moment de devoir l’utiliser, mes habitudes étaient chamboulées puisque les extensions avaient disparu de l’endroit assez original où je les retrouvais.

Vous vous souvenez, dans l’article que je présentais sur Arc, j’écrivais:

Vous voyez les trois petits points en haut à droite de cette fenêtre d’Arc?

cleanshot 2023 11 11 at 14.00.58

Cliquez dessus et pâmez-vous:

cleanshot 2023 11 11 at 14.01.38

Oui, on obtenait, jusqu’à il y a peu, les extensions, normalement par le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur, via les trois points verticaux.

Désormais, voici à quoi le coin supérieur droit ressemble:

cleanshot 2023 11 11 at 14.03.47

Eh oui, plus de trois petits points verticaux!

Alors, comment faire?

Les solutions sont nombreuses, certaines étaient existantes, d’autres sont, me semble-t-il, nouvelles.

Les extensions via la barre latérale

Arc est un logiciel basé sur sa barre latérale, que je cache d’ailleurs et qui apparaît automatiquement quand je m’approche du bord gauche de sa fenêtre.

image 11
Juste à côté de la barre d’adresses URL, vous avez l’accès aux extensions

Les extensions via le menu contextuel

Autre manière d’avoir accès aux extensions: le menu contextuel que vous obtenez par un clic droit ou par CTRL-clic si vous avez un trackpad.

2023 11 11 14 10 17
Notez que d’autres navigateurs permettent de choisir également les extensions via ce menu contextuel (Chrome, Firefox), je l’ai remarqué en écrivant cet article…

Les extensions via la zone de type SpotLight

L’une des plus grandes forces d’Arc, c’est la zone de type Spotlight qui permet de tout faire, au point qu’elle s’approche plus d’une zone de type Alfred (pour ceux qui connaissent), mais en restant spécifique au navigateur.

Je veux appeler l’extension DeepL?

Je fais Commande-T, j’obtiens ceci:

cleanshot 2023 11 11 at 14.20.23

Pour rappel, cette zone affiche ici par défaut les onglets ouverts, et une zone ou je peux taper des commandes, des URL, ou que sais-je, pourvu que ça ait à faire avec la navigation sur Internet.

Je veux atteindre l’extension Deepl: je tape donc « deepl » et vous voyez qu’elle est présente parmi un certain nombre de choix, dont l’adresse du site.

image 12

Je clique sur “Extension DeePL Translate…” et j’obtiens bien mon extension.

image 13

Maintenant, je continue à travailler, et imaginons que j’ai à nouveau besoin de l’extension DeepL.

Je tape une nouvelle fois Commande-T, je tape “Deep” et je vois que l’extension est passée en tête de liste, Arc ayant compris que j’en avais peut-être souvent besoin.

image 14

Les extensions via la barre d’outils

Bon, la solution que je présente ici va un peu à l’encontre de ce qui fait la force d’Arc, sa sobriété maximale, regardez:

image 15

Rien, pas une barre d’outils, pas de barre d’adresses, juste le contenu (ici de tellement haute qualité), rien ne vient déranger le lecteur.

Vous pouvez néanmoins afficher une mini barre d’outils:

image 16

Bon… elle est minimaliste et ne dérange pas vraiment.

D’ailleurs, juste pour dire, si vous cliquez sur l’URL, vous ne pourrez pas écrire dedans, cela affichera la zone de type Spotlight, ce qui est tout à fait dans la logique d’Arc.

Cela étant, vous voyez les extensions, elles sont discrètes certes, mais bien là.

Le raccourci clavier Commande-E.

Tapez Commande-E, cela ouvrira le panneau des extensions, et vous pouvez passer de l’une à l’autre en continuant à appuyer sur la même combinaison de touches.

2023 11 11 15 33 47 1

En conclusion

Voilà, je crois que je vous ai tout dit sur ce changement qui pourrait vous perturber un tantinet.

Je ne sais pas pourquoi Arc a retiré ces trois points verticaux, je trouve cela un peu dommage, mais bon, ils ne trouvaient peut-être pas la chose assez ergonomique.

Ou alors, est-ce dû au fait qu’Arc va devenir un navigateur que l’on pourra utiliser également sur Windows?

Bref, les solutions proposées ici sont nombreuses, je suis sûr que vous allez y retrouver vos petits, non?

Et dites, ça m’intéresserait de savoir si vous avez essayé Arc ces derniers temps?

Si oui, l’avez-vous gardé?

Ou alors êtes-vous revenu à quelque chose de plus traditionnel?

Moi, je n’échangerais pas mon baril d’Arc contre deux barils d’autre chose, je peux vous l’assurer, et ça fait bien des années que je n’ai pas été aussi fidèle à un navigateur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Laurent
Laurent
il y a 7 mois

Hello. De mon côté, je suis toujours en phase de test… parce que… qu’est-ce que c’est dur de changer ses habitudes ;-). Laurent

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

J’en suis encore au même stade que Laurent…

Linstit
Linstit
il y a 7 mois

Dommage en effet que les extensions aient disparu des petits points à droite. Pour ma part, vieil utilisateur du clavier, j’ai assigné un raccourci clavier à celle que j’utilise le plus .

Dernière modification le il y a 7 mois par Linstit
Christophe
Christophe
il y a 7 mois

Bonjour,
Je l’ai essayé il y a quelque temps déjà, mais je m’en suis vite débarrassé, je n’ai trouvé par rapport à Safari, aucuns intérêts.
Par contre depuis une quinzaine de jours, j’utilise Brave, et là franchement c’est un excellent navigateur. D’ailleurs je l’utilise maintenant comme navigateur par défaut. Il intègre un bloqueur de publicités très efficace, aucun besoin d’ajouter une extension spécifique. J’ai pu installer toutes les extensions que j’utilise avec Safari (1Password, Antidote, 2FAS, Google traduction, etc.) et c’est le navigateur le plus rapide que j’ai pu essayer.
Il accepte aussi les profils.

Christophe
Christophe
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Merci pour la réponse 👍🏻

Caplan
il y a 7 mois

😉

IMG_7054
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Caplan
il y a 7 mois

Va-t-il arriver à se tirer l’oreille ?

Dominique Python
Trusted Member
il y a 7 mois

Oh cool, merci François!

Ça faisait quelques jours que je ne voyais plus ces trois petits point et que je m’inquiétais de la chose. Me voilà rassuré!

J’ai donc pris l’habitude d’appeler les extensions avec un petit cmd+maj+E pour faire apparaître la mini-barre d’outil qui va bien. C’est la présentation que je préfère.

Le menu contextuel est aussi une solution vite sous les doigts, mais bizarrement, il y manque une extension (que j’ai pourtant épinglée)…

Le raccourcis cmd+E est aussi très rapide, mais chez moi, il déroule deux choses: la liste des extensions, mais aussi la fenêtre de “Save to Notion”, qui pourtant ne dispose pas de ce raccourci. En tout cas, je ne l’ai pas trouvé.

Et merci, j’avais oublié qu’on pouvait les appeler via la zone spotlightiforme! Ça peut toujours servir.

Finalement, ils étaient sympa, ces trois petits points…

Ah, et moi non plus, je ne suis pas intéressé par l’échange de barils que tu mentionnes!

Chris
Chris
il y a 7 mois

Hello
les trois petits points, je les ai remplacé par les trois coquillages 😉 ( sauront les vieux et les fans ). Trêve de plaisanterie, comme tous les utilisateurs d’arc, je me suis posé la question, mais rapidement j’ai tout remis en haut et en fait ça ne m’a pas traumatisé. J’adore Arc, j’ai pratiquement essayé tous les navigateur du marché et comme beaucoup, la finalité avait été Chrome. Et il m’a fallu quelques heures d’apprentissage un dimanche après-midi pluvieux pour me rendre compte de la capacité d’arc à innover. Depuis Chrome a fini dans un répertoire, au cas où mais je suis devenu un fan absolu d’arc.

Chris
Chris
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Ça vient d’un vieux film nanar culte avec Stalone : Démolition man 😂 à voir absolument rien que pour les trois coquillages 🐚

Ange
Active Member
il y a 7 mois

Bonsoir, Merci pour cet article, car j’ai également été surpris de la disparition des trois petits points. (et non mentionné dans les nouveautés des versions…)
Je les avais retrouvées dans le menu Extensions, mais pas vues dans la barre de gauche (et l’icône ad-hoc) : Merci !

Pour info et partage de bonnes pratiques, j’avais alors mis un contournement pour atteindre rapidement l’extension Dashlane que j’utilise très souvent : j’ai ajouté un raccourci clavier, via le menu Raccourci/clavier de MacOS (puisque les extensions sont maintenant dans un menu…). Encore plus rapide que CTRL-E puis clic sur l’extension ! ;-).
À noter qu’il semble y avoir dans les settings de Arc la possibilité d’associer des raccourcis d’accès aux extensions, mais mes premiers essais ne semblaient rien donner…

Et Arc est devenu mon navigateur (au grand dam de ma femme qui utilise de temps en temps ma session). J’attends toujours la francisation de l’interface… Sinon ton conseil d’éviter le little Arc m’a bien aidé à passer le pas. De plus, leur logique de mettre la liste des onglets à gauche plutôt que de prendre de la place sur la hauteur de l’écran correspond aussi à ma philosophie, car aussi bien le Dock du Mac, que la barre de taches du mon PC boulot sont sur la droite de l’écran !

Ange

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x