Test vidéo de Raindrop, pour synchroniser et gérer vos signets, le meilleur, et de tellement loin!

Nouveauté sur ce blog, je vous propose un test d’un logiciel absolument extraordinaire (le logiciel donc, pas le test) sous forme d’une vidéo: il s’agit de Raindrop.

Vous voulez retrouver vos signets web, vos précieux liens, sur tous vos ordinateurs, iPhone, iPad, PC Windows, Android et cela même si ces machines ne vous appartiennent pas?

Raindrop, un logiciel russe exceptionnel tant son éditeur a pensé à tout, est alors fait pour vous.

Je vous ai présenté un logiciel de ce type, Qlearly, qui avait même obtenu un Too Much Bô à l’époque, Too Much Bô que j’ai retiré depuis puisqu’il n’est plus capable de synchroniser entre Chrome et Firefox (paraît-il à cause de Firefox…), et comme il ne peut pas synchroniser avec Safari, je me demande désormais bien à quoi il sert…

J’ai alors cherché autre chose, et je suis tombé sur la perle des perles, Raindrop donc.

Comme j’ai dû faire quelques films pour l’informatique de mon école et réapprendre un logiciel pour ce faire (je vous en parle en fin de semaine normalement), je me suis dit que je pouvais profiter de cet apprentissage pour montrer Raindrop en vidéo.

Alors bon, je ne sais pas.

On verra si ça vous plaît.

En tout cas, ne croyez pas que j’ai fait cela pour gagner du temps, faire une présentation de 20 minutes est encore plus prenant qu’écrire un test sur le même logiciel.

Je vous laisse regarder?

Ah non… juste avant…

2020-04-12_23-03-54.png

Oui, juste avant que vous ne démarriez la vidéo, vous dire, pour ceux qui ne savent pas, que vous pouvez (devez) appuyer sur la barre d’outils de la fenêtre vidéo pour profiter des chapitres qui sont insérés sur la barre de défilement (les points représentants les chapitres sont en 2) en cliquant sur l’icône au-dessus du point 5.

Vous verrez lesdits chapitres apparaître ainsi:

2020-04-12_23-49-29.png

Et puis, surtout, n’oubliez pas d’appuyer sur l’icône au-dessus du point 6 pour mettre la vidéo en plein écran.

Le volume est au-dessus du point 3, les préférences au-dessus du point 4, et si vous cliquez sur Vimeo (point 7), vous verrez la vidéo sur le site qui l’héberge (mais sans possibilité de voir les chapitres, ce qui est tout de même un comble puisqu’il s’agit d’une option payante de Vimeo).

Bien évidemment, cliquez sur la flèche 1 pour lancer la vidéo.

Enfin, avant de vous laisser regarder ce test, une chose importante: Raindrop mérite un immense Too Much Bô, qu’on se le dise!

Parce qu’un logiciel aussi bien fichu que lui, je peux vous dire que c’est plutôt rare.

2020-02-19_23-44-09

Voilà, je compte sur vous pour me dire si vous voulez que je renouvelle cette manière de vous présenter des produits!

Ou pas…

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

76 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Bonjour François, Bô travail dis donc ! Et belle découverte que ce logiciel.Je voudrais t’interroger sur 2 aspects : – avec la puissance de nos butineurs, est-il encore intéressant de se constituer de vrais bibliothèques de liens WEB ? Perso, j’en ai constitué une importante sur SAFARI depuis que je suis sur Mac, càd à peu près 15 ans ou plus, et je m’en suis constituer une nouvelle depuis que je n’utilise plus SAFARI mais Firefox pour plus de “confidentialité” ?? – quid de la sécurité de nos infos perso quand on parle de développeurs Ukrainiens, d’autant que j’ai vu apparaitre FaceBook ds ta vidéo comme page d’accueil de Raindrop ? (voir les pbs de sécurité dont on parle bcp à propos de “ZOOM” actuellement !)Encore un grand merci pour cette découverte et cette vidéo explicative. ?

Ange
Ange
il y a 2 années

Ce logiciel m’a l’air pas du tout ! Je vais tester… Mais déjà une question/remarque : ll me semble que le logiciel est indépendant des signets des différentes applications (contrairement aux synchronisateurs inter plateforme ?) Donc on peut avoir des signets locaux (ceux du butineur) et des signets partagés (ceux mis dans raindrop). Tu confirmes ? ou y a t il aussi une fonction de synchro (forcer à remplacer les signets locaux par ceux de raindrop (voir d’une collections de raindrop).

Pour la mise en forme de l’article…. j’hésite. Malgré le plaisir d’entendre l’accent Suisse (si si un peu tout de même ! ;-)), j’ai peur que les tests deviennent comme beaucoup d’articles sur le web…. Je verrai bien un compromis : en texte comme avant les choses importantes, avec le ressenti, les appréciations, voir les manques (justement non filmables), avec des videos courtes (en remplacement des images). Quand à la technique de mise en video, impeccable, bravo !

Encore merci pour ces tests qu donne envie/des idées.
Ange

PS : j’utilise depuis des années un logiciel russe (Monosnap) de capture d’écran qui est aussi juste parfait.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai corrigé: le développeur n’est pas Ukrainien mais Russe!

Et je n’ai aucune crainte concernant l’utilisation de mes signets. Je précise que Facebook a été pris comme exemple par hasard, c’est une page automatique qui reprend mes articles, je ne l’ouvre jamais, donc elle n’est pas en page d’accueil.

Ce logiciel non seulement synchronise les signets, mais permet de les gérer, de les retrouver par une simple recherche qui prend trois secondes.

Il importera sans problème ta collection de signets Safari.

Pour moi, constituer une base de signets est absolument indispensable.

Merci pour tes compliments!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je viens à l’instant (deux minutes avant de lire ton commentaire) de désinstaller Monosnap!:-)))

Oui, Raindrop est indépendant des navigateurs, mais tu peux importer ceux que tu as déjà dedans.

Il n’est par contre pas possible de pousser directement les signets dans les différents navigateurs.

Cela dit, en passant par un export, ça doit être faisable.

Merci pour ton retour par rapport au film.

De toute manière, Le Blog du Cuk ne va pas devenir une chaîne vidéo (en fait, j’ai créé hier avec un premier film cette chaîne sur Viméo, mais ce n’est que pour retrouver tous les futurs éventuels films sur cette plateforme).

Ta solution est une de mes options, j’y ai pensé.

De toute manière, le but est de présenter le logiciel de manière assez générale sur le blog en texte, et de l’illustrer avec un ou des films.

Je crois savoir (au vu de mes statistiques), que beaucoup lisent mes articles au travail, c’est plus compliqué de le faire avec un film…?

Ange
Ange
il y a 2 années

un peu hors propos : pourquoi as tu désinstallé Monosnap ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh, parce que quand tu as Snagit et Camtasia, tu as les Rolls, Monosnap faisait double-emploi. Mais il est très bien! ?

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Tu es le Scorcese de ce blog !!Je ne sais pas encore si le festival de Cannes aura lieu, mais tu frises la Palme d’Or.Nous sommes un certain nombre a pouvoir dire que nous, nous connaissons de manière proche, le lauréat de la dite Palme

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai tout donné pour pouvoir monter les escaliers, et voilà que le Coronavirus fout toute ma vie en l’air…
40 ans de travail pour en arriver là, c’est dur!?

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Raindrop: super! Faisant des aller-retour entre Firefox et Chrome, je me disais justement que ce serait bien de pouvoir centraliser ou synchroniser mes signets. Et en plus, l’utilisation m’a l’air très simple et intuitive, y compris sur iOS. Je vais m’y mettre de ce pas. Merci!

Vidéo: c’est très sympa de t’entendre, mais j’ai deux problèmes:
1. Tu maîtrises bien le montage qui est très fluide, bravo. Par contre, au niveau du discours, j’ai trouvé que cela manque de fluidité. Beaucoup d’hésitations, de trous, de mots qu’il faut attendre… Je suis certain que tu peux arriver à mieux, mais pour l’instant, par contraste avec ta maîtrise de l’écrit, je suis un peu sur ma faim.
2. La musique de fond, c’est obligé? Perso ça m’agace plutôt, ce d’autant que le son de la voix est parfois un poil faible.
Maintenant sur le principe, je préfère nettement l’écrit. La vidéo est un média plus lourd à consulter. Il faut un environnement adéquat et/ou des écouteurs… Donc oui, comme suggéré, de petites séquences pour montrer une manœuvre pour laquelle le mouvement est un plus, mais autrement, je préfère la formule écrite.

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 2 années

François, je ne crois pas avoir déjà commenté sur le Blog du Cuk (je laissais un mot de temps à autre sur Cuk.ch), mais il faillait absolument que je le fasse cette fois pour dire à quel point il peut être étrange d’entendre pour la première fois la voix d’une personne qu’on lit depuis des années. Voilà, c’est dit. ?J’ai testé Qlearly à la suite de ton article sur le sujet, mais je n’ai pas vraiment accroché et je l’ai désinstallé presque aussitôt. En revanche, Raindrop semble beaucoup plus intéressant. Je l’essaie à l’instant. Chapeau pour la vidéo ! Je regarde presque exclusivement des vidéos en anglais. C’est rafraîchissant d’en voir quelques-uns réalisés avec brio dans la langue de Molière. Seul petit bémol concernant la musique en arrière-plan qui est quelque peu source de distraction. Pour le reste, c’est parfait.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Je n’aurais pas écrit autre chose… ou mieux !

Je vais désinstaller Qlearly et essayer Raindrop.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci Serges, bienvenue dans les commentaires alors.

La musique très faible en arrière fond est ici pour faire un lien entre les divers raccords, mais je comprends, j’ai hésité… et j’hésite encore.

Ange
Ange
il y a 2 années

Pour revenir sur le sujet initial : il est donc indépendant des navigateurs, donc je le vois comm un moyen d’avoir à la fois une base commune de signets partagée entre navigateur/platefome et une base “locale”. A creuser….

De plus il ajoute la notion de mot clefs aux signets => a-t-il la notion de collection intelligente ?

(j’irai voir) mais juste en réflexion..
De même, version FR ou pas ? (sur ta video, j’ai vu des deux et comme je ne sais pas ce que tu as pu renommer de nom par toi même par exemple.

La version gratuite me semble me convenir au moins au départ (il me manquerait juste la hiérarchisation).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

L’important déjà, c’est que tu sembles convaincu par le logiciel.

Pour le discours, c’est clair que c’est difficile de faire et de dire en même temps.

Entre le début du film et la fin, cela s’est déjà mieux passé, mais au départ, je commence l’enregistrement et je me plante, ce qui impose de recommencer dix fois.

J’ai essayé de faire et de commenter après, ce n’est pas vraiment mieux. Je vais voir comment faire.

Ah mais c’est un métier hein, et là, je n’en suis qu’au début, en particulier dans le discours, et oui, tu as raison, je peux et je dois faire mieux.

Pour la musique, je te laisse lire l’explication que j’ai faite à Sergesouszero.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Merci pour la vidéo !
Il y a longtemps, j’utilisais del.icio.us mais le service a fermé subitement.
Maintenant, j’utilise Evernote mais c’est forcément plus lourd.

Apple devrait gérer les tags dans ses favoris, les notes etc. Ce serait fort pratique.

Sinon la vidéo est bien réalisée, bravo !

Zallag
Zallag
il y a 2 années

François, j’admire énormément tout le travail que tu as fait pour nous présenter ce logiciel.Mais personnellement, je préfère, et de très loin, la présentation d’un logiciel sous forme de texte avec peut-être l’ajout de quelques images, mais le moins possible quand même.Quand on regarde une vidéo comme celle que tu as faite, c’est plein d’images et de mouvement partout, et tu es obligé de mettre le pointeur pour que l’on sache où regarder, mais on voit quand même de manière diffuse le reste, alors que, quand on lit un texte, il n’y a aucune distraction oculaire si je peux m’exprimer ainsi, et l’on va droit au but. On procède en ligne droite, physiquement.D’autre part, avec une vidéo et pour ce type d’information, on doit utiliser trois modes d’acquisition de données, d’une part le texte sur l’écran, puis les images qui défilent, et enfin les paroles que tu dis, et ainsi on doit enregistrer de trois manières à la fois des informations présentées, de natures différentes et en simultané, ce qui n’est pas une mince affaire, et qui disparaissent en une seconde pour faire place aux suivantes.C’est un peu comme si je lisais un roman, tout en regardant le film qui raconte la même histoire, avec des commentaires d’un critique littéraire qui s’exprimerait sur cette oeuvre, tout ça en même temps.Alors si, en cours de route, il faut revenir juste un petit peu en arrière dans le cas où je n’ai pas compris un détail tout de suite, j’y arrive bien plus facilement avec un livre.Autre remarque, quand une présentation se fait par écrit, on peut la structurer visuellement en la hiérarchisant, je veux dire qu’il peut y avoir des chapitres, des titres de niveau un ou deux ou trois, ce qui correspond sans doute à la manière dont la plupart des gens ont appris à intégrer des informations et à les présenter. C’est en tout cas le cas pour moi.Je ne voudrais surtout pas que tu prennes cela comme une critique négative, très loin, vraiment très loin de là, surtout pour tout le temps que ça t’a pris, ce qui pourrait être encore la toute dernière de mes remarques…Ce que je viens de dire, ça reflète aussi et peut-être même surtout la manière dont personnellement je fonctionne et par laquelle j’acquiers le plus efficacement et le plus durablement possible les informations sur un sujet qui m’intéresse. Je le redis, cela n’engage que moi.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tu utilises Evernote pour synchroniser tes liens?

Ah bon, je n’avais pas pensé à cette utilisation.

Raindrop me semble bien plus utile pour ça.

Merci pour le compliment.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Hello! Oh, mais pas de problème, je t’assure.Au contraire, merci de ton avis. En général, j’ai un peu de peine avec les tutos de type vidéo, parce que j’ai l’impression que leurs auteurs racontent plein de trucs qui ne nous intéressent pas autour de ce qui est important. Là, j’ai essayé de ne pas bavarder, d’aller droit au but, avec également des chapitres pour structurer la chose, chapitres qui apparaissent dans la ligne temporelle de la vidéo. Je ne suis pas forcément convaincu moi-même du résultat. En même temps, j’ai plein de collègues qui ne veulent pas lire des pas-à-pas, et qui préfèrent vingt fois un film. Raison pour laquelle je me dis que varier les plaisirs est important. Et puis, mais c’est une vue de la chose parfaitement égoïste, j’ai envie de vraiment acquérir ces outils vidéo, et pour cela, j’ai besoin de pratiquer. Il y a de toute manière des tests qui ne seront pas de type vidéo: ceux qui touchent des domaines privés, avec des données qu’il faut flouter de tous les côtés de l’écran. C’est trop compliqué avec des vidéos.

Desbois CA
Desbois CA
il y a 2 années

Bonsoir,
Perso, je préfère le texte à la vidéo.
J’ai essayé raindrop, ça ne fonctionne pas chez moi. Impossible d’installer et d’utiliser l’extension Safari. impossible de passer au compte payant. Ça m’a l’air très buggé. Je ne comprends pas le Too Much Bô. Je vais aller essayer sur Windows

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bonjour,

Deux choses.

1. Raindrop n’est absolument pas bugué. Je l’utilise au quotidien sur plusieurs machines, Chrome, Safari et Firefox, zéro problème.

2. Les difficultés d’installation sur Safari viennent d’un énorme bug d’Apple depuis au moins deux versions de Catalina: il est impossible d’activer les extensions! Seule solution, redémarrer avec la touche MAJ en mode sans-échec, activer l’extension, et redémarrer normalement.

Mais Raindrop n’est absolument pas responsable, c’est Apple qui est lamentable sur ce coup et toutes les extensions posent ce problème.

Pour le passage en version pro, je viens de vérifier (ce qu’il ne faut pas faire!?), j’ai renouvelé mon abonnement pour voir, ça fonctionne très bien, j’ai même gagné quelques mois en le faisant.

Il faut toujours faire très attention de ne pas dire du mal d’une application quand le problème ne vient peut-être (sûrement) pas d’elle. Par exemple, avez-vous coché la petite croix validant que vous avez lu les conditions de vente?

5e94fcdce1dc785448772960.png

Zallag
Zallag
il y a 2 années

François, je suis enchanté que nous nous soyons tout à fait bien compris.Il me vient une réflexion, qui pourrait être vue comme un compromis te permettant de conserver le format vidéo. Mais d’une manière qui apporterait une compréhension élément par élément, pas après pas. Comme dans une recette de cuisine si je peux me permettre cette comparaison. Un retour à l’instruction précédente serait possible de manière très facile d’une part, et d’autre part, la vidéo serait mieux structurée en étapes successives. Ce serait idéal pour les personnes qui comprennent et assimilent mieux de cette manière, un peu à la fois et non pas tout d’un coup, mais en prenant un certain temps pour assimiler par petites doses successives.Tu dis très justement que tu avais prévu des chapitres pour structurer la chose, chapitres qui apparaissent dans la ligne temporelle de la vidéo. C’est un excellent début, mais dès que l’écran a passé à la suite, j’avais oublié le premier, je n’avais pas mémorisé les étapes, et si elles apparaissaient en petit au bas de l’écran quelque part je n’ai pas du tout relevé leur présence.. Alors, ce qui serait possible, ce serait de présenter toutes ces étapes, puis mettre en contraste de couleur la première dans l’espèce de table des matières que tu as faite, puis de présenter cette première étape en vidéo et d’en faire la première séquence.Puis d’afficher à nouveau toutes les étapes, en mettant en contraste de couleur la seconde cette fois, et de créer la seconde séquence.Ce serait comme un feuilleton télévisé avec l’épisode 1, puis le 2, puis tous les autres. Où a l’école, la leçon un ensuite la deux et à la fin tout le livre.J’y vois plusieurs avantages. D’abord pour toi ce serait beaucoup plus facile à manipuler, élément par élément, épisode par épisode. Tu n’aurais pas besoin de te repérer dans une longue vidéo pour trouver à quel endroit rectifier ou compléter quelque chose. Tu travaillerais sur des petites vidéos de deux ou trois minutes chacune.Ensuite, pour le spectateur, ce serait également le même avantage. Ce serait comme une maison avec différentes pièces et chacune ayant son propre usage, la cuisine pour manger, la chambre à coucher pour se reposer et pas tout en même temps et au même endroit. Pas comme dans une halle immense avec plein de rayonnages partout en longueur en largeur et en hauteur si je peux me permettre cette comparaison visuelle.Refais des vidéos qui se composeraient de petits épisodes successifs, de scènes séparées, avec un découpage, peut-être qu’il y a quelque chose à creuser dans cette façon de voir et d’assimiler la matière, chacun à son rythme.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

D’une certaine manière, oui.
Pour reprendre l’exemple du pain, j’ai une note « recette de pain » ou j’ai écris dedans la recette de base de Mirou, puis j’ai écris des astuces et après plein de liens vers diverses recettes.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Je voudrais ajouter des encouragements à mon commentaire précédent qui faisaient miennes les remarques de Dom : ce n’est qu’un début et il est certain que, si tu persistes, les vidéos vont s’améliorer.

Concernant la musique, c’est aussi une question de choix ; il m’arrive d’abandonner le visionnement d’un documentaire très intéressant sur Arte uniquement à cause de l’insupportable illustration sonore… Donc, la musique pourquoi pas, mais cela dépend de … la musique !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

J’ai installé Raindrop hier soir, sans aucun problème dans 3 de mes navigateurs, y compris dans Safari. Peut-être qu’Apple a corrigé le bug en question dans la dernière mise à jour (10.15.4) que j’ai faite hier matin… ?

Premier ressenti : beaucoup plus agréable que Qlearly et moins envahissant.
Je reviendrai plus tard pour approuver (ou non) le TMB !?

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Merci pour le test.

Je regarderai la vidéo tout à l’heure, à l’aise

mais j’ai fait un saut rapide sur le site de Raindrop et…
cela fonctionne par abonnement !
Désolé mais ce sera d’office sans moi !

Sauf cas exceptionnels (1Password, iCloud, …) je refuse cette pratique autant que faire se peut.

Maintenant, on ne sait jamais, peut-être que la vidéo me convaincra 😉

Nazaire1er
Nazaire1er
il y a 2 années

Je viens de commencer à tester mais mes signets sont en arborescence et, faute de payer (cher) Raindrop me met tout ça à plat. C’est assez décourageant, sachant que si un jour Raindrop-free disparaît je me retrouve avec 1000+signets sans aucune organisation…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, j’ai pensé exactement à tout ça.

Mais bon, je ne sors plus qu’un article toutes les deux semaines, parce que je ne sais pas si tu te rends compte du travail…

Mais j’y réfléchis.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je vais partir dans quelque chose de beaucoup plus doux.

Cela dit, ça coûte relativement cher, même quand les morceaux sont libres de droits.

J’ai vu des sites intéressants. Et si j’utilise une musique, c’est un peu normal que je paie celui qui l’a faite.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Non, pas de collection intelligente que je sache, je pense que ça va venir!

J’ai une version en français.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Si tu regardes la vidéo, tu verras que la version gratuite permet énormément de choses.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, pourquoi pas.
Cela dit, un logiciel dédié est bien souvent beaucoup plus pratique me semble-t-il.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

C’est certain que ce service gère mieux les bookmarks qu’Evernote.
Je me suis cependant rendu compte que je n’utilisais plus trop les favoris mais que j’enregistrais directement les contenus (dans Evernote).
Ce que je n’enregistre pas, je le mets en favoris dans le service lié (vidéos sur YouTube, tweets sur Twitter etc. ), ou l’agrège (blog) ou le reçois par e-mail.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Je crois que je ne suis pas le seul à me demander comment tu concilies famille, blog, violon, enseignement, maniement du Dyson, boulange, sport et je ne sais quoi d’autre encore…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Sur iOS, les commandes dans la fenêtre Vimeo sur le blog disparaissent instantanément donc on ne peut rien en faire… pour info.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bonjour,

Les dossiers, on peut les créer gratuitement. C’est l’imbrication qui est une des fonctions payantes.

Cela dit, si on commence à spéculer sur le futur des entreprises, je rappelle qu’Adobe a lâché FrameMaker sur Mac, Apple a abandonné de nombreux logiciels.

Et plein de petits éditeur ont stoppé leurs activités.

On n’achète ou n’utilise plus rien alors?

Nazaire1er
Nazaire1er
il y a 2 années

Bin, on est prudent ! Je suis aussi dans un cul de sac avec Aperture et forcé de recotiser à Mathematica (et avec des documents de divers traitements de texte que seul un éditeur hexadécimal pourrait sauver).
Autant que possible je préfère les applis qui au moins communiquent avec les formats ouverts comme html pour les signets.

Si Raindrop ferme boutique je vais être très malheureux !
Ceci dit c’est vrai que c’est très bien fait.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Très joli logiciel, merci ! Je l’ai installé et vais peut-être utiliser la version gratuite pour en profiter de reclasser mes signets, et les trier.
Mon gros problème, c’est ces tags et collections et le liens entre eux. C’est comme le tressage du pain: je comprends la théorie, mais dans la pratique j’y arrive pas… Et à la fin je finis avec un tresse qui ressemble à rien, des tags sans sens et des collections vides.. 😉

Quant à la vidéo, je t’avoue que je préfère tes tests en version texte. C’est plus facile de s’y référer, et j’aime ton écriture (vraiment !), à la fois concrète, précise et drôle. Je dis pas: la vidéo est super bien faite, claire, chapitrée, mais le texte est plus facile pour moi. En même temps, la vidéo est super pour montrer certaines facette d’un logiciel. Peut-être imaginer des test hybrides, avec du texte et certaines fonctions expliquées en image ?

En tous les cas, bravo !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci.

Les tags, c’est la base pour moi. Bien mieux que les dossiers dont on peut pratiquement se passer.

Cela dit, j’utilise les deux. Mais si tu as de la peine, essaie vraiment les premiers.

Pour les vidéos, je fais juste remarquer que je n’ai pas balancé le film comme ça, il y a un bout d’article!?

C’est le début de l’hybride.?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Même questionnement. Ils doivent être plusieurs….

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Merci.

Question vidéo, j’ai regardé et j’ai bien aimé.
Seule chose un peu agaçante pour moi (et pour d’autres apparemment), j’ai trouvé la musique trop ‘intrusive’. Mais c’est général et pas spécifique à ton travail.

En vieillissant (si, si, je suis un Boomer), je me rends compte que je supporte de plus en plus difficilement des bandes sons souvent trop envahissantes.

Quant à lui RainDrop a l’air bien mais, comme toi apparemment, j’utilise Devonthink qui satisfait mes besoins en matière (notamment) de gestion de signets.
Cela ne tourne pas sous Window$, ni sur Android mais je ne suis pas dans ces mondes-là …

Et encore une fois, les abonnements me font fuir (même si, avec RainDrop pas mal de fonctions existent dans la version gratuite – mais on a toujours besoin des autres n’est-ce pas ?)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci pour ce retour. J’ai mis la musique à 7% pendant la parlotte, mais visiblement, ça dérange du monde.

DevonThink comme gestionnaire de signets? Ah bon. C’est un peu même usage que celui de Noisequik avec Evernote, j’imagine.

Mais mon Dieu à quel point Raindrop fait les choses plus simplement! Et dans chaque navigateur, pleinement intégré!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Les gars, c’est cette immmmmense rigueur qui me caractérise à chaque instant!?

À chaque seconde, sa fonction! ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

L’export doit être au format HTML, il faut que je vérifie.

Mais le gars explique que ça fait des années qu’il est sur ce produit et vit grâce à lui.

Je comprends ta prudence, moi, les éventuelles disparitions de produits m’angoissent, mais si on pense comme ça, on ne part sur rien, à part peut-être Word ou du markdown (euh, c’est moi qui ai écrit ça? Du markdown? eh ben…).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

A propos de la musique en fond musical.

Je viens de réécouter ce film dans des conditions normale d’écoute.

Je suis d’accord que, lorsqu’on écoute fort, elle est trop présente malgré un gain de 7% seulement.

En plus, elle est un peu stressante sur le texte.

Il faudrait que je corrige cela, et que j’utilise une fonction très intéressante de Vimeo: le remplacement de vidéo qui garde toutes les infos liées, mais, j’imagine, pas les chapitres.

De plus, la “bande son” est en plusieurs segments, ce qui ne simplifie pas les choses.

Je ferai gaffe à l’avenir, quand j’utiliserai le média vidéo pour des tests.

La musique fait un fond sonore qui cache les petits clics et autres défauts, mais il ne faut pas en abuser.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Plus que le volume, c’est peut-être le style de musique qui est un peu trop « agressif » ?
Ici c’est plus discret par exemple :

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Pour la musique, ce n’est pas uniquement le volume ! Elle brouille mon attention déclinante 😉

Quant aux logiciels, j’essaie de me limiter un peu.
J’envisage même de regrouper plus de choses encore dans Devonthink, pour ne pas m’éparpiller.
Et puis, je suis retraité, la vie chez Apple, cela coûte cher !

Mais je suis toujours tes tests de logiciels avec beaucoup d’attention !

Ah, oui au fait, cette vidéo, c’était bien aussi car elle m’a permis de découvrir la voix de quelqu’un que je lis depuis des année !

Zallag
Zallag
il y a 2 années

5e96f6a75469e3df4de7269b.png 5e96f6bf591c9bd1b0b6663d.png Respect…

Claude Wirig
Claude Wirig
il y a 2 années

Un très grand merci pour Raindrop mais surtout pour la vidéo
Le seul soucis je n’ai pas l’icone 6 dans la vidéo donc je ne peux pas la voir en grand écran
Merci de me dire comment faire sans cette icone 6

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est changé, voir commentaire épinglé!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Blogducukiens, blogducukiennes, je vous ai… compris.

J’ai sonorisé la vidéo (j’ai profité pour la corriger sur certains points) avec une musique bien plus calme qui ne devrait plus déranger ceux qui la regardent.

Je vous explique tout ça en début de semaine prochaine.

Merci de vos différentes remarques faites à ce jour qui permettent de progresser.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Aaaah ! Mieux, beaucoup mieux ! Merci, mon Général

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci!?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Excellent ! Et la musique te correspond mieux ?

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Ah ouiiii! Beaucoup mieux, la musique!

Même si je demeure quelque peu réticent au fait de mettre de la musique partout (dit celui qui fait la cuisine et la vaisselle en écoutant des podcasts ou de la musique!)

Il est vrai que je n’avais pas pensé à cette fonction de continuité. Sous cet angle, ça se tient. Et cette nouvelle version est infiniment mieux.

À propos de continuité, je ne sais pas si tu as changé ou repositionné ton micro à partir de 12:33, mais il y a une grosse différence de clarté du son. En tout cas pour mes oreilles quelque peu déficientes, c’est vachement mieux après. Je l’avais remarqué au premier visionnement, mais oublié de le dire dans mon premier commentaire.

Par ailleurs, je tiens à préciser que je trouve le logiciel que tu utilises pour cette présentation très bien foutu. Je me réjouis que tu en parles « en fin de semaine normalement »!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, là où tu dis, j’ai retrouvé mon casque-micro USB, je n’enregistrais plus avec le micro intégré du 16 pouces.

Il y a une réduction de bruit de fond sur toute la première partite.

Mais de ce problème de son avec le 16 pouces, je vous en reparlerai.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci!

Ça me réconforte d’avoir payé ladite musique à son auteur.

svimic
svimic
il y a 2 années

Bravo François pour cette présentation vidéo. C’est agréable de se poser et regarder sans avoir besoin de lire et associer Le texte aux copies d’écran.Et ce Raindrop a l’air aussi bien que tu le dis.Reste à savoir si on en a l’utilité.Perso j’utilise Pinner avec un utilitaire sur Mac pour ajouter et trouver les signets. Mais clair que pas de preview du site ni tous les outils bien fichus de Raindrop.Vais essayer. Merci pour la découverte ??

Claude Wirig
Claude Wirig
il y a 2 années

Après plusieurs redémarrages l’icone 6 est reparue et je peux regarder la vidéo en plein écran ..???
Je voudrai savoir en prenant l’option “pro” si je peux l’installer sur mes 2 PCs, et dans 2 mois je veux en remplacer un des deux je pourrai l’installer sur le nouveau PC?
Merci pour votre avis ou me dire ou je pourrai trouver l’info
Merci

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Ouaouh ! Je suis impressionné par la qualité de cette première vidéo qui permet de voir le logiciel fonctionner pendant la présentation de chaque fonctionnalité. C’est très fouillé.

La vidéo et l’écrit sont très complémentaires. Quand je dis complémentaire, c’est parce que :
– vos articles laissent beaucoup plus transparaitre votre subjectivité et votre personnalité, même si les informations sont là. Donc quelqu’un qui vous suit depuis longtemps peut lire entre les lignes, tout en appréciant votre style.

– la vidéo est purement informative et elle permet d’aller au-delà de votre subjectivité pour savoir instantanément après l’avoir visionnée si elle peut me convenir ou non par une meilleure perception de l’expérience utilisateur.

Bonne continuation.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bonjour, ça doit être un problème de cache qui s’est résolu tout seul.

Content que ça fonctionne!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tu me diras!

Merci pour les compliments.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci.

J’étais certainement encore un peu tendu dans cette vidéo.

J’espère pouvoir me lâcher un peu pour laisser transparaître ma subjectivité comme dans l’écrit par la suite.

Heu…

Subjectivité?

Quelle subjectivité? ?

svimic
svimic
il y a 2 années

Je peux déjà te dire ! De la bombe ! Même en version gratuite ça fonctionne à merveille. Et ça donne envie de prendre la version pro pour les petits plus. J’ai pu importer sans souci mes +2000 signets de Pinboard. Et corriger tous les tags qui avaient des traits de soulignement à la place d’espace. J’ai déjà des idées de fonctions à ajouter. Pour commencer des raccourcis clavier pour le preview et open in Browser. Mais aussi pour choisir le navigateur. J’utilise pour cela Bumpr, mais ne fonctionne pas avec Raindrop. Très content je suis 🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Content que ça te plaise. Cela dit, j’étais assez sûr de moi sur ce coup!?

norb3rto
norb3rto
il y a 2 années

Bonjour François,

Il y a deux informations qui manquent selon moi à cette présentation très complète par ailleurs :

1. Comment fait-on la migration sur raindrop.io ?
Je ne vois aucune fonction de synchronisation : est-ce que cela signifie que je dois exporter les signets de mon navigateur, les importer sur raindrop, puis les effacer de mon navigateur (pour ne pas avoir de doublons ou de base qui ne soit plus à jour) ?

2. Comment se passe la gestion de la barre des signets d’un navigateur à l’autre ?
Dans ta vidéo, tu passes de Chrome à Safari qui affichent tous les deux une barre de signets qui semble identique, est-ce raindrop qui s’occupe de la synchro ?

Sur la forme :
– J’apprécie le format vidéo, plus “accessible” que de longues revues avec moult captures d’écrans

– Mais je regrette le choix de Viméo, non la plateforme elle-même, mais le fait qu’elle ne propose pas d’accélérer la vitesse de lecture contrairement à YouTube. Parce que là, on sent bien qu’on est de l’autre côté des Alpes (attaque gratuite 😉 (il n’est pas nécessaire d’aller aussi lentement, c’est l’avantage d’une vidéo, on a la possibilité de repasser un passage que l’on n’a pas compris)

– Enfin, je ne suis pas fan de la musique (il suffit d’aller plus vite et la musique ne sera pas nécessaire 😉

Merci de m’avoir lu 😉

Cukriec
Cukriec
il y a 2 années

Bonjour François,

Jolie vidéo, très bien réalisée, mais je préfère largement tes présentations sous forme de textes. L’idéal étant peut-être un mix des deux ?
En ce qui concerne, Raindrop, je l’ai depuis un certain temps sur mes iBidules, mais je l’utilise peu, ayant tous mes signets sous Pinboard depuis des années. En fait, je l’utilise plus pour des éléments provisoires que je ne sais trop où ranger. Photo des horaires d’un magasin, pdf etc.
Le fait que tu la recommandes si chaudement, m’a poussé à y regarder de plus près et effectivement, c’est très bien fichu !
J’ai juste un problème sur mes deux iPad ; les menus de l’appli n’apparaissent pas… Voir infra, une copie d’écran faite à l’instant. Il n’y a pas la barre de menu en bas, comme sur l’iPhone. Aurais-je loupé quelque chose ?
Prenez soin de vous.

5e9d8f8488a1f2785db37723.png

informacyde
informacyde
il y a 2 années

HelloMoins fan du format vidéo, un peu lent pour moi, sans aucune méchanceté.Mais toujours très heureux, grâce à ce blog, de découvrir de si belles applications !Merci beaucoup !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

De rien, merci à toi.

Je vois que tu t’exprimes à propos du test de Raindrop qui était un peu long, tu as le même avis sur celui de Mouseposé?

informacyde
informacyde
il y a 2 années

Oui, je suis du même avis.Disons que selon le niveau des gens, on est intéressé par différents éléments que l’on peut parcourir très rapidement à l’œil.Merci de ton retour François et bonne journée

Claude Wirig
Claude Wirig
il y a 2 années

Je ne suis qu’un petit particulier et j’ai 76 ans… de ce fait j’oublie beaucoup…persuadé que ce logiciel va bien me rendre service …
Aussitôt j’ai acheté la version pro …mais j’ai un soucis…
Je ne sais pas comment dans mes collections créer des sous dossiers.. exemple:
Dans “photo” je veux ranger des tutos Photoshop et Affinity, donc créer deux sous dossiers pour classer les tutos de photoshop et dans dans un autre ceux d’Affinity
Je ne vois pas ces explications dans la vidéo merci de m’aider
Encore merci pour m’avoir fait découvrir ce logiciel et pour la réalisation de cette très bonne vidéo…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Il faut créer les sous dossiers comme des dossiers, et les glisser ensuite par-dessus le dossier qui doit les accueillir jusqu’à ce qu’il soit entouré d’un rectangle bleu.

Ou alors sélectionner le dossier qui va recevoir les sous-dossiers, faire un CTRL-CLIC sur lui et choisir “Créer des collections imbriquées”.

5ea1fcfe44d408db1c08f812.png

Un nouveau dossier apparaît au nom de Sans Titre, il suffit de le renommer à droite (au bout de la flèche verte).

5ea1fd68b5e31cc7e9fb1287.png

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, vous pouvez retrouver vos dossiers sur deux PC différents.

Et bien évidemment, quand vous en changerez un, vous pourrez vous connecter à nouveau avec ce dernier.

Gerald Lieveaux
Gerald Lieveaux
il y a 2 années

merci pour cette découverte, bonne continuation à vous

hercut
hercut
il y a 2 années

Bonjour, Petite astuce au cas ou.Pour les comptes gratuits, il n’est pas possible de créer des sous-dossiers.Sauf, si vous les importez.En gros si vos favoris sont organisés déjà en sous-dossier vous pourrez les importer en tant que tel.

LucoFollow
LucoFollow
il y a 1 année

Superbe vidéo avec un rythme très agréable et pas de fioriture même si tout est très très clairement montré. Moi j’adore. Très beau travail. Luc

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci beaucoup!

76
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x