Site icon Le Blog du Cuk

HomeAtmo, tout pour votre station météo Netatmo

Je vous ai parlé sur Cuk.ch, le 7 juin 2013, de ma station météo Netatmo.

Cette station a bientôt 11 ans, et encore toutes ses dents, me donnant toute satisfaction.

Elle fonctionne parfaitement, est compatible avec les dernières nouveautés des applications fournies par Netatmo, mis à part que mon module principal n’est pas connecté avec l’application Maison d’Apple, alors que ces mêmes modules beaucoup plus récents le sont.

Rien de grave, je n’ai pas vraiment besoin de cette liaison avec d’autres objets connectés.

Cela dit, avoir une station Netatmo, avec plein de capteurs un peu partout, c’est très bien, mais si l’on fait l’effort d’en faire l’acquisition, c’est peut-être pour avoir le plaisir de traiter un tantinet les données recueillies.

Alors oui, toute station Netatmo est livrée avec son application dédiée sur iPhone et aux iPad, elle est d’ailleurs assez bien faite et même indispensable pour connecter de nouveaux capteurs.

L’application Netatmo ne permet pas de voir plusieurs capteurs simultanément, c’est l’une de ses faiblesses.

Au niveau des données et de ce que l’on peut en faire, même si elle offre des graphiques, elle est tout de même assez limitée.

Ce n’est pas pour rien que des développeurs tiers ont sorti des applications dédiées.

J’ai par exemple essayé Weather Status for Netatmo, c’est assez bien fait, mais l’application n’est pas disponible pour Mac.

HomeAtmo, l’application parfaite

J’ai finalement trouvé une vraie pépite, à savoir HomeAtmo, disponible pour Mac, iPhone, iPad (interface disponible pour ces deux derniers en mode paysage, pratique pour les graphiques) ou portrait.

Une vue générale sur iPhone des différents équipements

En dehors de cette vue générale, il est possible de choisir quels capteurs et quels types de données on veut voir sous forme de graphiques, via l’écran suivant:

Il suffit de sélectionner des données à afficher, et nous obtenons toutes sortes de graphiques dont voici quelques exemples.

Un graphique montrant la température de trois sondes sur iPhone en mode portrait
La même vue en mode paysage, plus lisible, me semble-t-il.

À partir de maintenant, je ne vous montre plus que les copies d’écran de la version Mac, mais tout est disponible, encore une fois, sur iPhone et iPad également, simplement sous une présentation un peu différente sauf la première fonction dont je vais vous parler, disponible uniquement sur Mac, à savoir l’affichage des données directement dans le menu, si vous le désirez.

Pour ce faire, il faut aller dans les préférences, et placer les données que l’on veut afficher dans la case de droite.

Ce choix affiche ceci:

Bon… déjà que nos barres de menus sont bien trop petites pour toutes les applications qui en proposent, il est pour moi exclu d’afficher ces données directement.

Ou alors éventuellement avec le génial Bartender, testé ici en v4 qui peut les afficher sur la ligne de menu secondaire qu’il nous propose.

En mode Premium, vous pouvez afficher jusqu’à 6 données, en mode gratuit, 2 seulement.

Comme vous le voyez, la plus grande partie des réglages est consacrée à l’affichage direct des mesures sur la barre, je ne m’en occupe donc pas, mis à part que je coche les options de lancement au démarrage, le mode couleur et l’affichage détaillé par défaut, ce qui donne ceci lorsqu’on clique sur l’icône principale de HomeAtmo.

Jolie présentation, vous ne trouvez pas?
Elle est largement suffisante, aucune raison d’afficher, en ce qui me concerne, les données directement dans la barre de menus principale, voire secondaire si vous avez Bartender.

Tout en bas de la fenêtre, première icône à gauche, vous pouvez activer le mode graphique.

On choisit à gauche ce que l’on veut montrer dans la partie principale, et le résumé se trouve tout à droite.

Une vue de quelques capteurs avec les données liées aux températures.
Une vue avec les données liées au bruit intérieur
Une autre liée au pluviomètre, cette fois sur l’année

Il est possible d’envoyer un rapport météo des modules externes, à savoir le module de base, le pluviomètre et l’anémomètre (je n’ai pas ce dernier) en cliquant sur la deuxième icône depuis la gauche, tout en bas de l’écran de HomeAtmo.

Bizarrement, cette icône fait penser à une notion de commentaires, cela serait plus clair si l’icône était celle de partage que l’on trouve partout dans l’interface Apple, puisque si l’on clique, on tombe sur ceci:

Si je choisis un rapport par courriel, j’obtiens ce résultat:

En conclusion

La station Netatmo est vraiment bien faite, elle consomme vraiment très peu d’énergie, ses capteurs compris (je change de piles tous les 18 mois sur les modules, même sur les externes, malgré le froid de l’hiver et la pluie).

Cela dit, ses applications sont limitées, et c’est là qu’entre en jeu cette excellente application HomeAtmo, sur tous les appareils Apple.

Cette application existe sous deux formes: HomeAtmo Light, qui est gratuite, mais n’affiche pas de graphiques, et HomeAtmo complète, qui elle le permet et qui donne toute sa valeur à cette application.

Vous pouvez faire un achat dans l’application des options pour l’affichage des données dans le menu.

HomeAtmo est un petit bijou, je lui attribue donc le label Too Much Bô.

Quitter la version mobile