HomeAtmo, tout pour votre station météo Netatmo

Je vous ai parlé sur Cuk.ch, le 7 juin 2013, de ma station météo Netatmo.

Cette station a bientôt 11 ans, et encore toutes ses dents, me donnant toute satisfaction.

Elle fonctionne parfaitement, est compatible avec les dernières nouveautés des applications fournies par Netatmo, mis à part que mon module principal n’est pas connecté avec l’application Maison d’Apple, alors que ces mêmes modules beaucoup plus récents le sont.

Rien de grave, je n’ai pas vraiment besoin de cette liaison avec d’autres objets connectés.

Cela dit, avoir une station Netatmo, avec plein de capteurs un peu partout, c’est très bien, mais si l’on fait l’effort d’en faire l’acquisition, c’est peut-être pour avoir le plaisir de traiter un tantinet les données recueillies.

Alors oui, toute station Netatmo est livrée avec son application dédiée sur iPhone et aux iPad, elle est d’ailleurs assez bien faite et même indispensable pour connecter de nouveaux capteurs.

image 9
L’application Netatmo ne permet pas de voir plusieurs capteurs simultanément, c’est l’une de ses faiblesses.

Au niveau des données et de ce que l’on peut en faire, même si elle offre des graphiques, elle est tout de même assez limitée.

Ce n’est pas pour rien que des développeurs tiers ont sorti des applications dédiées.

J’ai par exemple essayé Weather Status for Netatmo, c’est assez bien fait, mais l’application n’est pas disponible pour Mac.

HomeAtmo, l’application parfaite

J’ai finalement trouvé une vraie pépite, à savoir HomeAtmo, disponible pour Mac, iPhone, iPad (interface disponible pour ces deux derniers en mode paysage, pratique pour les graphiques) ou portrait.

img 3324
Une vue générale sur iPhone des différents équipements

En dehors de cette vue générale, il est possible de choisir quels capteurs et quels types de données on veut voir sous forme de graphiques, via l’écran suivant:

img 3325

Il suffit de sélectionner des données à afficher, et nous obtenons toutes sortes de graphiques dont voici quelques exemples.

img 3327
Un graphique montrant la température de trois sondes sur iPhone en mode portrait
img 3328
La même vue en mode paysage, plus lisible, me semble-t-il.

À partir de maintenant, je ne vous montre plus que les copies d’écran de la version Mac, mais tout est disponible, encore une fois, sur iPhone et iPad également, simplement sous une présentation un peu différente sauf la première fonction dont je vais vous parler, disponible uniquement sur Mac, à savoir l’affichage des données directement dans le menu, si vous le désirez.

Pour ce faire, il faut aller dans les préférences, et placer les données que l’on veut afficher dans la case de droite.

image 3

Ce choix affiche ceci:

image 5

Bon… déjà que nos barres de menus sont bien trop petites pour toutes les applications qui en proposent, il est pour moi exclu d’afficher ces données directement.

Ou alors éventuellement avec le génial Bartender, testé ici en v4 qui peut les afficher sur la ligne de menu secondaire qu’il nous propose.

image 4

En mode Premium, vous pouvez afficher jusqu’à 6 données, en mode gratuit, 2 seulement.

image 2

Comme vous le voyez, la plus grande partie des réglages est consacrée à l’affichage direct des mesures sur la barre, je ne m’en occupe donc pas, mis à part que je coche les options de lancement au démarrage, le mode couleur et l’affichage détaillé par défaut, ce qui donne ceci lorsqu’on clique sur l’icône principale de HomeAtmo.

image
Jolie présentation, vous ne trouvez pas?
Elle est largement suffisante, aucune raison d’afficher, en ce qui me concerne, les données directement dans la barre de menus principale, voire secondaire si vous avez Bartender.

Tout en bas de la fenêtre, première icône à gauche, vous pouvez activer le mode graphique.

On choisit à gauche ce que l’on veut montrer dans la partie principale, et le résumé se trouve tout à droite.

image 6
Une vue de quelques capteurs avec les données liées aux températures.
image 1
Une vue avec les données liées au bruit intérieur
image 7
Une autre liée au pluviomètre, cette fois sur l’année

Il est possible d’envoyer un rapport météo des modules externes, à savoir le module de base, le pluviomètre et l’anémomètre (je n’ai pas ce dernier) en cliquant sur la deuxième icône depuis la gauche, tout en bas de l’écran de HomeAtmo.

image 8
Bizarrement, cette icône fait penser à une notion de commentaires, cela serait plus clair si l’icône était celle de partage que l’on trouve partout dans l’interface Apple, puisque si l’on clique, on tombe sur ceci:
2024 02 22 09 45 42

Si je choisis un rapport par courriel, j’obtiens ce résultat:

2024 02 22 09 40 04

En conclusion

La station Netatmo est vraiment bien faite, elle consomme vraiment très peu d’énergie, ses capteurs compris (je change de piles tous les 18 mois sur les modules, même sur les externes, malgré le froid de l’hiver et la pluie).

Cela dit, ses applications sont limitées, et c’est là qu’entre en jeu cette excellente application HomeAtmo, sur tous les appareils Apple.

Cette application existe sous deux formes: HomeAtmo Light, qui est gratuite, mais n’affiche pas de graphiques, et HomeAtmo complète, qui elle le permet et qui donne toute sa valeur à cette application.

Vous pouvez faire un achat dans l’application des options pour l’affichage des données dans le menu.

HomeAtmo est un petit bijou, je lui attribue donc le label Too Much Bô.

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk
3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
il y a 1 mois

😉

mirou
Trusted Member
il y a 1 mois

Oh! Ça fait envie! Je plussoie sur la qualité de cette station météo. La notre est débranchée depuis juin pour cause de travaux, mais elle a fonctionné nickel depuis 2016, et sera rebranchée fissa dès qu’on pourra reprendre possession des lieux.
Par contre, l’hiver passé j’ai craqué pour leur système de vannes de radiateurs (on est en locatif) et c’est moins la joie. Les piles s’usent rapidement. Une vanne est morte pendant une nuit, et quand elle meure, pour des « raisons de sécurité » (?), elle ouvre la vanne! Donc ça chauffe à fond. Incompréhensible. Et évidemment ce genre de choses arrivent toujours quand on est loin, ou la nuit… Bref. C’est un gadget amusant. Mais très énervant, non rentable (ni économiquement ni écologiquement à mon avis) que je déconseille à toute personne non atteinte de geekerie aigüe.

(C’est peut être aussi que la station météo, si elle tombe en panne il n’y a de conséquences que pour nos graphiques. Alors que les affaires de chauffage c’est quand même plus sérieux et que j’y prête plus attention.)

Noisequik
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 1 mois

Beaucoup se sont plaints sur QoQa.

Arsat
Arsat
En réponse à  mirou
il y a 1 mois

J’ai installé un système Netatmo dans mon appartement en 2018 : chaudière au gaz et 7 vannes. Je change les piles tout les dix-huit mois environ. J’ai une régulation fine par pièce, par jour et pour les absences. Je contrôle à distance. J’ai perdu une vanne. Quant aux économies, je n’ai pas de réponse, mais pour le confort c’est excellent. J’en suis très satisfait.

mirou
Trusted Member
En réponse à  Arsat
il y a 1 mois

il y a deux vannes surtout qui me font des misères. Pas plus tard qu’hier soir, c’est celle de notre chambre à coucher qui a « décidé » que ses piles étaient à plat alors que je les ai changées 2 semaines avant. Résultat il faisait 25 degrés dans la pièce.
J’en ai déjà fait changer une sous garantie. Mais c’est tout un foin pour leur faire comprendre que le problème n’est pas logiciel et je n’ai pas encore eu le courage pour celle-ci.

Noisequik
Active Member
il y a 1 mois

J’aime bien les capteurs aussi.
j’ai une station météo La Crosse pas du tout connectée, un Ruuvi, une prise connectée My Strom qui indique aussi la température et un thermomètre en bois 😎

Je cherche des capteurs de températures précis comme le Ruuvi mais compatibles HomeKit, pas trop chers et ne nécessitant pas de pont supplémentaire.

mirou
Trusted Member
En réponse à  Noisequik
il y a 1 mois

Il faut un pont mais c’est pas trop cher: IKEA!

Noisequik
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 1 mois
mirou
Trusted Member
En réponse à  Noisequik
il y a 1 mois

Oui c’est lui que j’ai en 2 exemplaires (j’ai eu la flemme de chercher le lien, désolé… 😵 ). Il se connecte via la passerelle ikea à homekit. Attention, il ne vient je crois pas avec le chargeur. Il faut soit recycler un ancien chargeur soit acheter en plus.

Cédric
Cédric
il y a 1 mois

J’ai changé ma station netatmo il y a un peu plus de 2 ans en déménagant pour avoir la version homekit. Mais franchement on ne peut rien faire avec les données (je voulais relever le store toile si trop de vent par exemple). Depuis quelque temps le module exterieur consomme un macx de pile (je dois les changer tout les mois environs). Le capteur de pluie ne fonctionne plus. Bref je suis de plus en plus déçu de netatmo.

Je cherche un logiciel qui puisse aussi lire les données et afficher les courbes de température et d’humidité issue des homepod que j’ai dans chaque pièce. Mais pour l’instant je n’ai pas trouvé

Aunisien
Aunisien
il y a 1 mois

Bonjour,

est ce que cette application permet d’avoir accès à tout l’historique de toutes nos données sur plusieurs années:
Car je suis à la recherche d’un moyen de récupérer mes données depuis 2016 afin de faire des comparatifs entre années pour les volumes de pluie, température max par année..car avec l’API Netatmo cela ne semble pas très simple et on ne peut pas télécharger toutes ses données ou je n’ai pas trouvé comment faire c’est aussi possible !

Merci

Ben
Ben
il y a 1 mois

Merci pour cet article.
questuon si je l’achète, possible de partager l’application via le partage familial?
merci

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x