Site icon Le Blog du Cuk

Open Bar de mars 2023

red,open,bar,wooden,sign,with,on,a,beach,background

Premier lundi du mois, c’est donc l’Open Bar d’ici où vous écriviez ici tout ce qui vous semble intéressant.

Vous me direz que l’article sur les 40 ans du Mac, jeudi, était déjà une sorte d’Open Bar, mais dirigé sur un seul domaine, le Mac et votre histoire avec lui.

Si vous n’avez pas lu ses commentaires, je vous les recommande (vous pouvez sauter les miens!).

Alors bon, oui, deux articles qui ne me prennent pas trop la tête de suite, je l’admets volontiers.

Il faut dire que depuis quelques jours, je suis plongé dans notre déclaration d’impôts, et alors là, en parlant de prise de tête…

Il faut vous dire que l’État de Vaud qui nous fournit le nécessaire pour faire notre déclaration est passé sur un système en ligne, en parallèle à une application que nous utilisions presque toutes et tous depuis des années et des années.

Je garde mes anciennes versions encore fonctionnelles de VaudTax, afin de pouvoir rouvrir mes anciennes déclarations, chaque version ne pouvant ouvrir qu’une année.

Vous constaterez peut-être que ma “collection” s’arrête en 2021.

En effet, même si les applications VaudTax à installer sur Mac étaient disponibles pour la déclaration 2022 et d’ailleurs même cette année pour la 2023 (nous avons toujours une année de décalage), je voulais profiter de notre nouvelle déclaration commune avec Madame K puisque nous nous étions mariés en 2022 pour passer à la déclaration en ligne, à savoir la Prestation VaudTax (bonjour le mélange quand on discute avec des amis).

En effet, à terme, il ne restera plus qu’elle.

L’année fiscale 2022, je l’ai donc remplie en ligne en février 2023, pour la première fois.

Vous dire que ce fut simple serait un pur mensonge.

Qu’est-ce que je me suis énervé avec cette nouvelle prestation, ne serait-ce que pour ne pas perdre le travail effectué le lundi à la réouverture le mardi, même en passant par le portail sécurisé de l’État de Vaud, après avoir montré patte blanche physiquement à la préfecture de mon district!

Il faut dire que rien n’est simple, quand on ne sait pas, et que l’aide était pour le moins peu explicite.

Et puis bon, cette année, les choses ont progressé, j’ai pu réimporter mes données principales de l’an passé, et parce que j’avais pris des notes sur tout ce que j’avais fait en 2023, j’ai pu retrouver mes marques plus vite.

Malgré ces améliorations, cela reste pour moi un vrai souci de remplir cette déclaration, n’étant souvent pas très sûr quel nombre je dois entrer dans ce interminable scrolling de champs à remplir, malgré l’aide en ligne souvent peu utile.

Voilà, à vous maintenant, et pas forcément sur le sujet qui me préoccupe en ce moment!

Quitter la version mobile