Premier lundi du mois, c’est donc l’Open Bar d’ici où vous écriviez ici tout ce qui vous semble intéressant.
Vous me direz que l’article sur les 40 ans du Mac, jeudi, était déjà une sorte d’Open Bar, mais dirigé sur un seul domaine, le Mac et votre histoire avec lui.
Si vous n’avez pas lu ses commentaires, je vous les recommande (vous pouvez sauter les miens!).
Alors bon, oui, deux articles qui ne me prennent pas trop la tête de suite, je l’admets volontiers.
Il faut dire que depuis quelques jours, je suis plongé dans notre déclaration d’impôts, et alors là, en parlant de prise de tête…
Il faut vous dire que l’État de Vaud qui nous fournit le nécessaire pour faire notre déclaration est passé sur un système en ligne, en parallèle à une application que nous utilisions presque toutes et tous depuis des années et des années.
Vous constaterez peut-être que ma “collection” s’arrête en 2021.
En effet, même si les applications VaudTax à installer sur Mac étaient disponibles pour la déclaration 2022 et d’ailleurs même cette année pour la 2023 (nous avons toujours une année de décalage), je voulais profiter de notre nouvelle déclaration commune avec Madame K puisque nous nous étions mariés en 2022 pour passer à la déclaration en ligne, à savoir la Prestation VaudTax (bonjour le mélange quand on discute avec des amis).
En effet, à terme, il ne restera plus qu’elle.
L’année fiscale 2022, je l’ai donc remplie en ligne en février 2023, pour la première fois.
Vous dire que ce fut simple serait un pur mensonge.
Qu’est-ce que je me suis énervé avec cette nouvelle prestation, ne serait-ce que pour ne pas perdre le travail effectué le lundi à la réouverture le mardi, même en passant par le portail sécurisé de l’État de Vaud, après avoir montré patte blanche physiquement à la préfecture de mon district!
Il faut dire que rien n’est simple, quand on ne sait pas, et que l’aide était pour le moins peu explicite.
Et puis bon, cette année, les choses ont progressé, j’ai pu réimporter mes données principales de l’an passé, et parce que j’avais pris des notes sur tout ce que j’avais fait en 2023, j’ai pu retrouver mes marques plus vite.
Malgré ces améliorations, cela reste pour moi un vrai souci de remplir cette déclaration, n’étant souvent pas très sûr quel nombre je dois entrer dans ce interminable scrolling de champs à remplir, malgré l’aide en ligne souvent peu utile.
Voilà, à vous maintenant, et pas forcément sur le sujet qui me préoccupe en ce moment!
Et si on parlait de l’Apple Vision Pro ?
Depuis son annonce en juin 2023, beaucoup d’avis et de commentaires, pour le moins sceptiques…
Il se trouve que de passage à New York, j’ai pu bénéficier d’une demo de 25 minutes dans l’Apple Store de la V° avenue…
Etant un utilisateur Apple lambda (35 ans de pratique), je ne me sens pas de taille a faire des analyses argumentées, et faire des prédictions.
Je voulais juste faire part de mon ressenti sur l’instant.
Tout commence par l’enregistrement sur une liste d’attente en appuyant sur “Book Demo” sur un iPad du stand de présentation du Vision Pro, et on est pris en charge par un membre du staff, qui va tester vos lunettes. On apporte alors un Vision Pro assorti de deux lentilles Zeiss, et la démo commence, assis a coté du démonstrateur
Scan de la tête sur un iPhone (comme pour Face ID), puis, casque sur la tête, calibrage du suivi oculaire (un cercle de points que l’on vise avec ses yeux et qu’on valide par un pincement de doigts).
Tout s’éteint, on ne voit rien de l’environnement extérieur, et d’un coup tout s’éclaire, comme si on avait soulevé une visière. La qualité de la video, l’ajustement de la vision à ma vue, c’est parfait.
Sans entrer dans les détails, je me rends compte que l’interface régit désormais à l’oeil, et au pincement de doigts… Bluffant de facilité.
Ma plus forte impression : on se retrouve quasiment en studio avec la magnifique Alicia Keys… Une qualité vidéo (video “spatiale”) incroyable ! L’effet est saisissant, et le son n’est pas en reste…
La video d’Alicia Keys (en 2D…)
S’en est suivi toutes sortes de démos étonnantes (cinéma avec Avatar, match de foot), des immersions dans toutes sortes d’environnements, troupeaux d’animaux… Toutes les apps fonctionnent, j’ai vraiment apprécié Photos…
Tout s’est déroulé bien trop vite, mais sur le coup on reste stupéfait par la qualité de cette démo d’Apple. Je dois avouer que je n’en suis pas encore revenu… Les autres participants autour de moi avaient le même ressenti.
Pour un “prototype” c’est vraiment réussi, et j’imagine ce que sera l’évolution matérielle et logicielle de ce produit d’ici deux ou trois ans…
Si vous en avez l’occasion, ce test est une expérience à ne pas rater !
Je recommande cet article de Numerama, écrit par Nicolas Lellouche :
https://www.numerama.com/tech/1627178-deux-semaines-avec-lapple-vision-pro-jai-change-davis-sur-le-futur-de-linformatique.html
Bonne journée à tous
Merci pour ce retour.
Oui, ponctuellement, sur certains événements, je pense que ça peut être vraiment chouette.
Mais l’idée de vivre des heures par jour avec ce genre de masques me rebute aussi.
À voir comment cela va évoluer.
Moi, je suis en train de consolider toutes les photos et vidéos de mon beau-père, décédé la semaine dernière. Je cherche un outil qui puisse dédoublonner des photos, non pas sur la base du nom de fichier (il y a eu du renommage) mais en comparant les photos. Merci pour vos conseils
Peakto me parait une bonne option:…https://cyme.io/fr/peakto-logiciel-organisation-de-photos/
Quant à moi j’utilise avec satisfaction Gemini 2 https://macpaw.com/fr/gemini
Selon moi, faut essayer “EXCIRE FOTO”, un must pour les recherches en tout genre (et pas que), à la vitesse de l’éclair. Très stable et efficace.
J’aurais pensé à Gemini 2 aussi, mais tous les logiciels que j’ai esssayés me laissent sur ma faim. Quand je suis face aux doublons, je ne sais souvent pas lequel garder.
Mes pensées à ta famille, suite au décès de ton beau-père.
Pour avoir testé les 3, à mon avis c’est Exire Search dans Lightroom qui s’en sort le mieux. Mais ça prend du temps de vérification, validation du travail du logiciel
J’ai acheté Gemini 2 et abandonné.
J’ai testé longuement Excire (78000 photos) et écarté le plugin LR au profit de la version “standalone” jugée plus ergonomique, mais en anglais ou allemand. Intuitif.
=> J’écris ce que je recherche (ex. sculpture). En moins d’une seconde apparaît une multitude de choses s’apparentant à une sculpture. Dans le lot proposé, je trouve une création assez proche de ce que je recherche. Un bouton permet de trouver le modèle selon photographie cliquée. En fait, de proche en proche, j’obtiens satisfaction en 3 passes de recherche, à tout coups, en moins de 20 secondes !
Recherche de doublons très facile également.
La version d’essai (14 jours) bride certaines possibilités. Pour moi, c’est la découverte 2023 concernant le tri, la recherche, et pas que. Fluidité totale entre LR, PS & DXO…
J’espère avoir été clair.
Apple Photos fait le job gratuitement
Oui, mais sur Apple Photos!😀
Cette prestation VaudTax en ligne est catastrophique.
Une suite de champs compliqués sans pagination, un login atroce avec captcha, une sauvegarde manuelle avec exportation de fichier (un comble pour un site web).
Bref, zéro pointé. Je ne sais pas qui est responsable de ce désastre.
Le logiciel VaudTax à télécharger est mieux fait.
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-individus/remplir-ma-declaration-dimpot/vaudtax
Je ne sais pas dans quelle mesure l’intégration du TaxReport (bancaire, et par banque) est faisable avec l’application en ligne, avec le logiciel téléchargé c’est limpide, il faut juste ne pas oublier de joindre le fichier en relation.
On peut importer de relevés bancaires, mais il me semble qu’on doit quand même les entrer au moins une fois manuellement et mettre à jour le solde et les intérêts.
Je n’ai mis que le relevé de la première page, page qui donne les résultats pour la banque X, le taxateur peut lui consulter l’ensemble des données, c’est ce qui est indiqué dans les directives de TaxReport, je verrais bien si c’est juste. Il se peut que c’est lui qui va les intégrer.
Oui j’ai testé le site web mais pour les autres déclarations de ma famille, je vais continuer à faire sur le logiciel !
J’avais arrêté les pages pubs du premier lundi mais cette fois c’est gratuit. Nous jouons donc ce soir « Aller sans savoir où » à la Fac Paris Nanterre, sur invitation du Festival d’automne (je sais mon est en mars, le printemps météorologique a débuté). Et c’est gratuit!
A toute à l’heure, on file attraper le tgv….https://www.festival-automne.com/edition-2023/francois-gremaud_2481 🙂
Bon voyage, et bon spectacle!
J’ai lu cette info quelque part (peut-être sur votre site ???) et j’ai fait la pub auprès de mes copains (et ines) parisiens (et iennes). certains (et aines) vont tenter leur chance d’y aller.Je te ferai part de leurs retours.
Pour l’avoir vu à Montpellier, je recommande très chaudement ce spectacle. De même que la trilogie Phèdre, Carmen et Gisèle.
Oui, cette trilogie est géniale, j’en ai parlé sur le site.
Merci 🙂
Merci pour ce retour Daniel ! Nous sommes touchés de voir que ces livrets restent dans les collections des spectatrices et spectateurs 🙂
Bonjour à tous, en ce qui me concerne, j’ai testé le mariage 2X. Un cauchemar pour les impôts. On est taxé plus pour le même revenu… Et Vaud-Tax est très bien fait, mais depuis des années, je paie une fiduciaire qui pour 250.- me rempli tout ça pico-belle et me fait gagner un temps fou tout en reposant mes nerfs😂
Oui, c’est vrai, mais avec une maison, des travaux dessus, c’est compliqué.
Et de toute manière, c’est la recherche des documents qui prend aussi beaucoup de temps.
Je profite de cet open bar pour remercier chaleureusement François, le maître de ces lieux, qui m’a fait découvrir DefaultFolder X. Surtout en ce moment, sur de gros chantiers de captures d’écran, ma productivité a fait un bond considérable.
Le Finder de macOS est nullissime, je n’ai pas peur de le dire, et si le plug-in TotalFinder n’avait pas été arrêté pour des raisons techniques, il aurait formé un beau couple avec DefaultFolder X.
Content de voir que DefaultFolder te plaît, je l’utilise au quotidien avec immensément de plaisir.
Voyez comme les gens peuvent être différents : j’avais installé la version d’essai de ce DefaultFolder, mais il ne m’a pas convaincu et je l’ai désinstallé, avec l’aide de CleanMyMac, que j’adore. Pour la recherche de fichiers, j’utilise Alfred depuis longtemps. Il est plus rapide que Spotlight.
Je crois qu’il se base sur Spotlight, pourtant.
Eh oui, bien sûr qu’il se base sur Spotlight. Ah, les effets placebo…
Je ne prétends pas le contraire, il est néanmoins beaucoup plus rapide, les résultats de recherche sont quasi instantanés. Alors que Spotlight tourne, tourne, tourne…
Maltraitons (amicalement, bien sûr) les chevilles de notre hôte.
Pour ma part, j’ai été conquis par Antidote : j’en suis arrivé à un stade où je compte les corrections que je choisis de suivre. J’ai l’outrecuidance de penser que j’écris à peu près bien la France mais grâce à Antidote, je progresse.
L’antispam SpamSieve est mon ami. Que c’est pratique de lire sa messagerie sans avoir d’abord à éliminer 2365 messages me vendant tout et m’importe quoi.
Pour Photomator, je me contente d’être d’accord : je l’utilise avant la critique de notre hôte.
Pour DefaultFolder, il faut que je penche une nouvelle fois sur le sujet.
Pendant que François masse ses chevilles, je remercie les autres fidèles de notre communauté. Les articles du Cuk prennent pleinement leur sens avec les commentaires.
Quelqu’un peut me passer l’arnica?
Merci pour ce retour!
Causons, voulez vous ? N°1
Je vais vous “causer” du microbiote, vous savez ces germes que nous hébergeons, à moins que ça ne soit le contraire: c’est ça la symbiose
Nous hébergeons des milliards de germes, très majoritairement dans l colon, environ – personne ne sait 10 puissance 12 germes; le tout pesant un peu plus d’1kg.
Pourquoi ce préambule ?
C’est là où je veux vous amener. Aujourd’hui, les chercheurs ne savent pas ce qu’est un microbiote “normal”, c’est à dire
Une étude a été lancée dans tout le pays.
Elle consiste à collecter un échantillonnage de nos selles et de l’envoyer au bon endroit.
Vous trouverez toutes les explications sur
Vous devrez répondre à un questionnaire assez long, puis vous recevrez à domicile un kit de prélèvement.
Je me suis soumis au prélèvement avant hier. Le kit est irréprochable, c’est simple extrêmement bien conçu, parfaitement propre et hygiénique.
Participez !!
Je viens de tenter la chose, mais (et c’est ch***t… !) le questionnaire bogue et je tourne en rond. J’ai abandonné… Dommage.
Je n’ai pas rencontré ce problème
Je réessaierai demain.
Je l’ai refait ce matin et ça a bien fonctionné, je vais recevoir mon kit…
Au laboratoire d’analyses médicales dans lequel j’étais responsable du service de microbiologie, j’avais choisi de faire sous-traiter ce type d’analyse (extrêmement approfondi, complexe et hors de portée des laboratoires ordinaires ou hospitaliers) par le laboratoire allemand de biologie moléculaire Ganzimmun.
Les germes sont identifiés par leur ARN-S. Je te passe un exemple d’analyse de microbiote (certains parlent plutôt de microbiome) sous la forme d’un dossier de patient anonymisé. Je le fais via ce lien, par le système de partage de fichiers d’Infomaniak.
C’est hypercomplet et détaillé.
Bonne lecture.
J’avais écouté un podcast sur Radio France: le professeur nous expliquait qu’il avait la plus grande bibliothèque d’excrément au monde, et qu’il en avait des millions!😚
Causons, voulez vous ? N°2
Je suis abonné à Canal + depuis plus de 35 ans, bien que le propriétaire actuel, Bolloré, me donne des boutons (dans l’oeil gauche)
La réception se fait par satellite.
Mon abonnement jusqu’au Vendredi 1er Mars était “Grand Panorama” qui permettait l’accès, entre autres chaines à Canal + canal 4, Canal+ Sport 360 canal 10, Canal + Foot canal 11 – jamais regardé, et Canal + Sport canal 12.
Vendredi dernier, donc, l’accès aux canaux 4, 10, 11, 12 n’est plus possible sinon, à payer un supplément.
Les canaux présents s’apparentent aux chaines de la TNT, gratuite, elle.
En clair, mon abonnement Canal + à 45€ ne me permet plus d’accéder à Canal +.
Oui, mais…
Pratiques de bandits et d’escrocs
Ça me rappelle quelque chose, Citycable (à Lausanne) n’a rien changé à l’abonnement de base, même prix, juste quelques chaînes en moins, pour les recevoir il me faudrait payer plus cher.
Personne ne me garantit qu’en payant plus, je n’aurais plus de PUB, ils appellent ça l’amélioration des services aux clients/abonnés, non mais des fois.
😆
Bolloré ? Un bandit ? Un escroc ? Allons bon, que ne faut-il pas lire… Jamais il n’aura mes sous !!!😠 Heu ! il en a surement déjà sans que j’en sache rien. Ne fût- ce que grâce aux déductions fiscales aussi diverses que variées dont sa multitude de conseillers fiscaux maximise (on dit plutôt optimise, non ?) toutes les possibilités agréées par Bercy (M. Le Maire, me semble-t-il).
Je ne suis abonné qu’à Amazon Prime, et il va falloir payer un supplément pour échapper à la pub, ce que je vais devoir faire !
Changement aux termes du contrat, non sollicités.
Que faire ?
Nous, c’est le contraire, on est abonnés à Canal+ séries, et depuis trois mois, nous avons droit à la totale… Mais bon, je sais que ça va s’arrêter un jour.
Cela dit, ces changements sont assez scandaleux, en effet.
Une petite pièce dans le jukebox et c’est le grand Elmore James qui chante dans votre salon!
“Une petite pièce dans le jukebox et c’est le grand Elmore James”
Et il y en a qui rouspètent quand ils doivent payer un supplément….😉
Ça me fait un peu penser à ceci (2003) :
Bonjour
Pourquoi lorsque quelqu’un se mets au traitement de photo commence d’abord par ligthRoom ?Alors que s’il commençait directement par photoshop ce serait plus complet ?
Je comprends bien la question, mais je ne comprends pas pourquoi elle s’adresse à moi en réponse à l’évocation d’Etta James !
En ce qui me concerne j’ai commencé à traiter des photos avec Photoshop (publié en 1988) bien avant que Lightroom existe (né en 2007)… Mais il y a des différences essentielles entre ces deux logiciels même si la convergence s’accentue avec leurs évolutions respectives. La principale différence est que Photoshop ne catalogue pas les images. Pour moi, les deux sont complémentaires, d’ailleurs, on peut ouvrir une photo dans Photoshop directement depuis Lightroom (et sans passer par CameraRaw, puisque LR aura déjà “dérawtisé” le fichier).
Excuse moi, c’est une erreur de manipulation 🙁
J’ai aussi commencé par Photoshop qui me convient très bien 🙂
Oui, mais là, la petite pièce, je la récupère! 😁
Merci!
Bonjour,
j’ai acheté une license pour MailArchiver X pour une bouchée de pain sur le site de Bundlehunt (https://bundlehunt.com/bundle/2024-award-winning-new-year-bundle) suite à l’essai dythirambique du maître des lieux.. je dois encore le paramétrer. Savez-vous si je peux récupérer des mails archivés en local dans les tréfonds de mon dossier Bibliothèque par Apple Mail ?
je suis preneur aussi de vos retours sur le logiciels en plus de François que je remercie immensément pour ces tests si précieux et sans langue de bois !
ps: j’ai posté par erreur ce commentaire dans l’Open Bar de février… au lieu de celui-ci.. mea culpa !
et je voulais élargir le débat au delà des impôts 🤪
Oui, j’ai archivé le dossier ‘mail’, mais il m’a fallu passer par une version bétà car il y avait une erreur. Mais le support m’a répondu dans l’heure avec le lien vers la version … Maintenant, nickel partout.
Merci Marc. Cela ne marchait pas avec la version actuelle (7.1.3) ou une version plus ancienne ?
J’ai la 7.1.4b1 …
Super logiciel, que ce MailArchiver.
Il reconnaît Mail et d’autres, mais ceux qu’il ne reconnaît pas ne sont pas un problème, il suffit d’exporter les messages mbox et les messages peuvent être importés dans MailArchiver.
Et merci pour les compliments!
Allez, je profite encore de cette tribune pour vous parler de Dune, tome 2, qui a généré de partout des avis presse/spectateurs un peu trop dithyrambiques. Et là, c’est le fan du roman qui parle.
Le film était pas mal, mais je n’ai pas été scotché. Entre les raccourcis, les scènes qui n’existent pas dans le bouquin et le charisme discutable de certains acteurs pourtant embauchés pour ça, je suis resté sur ma faim.
Alors bien sûr, la mise en scène est ample, spectaculaire, mais il manque ce grain de folie qu’on trouve dans la version de David Lynch, en 84, que certains considèrent comme culte, d’autres parlant de ratage complet, et qui m’a pas mal marqué.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
J’ai commencé de regarder le tome 1 hier soir sur TF1, mais j’ai rendu les armes assez rapidement. Ce Chalamet est, pour moi et à mon avis qui n’engage que moi, insipide. Pour le 2ème tome, je donc m’abstenir. Je n’ai pas vu la version de Lynch, mais je vais le faire…
Je sors du film que je viens de voir en VO et en IMAX. Je suis déçu. Pas par la qualité du film en lui-même, mais par les libertés avec l’histoire. Je sais que c’est une adaptation, mais là je trouve que Villeneuve a été trop loin. En tant que fan du livre, je n’aime pas ce qu’ils ont fait de la relation entre Paul et Chani et Stilgar. il manque des personnages importants.
Rien sur la guilde, qui est pourtant d’une importance extrême. Rien sur la sœur de Paul qui ne naît pas encore dans ce film alors que j’attendais avec impatience sa confrontation avec son grand père et l’empereur. Bref, tout ça m’a empêché de profiter du film. Déçu alors que j’avais bien aimé le premier
Oui, il y a certaines libertés, mais je suis incapable de me souvenir si la sœur de Paul, la future “abomination” du Bene Gesserit, naît pendant le tome 2. Même chose pour les séquences sur Giedi Prime, l’arène et “l’initiation” de Feyd-Rautha qui ne figurent pas dans le livre, pas plus que le côté religieux (et abruti) de Stilgar qui n’a rien à voir avec ce qu’on lit de lui dans l’ouvrage. Évidemment, le mot “jihad”, bien présent dans l’œuvre visionnaire de Frank Herbert, n’est pas prononcé une seule fois. Pareil que toi, j’ai trouvé que les rôles respectifs du Bene Gesserit et de la Guilde des Navigateurs était très minimisé, mais dans le livre, on n’a guère plus de détails.
La baston finale est assez décevante, et n’apporte rien de plus que celle du film de Lynch, qui ne bénéficiait pas à l’époque des mêmes moyens ni de la même technologie. Mais dans le film de 84, même si beaucoup de passages n’existent pas non plus dans le roman, il y avait une folie, folie dont se dégageait une certaine poésie, avec tous ces acteurs et leurs personnages barrés. Le duel final interprété par Kyle MacLachlan et Sting dans le film de 84 était autrement intense, plus chargé émotionnellement.
En revanche, ce qui est bien montré ici, c’est que Paul accepte son destin à contre-cœur, le film insiste bien là-dessus, car s’il y a un 3e épisode pour boucler l’arc Paul Atréïdes avec le 2e et le 3e roman (Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune), on l’y verra [SPOILER] renoncer finalement et refuser la transformation qu’acceptera son fils.
Le Monde ce matin :
Le vote choc des Suisses pour un treizième mois de retraitePour la première fois, la population a largement accepté, en votation populaire, une initiative des syndicats pour davantage d’Etat social. Un coup de tonnerre dans ce pays libéral.
Jeunes (et moins jeunes) retraités d’ici, que pensez-vous de cette votation ?
A mi-chemin dans la vie active, le résultat quel qu’il soit ne m’aurait pas dérangé.
Ne crains rien pour ta retraite quand ce sera le moment, elle sera bien là, on cherche toujours à nous faire peur.
Les solutions sont là, pas d’inquiétude.
Moi, j’ai souvent entendu que l’AVS serait en déficit à cause du vieillissement de la population. Donc, une initiative qui veut octroyer 1/12 de rente supplémentaire en + sans préciser comment, cela m’intrigue voire m’étonne.
Et je n’aime pas du tout qu’on touche à la TVA.
Mais c’est sûr que personnellement, je ne crache pas sur une augmentation de notre premier pilier, notamment car ma situation actuelle est assez lacunaire. Encore heureux que j’ai un 3ème pilier que j’investis à et en fonds 😎
Je cite à nouveau Le Monde :
Le oui des Suisses à une treizième mensualité de retraite va se traduire par 5 milliards de francs suisses (5,23 milliards d’euros) de dépenses publiques annuelles supplémentaires dès 2026. Comment les financer ? Plusieurs pistes sont avancées, comme une hausse de la TVA (elle est actuellement à 8,1 %) ou des cotisations sociales. La foire d’empoigne ne va pas tarder à commencer au Parlement, où les députés de droite feront valoir leur majorité des deux tiers pour compliquer la mise en place de l’extension de l’AVS.
Mais un fait est difficile à cacher, les caisses de cette dernière sont pleines (50 milliards de francs suisses), comme la plupart des comptes de la Confédération. Le pays est encore très loin de ressembler au « self-service » social que redoutait récemment la Neue Zürcher Zeitung, le grand journal libéral helvétique, pour qui « la Suisse dérive à gauche ».
Oui enfin il faut voir sur plusieurs dizaines d’années. Si c’est pour ponctionner nos salaires d’avantage, ça ne va pas le faire. La classe moyenne est déjà étouffée par les charges.
je préférerai des incitations à l’épargne pour éviter des situations ou des retraités n’ont,pas le minimum pour vivre.
on verra bien comme ça se concrétise mais rien n’est offert.
Il y a énormément de retraités qui n’avaient pas des salaires qui leur permettaient d’économiser…
Alors clairement, nous avons voté pour et j’ai même envoyé de l’argent au parti socialiste pour payer un bout de la campagne.
Pour une fois, UNE fois, les Suisses ont voté en masse pour un truc social, c’est dingue.
Nous sommes très heureux.
Vouiiiii! C’est pas souvent que mes compatriotes votent comme moi !
Et en plus, à Genève, on a refusé clairement une tentative d’augmenter le pourcentage de PPE (par rapport aux logements en location) dans un nouveau groupe de quartiers en construction (le PAV) ! C’était un beau week-end !
J’ai voté oui à cette initiative et pour une fois, je suis du côté des gagnants!
Les libéraux brandissent maintenant les ponctions insupportables pour la classe moyenne pour financer tout ça. Mais s’ils voulaient vraiment défendre la classe moyenne, ils lutteraient activement contre l’explosion des coûts de la santé ou les rémunérations délirantes des dirigeants d’entreprises.
Dans ce pays, nous avons largement les moyens de financer cette 13ème rente et nous prendrons l’argent où il est.
Il m’arrive un truc pas pratique du tout: le raccourci cmd+C+C qui permet de traduire un texte préalablement sélectionné avec Deepl ne fonctionne plus. Je suis obligé d’appeler Deepl et de coller le texte dans la zone adéquate pour obtenir ma traduction…
Quelqu’un pourrait me dire s’il existe un moyen de comprendre pourquoi ?
Est-ce que tu as essayé de ré-iinstaller ? Depuis quelques temps, Deepl a un bidule nouveau qui s’ouvre “sur place” (voir ci-joint), au lieu d’ouvrir l’app… J’ai pas encore décidé si c’était plus ou moins pratique qu’avant, mais bref, je me dis qu’une ré-installation permettrait peut-être de faire fonctionner ce bidule qui a certainement besoin d’une forme d’autorisation officielle et tamponnée par fonctionner correctement ?
Merci Mirou ! J’aurais du commencer par là ! J’ai désinstallé et réinstallé et maintenant ça fonctionne.
Par contre, le “bidule” dont tu parles ne me dit rien, et je crois m’avoir jamais vu ce que tu a printscteené.
Moi non plus, je n’ai pas vu le bidule!
Zut alors, j’aime bien les bidules😀.
Je peux pas vous aider j‘ai pas compris comment ce bidule était arrivé… Moi aussi j‘aime les bidules, mais je dois dire que lui, je l‘aime moyens. Je préfères ouvrir l‘application complète qui permet de peaufiner le texte traduit…
Mais je viens vieux, je l‘ai déjà dit. J‘en ai marre des logiciels qui changent tout le temps…
Si tu ne l’as pas déjà fait, vérifies dans les réglages de l’application si par inadvertance ou à cause d’une mise à jour, le raccourci n’a pas été désactivé. Cela m’est déjà arrivé… Par la même occasion, vérifies que ta version soit bien la dernière (24.1.2756848).
Merci Daniel. J’avais vérifié tout ça, mais c’est finalement le conseil de Mirou qui m’a permis de corriger la chose.
Parfait. Il me semble aussi l’avoir déjà réinstallé.
Je ne vois pas non plus ce qu’est le nouveau bidule auquel Mirou fait allusion. C’est peut-être réservé aux utilisateurs de licences payantes ?
Non non, je paie, et je vois pas…
Je crois avoir trouvé l’astuce, mais je n’arrive pas à la mettre en place. La page sur le site de Deepl qui en parle. Je crois que les réglages ont changés depuis que Deepl à publié cette page… Ça change sans arrêt ce truc-là !
Et ci-jointe la capture d’écran de mes réglages des préférences dans Deepl.
Le bidule est une extension du navigateur. Je l’ai pour ma part installé sur Firefox et Arc. Mais il ne semble pas exister pour Safari
Bonjour, petite coquille dans le titre, non c’est mars 2024, non?
Je l’admets, je n’ai pas lu les (à ce jour 86) commentaires mais j’étais convaincue d’y trouver de sonores et joyeux “happy birthday” : n’ayant rien vu, je suis en train de douter de mon agenda… Suis-je en retard ou en avance pour ton anniversaire ?
L’intention y est dans tous les cas, cher François.
Merci chère Mme Poppins!
C’était le 4 mars, depuis, j’ai officiellement droit aux rabais AVS!
Porte-toi bien!
😉 c’est bien pour ça que j’ai commenté le billet du 4 mars. Et bravo pour ce rabais.