Open Bar d’août 2022

Voici déjà l’Open Bar du mois, et en plus avec une semaine de retard puisque le premier lundi du mois, c’était le 1er août et que nous sommes le 8.

Vous comprenez, par respect pour notre grande fête nationale, j’ai préféré ne pas vous proposer de distraction, et je ne voulais surtout pas que vous soyez gênés pour écrire des commentaires avec la main que vous avez bien sûr gardé sur le cœur toute la journée, « Sur nos monts quand le soleil… » tournant en boucle dans votre maison.

Ou alors, j’ai une semaine de retard parce que j’ai complètement oublié l’Open Bar lundi passé.

C’est possible.

J’aurais pu vous parler de mes problèmes de partage de connexion réseau avec mon iPhone, vous dire que mon Mac bloque complètement la synchronisation des photos en 4 ou 5G alors que je l’autorise via mon iPhone de le faire et que ça m’énerve, mais ça m’énerve!

J’aurais pu.

J’aurais pu vous dire que j’avais prévu d’aller courir dans le fond de la vallée de Zinal, mais je ne l’ai pas encore fait, voyez pourquoi…

Je n’allais pas le réveiller, ou bien?

Et puis, au niveau motivation, il y a mieux.

Allez, bonne semaine à toutes et tous, et rendez-vous en commentaires pour tout ce qui vous passe par la tête.

Image de couverture: site TechSmith, via Shutterstock

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

J’ai aussi une source d’agacement : depuis la dernière mise à jour de macOS, les signets dans Safari sur Mac et sur iPhone ne se synchronisent plus dans le même ordre.
Tous les signets sont présents mais chaque appareil a son ordre.
Dans le Mac ce n’est pas très difficile à ordonner mais allez donc faire la même chose dans l’iPhone.
Si quelqu’un a la recette, Avant que la solution ne soit trouvée.

Ange
Ange
il y a 5 mois

Je ne sais plus si je vous ai tenu au courant de la correction de Vivaldi (le navigateur conseillé à juste titre par le maitre des lieux) : ils ont corrigé le bug (et fermé le ticket) qui faisait que le clic d’un lien dans une application tierce n’ouvrait plus la page si Vivaldi était déjà lancé mais sans ouverte. C’est maintenant revenu normal.

Par contre, je n’ai mis qu’un post dans leur forum pour un autre soucis (encore sans réponse) sur la possibilité de glisser une URL ouverte dans le navigateur dans un mail (ou autre éditeur de texte) et que le coller mette bien un lien (titre en texte et son URL en lien). Étonnamment Chrome/safari le font bien, mais pas (voir plus-je ne me rappelle pas) Vivaldi qui colle un fichier “Adresse du site web” (le fichier avec un @ en icone).

A moins que quelqu’un ici à une solution plus simple (actuellement je passe par Velja pour ouvrir la page actuelle sur Chrome ou Safari, puis je peux faire mon copy-paste….)

Bel été à tous

Noisequik
Noisequik
il y a 5 mois

mon Mac bloque complètement la synchronisation des photos en 4 ou 5G alors que je l’autorise via mon iPhone de le faire

Je ne pense pas que le réglage de cette option se trouve sur l’iPhone ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Comme Vivaldi ne fonctionne plus avec Antidote, j’ai dû l’abandonner et passer sur Brave.

Beaucoup moins puissant, mais il fait le job sans problème et accepte toutes les extensions de Chrome, contrairement à Vivaldi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

On peut bloquer cela dans l’iPhone pour l’iPhone, mais pas pour le partage de connexion.

De toute manière, j’ai accepté l’usage de la 4G pour mes synchronisations.

Cela étant, je n’ai aucun problème avec Lightroom.

Ils sont pénibles, chez Apple, des fois.

Ange
Ange
il y a 5 mois

Étonnante la gestion de versions chez Vivaldi, beaucoup de développements intéressants sur une base de Chromium mais qui laisse parfois à désirer sur la stabilité des fonctions de base que leur offre Chromium… Pour l’instant je reste sur Vivaldi, mais qu’entends-tu par “moins puissant” pour Brave ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Je viens de faire un test en changeant l’ordre de mes signets sur le Mac, j’ai enlevé des signets, j’en ai rajouté, et ça met à jour parfaitement sur l’iPhone en temps réel.

Ce n’est donc pas un bug général, mais chez certains j’imagine, ce sont les plus énervants.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Par exemple, on ne peut pas afficher deux onglets côte à côte, comme sur Vivaldi.

En fait, Vivaldi, comme tu le dis, fait trop de choses.

Il semblerait qu’ils ne soient pas tout nets par rapport aux extensions, mais qu’ils vont devoir se mettre à jour suite à un accord entre les utilisateurs de Chromium.

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Mon attention avait été attirée par un billet dans MacG: https://www.macg.co/macos/2022/04/icloud-safari-des-problemes-de-synchronisation-des-signets-et-favoris-128213

Je n’étais donc pas seul

Raoul Bais
Raoul Bais
il y a 5 mois

?j’ai lu quelque part qu’il existait un logiciel permettant de noter ses tâches récurrentes. Caléndar quelque chose. Cela résoudrait, peut être, le problème d’oubli.

Bioteau Gerard
Bioteau Gerard
il y a 5 mois

Tous pareils ces chats, maîtres des lieux tout m’appartient.

marcdiver
marcdiver
il y a 5 mois

Vallée de Zinal… C’est pour quand François sur la course Sierre-Zinal ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

C’est pas plutôt du style Calondart?

Ça me dit quelque chose, en effet!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Eh oui, il faut avouer que ce sont des animaux géniaux.

Là, nous nous occupons de 2 Maine Coon, ils sont trop incroyables.

Mais dans un tout autre style, mon chat européen femelle est juste dingue aussi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Alors jamais.

Je cours à plat, ou dans les vallons, mais foncer en particulier en descente dans les cailloux et des endroits où j’ai peur même en randonnant, non merci!

Ils sont incroyables, ceux qui font cette course.

abrug
abrug
il y a 5 mois

Un chat n’a pas de maître, seulement des serviteurs !!!

marcdiver
marcdiver
il y a 5 mois

je l’ai fait trois fois… je ne sais pas si je la referai encore… c’est vraiment dur… mais deux heures après ne restent que les bons souvenirs !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Quand je dis qu’ils me font ch… tellement souvent chez Apple, là, c’est juste un exemple de plus.

En quoi ça les regarde, ces gens?

Je suis en partage de connexion pendant deux semaines, merci et bravo Apple!

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Maine Coon … noblesse hiératique

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Et en plus, crois-tu qu’ils te diraient la raison du blocage, mais non!

Ils sont nuls sur ce point.

62f1338166fee5590475588b.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Alors je ne sais pas si on peut parler de noblesse hiératique les concernant!?

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Tous les chats me font fantasmer

Mirou
Mirou
il y a 5 mois

Alors je profite de ce 1er lundi post férié pour recommander la petite rando faite encore ce matin avec les deux beaux-frères: partir de Fiescheralp, et en 3h30 /4h, tourner au tour du la chaine de montagne en longeant le glacier d’Aletsch. C’est juste magnifique, avec une belle vue derrière soit du Cervin au loin (et quasi totalement déneigé !) par temps clair. Et évidemment effrayant de constater que de visu, d’une année sur l’autre, et bien du glacier il y en a de moins en moins…
Voici l’itinéraire (on peut le rallonger d’une heure et quelques en évitant le tunnel (pédestre) après la Gletscherstube et ainsi avoir une vue géniale sur le glacier de Fiesch (bleu bonbon glaçon). C’est juste qu’un bout de chemin fait un petit peu les chocottes, alors on ne le fait pas avec des invités sujets au vertiges.
Voici le lien: https://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&photos=yes&logo=yes&detours=yes&season=summer&bgLayer=pk&resolution=6.99&E=2649612&N=1141618&trackId=4576234

(et encore un ? pour SuisseMobile, qui est vraiment précis et formidable.)

Et question motivation course à pied, j’ai lu « Born to run », ou plutôt, en français « Né pour courir » la semaine passée, ou la précédente (j’ai perdu la notion du temps). C’est vraiment très très très intéressant. Je pense qu’il ne faut pas tout prendre au pied (pas de jeu de mot) de la lettre, mais cette réflexion sur l’idée que l’humain est fait pour courir, et, surtout pas avec des chaussures technologiques, mais pied nu ou en sandales, était assez ravigorante, et motivante. Bon. Quand je dis « pas au pied de la lettre » j’ai tenté de changer ma foulée mais j’ai eu un mal de chien à une jambe comme pas deux au bout de 2mn de la 2e course… C’est donc pas encore gagné pour mon propre Sierre-Zinal pieds nus. ?

PierreLaurent
PierreLaurent
il y a 5 mois

Pour ma part, je profite de cet Open Bar pour demander si une application de calendrier est disponible avec l’Apple Pencil, soit en gardant manuscrit les infos, soit en s’appuyant sur la reconnaissance de caractère. L’idée est que mon épouse, qui utilise encore un agenda papier, puisse garder certains anciens réflexes, mais que les infos puissent se retrouver synchronisées/partagées. On pourrait envisager de dédier un iPad reconditionné et un Apple Pencil à cette tâche. Je viens de télécharger Pencil Planner qui semble remplir ces fonctions, mais peut-être que d’autres calendriers le font également.
Merci

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 mois

Salut à tous,
Suite à un court séjour que j’ai fait à Bruxelles, je voudrais évoquer cette exposition qui est installée à la Bibliothèque Royale, au Mont des Arts :

Toots 100. The Sounds of a Belgian Légend.

Cela peut être une découverte pour ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux harmoniciste/guitariste/siffleur de jazz et une confirmation pour les connaisseurs de cette musique afro-américaine. Il a joué avec tous les plus grands musiciens de jazz du monde, aux États-Unis, évidemment, mais aussi en Europe, au Japon et ailleurs. Un aperçu de son histoire ici.

On trouve une grande quantité de ses enregistrements sur les plate-formes musicales.
Pour ceux pour qui c’est un inconnu, je recommande de commencer par l’album “Chez Toots” (1998).

62f14e3fa5b6da58dd16a1b2.jpeg

Pour les autres : réécoutez ou piochez et découvrez sa discographie complète. Le catalogue recense environ 70 albums, sans compter ses participations innombrables aux albums d’autres pointures du jazz. Il a collaboré aussi (grâce à son indéfectible amitié pour Quiny Jones) à des dizaines de musiques de films. Enfin, c’est un prolixe compositeur !

Sirrensis
Sirrensis
il y a 5 mois

Je fais aussi ce constat.

Ritchie
Ritchie
il y a 5 mois

Maine Coon ????

Mirou
Mirou
il y a 5 mois

Et encore: j’ai résisté jusqu’à maintenant à installer la beta d’ios. Ça devient de plus en plus difficile (de résister). Vous avez des expériences à partager?
J’ai notamment pas envie que mes app bancaires (One et cembra) buggent, ou que la batterie se vide trop vite.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

J’écoute en ce moment le premier album que tu nous as conseillé.

Bon, je ne suis pas fan d’harmonica au départ mais plus on va on va en avant, plus le groove est assez incroyable.

Merci de ce partage.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Merci pour ton parcours.

Moi, j’ai acheté des bâtons au début de la semaine, je revis, en particulier en descente.

Et je me rends compte, alors que je ne l’avais pas remarqué, que 3 personnes sur 5 randonnent avec ces accessoires.

Mais pourquoi ai-je tant attendu?

Peut-être parce que ce ne sont pas des accessoires connectés!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Rigolo ce Pencil Planer!

Je n’imaginais même pas que quelqu’un ait pu créer un logiciel de ce type.

Donc a priori non, je ne connais pas d’autre logiciel de ce type, mais merci de m’avoir montré celui-là. Personnellement, je ne sors mon Pencil que pour annoter mes partitions.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

C’est aussi comme ça après un marathon.

Mais au moins, un marathon, en général, c’est à peu près plat!

Bravo pour ton Sierre-Zinal!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Mirou, sois raisonnable!?

Je n’installe plus les betas des systèmes, trop peur des ennuis, dont ceux dont tu parles.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 mois

Au début de sa carrière américaine, beaucoup de monde lui a dit de laisser tomber l’harmonica et choisir un “vrai” instrument… Mais, ce type, avec son tellement grand talent et toutes les facilités qu’il avaient en lui, a fait de l’harmonica un instrument à part entière. Il est tellement balaise que chacun croit pouvoir en jouer comme lui, mais accroche-toi…L’album que j’ai recommandé est l’un des plus “commerciaux” qu’il a gravé. Il faudrait aller plus loin et grappiller dans sa discographie pour en découvrir davantage.Cet homme a composé “Bluesette”, un standard. Griffonné en 1963 sur un bout de table, dans une loge, il a, plus tard, qualifié ce morceau comme étant “ma pension de retraite”… ! La version originale, sifflée à l’unisson avec sa guitare :

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 mois

Moi, je fais mes mots croisés (ceux du Monde) avec le Pencil, trop bien !!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Ah, c’est lui qui a écrit ça!

Je comprends que ça lui ait rapporté des droits pendant toute sa vie!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Ah, ils ont prévu qu’on puisse le faire sur iPad? Il y a un corrigé, c’est interactif où tu annotes un PDF?

Mirou
Mirou
il y a 5 mois

Haha. Je suis sûr que tu peux trouver des versions connectées.
Ceci dit, oui, les bâtons ça change la vie (et sauve les genoux).

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 mois

Je suis abonné à la version en ligne. Je le lis sur l’iPad et lorsque la page des mots croisés apparaît je zoome jusqu’à ce qu’il entre (avec le sudoku) sur l’écran et je fait une capture d’écran que j’enregistre dans un dossier “Mots croisés” du dossier “Fichiers”. Une fois la lecture du journal achevée, je fais mes sports cérébraux avec le crayon et la gomme des annotations. La solution, c’est le lendemain dans le journal, mais je ne la regarde jamais : grâce à ma longue pratique des grilles du Monde et au Petit Robert (qui est sur l’iPad), je le résous toujours. J’ai plus de mal avec les sudokus, surtout les “très difficile” et “expert”…

Ritchie
Ritchie
il y a 5 mois

Parlant d’harmonica, la musique d’Ennio Moricone jouée dans cette vidéo donne des frissons.

David L.
David L.
il y a 5 mois

Un peu tardivement, puisque mardi (mais étant en vacances j’ai un peu de décalage), mais comme je vois que vous parlez de Vivaldi, de Brave… quel navigateur utilisez-vous ? Safari, Brave, Vilvadi, Orion ou autre ? et pour quelle(s) raison(s) ?Sinon j’adore cette photo de chat, il est magnifique ?

Ange
Ange
il y a 5 mois

Ah ? je ne connais pas (et ne trouve pas) l’option/le menu permettant d’ouvrir 2 onglets côte à côte !?! (il y a le panneau latéral qui peut s’ouvrir sur la page, mais ce n’est pas cela…).

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Toots Stielmans…

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Ce matin, un petit agacement d’Apple.
Un PDF est stocké sur iCloud Drive.
Je quitte Aperçu avec lequel j’ai lu ce PDF.
Je tente de le mettre dans la corbeille.
Message: Ce fichier ne peut être mis à la corbeille parce qu’il ne peut pas être mis à la corbeille.
Je regrette d’avoir loupé la copie d’écran

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Mais encore??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Moi, je trouve que c’est une bonne raison de ne pas pouvoir le mettre à la corbeille!?

Ritchie
Ritchie
il y a 5 mois

Safari et Vivaldi sur mac et occasionnellement Firefox.

Safari en général.
Vivaldi pour youtube – remplace chrome
Firefox, quand ça ne passe pas et pour gérer mes Synology (DSM et SRM),
et macupdate.com

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

J’y réfléchissais hier et je me disais que j’étais sûr que ça existait, en fait.

Mais je ne crois pas, en tout cas après une courte recherche, pour voir. On indique bien bâtons connectés GPS, mais rien dès qu’on clique sur les liens.

Oui, c’est incroyable: hier encore, une super descente sur Zinal depuis Sorebois sans prendre la route, mais juste le petit sentier qui descend droit sur la commune, en général, j’ai un jour pour me remettre au niveau des genoux, cette fois, c’est passé comme une fleur.

Plus jamais sans mes bâtons!

Et je ne regrette pas de les avoir pris en carbone: hyper légers, faut juste faire gaffe de ne pas les casser s’ils se prennent dans des cailloux.

J’adore, en tout cas.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Quant à moi Brave, et rarement Safari.

Brave parce qu’il permet l’ajout des extensions de Chrome et qu’il n’appartient pas à Google, qu’en plus, il est rapide et sûr, Safari, parce que je trouve que c’est le plus beau, mais il ne supporte pas MerciApp.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 mois

Oui, et je me rends compte à quel point en l’écoutant et en regardant l’orchestre à quel point ce n’est pas simple, rythmiquement.

DomPython
DomPython
il y a 5 mois

Mais pourquoi ai-je tant attendu?

C’est aussi la question que je me pose…
http://www.cuk.ch/articles/7403/

?

DomPython
DomPython
il y a 5 mois

“Mais pourquoi ai-je tant attendu?”

Pourtant c’est pas par manque d’informations! ?

Cervin
Cervin
il y a 5 mois

Bonjour,

Évidemment, les intégrations manuelles d’Antidote sont vraiment pénibles et je dois faire manuelle de chaque mise à jour. J’ai fini par passer LanguageTool avec l’abonnement Premium.

LanguageTool propose enfin un outil sur Mail, mais je n’ai pas encore testé.

Bonne journée

Cervin
Cervin
il y a 5 mois

Bonjour,

Les problèmes de partage de connexion réseau sont malheureusement reconnues chez Apple et je vois bien qu’Apple n’a jamais pu régler correctement sur ce problème.

La semaine dernière, une connaissance me contacte un problème de partage et il n’arrive plus de le faire et après les essais, il n’arrive plus rien…

Quand j’avais un smartphone Android dans la passée, je n’ai jamais eu le souci de partage de connexion réseau. Mais quand je reviens Apple, puis ça m’arrive parfois d’impossible de reconnecter sur mon iPhone ou ça diminue très vite la batterie quand j’utilise le partage de connexion réseau.

Mon iPhone est vraiment très difficile accepté pour recevoir une connexion depuis un notebook de Windows 10 au boulot. Ensuite, ce n’est vraiment pas la première fois que j’ai vu de cette façon.

Voilà ce que j’ai remarque et bonne fin de la semaine

Cervin
Cervin
il y a 5 mois

Bonjour,

De ma part….
Sur Mac, j’utilise principalement Safari (Pratique pour le synchro entre Mac, iPhone et iPad Pro sans casser la tête) et puis Firefox pour le développement.

Sur Windows, j’utilise principalement Microsoft Edge, Firefox pour le développement, Opera GX pour les jeux, Chrome pour YouTube et les films (Netflix, etc..).

Et voilà et bon fin de la semaine

Ange
Ange
il y a 5 mois

Merci de l’info. J’ai été voir l’article (de 2018…) mais il n’y a le pb que si on est en partage de connexion, non ? (c’est-à-dire que l’Iphone sert de “modem”).
En tout cas, avec ma connexion filaire, pas de pb.

57
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x