Bonjour à toutes et tous en ce jeudi pluvieux qui me fait penser que le jour n’est quasiment pas levé alors qu’il est 9 heures 30 au moment où j’écris ce début d’article.
Vous vous souvenez peut-être du test que je vous ai proposé à propos de Peakto Search, ce plug-in génial de CYME qui permet à Lightroom de retrouver vos photos à travers tous vos catalogues, ce pour autant que vous les ayez indexés, et ceci même s’ils ne sont pas ouverts:
- en lui donnant un modèle d’image et en lui demandant de trouver celles qui lui sont similaires
- à partir de demandes de type texte (on dit des “prompts” dans le milieu) comme “vêtements rouges dans la rue”.
La version que j’avais testée ici était une première bêta, je vous recommande la lecture de l’article qui explique les fonctionnalités principales et l’originalité incroyable de Peakto Search.
Depuis, la version officielle est sortie, suivie de plusieurs mises à jour.
Les nouvelles fonctionnalités importantes
Déjà, depuis aujourd’hui, jeudi 2 mai 2024, Peakto Search est certes un plug-in pour Ligthroom, mais il en existe un autre qui est dédié à Capture One (il s’agit de deux produits différents).
Il permet une recherche à travers les catalogues et les sessions.
Pour le reste, il fonctionne comme le plug-in pour Lightroom.
Voilà pour la grosse nouveauté du jour que je ne peux malheureusement pas tester en vrai, puisque j’ai désinstallé Capture One depuis deux ans.
De nouvelles fonctions pour les deux plug-ins
En français, Peakto Search était un peu moins performant dans ses résultats de recherche qu’en anglais. Par exemple, il trouvait bien toutes les photos correspondant à “bicyclette dans une rue”, mais était bien moins bon si l’on remplaçait “bicyclette” par “vélo”.
Désormais, vos demandes faites en français (ou dans une autre langue) sont automatiquement traduites en anglais en coulisses (pour cela, vous devez être connecté, sinon, la traduction ne sera pas faite, la recherche étant, elle, effectuée en local), le problème ne se pose dont plus, je l’ai testé, et ça fonctionne.
En vidéo, Peakto Search est non seulement capable de vous indiquer qu’un film contient vos critères de recherche, mais il peut également vous dire dans quelle zone vous allez les trouver.
Vous voyez la petite zone bleue sur la vidéo: c’est là que vous trouverez les images correspondantes à vos critères de recherche.
Si vous passez le curseur sur la vignette de la vidéo, celle-ci fait défiler le film, mais vous voyez surtout immédiatement à partir de quel moment vous devez le regarder dans Lightroom.
Pas mal, non?
En conclusion
Je suis épaté par Peakto Search.
Depuis que je l’ai installé sur ma machine, je n’utilise plus que lui pour effectuer mes recherches basées sur l’intelligence artificielle, je ne recherche plus sur Excire (pourtant en version toute récente chez moi), n’utilisant ce dernier que pour taguer les images dans Lightroom, ce que ne fait pas le plug-in de Cyme.
Que vous soyez sur Lightroom ou Capture One, vous pouvez l’essayer gratuitement 7 jours
Comme toujours, je n’ai strictement aucun avantage à vous pousser à le faire, mis à part la satisfaction de savoir que vous allez pouvoir profiter au mieux de vos photos si ce produit vous plaît.