Test de Peakto Search, un plug-in de recherche pour Lightroom Classic

Depuis des années, il est possible de faire des recherches dans ses photos bien cataloguées sur Lightroom Cloud, à l’aide de l’intelligence artificielle Sensei d’Adobe.

Malheureusement, il est impossible de faire la même chose sur Lightroom Classic, l’original, le vrai, le grand frère, celui face auquel on se prosterne, voire on se met à genoux.

Bien évidemment, on peut faire une recherche dans Lightroom Classic basée sur les métadonnées, des champs textes, des mots-clés, des notes, mais ces données ont été soit entrées automatiquement par les EXIFs de l’appareil de photo lors de l’importation, soit ont été entrées à la main dans des champs dédiés.

S’il est possible de demander « montre-moi toutes les voitures rouges » d’un catalogue Lightroom Cloud, vous ne pouvez pas le faire dans Lightroom Classic.

À moins d’utiliser un plug-in.

Jusqu’à ce jour, je n’en connaissais qu’un: Excire, de la société allemande éponyme.

Ce plug-in, qui vient d’être mis à jour, utilise l’intelligence artificielle pour taguer ses photos, impliquant par là que vous n’avez, dans les faits, plus besoin de taguer vos images.

Excire est efficace (il est d’ailleurs installé sur ma machine) mais relativement peu sexy en matière d’interface.

Il permet de retrouver vos photos avec des demandes en langage naturel, mais en anglais. Rien de grave, au pire, il y a DeepL, mais bon, c’est un peu dommage tout de même.

J’ai aussi remarqué pas mal d’erreurs dans ce type de recherche par texte (on parle de recherche “Prompt”) puisque si je demande des “red cars”, j’obtiens un certain nombre de photos de voitures qui ne sont pas rouges, ou quelques objets rouges qui n’ont rien à voir avec des voitures.

Enfin, Excire ralentit souvent l’extinction de Lightroom, demandant parfois 30 secondes ou plus avant de l’autoriser, ce qui est assez pénible.

Je voulais vous en parler ici, de ce plug-in, mais Gilles l’a tellement bien fait sur son site que je ne voyais pas ce que j’aurais pu y ajouter.

Bref, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu tester, depuis quelques jours, un nouveau plug-in pour Lightroom en version bêta, plug-in qui permet lui aussi d’effectuer des recherches sur vos photos dans ce logiciel, avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Son nom?

Peakto Search.

Peakto Search, c’est quoi?

En fait, comme je l’ai dit plus haut, l’intelligence artificielle vous permet de ne plus forcément accrocher de mots-clés à vos images, tâche rébarbative et chronophage.

Ou tout au moins, elle vous permet de diminuer cette accroche, vous n’entrerez que ceux qui sont spécialisés au domaine photographié que l’AI ne peut pas encore détecter.

Peakto Search est développé par CYME qui nous a concocté quelques beaux logiciels dans le domaine de la photo, à savoir:

Il se trouve que tant Peakto que FindMySnap font un appel important à l’intelligence artificielle pour retrouver les images.

CYME est donc quelque part un expert dans ce domaine sur MacOS (aucun logiciel de cet éditeur n’est disponible sur Windows, Peakto Search ne fait pas exception à la règle).

Peakto effectue le travail dans son catalogue regroupant ceux de divers logiciels que vous avez sur votre disque (typiquement, chez moi, Photos et Lightroom en particulier).

Alors, pourquoi sortir un plug-in de recherche pour Lightroom?

Certainement parce que l’éditeur s’est rendu compte que certains de ses potentiels clients ne voyaient pas forcément l’intérêt d’un catalogueur supplémentaire parce qu’eux-mêmes n’utilisaient qu’un logiciel, et très souvent, puisque CYME ne sort que des logiciels Mac, c’était soit Photos, soit Lightroom.

Si pour Photos, FindMySnap règle le problème de la recherche via l’IA, pour Lightroom, eh bien c’est désormais Peakto Search qui s’attelle à la tâche, et ceci sous la forme d’un plug-in.

La grande force de ce plug-in, c’est qu’il permet une recherche dans plusieurs catalogues en même temps, dans un premier temps sans même que Lightroom soit ouvert.

Comment utiliser Peakto Search

Attention: j’utilise une version bêta, il se peut que certains changements aient eu lieu par rapport aux captures d’écran ci-dessous lorsque vous testerez le logiciel.

Normalement, vous utilisez un plug-in dans Lightroom via le menu « Fichier », commande « Module externe – Extra », Peakto le permet également.

image 28

Pourtant, qui connaît Peakto Search ne passera pas là, mais utilisera plutôt le menu permanent que l’on peut atteindre de partout, même lorsqu’on n’est pas dans Lightroom.

2024 03 24 15 47 13
L’icône est tout en haut à gauche de la figure précédente, et le fait de cliquer sur elle affiche cette fenêtre.

Eh bien, observons cette fenêtre justement, en mode général, avant de lancer une recherche.

2024 03 24 15 51 12 1

En (1), vous voyez le nombre de catalogues indexés, vous voyez que j’en ai deux qui sont listés en (5). Un est en ligne (celui marqué d’une pastille verte), l’autre ne l’est pas, mon disque dur externe n’étant pas monté. Même si le catalogue n’est pas monté, je peux faire une recherche sur lui.

C’est aussi en (5) que je peux mettre à jour l’indexation d’un catalogue, au cas où j’ai ajouté des images ou des films à l’un d’eux.

Je peux en tout temps indexer un nouveau catalogue à l’aide du bouton dédié (6).

En (2), vous voyez le nombre de photos et de vidéos indexées.

En (3), vous voyez le pourcentage d’indexation (normalement toujours à 100, évidemment, sauf pendant l’indexation de départ).

En (7), vous aurez accès à un menu interne de Peakto Search:

image 30

Le petit bouton (4) vous permet de faire passer la fenêtre du mode “toujours au premier plan” au mode “au premier plan seulement lorsqu’on a cliqué dessus). L’air de rien, ce petit bouton a son importance, donc!

Enfin, dans la zone (8), vous retrouverez les boutons correspondant à la zone (9), à savoir le lancement d’une recherche par prompt ou par correspondance d’image.

Il faut comprendre que la barre latérale de gauche (où se trouvent les pastilles 7 et 8) est toujours présente dans la fenêtre alors que les boutons de la zone 9 ne le sont que dans cet onglet.

Cliquons par exemple sur “Recherche par Prompt”.

2024 03 24 16 09 48

En (1), vous tapez votre recherche en texte naturel.

En (2), vous ciblez les catalogues (tous ou un seul).

En (3), vous choisissez le niveau de tolérance.

image 31

Tolérance Élevée affichera plus d’images que Standard. Tolérance Faible sera la plus stricte et en affichera encore moins que Standard.

La zone (4) affiche les images recherchées, il y en aura plus ou moins selon votre choix de grandeur des vignettes (7) et l’affichage en mode carré ou proportionnel (ici, vous voyez le mode proportionnel) en (8).

Le bouton (6) est génial: il affiche les images directement dans Lightroom lance s’il ne l’est pas déjà et ouvre le catalogue dans lequel il se trouve.

Si vous sélectionnez une ou plusieurs images dans Peakto Search, vous pouvez demander, dans les préférences du plug-in, d’afficher les photos dans Lightroom en mode “Ensemle”.

image 35
2024 03 26 13 13 16

Vous pouvez également demander la création d’un album dans Lightroom qui affichera les photos sélectionnées lorsque vous cliquez dessus jusqu’à ce que vous le supprimiez.

image 32
image 33

Cet album vous permettra d’avoir accès dans Lightroom à vos photos en mode grille, de manière tout à fait standard.

Si vous ne voulez voir que quelques images, parmi celles trouvées, vous pouvez aussi naviguer dans le plug-in et les sélectionner une à une, immédiatement, l’image apparaîtra dans Lightroom.

image 34

La gestion de catalogues multiples

J’ai déjà évoqué plus haut le fait que Peakto Search est capable de faire des recherches dans plusieurs catalogues en même temps.

Mais que se passe-t-il si vous êtes dans un catalogue, et que via le plug-in, vous cliquez sur une image qui se trouve dans un autre, sachant que Lightroom ne peut pas avoir plusieurs catalogues ouverts en même temps?

image 37

C’est tout simple, Peakto Search appelle Lightroom qui se rend bien compte que le bon catalogue n’est pas ouvert, vous recevrez donc ce message:

image 38

Vous cliquez sur “Relancer” et tout est réglé ensuite normalement, vous tombez sur la ou les bonnes images immédiatement.

La recherche dans les vidéos

Vous l’avez peut-être vu dans l’avant-dernière figure: Peakto Serch est tout à fait capable de retrouver des images dans les vidéos stockées dans un catalogue Lightroom.

Très bientôt, il sera même capable de vous montrer où dans la vidéo sélectionnée, votre objet de recherche est situé.

Ce n’est pas beau, ça?

La recherche par images similaires

J’ai passablement insisté sur les recherches par prompt (langage naturel) offertes par Peakto Search.

L’autre manière très efficace de faire une recherche est de passer par le mode “image similaire”.

0866e783 f950 4e7b 9122 617ccfe2ef30

Il suffit de glisser une image depuis Lightroom, depuis le Web, depuis votre disque, ou de choisir un fichier en naviguant dans votre Finder (les deux solutions sont possibles) pour afficher une recherche d’excellente qualité dans tous vos catalogues.

image 36
Comme vous le constatez, l’interface est léchée, mais ça, c’est une jolie habitude de CYME.

En conclusion provisoire

Peakto Search est un plug-in dont je n’osais même pas rêver pour Lightroom Classic sur macOS (bientôt aussi pour Lightroom Cloud et pour CaptureOne aussi).

Certes, il ne tague pas vos images (ce que permet Excire, mais est-ce vraiment utile?), parfois, les recherches en français laissent un tout petit peu à désirer (vélo n’est pas reconnu, bicyclette oui), et s’il est capable de retrouver des images dans 50 langues, une recherche en anglais sera encore meilleure.

Cela étant, je remarque au bout de quelques jours d’utilisation, que les résultats sont plus précis avec Peakto Search qu’avec Excire.

Sa recherche par images similaires est quant à elle excellente.

Toujours dans la barre de menus, vous pouvez chercher vos images à travers tous vos catalogues, même quand Lightroom n’est pas lancé et même quand vos disques ne sont pas montés. Certes, dans ce dernier cas, vous ne verrez que des vignettes et il faudra connecter le disque sur lequel se trouve le catalogue, mais c’est déjà assez fantastique comme ça.

Et cerise sur le gâteau: vos recherches restent en local, rien ne passe par le Web.

Pour l’instant, comme je l’ai dit, Peakto Search est en prévente, et l’acheteur reçoit automatiquement une version bêta après son achat.

De nouvelles fonctions vont arriver peu à peu, on peut faire confiance à CYME pour que les nouveautés soient fréquentes, quand on voit comment Peakto (le grand) a évolué ces derniers mois.

Les prix sont les suivants:

2024 03 26 13 44 45

Voilà, il va de soi que je mets un label Too Much Bô à ce plug-in qui va me changer la vie dans la gestion de mes images.

Que ce soit clair: si vous achetez ce logiciel, je ne touche RIEN, et c’est bien ainsi (mais non, je ne demande pas de me soutenir en cliquant sur un lien, comme on le voit partout maintenant, que voulez-vous, je suis de la vieille école).

Vous faites comme vous voulez, moi, je suis déjà fan.

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Desboisch
Desboisch
Member
il y a 25 jours

également en bêta test: quelques soucis avec la beta1, mais la v2 résous beaucoup de choses
Enchanté par ce plug-in: encore des progrès à faire sur la recherche en français, mais ça va venir, je ne suis pas inquiet:
Certaines recherches peuvent etre différentes avec des fautes d’orthographe involontaires
C’est un excellent complément à Excire:
Je pense que je vais arrêter l’abonnement à Peakto qui ne me sert pas à grand chose après l’effet Whaou
C’est vraiment ce que j’attendais pour LRC
Merci à Cyme

Desboisch
Desboisch
Member
En réponse à  Desboisch
il y a 25 jours

Pour que le logiciel réponde complètement a mes attentes, il me manque un historique des recherches, le zoom des vignettes devrait aller un peu plus loin et si l’on pouvait avoir les métadonnées principales et un histogramme par un click droit sur les vignettes, ce serait génial.

matthieu
En réponse à  Desboisch
il y a 25 jours

Merci pour vos retours…L’historique des recherches est une bonne idée. Nous regardons pour les zooms. En ce qui concerne les métadonnées, c’est prévu de façon résumée. L’histogramme n’est pour l’instant pas prévu…mais nous le notons. Merci !

Desboisch
Desboisch
Member
En réponse à  matthieu
il y a 24 jours

Merci à vous pour votre remarquable travail !

ysengrain
ysengrain
il y a 24 jours

N’ayant pu l’essayer, je m’abstiens de tout commentaire.
L’abonnement pour un logiciel…pfff…!!

matthieu
En réponse à  ysengrain
il y a 24 jours

l’abonnement est une formule qui convient à certains. Une version sans abonnement est aussi disponible. Cordialement.

Desboisch
Desboisch
Member
En réponse à  ysengrain
il y a 24 jours

Malheureusement, on ne peut plus trop y échapper, mais c’est désolant, je te l’accorde

Gilles
Gilles
il y a 24 jours

Il faut signaler la réactivité de CYME pour proposer une solution mettant en œuvre leurs idées et leurs technologies aux utilisateurs de Lightroom Classic, qui ne souhaitent pas forcément (comme moi) ajouter une couche de catalogage avec Peakto. C’est d’autant plus appréciable qu’Adobe ne semble décidément pas avoir envie de redescendre la technologie de Lightroom “cloud” dans Lightroom Classic, d’autant que, depuis quelques années maintenant, la plupart des évolutions du logiciel d’Adobe concernent surtout le traitement d’images. D’ailleurs, attendez-vous à du “lourd” bientôt 😉

Dernière modification le il y a 24 jours par Gilles
Desboisch
Desboisch
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Moi aussi: j’avais abandonné LRC pour la retouche il y a quelques années et j’y suis revenu car les progrès récents sont impressionnants: Un des rares abonnements que je ne regrette pas: LRC + Excire + Peakto search = un trio gagnant pour moi

Desboisch
Desboisch
Member
En réponse à  Gilles
il y a 24 jours

C’est exactement ça

Il faut signaler la réactivité de CYME pour proposer une solution mettant en œuvre leurs idées et leurs technologies aux utilisateurs de Lightroom Classic, qui ne souhaitent pas forcément (comme moi) ajouter une couche de catalogage avec Peakto.

Noisequik
Active Member
il y a 23 jours

A propos de Lightroom : j’ai voulu profiter d’une promotion sur les formules Photos sur le Store d’Amazon, soit 89€ pour un an de formule photo.

Je me dis bien dans ma tête de cliquer sur la même formule et paf, j’arrive à prendre la fausse formule, soit la Lightroom 1To qui ne contient ni Photoshop ni Lightroom Classic.

Je suis énervé car dans la description, c’était marqué « Photoshop Lightroom » et donc j’ai cru que c’était Photoshop + Lightroom ! Qui appelle Lightroom CC « Photoshop Lightroom » ?

Bref, je suis coincé car le codes Amazon sont non remboursables et Adobe ne veut rien savoir…

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Noisequik
il y a 23 jours

Il me semble que c’est une ancienne appellation…
De toute façon, il s’agit, je pense, de la version de LR “mobile” associée à 1To d’espace dans le cloud. Elle est très différente du plan Photoshop + Lightroom Classic. Voir images jointes :

2024-03-28_Lightroom-1
2024-03-28_Lightroom-2
Noisequik
Active Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 23 jours

Oui, sur Adobe.fr c’est clair mais sur Amazon, le nom porte à confusion.

Bref, c’est de ma faute mais Adobe pourrait faire un effort et m’échanger de formule puisqu’elles sont au même prix sur leur site.

Il faudrait que je trouve la bonne personne, pas évident !

Si qqn cherche une formule Lightroom, je la cède pour 50€ avec mon compte Adobe…

Capture-decran-2024-03-28-a-12.06.22
Dernière modification le il y a 23 jours par Noisequik
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Noisequik
il y a 23 jours

Essaies, si ce n’est déjà fait, un échange sur Amazon.

Noisequik
Active Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 23 jours

Malheureusement ce sont de bons numériques, « ni repris, ni échangés ».
Je vais la revendre à vil prix : https://www.anibis.ch/fr/vi/vaud/informatique/logiciel/abonnement-1-an-adobe-lightroom-1-to/51383893

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x