Peakto Search est disponible pour Capture One

Bonjour à toutes et tous en ce jeudi pluvieux qui me fait penser que le jour n’est quasiment pas levé alors qu’il est 9 heures 30 au moment où j’écris ce début d’article.

Vous vous souvenez peut-être du test que je vous ai proposé à propos de Peakto Search, ce plug-in génial de CYME qui permet à Lightroom de retrouver vos photos à travers tous vos catalogues, ce pour autant que vous les ayez indexés, et ceci même s’ils ne sont pas ouverts:

  • en lui donnant un modèle d’image et en lui demandant de trouver celles qui lui sont similaires
  • à partir de demandes de type texte (on dit des “prompts” dans le milieu) comme “vêtements rouges dans la rue”.
image
Vous avez remarqué? Quelques faux positifs sont encore présents (la signalisation routière et le volet), mais en gros, les photos recherchées sont bien là.

La version que j’avais testée ici était une première bêta, je vous recommande la lecture de l’article qui explique les fonctionnalités principales et l’originalité incroyable de Peakto Search.

Depuis, la version officielle est sortie, suivie de plusieurs mises à jour.

Les nouvelles fonctionnalités importantes

Déjà, depuis aujourd’hui, jeudi 2 mai 2024, Peakto Search est certes un plug-in pour Ligthroom, mais il en existe un autre qui est dédié à Capture One (il s’agit de deux produits différents).

image 1
Les différents produits déclinés par CYME

Il permet une recherche à travers les catalogues et les sessions.

image 2

Pour le reste, il fonctionne comme le plug-in pour Lightroom.

Voilà pour la grosse nouveauté du jour que je ne peux malheureusement pas tester en vrai, puisque j’ai désinstallé Capture One depuis deux ans.

De nouvelles fonctions pour les deux plug-ins

En français, Peakto Search était un peu moins performant dans ses résultats de recherche qu’en anglais. Par exemple, il trouvait bien toutes les photos correspondant à “bicyclette dans une rue”, mais était bien moins bon si l’on remplaçait “bicyclette” par “vélo”.

Désormais, vos demandes faites en français (ou dans une autre langue) sont automatiquement traduites en anglais en coulisses (pour cela, vous devez être connecté, sinon, la traduction ne sera pas faite, la recherche étant, elle, effectuée en local), le problème ne se pose dont plus, je l’ai testé, et ça fonctionne.

En vidéo, Peakto Search est non seulement capable de vous indiquer qu’un film contient vos critères de recherche, mais il peut également vous dire dans quelle zone vous allez les trouver.

image 3

Vous voyez la petite zone bleue sur la vidéo: c’est là que vous trouverez les images correspondantes à vos critères de recherche.

Si vous passez le curseur sur la vignette de la vidéo, celle-ci fait défiler le film, mais vous voyez surtout immédiatement à partir de quel moment vous devez le regarder dans Lightroom.

2024 05 02 11 19 48

Pas mal, non?

En conclusion

Je suis épaté par Peakto Search.

Depuis que je l’ai installé sur ma machine, je n’utilise plus que lui pour effectuer mes recherches basées sur l’intelligence artificielle, je ne recherche plus sur Excire (pourtant en version toute récente chez moi), n’utilisant ce dernier que pour taguer les images dans Lightroom, ce que ne fait pas le plug-in de Cyme.

Que vous soyez sur Lightroom ou Capture One, vous pouvez l’essayer gratuitement 7 jours

Comme toujours, je n’ai strictement aucun avantage à vous pousser à le faire, mis à part la satisfaction de savoir que vous allez pouvoir profiter au mieux de vos photos si ce produit vous plaît.

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28 Commentaires
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ZITOO
ZITOO
il y a 5 mois

Et bien moi je déteste Peakto. Installé 2 fois pour essais et désinstallé sans regret : un bins sur mon Mac M1! Impossible de travailler avec, une horreur.
J’ai testé longuement EXCIRE FOTO et c’est le logiciel que j’attendais, fluide, sans bugs, etc. Communication parfaite avec LR, DXO. Le bonheur 😉.

ZITOO
ZITOO
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Oui c’était la Standalone, probablement la première version, je ne me souviens plus précisément. Temps d’indexation (78000 clichés) beaucoup trop long. Les recherches me donnaient des résultats bizarres, en bref, je n’étais pas satisfait. L’essai n’étant pas concluant j’ai désinstallé l’appli.
j’ai retenté la chose plus tard, même impression de devoir travailler avec un projet non abouti. Adios Peakto.
Dans le même temps, je découvre EXCIRE Search, le plugin LR, tout va bien direct 🤗. Finalement après une longue période d’essais je m’oriente vers la version Standalone, c’est à dire EXCIRE FOTO, très complète, en anglais seulement mais c’est pas un problème. Nickel du premier coup ! Je recherche par exemple des sculptures (promp),en moins d’une seconde apparaissent à l’écran des sujets variés. J’identifie une sculpture faisant partie du type recherché, je clique sur la vignette et demande une recherche selon modèle…En moins d’une seconde apparaissent à peu près toutes les photos qui m’intéressent, une troisième passe est parfois nécessaire pour affiner davantage la recherche selon modèle.
j’ajoute que tout est clair, les dossiers, les sous-dossiers et même des créations automatiques de collections à chaque recherches, et pas que…
Pour moi, cette appli répond parfaitement à mon besoin, ça tourne comme une horloge, fluide, y compris pour le tri 😊
je ne vais tout de même pas chercher ailleurs maintenant un logiciel, qui est peut-être rodé (?), mais arrivé trop tard.
Voilà ma démarche François 😑

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 5 mois

J’avais dit que je ferais un test de Peakto Search pour Lightroom dès que j’aurais du temps. Je vais avoir 7 jours un peu calmes pour faire cet essai. Je viens donc de le télécharger en choisissant la formule de 2 ans. Téléchargement ultra rapide et installation simple. J’ai du relancer 2 fois LR, je n’ai pas compris pourquoi… L’indexation a commencé et, là, j’ai deux remarques :

1) Une indexation de ce genre peut prendre du temps, dépendant du nombre d’images à traiter. Hélas ! on ne sait où on en est… Une barre de progression serait bienvenue. Serai-je prévenu quand le processus sera terminé, je n’en sais rien encore, c’est en cours depuis 20 minutes environ…

2) Étant donné le temps que ça prend, pourquoi ne peut-on pas réduire (ou faire disparaître) la fenêtre d’indexation (assez grande d’ailleurs) qui encombre l’écran ?

Bon, je sors promener ma chienne…

2024-05-02_Peakto-Search
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Merci pour ta réponse, mais…

Alors, oui, si je cliquais sur le bouton rouge sans doute qu’elle disparaîtrait, mais après, comment la retrouver ?

Peut-être que la fenêtre que tu nous montre est telle qu’elle apparait en fin d’indexation, mais chez moi, en cours d’indexation, c’est très différent :

2024-05-02_Peakto-Search-2
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Heu… Il n’y a pas d’icône Peakto dans la barre des menus… Je crois qu’il y a un problème. Cependant, Peakto Search est bien répertorié dans les plugins de LR (menu Fichiers/gestion des plugins) et lorsque je ferme cette fichue fenêtre elle réapparait lorsque je demande au plugin de rechercher des photos.

2024-05-03_PeaSea-Plugin
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Non, non, pas Mathieu😱 (je plaisante…)
Mais, oui, je l’ai, elle était cachée par les menus d'”Arc”. et effectivement la fenètre revient quand je clique dessus !
J’ai beau coup d’icônes dans la barre des menus, beaucoup trop, un ménage s’impose !

Matthieu
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

Bonjour Daniel,
il n’y a aucune indexation en cours. Le bouton indique que vous pouvez lancer l’indexation du catalogue qui apparaît dans le bouton car ce catalogue est actuellement ouvert dans Lightroom. Si vous cliquez sur le bouton l’indexation ça effectivement démarrer. Il y a effectivement deux problèmes dans cet écran. 1. Une mauvaise traduction en FR 2. L’absence du bouton qui permet de choisir un autre catalogue et ouvrir l’interface principale. Nous allons le corriger dès ce matin. Merci et désolé pour la confusion.

Matthieu
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

Bonjour Daniel,
il n’y a aucune indexation en cours. Le bouton indique que vous pouvez lancer l’indexation du catalogue qui apparaît dans le bouton car ce catalogue est actuellement ouvert dans Lightroom. Si vous cliquez sur le bouton l’indexation ça effectivement démarrer. Il y a effectivement deux problèmes dans cet écran.
1. Une mauvaise traduction en FR
2. L’absence du bouton qui permet de choisir un autre catalogue et ouvrir l’interface principale. Nous allons le corriger dès ce matin.

Merci beaucoup pour la remarque et désolé pour la confusion.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Matthieu
il y a 5 mois

Bonjour Mathieu,
Bon, c’est parti. C’est vrai que “Indexation de …” n’incite pas trop à cliquer dessus. On a plutôt l’impression que c’est en cours.
Là, on indique 4 jours restants, mais j’ai relevé l’indexation d’environ 5000 photos en 20 minutes ce qui donnerait environ 11 heures d’indexation, on verra. J’imagine que cela doit dépendre du poids des images. Je vous tiens au courant de la suite…

Peakto Search pour LR est un jeune logiciel, il est normal qu’il y ait des corrections à apporter. C’est déjà bien qu’il y ait une traduction en français, même si elle doit être améliorée.

Une remarque quand même : s’il faut 4 jours pour l’indexation, la période d’essai est amputée d’autant… It’s unfair…

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Matthieu
il y a 5 mois

Quelques remarques encore :

  • la barre de progression située dans le haut de la fenêtre indique 98 % (ça fluctue plus ou moins entre 88 et 98)
  • un S serait bienvenu à “indexé”
  • La barre de progression inférieure montre que c’est plutôt 20% qui sont indexés.

Ce n’est pas très important, ce ne sont que des indicateurs, mais cela aide l’utlisateur.

2024-05-03_Index-Peaksea-1
Matthieu
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

Merci pour les commentaires. Ils seront pris en compte…Y compris l’orthographe et la grammaire.
Il y a 2 indicateurs:

  • en bas, vous voyez la lecture de votre catalogue et le calcul des imagettes, extraction des métadonnées, etc… c’est l’ingestion
  • en haut, c’est l’indexation, c’est à dire ce qui est inséré dans l’index de recherche.

Là vous avez 98% de ce qui a été lu qui est déjà dans l’index…La barre du haut fluctue en fonction de la vitesse relative de la lecture en bas et du calcul de l’index en haut.
C’est trop technique, je sais..on va essayer de l’améliorer. D’ailleurs la barre du haut sera bientôt remplacée par un indicateur plus pertinent.
Merci

Gilles
Gilles
il y a 5 mois

Concernant la durée de l’indexation, j’ai trouvé ça plutôt rapide. Je n’ai plus de souvenir exact, mais c’était à peine quelques heures (et encore) avec un catalogue de 190 000 images et plusieurs milliers de vidéos. En revanche, je me souviens d’avoir été agréablement surpris par la rapidité, je m’attendais à des dizaines d’heures, voire des jours. Je suis sur Mac M2 Max.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Gilles
il y a 5 mois

Bonjour Gilles,

L’indexation a commencé hier à 19h25, ce matin à 07h35 c’est toujours en cours. Il y a un peu moins de 70 000 images dans mon catalogue. Que ce soit long, c’est certainement normal. Mais que l’on ait aucune informations sur la progression est tout de même ennuyeux, car on peut se demander, à juste titre, si l’indexation se fait vraiment et si il n’y a pas un problème. Et accessoirement, pour les moins patients, une envie d’arrêter le processus, mais il n’y a pas de bouton “Annuler”…

Mac mini M1 (à jour), le processeur a été utilisé à environ 25% durant la nuit, ce qui est assez peu, mais bon signe…

À suivre…

Dernière modification le il y a 5 mois par Daniel Pesch
Matthieu
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

C’est très long…Normalement, sur un M1, un catalogue de 70k images est indexé en une heure je dirai…
Si vous avez des vidéos, c’est différent…
Pourriez vous me contacter sur peakto-app ‘at’ cyme.io pour qu’on puisse vous demander un log…car ce n’est pas l’expérience normale.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Matthieu
il y a 5 mois

26 000 photos en 1h45′. Il y a des vidéos dont j’ai l’impression qu’elles seront indexées après les photos.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Matthieu
il y a 5 mois

Je dois ajouter que le catalogue et toutes les images sont stockés sur un disque externe à plateaux. Cela explique (et justifie) peut-être la lenteur de l’indexation.

Matthieu
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

ce qui est déterminant, c’es la localisation du catalogue effectivement (la localisation des masters est indifférente). Les temps annoncés sont des temps de SSD…donc effectivement c’est pas pareil et ça peut expliquer.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Matthieu
il y a 5 mois

Indexation terminée à 13h41, soit environ 4h05. C’est pas mal…

Dernière modification le il y a 5 mois par Daniel Pesch
Gilles
Gilles
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

Mettre le catalogue Lightroom sur un disque externe à plateau, dont le débit n’excèdera pas 200 mb/s, n’est pas une très bonne idée. Le catalogue doit se trouver sur le disque le plus rapide et c’est dommage d’avoir un M1 et de ne pas en profiter. S’il n’y a pas assez d’espace sur le SSD interne, un petit SSD externe en TB3 permet d’atteindre de très bons débits, autour de 2000 mb/s, et ça change la vie.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Gilles
il y a 5 mois

Merci, Gilles. Excellent conseil, j’ai donc tranférer le catalogue LR et tout se qui l’accompagne sur un SSD Kingston 2To, TB4 que je possédais déjà (je ne suis pas sûr que le fait qu’il soit TB4 soit très utile, vu les restrictions de débits qu’impose parfois Apple).

Cela m’a fait un peu de travail, de patience et d’attente, mais c’est vrai que le gain en rapidité est bien réel. Il a évidemment fallu que je ré-indexe Peakto Search, mais ce coup-là c’était réglé en 1h40 !

Je ne suis plus vraiment un homme pressé, mais l’ouverture et la fermeture (avec sauvegarde) de LR sont beaucoup plus rapides.

Encore merci et bon week-end.

Gilles
Gilles
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 5 mois

Avec plaisir, Daniel. Pas de place sur le SSD interne ? Ça serait l’idéal. Et stocker les images originales sur le SSD externe.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Gilles
il y a 5 mois

Hélas ! Il est plein…

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