J’ai déjà écrit un article sur le sujet, je sais, c’était ici, en mai 2018.
Mais là, je suis à nouveau un peu agacé, et il faut que ça sorte parce qu’en fait, c’est encore pire qu’il y a 6 ans.
Je vous explique peut-être?
Non?
Tant pis pour vous, je me lance tout de même.
Samedi matin, je me réveille et je veux regarder l’heure sur mon Apple Watch en mode Repos.
Pour votre information, le mode Repos est un mode de concentration sur les appareils Apple qui permet, entre autres choses, d’éteindre l’écran de l’Apple Watch pendant la nuit, pour ne pas vous déranger et qui, bien sûr, active dans la foulée « Ne pas déranger ».
Il faut alors appuyer sur la couronne de l’Apple Watch ou bien taper sur l’écran pour qu’il affiche l’heure, c’est très bien fait, et je bénis ce mode.
Là (samedi matin donc), je suis étonné de voir que quelque chose est affiché, sans que je ne fasse rien. Je mets mes lunettes (impossible de lire sans elles du texte sur ma montre, mis à part l’heure qui s’affiche en gros normalement sur le cadran, merci les amies) et je lis un message qui m’explique que mon compte Apple est verrouillé.
Bon…
Ben voilà, il suffira donc de le déverrouiller avec mon mot de passe.
Eh bien non!
Apple me demande, que dis-je, m’impose, de changer de mot de passe, je n’ai aucun autre choix.
Cela implique de le faire:
- sur mon Mac personnel
- sur celui du salon pour la musique
- sur mon iPhone
- sur mon iPad
- sur mes deux Apple TV
- sur les applications Apple TV de mes TV
Cool, avec chaque fois des vérifications à 2 facteurs, et autant de messages dans tous les sens, pour m’indiquer qu’un appareil a été ajouté à mon compte Apple.
Mais si ce n’était que cela!
Un truc nouveau est apparu depuis 2018: tous vos mots de passe d’applications fournis par Apple sur votre demande doivent être créés à nouveau.
Je vous explique ces “Mots de passe pour applications”: si vous utilisez une application qui utilise votre compte iCloud, vous devez créer un mot de passe pour l’application en vous rendant sur cette page.
Il faut ensuite cliquer sur Mots de passe pour applications (voir la figure ci-dessous):
C’est donc là que j’arrive sur la gestion complète des mots de passe pour mes applications et que je constate que tous ceux que j’ai créés ont disparu.
Super!
Imaginons que je veuille lancer BusyCal, une belle application pour gérer vos rendez-vous et vos rappels, j’obtiens ceci:
Ben oui, il faut que je crée un mot de passe spécifique!
Je dois refaire de même pour BusyContacts que j’ai testé ici (et qui a perdu pas mal d’intérêt depuis qu’il ne peut plus relier les mails depuis Apple Mail pour vos contacts).
Et ainsi de suite pour toutes les applications, comme je l’ai dit, qui ont besoin de se connecter à mon compte iCloud.
Et comme Apple a carrément supprimé tout ce que j’avais déjà créé, je ne me rappelle plus des applications qui ont besoin d’un mot de passe spécifique (j’en avais une dizaine), mis à part les trois suivantes:
Il faudra pour les autres, quand j’en aurai besoin, en recréer un, et ceci peut-être dans le stress, parce que je serai pressé.
Grrrr…
Pire encore: pour BusyCal et BusyContacts, je devrais recréer ces mots de passe pour chaque appareil, puisque ceux-ci sont liés à chaque machine. J’ai mis un “s” à devrais, parce qu’en fait, je ne vais pas le faire, j’ai retiré ces deux programmes de mon iPad, de mon iPhone, et de mon autre Mac.
Pour Fantastical et Cardhop (eh oui, j’y suis revenu, malgré ce que j’avais expliqué dans cet article, je vous expliquerai pourquoi, il y a une excellente raison à cela), heureusement, la chose est bien plus simple: un seul mot de passe d’application débloque l’autorisation à mon compte Flexbit (l’éditeur de Fantastical), ce qui me permet de me connecter tous mes appareils déjà liés audit compte sans avoir besoin d’un mot de passe d’application pour chacun d’eux.
Bref, que de problèmes pour quelqu’un qui a peut-être essayé de se connecter à mon compte, quelque part, mais qui bien sûr n’y est pas arrivé.
Il faut vous dire que je suis assez pointu en matière de mots de passe, comme je l’ai écrit ici.
En espérant que dans la journée, l’éventuel pirate n’essaie pas à nouveau, parce qu’alors, tout serait à recommencer…
Cela étant, je connais plusieurs personnes autour de moi qui ont été confrontées au phénomène ces derniers jours, je me demande s’il ne se passe pas quelque chose du côté d’Apple, du type attaque massive qui leur fait un peu peur et qui les oblige à nous faire changer ces mots de passe.
Bon… j’attends de voir.
Vous avez remarqué quelque chose de bizarre, ces derniers jours, vous?
Mise à jour de lundi 29 avril à 8:07: merci à Mirou de me signaler cet article.
Visiblement, il y a bien un problème chez Apple.
Tu n’es pas le seul: https://tidbits.com/2024/04/27/widespread-reports-of-apple-id-accounts-being-inexplicably-locked/
Merci Mirou, j’ai mis à jour la fin de l’article.
Bonjour, François. Je ne sais pas si tous les utilisateurs Apple ont connu cette désactivation du mot de passe – mais je l’ai aussi eu pour ma part.
Ce qui m’étonne, par rapport à votre expérience, c’est qu’après avoir changé le mot de passe depuis mon Mac dès que cela m’a été demandé, je n’ai pas eu à le faire sur mes autres appareils : le changement s’est propagé, et je crois bien que c’est prévu comme cela. Je n’en suis pas sûr. Toujours est-il que je n’ai pas eu à faire d’autres démarches.
Quant aux mots de passe d’applications, ce n’est pas nouveau ! J’avais déjà été obligé de changer de mot de passe par deux fois, il y a trois ans puis il y a deux ans (Apple n’y était a priori pour rien ces fois-là), et ces mots de passe d’application avaient été effacés en même temps. J’avais dû en recréer d’autres.
J’ai une liste dans Notes des applications qui ont un mot de passe spécifique, et ce mot de passe y est écrit en clair ; régulièrement des applications me redemandent de le rentrer dans les Réglages.
Bonjour Bernard,
Je confirme que j’ai eu à changer mon mot de passe absolument partout (sauf sur ma montre).
Pour les applications nécessitant un mot de passe d’application, votre idée de liste dans Notes est excellente, avec le mot de passe en clair.
Parce que oui, en plus, impossible de le revoir après l’avoir créé sur le site d’Apple.
Ils m’énervent, des fois (souvent), à Cupertino!
Cela dit, je vais faire cette liste dans 1Password, avec un mot-clé “mot de passe d’application”.
Pour entrer le mot de passe, c’est déjà trop tard, je les ai entrés, je ne les ai plus…
Bonjour,
En effet, j’ai eu exactement le même problème samedi matin. J’ai fini par mettre un mot de passe sécurisé généré par dashlane, ce que je ne faisais pas avant, me contentant de la sécurité offerte par l’utilisation d’une clef de sécurité physique (Yubikey).
J’ai mis un moment à me souvenir de la nécessité de créer un mot de passe pour application, notamment pour utiliser FairEmail sur mon Fairphone.
Et je suis également un peu perplexe face à cette décision unilatérale (et inopinée) d’Apple, parce que moi non plus je n’ai aucun souvenir de la liste des applications qui ont besoin de ce fameux sésame. Des ennuis en perspective, donc.
Heureusement, ces dernières années, Apple a réussi à me pousser progressivement dans les bras de la concurrence, ma dépendance à ses produits et services est de plus en plus faible.
Bonne journée !
Oui, je comprends.
Cela dit, cette intégration de tout le matériel est aussi bénéfique dans de nombreuses situations.
Apple a une obsession pour la sécurité, très bien, mais alors, il faut que ça marche.
Je me demande tout de même s’il n’y a pas eu une attaque chez eux, et s’ils nous obligent à changer de mot de passe des comptes touchés.
Parce que nous savons tout que niveau transparence, Apple est très loin d’être un exemple.
Bonjour François, j’ai aussi été touché par le problème samedi matin. Lu dans macG que nous n’avons pas été les seuls. J’ai aussi perdu mes mots de passe d’applications (mais merci 1Password pour retrouver quelles applications étaient concernées). J’ai l’impression qu’il y a eu un problème chez Apple : une erreur m’était remontée systématiquement quand j’essayais de changer de mot de passe sur appleid.com et tout s’est remis à fonctionner en milieu de matinée.
Merci Terreorange.
Un mot d’excuse de leur part, ce serait bien, non?
Mais on peut toujours courir.
J’en reviens à cette idée non pas d’un bug, mais d’une attaque chez eux avec risque de vol de données.
Parce que oui, problème il semble y avoir eu samedi, mais comme je l’ai dit dans l’article, j’ai des connaissances qui ont eu le même problème la semaine passée.
Idem pour mon épouse mais il y a déjà 2 ou 3 semaines et pour un de ses collègues 3 ou 4 jours après.
J’ai le sentiment que c’est lier à une faille du côté de la galaxie Meta.
Pourquoi ? Aucun problème de mon côté alors que je n’utilise aucun outils ou réseau de chez eux !
Au Brésil, WhatsApp est au centre de la vie numérique, c’est quasi un outil officiel de l’état (pour vous donner une idée on ne demande pas “ton numéro de tel” mais “ton WhatsApp“), depuis la fin de l’année dernière les problèmes de sécurité avec pour origine la galaxie Meta est en augmentation. La communication sur ce sujet est assez faible d’autant que pour bcp il s’agit d’une fakenews pour empêcher les utilisateurs de ces app de communiquer librement… !
Je n’utilise de mon côté que WhatsApp de Meta, et sur le Mac aussi.
Je ne sais pas…
Tu es sûr que tes nouveaux mots de passe ne partent pas justement chez un pirate? 😱
Bonne remarque. Dans ce genre de cas, il faut toujours aller directement sur le site concerné, et pas cliquer sur le lien reçu par mail (c’est en tout cas ce que je répète à ma maman…).
Là, j’ai l’impression que l’on ne risque rien, c’était vraiment des messages du système.
Cela dit, c’est vrai, peut-être qu’un pirate pourrait même arriver à les simuler…
J’ai eu la chance de lire le blog MacGen samedi ce qui m’a évité ces manipulations :
https://www.igen.fr/services/2024/04/des-utilisateurs-deconnectes-de-leur-apple-id-sans-explication-143217
Je ne suis peut-être pas bien réveillé… mais il me semble pas que l’article donne des indications pour éviter les manipulations de François, si ?
Je me suis douté que la problème venait d’Apple et ne suis donc pas intervenu !
Oui, quand cela arrive, ne pas paniquer et se renseigner.
J’ai eu pareil avec Facebook il n’y a pas longtemps et je croyais qu’on avait voulu pirater mon compte alors que c’est leur service en panne.
L’autre jour, mes stores Somfy ne fonctionnaient plus avec l’application. C’était leur serveur qui était en panne. heureusement que je n’ai pas tout réinstallé !
Je suis d’accord de ne pas paniquer, mais je ne pense pas que les choses seraient revenues toutes seules en ordre.
Là, il fallait de toute manière changer le mot de passe, ou alors, je n’ai pas bien compris.
Et il y en a qui ont le sens de l’entreprise, du côté des pirates !
(voir ci-joint – mail reçu ce matin, j’y ai presque cru).
Hihihi, héhéhé, n’ayant aucun nuage au dessus de mes appareils numériques, je n’ai pas expérimenté le soucis.
J’avoue être toujours plus perplexe devant cette nécessité absolue d’être relié à un serveur distant pour quasiment tout maintenant : il me semblait que la révolution du Personnal Computer, vers le début des années 1980, c’était justement de briser le lien client-serveur, apparemment, les rois du tableur ont expliqué que pour toujours plus de profits, il fallait revenir en arrière et toutes les boîtes de la haïyetaique ont décidé que c’était bien.
Et bin pas moi : mon seul abonnement, c’est Iphigénie, le logiciel permettant d’avoir la cartographie IGN toujours à jour, pour le reste, je paye une fois, et puis c’est tout, sinon, c’est sans moi.
Je continue a acheter de nombreux disques CD (les vinyls sont devenus trop chers) et des livres en bois, ça fait vingt ans que je ne consomme plus d’image qui bougent et j’hallucine avec tous ces « services » de VOD concurrents et payants : arriver à convaincre les gens de payer pour leur lobotomisation, c’est plus fort qu’Orwell.
Je rejoins le propos, même si pour certains services, la relations serveur-client est pratique: partage de contacts et calendrier entre appareil et entre équipe, par exemple.
Par contre, c’est vrai que je ne pige toujours pas que les gens préfèrent utiliser un tableur (justement) en ligne plutôt que d’utiliser l’énorme puissance contenue dans leur machine. En plus, dès qu’on est plus connectés, avec ce genre de chose, plus rien ne fonctionne. Je suis souvent en mouvement pour mon travail, et il m’est impossible de travailler désormais sur certains outils, simplement parce que la connection est trop lente (quand elle existe) pour accéder à ces monstres aspirateurs à data.
Pour la VOD – l’image en mouvement est une question de goût – ,oui, c’est fou. Nous sommes au final abonné à presque tout ce qui existe. C’est débile, je sais. Mais voilà…
Question rapide: je ne trouve pas la définition de « haïyetaique » et ça m’intrigue 🙂
Bien plus pratique et léger sur le web. Par exemple la suite Office 365. Et dès qu’on veut travailler à plusieurs, c’est quasiment obligatoire…
Oui, mais alors, quelle merdouille, cette collaboration!
Et le nombre de fois où on n’a plus le droit d’éditer ses propres documents, même quand personne d’autre n’y a touché!
Je déteste travailler dans le cloud avec Office 365.
Heureusement, je ne suis plus obligé de le faire, donc, je n’ai plus ces problèmes.
high-tech ;oP
A part ça, est-ce que tu aurais pas un problème de gestion de cache sur ton Blog ? Cet article n’apparaît pas sur la homepage quand je le visionne sur mon ipad (j’ai pas regardé sur un autre appareil, j’ai la flemme de me lever 😜), et les commentaires des autres personnes ne sont apparus que quand j’ai publié mon deuxième commentaire du jour…
Ah voilà. La homepage est à jour 🙂
Et bien moi j’ai toujours “Comment Migros et Coop nous “volent” leurs actions” et sur le fil RSS la contribution “Apple me force à changer de mot de passe et ce n’est pas si simple” n’apparait pas alors que les commentaires OUI !
PS Cette fois, c’est OK !
PPS J’avais eu vent de cette contribution via Facebook !!!
Oui, il y a vraiment des problèmes avec Themecloud (Faaaster), je vais retourner leur parler.
Pas eu de problème.
c’est quoi ces mots de passe applications ? C’est quand tu utilises pour te connecter à une app sans créer un nouveau compte (voir capture) ?
Pourquoi ajouter un mot de passe alors ?
Je viens de comprendre ce qui est appelé “Mots de passe des applications”… option que je n’ai jamais utilisée !
Mais je crois que c’est encore différent de ce que j’ai illustré. C’est si l’app a besoin de ton identifiant Apple pour lire ton calendrier Apple par exemple. Et que tu ne veux pas fournir ton mot de passe original, tu peux créer un alias. J’ai juste ?
En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu l’occasion d’être confronté à ce genre de cas…
Non non, ces mots de passe sont vraiment pour des applications qui ne peuvent pas tourner sans passer par la procédure montrée dans l’article, qui permet de recevoir un mot de passe en clair qui’il faut copier et entrer lorsque le logiciel veut charger des données iCloud (Calendrier, Rappels et Contacts).
Normalement, on ne le fait qu’une seule fois.
Bonjour François,
J’ai eu la surprise de voir également mon compte Apple bloqué et j’ai bien entendu du montrer patte blanche.
Toutefois sans toutes ces complications. De fait je me suis connecté sur appleid avec mon Mac, là j’ai du confirmer mon identité à l’aide de mon Mac et le reste c’est fait automatiquement sur mes 4 appareils.
Je n’ai pas eu besoin de changer de mot de passe. Je pense que tout ce bazar est du à la nouvelle loi sur la protection des données.
RECTIFICATION : un moment après avoir écrit ce post mon Mac m’a finalement demandé un changement de mot de passe…😁
Il me semblait aussi!😀
Je précise que je n’avais pas du tout lu l’article sur MacG de samedi (je ne les lis pas le week-end).
Cela ne m’aurait pas aidé de toute façon, mais au moins, j’aurais eu la satisfaction de me sentir moins seul…
Il suffisait de lire les commentaires pour se rendre compte que beaucoup de personnes étaient touchées et que le problème venait presque à coup sûr d’Apple. En tout cas c’est ce que j’ai pensé.
Apple n’a pas dû me trouver : j’étais au fin fond d’une campagne du centre de la France. Donc aucune déconnexion. Aucune demande de changement de mot de passe.
Comme quoi…
Cela dit, le problème semble durer depuis plusieurs jours, ne crie pas victoire trop vite!😉
Pas de problème ici sur aucun de mes appareils après une absence de 2 semaines.
Par contre j’ai un souci avec les flux RRS dans Reeder. Pas de problèmes avec les autres flux, mais bien avec celui de cet indispensable et inestimable blog… dont rien n’arrive. Keskispass ? Va savoir, l’ami…
Chez moi, ils passent, sauf le dernier article.
C’est vraiment embêtant, ces problèmes de cache.
Pour les commentaires, c’est réglé, il fallait activer une fonction de WPdiscuz, même si je n’avais jamais eu besoin de le faire avant…
Effectivement, les 10 derniers commentaires ont été relevé par Reeder (le premier date de hier soir 17h31. Cependant aucun commentaire entre le 20 avril et hier soir (jour de mon retour) n’a été relevé. Bon, j’ai tout lu sur le blog, je n’ai donc pas perdu le fil. Merci d’avoir réglé ce problème.
Là, les articles aussi devraient passer maintenant.
Non, toujours ce manque commentaires entre le 20 et le 30 avril. Je n’ai peut-être pas donné le bon lien à Reeder, voici sa fenêtre du compte du blog.
le lien est : https://leblogducuk.ch/comments/feed/
Oui, Apple déraille parfois…
Le dimanche 24 mars, en déplacement à l’étranger, un ami me signale que mon adresse @mac.com rejette tous les e-mails entrants, avec un message d’erreur SMTP informant l’expéditeur que mon compte est … désactivé !
Je précise qu’il s’agit de mon adresse mail principale, enregistrée absolument partout, et que j’utilise depuis toujours.
Je fais quelques tests et m’aperçois que je ne peux plus accéder à ma boite aux lettres ni à aucun de mes dossiers IMAP, que ce soit via un client mail ou via l’interface iCloud. À chaque fois, j’ai une “erreur inconnue”.
En faisant quelques recherches sur Internet, je vois qu’il y a eu quelques autres cas similaires depuis le début de l’année, et qu’il s’agissait d’un problème du côté d’Apple.
Je contacte lundi matin le support Apple, qui me balade pendant trois heures avec des tests basiques et des questions pour demeurés, avant de passer le dossier au support de niveau 2. Là, un technicien me pose encore de nombreuses questions pour documenter le dossier, mais me dit que cela doit être géré par le support de niveau 3. Il doit me rappeler le surlendemain, mercredi.
Mercredi, pas d’appel à l’heure convenue. Je prends l’initiative d’appeler à nouveau le support et mon dossier est pris en charge par une autre personne, qui semble un peu plus compétente. Après avoir recueilli des informations complémentaires et de nombreuses copies d’écran, elle me dit aussi qu’elle doit escalader le dossier au support de niveau 3 et elle doit me rappeler vendredi.
Vendredi, elle me rappelle, et me dit qu’elle a fait tout ce qu’elle a pu, mais que le dossier est entre les mains du centre de support européen en Irlande. Le lundi étant férié, il est probable que le problème ne soit pas traité avant mardi.
Voilà donc une semaine que je n’ai plus de mail, ce qui me pose toutes sortes de problèmes. Trop c’est trop, je décide de prendre un abonnement payant sur Proton Mail. Je passe une bonne partie de mon week-end à changer mon adresse mail aux 142 endroits les plus importants.
Dimanche soir, je constate que mon adresse @mac.com fonctionne à nouveau ! Le problème a été résolu chez Apple. Bilan : huit jours de coupure de mail, aucune explication, au moins six heures perdues avec le support, via le chat ou par téléphone (trois interlocuteurs), deux jours pour changer mon adresse, et de nombreux désagréments divers (livraisons, opérations bancaires, authentification à deux facteurs …).
Je ne reviendrai pas en arrière et je vais rester chez Proton Mail. J’ai passé vraiment une sale semaine, et ai (re)pris conscience à quel point nous sommes dépendants du numérique.
Je comprends, c’est à devenir fou, et c’est assez étonnant en même temps. En général, les gens sont contents du service d’Apple.
Devise shadok de la semaine
Pourquoi faire simple
quand l’on peut faire compliquer^^
Merci, mais je ne comprends pas…
Bizarre cette affaire. J’étais en Écosse et je n’ai pas eu ce problème. Il y a matière à réflexion, en particulier sur notre capacité à évaluer le rapport bénéficie/risque d’une utilisation des réseaux.
Il y a les fantasmes et la réalité.
L’offre (souvent commerciale) et la demande.
Et qui peut dire aujourd’hui qu’il est en état de connaître et de comprendre comment ça marche.
Nous sommes bien loin de l’Encyclopédie d’Alembert et Diderot…
Oui, mais c’est aussi assez pratique, souvent!😀
Ma remarque n’est pas passéiste. C’est juste un constat, celui d’une délégation, certains diraient une dépossession, des savoirs, des connaissances. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle.
Je ne suis pas sûr que ce soit une dépossession du savoir, peut-être, en tout cas pour l’instant, une délégation de la mémoire de l’humain.
Son intelligence pour utiliser les données me semble encore largement supérieure.