Open Bar de mai 2024

Nous sommes le premier lundi du mois, c’est donc le jour de l’Open Bar où vous nous racontez en commentaires tout ce qui peut avoir un intérêt pour vous et pour nous.

Nous attendons ce mardi à 16 heures (heure de Bière, ou de Paris, si vous préférez) le nouveau Keynote qui va nous permettre de découvrir les nouveaux iPad avec, pour la gamme Pro, peut-être un processeur M4 avec une puce qui serait dédiée au traitement de l’intelligence artificielle qui ne demanderait pas de connexion Internet chez Apple, si l’on en croit les rumeurs.

Bon, nous verrons.

Nous verrons peut-être aussi ce que nous dit Tim Cook à propos de l’IA dans son entreprise largement à la traîne, pour le moment du moins.

En tout cas, moi, il faudra qu’on m’annonce un iPadOS un peu mieux fichu que l’actuel, parce que sinon, en l’état en tout cas, mon iPad Pro 2018 me semble largement suffisant pour utiliser ce système.

Aucun besoin de cette débauche de puissance offerte par le M4, à moins que, justement, on nous annonce quelque chose de révolutionnaire.

Cela m’étonnerait, mais attendons ce Keynote, et attendons la conférence des développeurs WWDC prévue dans un mois pour voir ce qu’il en est.

Surtout que cet iPad Pro que je traîne partout avec moi continue à tourner comme une horloge, sans le moindre signe de faiblesse, et ceci pour tout ce que je fais avec lui.

Bon… traiter la photo et la vidéo avec des logiciels plus ou moins professionnels, je n’ai jamais essayé de le faire avec lui, je préfère de toute manière le Mac pour ce genre de travaux.

Et vous, vous avez des attentes particulières pour cette petite conférence de demain?

Ou bien avez-vous plutôt envie de nous parler d’un tout autre sujet d’intérêt?

Dans tous les cas, c’est en commentaire qu’on vous attend, merci beaucoup.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

zit
zit
il y a 15 jours

Petit coup de gueule :
J’aime pédaler en rythme (http://www.cuk.ch/articles/17892/), et je le fais maintenant aussi à la ville pour mes trajets vélotaf.
Je ne positionne plus l’ordinateur de poche ayant une fonction téléphone sur le guidon, car les nouveaux modèles sont trop volumineux : il faut que je le mette dans une sacoche.
Et il faut aussi que je mette un morceau de plastique suffisamment rigide (3 mm d’épaisseur) tenu avec deux élastiques ici et là pour masquer l’écran de l’appareil, car sinon, les cahots auront vite fait d’appuyer je ne sais comment sur ledit et finir par couper le son en mettant le lecteur en pause…
Suis-je le seul à regretter la disparition d’un simple bouton de mise en marche ?
Je suis de plus en plus fatigué par la course folle des fabricants de tout et n’importe quoi qui tentent de créer des besoins nouveaux et surtout de les rendre « indispensables ».
Chuis vraiment devenu un vieux con ;o)
En fait, j’aime beaucoup apprendre, et pratiquer pour m’améliorer, avec les nouvelles technologies, il faut apprendre, et un an plus tard, recommencer à zéro car le logiciel n’existe plus, a été racheté par Adobe, a été entièrement réécrit pour le rendre compatible avec le nouvel OS, ne fonctionne plus avec le nouvel OS (rayez les mentions inutiles, mais vous pouvez cumuler ;o).
J’apprends en ce moment le travail du bois, plutôt à la main (mais aussi avec des outils électriques, faut pas abuser), certains de mes ciseaux et rabots ont probablement plus d’un siècle et fonctionnent encore parfaitement, après un bon affutage.
Impatient de lire ce que Damasio écrit sur la vallée du silicium, c’est ma prochaine lecture après une excellente biographie de la grand-mère de l’informatique, Ada Lovelace, racontée par Catherine Dufour.

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 14 jours

Pas de GPS pour ZIT, tout à la Michelin ou la Top 25 ! Quant à moi, je crois que je vais craquer cet après-midi pour un nouvel ipad pour remplacer mon 2018. L’appli de capture one permet de connecter les appareils sur l’ipad et d’utiliser celui-ci comme un MBP connecté et donc un grand écran. C’est pratique pour les packshots.

Noisequik
Active Member
En réponse à  laurent Vera
il y a 14 jours

Cette après-midi ? Alors que les nouveaux modèles sont annoncés demain ? 🤔

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  Noisequik
il y a 14 jours

Oui, j’ai un peu d’avance… demain donc.
Pour françois, la batterie de mon 2018 est flinguée et apple ne veut pas la changer, no comment

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 14 jours

Non, ils estiment que la batterie est correcte (6 ans….)

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 jours

Mon iPad 2018 est à 90% de capacité avec 593 cycles. pas trop mal, non ?

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 14 jours

Je vois qu’on peut la changer pour 150 francs (sur Apple.ch)
peut-être que si l’usure ne dépasse pas les 80%, ils ne veulent pas changer la batterie (ce qui serait de bon aloi).

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  Noisequik
il y a 14 jours

Exactement, d’après eux , ma batterie est au dessus des 80 %, par contre j’ai perdu plus de la moitié de l’autonomie, soit à peine 4 heures d’utilisation.

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 14 jours

Regarde ici https://support.apple.com/fr-ch/ipad/repair

On peut même réparer les premiers iPads.

Ça m’étonnerait qu’ils remplacent intégralement des iPads 1 et 2 🙃

Les revendeurs n’ont pas forcément les mêmes options que l’Apple Store.

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  Noisequik
il y a 14 jours

C’est ce que j’avais fait, rdv en apple store, test de l’ipad mais non éligible au remplacement. La batterie devait être à 81 %….. Bref je vais réessayer.

Noisequik
Active Member
En réponse à  laurent Vera
il y a 14 jours

Tu peux déjà regarder avec Coconut sur Mac à combien est la batterie.

Jai deja entendu cette histoire de 80% donc c’est possible. J’avais changé la batterie de mon iPhone XS à 76% sans problème dans un Apple Store.

Cela dit, ça peut descendre assez vite. On verra ce qu’ils annoncent demain mais je pense que le 2018 souffre d’une RAM un peu faible.

ysengrain
ysengrain
En réponse à  zit
il y a 14 jours

Zit,
En lutherie, aucune machine électrique à l’exception d’une scie à ruban pour réaliser l’ébauche des contours.
Les outils, ciseaux, noisettes – petits rabots en bronze cf photo, racloirs ont des siècles d’existence.

55323353_6
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  ysengrain
il y a 14 jours

Photographié au travers de sa vitrine, un célèbre luthier bruxellois installé dans le quartier des Marolles. La photo n’est pas extraordinaire, mon appareil de l’époque (septembre 2008) était un Minolta Dimage A1, acheté après avoir lu une humeur du Chef d’ici…
Voici un article au sujet Antoni Jassogne.

080927_Bruxelles-58
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 14 jours

Si tu veux dire que si je le sortais de sa boîte et si je rechargeais sa batterie, le Dimage fonctionnerait encore… et bien oui, c’est probable, mais à quoi bon ?

Le Macintosh Classic color qui est sur l’étagère à côté de moi s’allume toujours ! Aucun problèmes de batterie pour ce vieux coucou (n’est-ce pas Laurent Vera… !). Je peux encore jouer à ShufflePuck dessus.

Dominique Python
Active Member
il y a 14 jours

Bonjour, et toute cette sorte de choses.

Je n’attends rien de spécial de cette Keynote. Mais j’attends bien quelque chose:

Je fais partie des adeptes du navigateur Arc, et j’en suis plutôt content. Même si j’ai parfois du mal à me faire à l’absence d’onglets “ouverts”. Toutefois:

À deux reprises, j’ai contacté le support et j’ai eu une réponse pertinente dans les 24h maxi. J’étais bluffé et content.

Mais en février, j’ai à nouveau posé une question audit support. Après trois mois (3 rappels par leur formulaire, 2 par mail et une interpellation sur X), j’ai enfin reçu une réponse… à côté de la plaque. Et aucune excuse pour le délai de réponse. Je me suis donc manifesté pour leur demander s’ils avaient bien lu ma question et la re-préciser. C’était il y a une semaine. Pas de réaction. 

J’ai l’impression que leur succès les dépasse et ils n’ont plus vraiment le temps de répondre autrement que par l’entremise d’un robot qui ne sait pas lire les phrases et qui est programmé pour envoyer un lien vers un article d’aide sur la base d’un mot contenu dans la question. Et encore: je leur demandais comment exporter les favoris, ils m’expliquent comment les importer. 

Suis-je seul à avoir ce genre de problèmes?

Ange
En réponse à  François Cuneo
il y a 9 jours

Bonjour,
également inconditionnel d’Arc, j’ai soumis des propositions (demandes explicites d’avoir une version en FR des « arc » sur les différentes plateformes – dernière en date sur Voice search qui analyse notre dictée comme si c’était de l’anglais alors que iOS est en FR et les préf de langage d’arc sont bien français…), aucun retours et surtout toujours pas de version alors que la version nippone ou chinoise existe avec renfort de pub dans les explications des mises à jour).
Autre regret: les trop nombreux « Amazing », « incredible » des mises à jour…
mais le principal est que le soft comporte en effet de nombreuses fonctionnalités super non vues ailleurs !

Caplan
il y a 14 jours

Comme je viens de me payer un Macbook Pro M3 en promotion ( -15% ! ) chez Interdiscount, je n’attends plus grand chose. 😉
Alors j’écoute tranquillement une de mes dernières trouvailles. 😉😉

ysengrain
ysengrain
il y a 14 jours

24 avril: le calendrier (iCal sous iCloud) de mon Mac a perdu la mémoire. Toute recherche d’un événement dans ce calendrier ne donne rien… sauf que c’est fonctionnel pour une recherche d’événements du calendrier dans l’iPhone.
CleanMyMac et Onyx n’y peuvent rien.
1ère manoeuvre: reconstruire l’index de Spotlight, très bien décrit ici:

Que faire si Spotlight n’indexe plus votre disque

………inefficace.
Là, l’idée … mon compte iCloud, la liste des applications utilisant iCloud.
J’observe que Calendrier est coché positivement.
Je décoche.
Le Mac est redémarré.
Ouverture de Calendrier: il est d’abord vide et se remplit progressivement.
Quand c’est terminé, la recherche est effective

Dernière modification le il y a 14 jours par ysengrain
Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  ysengrain
il y a 12 jours

Idem pour moi. Depuis quelques semaines, IMPOSSIBLE de trouver mes anciens rendez-vous dans Calendrier. Mon Mac ne se souvient de rien…

J’ai essayé (avec succès) pour l’indexation du Mac.
Mais cela n’as pas fonctionné pour calendrier. Je vais donc essayer ton astuce. Merci beaucoup ysengrain !

franciscary
franciscary
Member
il y a 14 jours

1 – Pour ma part, j’attends, avec une certaine impatience, l’annonce des nouveaux iPad. En effet mon iPad Pro 12.9 de 2O16 à de gros problèmes de batterie et ne tient guère plus que 2h30. Et comme Apple a déclaré qu’il était obsolète, impossible de « changer » sa batterie. Quand je dis changer, en réalité, Apple faisait un échange. Si je vais profiter de l’USB C, cela va être la galère, car mon téléphone est en Lightning. Il va falloir investir en câble et chargeur. Mais comme c’est mon outil principal de travail (prise de notes, présentations keynote, etc.).

2 – je viens d’investir dans un VAE, fabrication française dans les Vosges. Celui-ci possède d’origine d’un support pour « gros » téléphone qui permet une recharge par induction. Cela me change de mon ancien vélo musculaire pour aller au travail (350 D+ et environ 50 à 60 km par jour entre labo du centre de recherche et université). Et me permet de ne pas arriver trop en sueur devant mes étudiants (pas de douche à la fac)

3 – S’il y a un sociologue dans le lectorat, 😃 j’ai une question : « pourquoi, la grosse majorité des chercheurs de mon centre de recherche ne possède pas de permis de conduire ? » C’est mon cas. Sur un effectif d’environ 350 chercheurs, de plus de 90 nationalités différentes, environ 80 % sont dans ce cas. 🙁

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  franciscary
il y a 14 jours

Pour le point 3, mon avis est que peut-être ont-ils compris, même inconsciemment, que dans quelques années (10, 20, 30, plus, je ne sais pas…) il n’y aura plus que de très rares voitures, même électrique. Si elle veut survivre, l’humanité va devoir changer drastiquement son mode de vie ! On n’en prend pas le chemin, il faut le reconnaître.

Albert-R
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 14 jours

J’ai pris sur moi, vendu ma voiture, rendu le permis et pris l’abonnement CFF 1ère annuel. Ma voiture coutait près de 12’000 balles par année, hors amortissement. Le compte est vite fait, et comme je suis seul, je fais une bonne affaire.

Seule chose à respecter, les horaires, plus de course à la place de parc adaptée au gabarit de ma chère bagnole. Finalement, je comprends aisément celles et ceux qui passent plus le permis.

Albert-R
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

Peut-être qu’un scooter électrique ferait le job.

Noisequik
Active Member
En réponse à  Albert-R
il y a 14 jours

12000 francs par an ? C’est une Ferrari ?

Albert-R
En réponse à  Noisequik
il y a 13 jours

Eh, non! une DS7 qui a parcouru 25’000 km, un changement de pneus, le carburant, l’assurance, la taxe auto.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Noisequik
il y a 12 jours

Le TCS Suisse mentionne qu’il faut calculer ~-.80cts/Km pour un déplacement en voiture, afin de couvrir tous les frais (que l’on a tendance à oublier)

  • Entretien
  • Assurance
  • Vignette
  • Taxe routière
  • Essence
  • Place de parc
  • Economie pour acheter une nouvelle voiture
  • Etc…

Lorsque j’étais apprenti (très lointain souvenir de ~ 1994), nous avions calculé qu’un voiture coutais ~ 4’000.-/ans d’entretien.

Les 12’000.- mentionnés aujourd’hui ne m’étonnent guère !

Perso, je n’ai plus de voiture depuis 10 ans (mais j’ai le permis). Nous sommes une famille de 5 personnes, avec enfants jeunes.

Nous avons la chance d’habiter une région bien couverte par les transports publics !

Bon, d’accord. Parfois cela prends 2x plus de temps. Mais quel confort de NE PAS devoir chercher et payer une place de parc !

Noisequik
Active Member
En réponse à  Cyan_282
il y a 12 jours

ah bon, moi j’ai calculé :

services 1500.–vignette 40.–assurance 400.–parc 1000.–taxe : 400.–carburant : 1200.–pneus : 150.–Soit moins de 5000.–
Je n’ai pas compté l’amortissement du véhicule pour faire pareil qu’Albert.

Je rajouterais 2000.– pour l’amortissement.

Dernière modification le il y a 12 jours par Noisequik
Albert-R
En réponse à  Noisequik
il y a 12 jours

Rien que pour le carburant : en faisant 25’000km par année, avec une consommation de 6lt/100 je dois compter 3’000.00 voir plus.

Les pneus c’est deux jeux sur 4 ans, un jeu complet c’est 1’200.00, réparti par année c’est 600.00

Pour l’amortissement, selon Euro Taxe, c’est chaque année 40% voir plus selon le kilométrage, on peut faire le calcul avec une voiture coutant 60’000.00 neuve.

En 2002, mon patron me versait 70cts/km, le compte était bon. Je changeais tous les 90’000km

Ma dernière, je l’ai vendue avec 64’000km

Helios
Helios
En réponse à  Albert-R
il y a 11 jours

Rien qu’avec ma place de parking 24/24 j’arrive à 3480.- annuel…qui dit mieux?!
Bon après je me rattrape avec l’essence et les pneus + d’autres usures en atteignant bientôt les 60’000 km pour une citadine qui a près de…12 ans d’âge.
Donc en roulant le strict nécessaire mon abo parking est très bien amorti, je pollue un minimum, je me fais du bien en marchant un max…et surtout je ne suis pas du tout pressé de changer pour passer à une autre citadine électrique au tarif actuel qui pollue globalement tout autant que ma citadine actuelle à essence…
C’est prouvé par des experts que de garder son ancienne voiture thermique le plus longtemps possible en roulant le moins possible est moins polluant (fabrication + utilisation) qu’un véhicule électrique que l’on va devoir pratiquement changer en moyenne tous les 8 ans ou même moins pour les gros rouleurs soucieux de rouler avec un (nouveau) modèle récent.
Sans parler des nombreux soucis qui se pointent déjà à l’horizon…les ventes électriques commencent déjà à stagner au vu de plusieurs incertitudes actuelles et futures.

Albert-R
En réponse à  Helios
il y a 11 jours

C’est connu, une voiture qui ne roule pas coute également, les frais fixe, etc… Perso, durant ma vie professionnelle c’était 70’000km par année en moyenne, à 79 ans j’ai encore parcouru 25’000km, tout en évitant d’utiliser la voiture dans ma ville. A 80 ans j’ai arrêté de rouler en bagnole, vive le train. L’abonnement 1ère classe ne me coute que la moitié de ce que la bagnole me coutait, et tjs hors amortissement.

Mes anciennes voitures, ont toutes continuées à rendre de bons et loyaux services à des collaborateurs, seules les deux dernières étaient des t-diesel.

J’aurai dû garder une DS 23, hydraulique, hélas je n’ai pas d’endroit pour la mettre à l’abri. Ma meilleure bagnole, une XM V6 auto…

Punkt, Schluss! 😎

Noisequik
Active Member
En réponse à  Albert-R
il y a 10 jours

Oui certains choix peuvent faire de grandes différences.
J’ai un diesel increvable qui consomme moins de 5l, une casco partielle, je n’habite pas en ville.

Nicola
Active Member
il y a 14 jours

Bonjour François,

Peut-être que cette année, je devrais remplacer mon iPad Pro, ou peut-être pas.

Mon iPad Pro a atteint ses quatre ans d’utilisation, mais il ne fait pas partie de la série équipée du processeur Apple Silicon. Donc, je suis toujours en marge des dernières nouveautés. De plus, la batterie commence à montrer des signes de faiblesse.

J’apprécie vraiment l’idée d’utiliser mon iPad Pro connecté à un moniteur comme second écran.

Si l’iPad Mini serait capable de se connecter à un moniteur avec la puissance du M4, je serais heureux d’investir.

Nous découvrirons ce soir lors du keynote. En attendant, passe une bonne journée.

Dernière modification le il y a 14 jours par Nicola
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

Entièrement d’accord avec ton analyse. Mon iPad Pro 12,9″ de 2019 (c’est je pense le même que le tien) est dans un état impeccable et fonctionne à merveille. Pourquoi m’en séparer ? D’autant qu’Apple ne me le reprendrait que 350 euros. Le nouvel iPad Pro 13″ wifi 512 Go vaut 1 819 euros + le nouveau Pencil Pro (150 €) et le nouveau Magic Keyboard (400 €). En gros : 1950 – 350 = 1600 Brouzoufs ! C’est le prix d’un MacBook Pro… On va vraiment prendre le temps de réfléchir.

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 12 jours

Mais oui. J’achèterai cet iPad Pro…
… dans quelques années.
Mon 2018 payé CHF 589.– neuf fonctionne encore bien pour aller sur le web.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 12 jours

En fait, j’adore l’iPad, mais… j’en ai très peu l’utilité !
Je trouve ce produit magnifique, mais une fois à la maison, je ne l’utilise pas…

J’ai eu un iPad 3 (celui qui a une une durée de vie très très courte au catalogue Apple. Genre 8 mois…).

Il ne sortait jamais ou très peu (2x par an) de la bibliothèque où il était stocké ! J’était le prémier à être surpris ! Je ne saurais trop dire pourquoi. Mais entre l’iPhone et mon Mac, l’iPad n’arrivait pas trouver sa place.

Peut-être pour la lecture de magazine auxquels je pourrais m’abonner uniquement à la version numérique (Courrier international, par exemple…)

Mais sinon, je ne vois pas. Même pour mon métier (illustrateur), je travail intégralement sur Photoshop. Donc l’iPad (et son petit écran), n’arriverait pas trouver sa place.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 12 jours

Bonjour François,
Quel dommage, tu ne parles plus de matériel ici.

Pourtant, de bien beaux iPad sont sortis hier !
En ce qui me concerne, pour mon budget serré, je me réjouis de la baisse de prix de l’iPad standard (10ème génération, à 529.- les 256Go).

Avec les promos d’été ou de fin d’année, cela va donner un iPad très très abordable !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 jours

Oui, toutes mes excuses.
J’ai écris un peu vite 😅😉👍🏻

renaudlaffontleenhardt
renaudlaffontleenhardt
Member
il y a 12 jours

Alors je voudrais pousser un coup de gueule. Voila, j’ai un MacBookPro M1 avec le tout dernier Mac OS (14.4.1) et un disque RAID Big2 de LaCie. Je fais une sauvegarde de mes photos avec Carbon Copy Cloner et tout marche bien. Ce matin, je vois qu’il y a des erreurs dans CCC en faisant une sauvegarde manuelle. Je retente. Pareil. Mêmes erreurs. Au bout d’un moment, je suis joueur, je décide de tout effacer dans le répertoire sur le disque RAID et de refaire une copie. La copie se passe bien. J’essaie d’effacer la corbeille. Impossible. Je passe par Onyx. Pareil. Les fichiers ne sont pourtant pas verrouillés et je suis admin sur la machine. Bref, j’en perds les quelques derniers cheveux qui me restent sur le crane. Un conseil?

Albert-R
En réponse à  renaudlaffontleenhardt
il y a 12 jours

Faut peut-être nous dire quel RAID est utilisé …

J’ai Big2 de LaCie, en Raid1, ce qui permet plus de sécurité en cas de défaillance d’un des 2 disques, remplaçables.

Si vous êtes en RaidO, et selon ce que vous indiquez c’est qu’un des deux disques qui sont jumelés est sujet à faiblesses.

Dans ce cas, je vous conseille de faire une sauvegarde de vos données sur un DDExterne, pour éviter les pleurs. Une fois cela de fait, vous pouvez tester vos disques, ou mieux refaire le Raid avec le logiciel de LaCie fourni avec l’appareil. Le cas échéant, passer au Raid1.

Je ne maitrise pas le terminal, et je n’utilise pas CCC, je ne jure que par TM.

Albert-R
En réponse à  Albert-R
il y a 12 jours
58
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x