Que faire si Spotlight n’indexe plus votre disque

Ces derniers mois, j’ai été confronté, et ce sur deux machines totalement différentes, au fait que Spotlight, lorsque j’effectuais une recherche, trouvait bien des sites Internet, mais strictement rien sur mon disque dur.

En ce cas, le réflexe est de se dire qu’il y a un problème d’indexation.

Que faire pour s’en sortir?

En ce qui me concerne, la première chose que je fais, c’est de passer par Onxy ou CleanMyMac pour forcer la réindexation du disque.

Sauf que, même si cette dernière était effective puisque je voyais la barre d’avancement de l’indexation progresser pendant de très longues minutes après avoir activé la commande dans l’un ou l’autre de ces logiciels, la recherche était tout aussi vierge de tout résultat sur mon Mac en local.

Par exemple, impossible d’utiliser Spotlight pour lancer une application pour rechercher un document.

Et ça, voyez-vous, ça m’ennuyait beaucoup.

Pire, sur ces deux machines, même l’utilisation d’Alfred (il faudra que je vous en parle un jour) ne corrigeait pas le problème, puisqu’il est justement basé sur l’index de Spotlight.

Même Houdah Spot, dont j’ai parlé ici, ne trouvait rien pour la même raison.

Bien évidemment, j’ai également utilisé l’onglet Confidentialité dans les Préférences Système, onglet Spotlight, en ajoutant mon disque dur sur les Exceptions, en refermant la fenêtre, puis en le retirant, en refermant la fenêtre également, ce qui a eu pour effet, bien évidemment, de réindexer le disque.

Sans succès concernant mon problème.

J’ai cherché, vous le pensez bien, sur Internet.

J’en suis même venu à des extrémités auxquelles j’étais peu préparé, à savoir passer par Terminal.

Non, mais vous rendez compte de mon désespoir, moi, utiliser Terminal?

Quoique depuis quelque temps, je m’y suis mis pour deux trois petites choses, je dois dire que ça a tout de même un côté pratique.

Cela dit, toutes les manipulations recréaient bien l’index, mais continuaient à m’empêcher de l’utiliser, Spotlight et ses dérivés n’y trouvant rien, désespérément rien.

Idem avec une réinstallation du système.

J’ai même une machine (celle de la musique dans mon salon, heureusement que je ne l’utilisais que pour l’écouter, pas pour travailler) qui a passé de Mojave à Big Sur sans la moindre amélioration de la situation.

Et finalement, je ne sais pas trop comment, j’ai trouvé sur ladite machine de musique, mais j’ai trouvé, et j’ai pu reproduire exactement la méthode à succès sur le deuxième ordinateur, là aussi en sortant la machine de ce foutu dysfonctionnement.

Pour y arriver, une sorte de combinaison de plusieurs solutions évoquées ci-dessus et déjà essayées, plus une petite nouveauté.

Si vous ne trouvez plus rien sur Spotlight, voici comment procéder

Ouvrez les préférences système, faites exactement, et dans l’ordre, ce que je vous demande.

  1. Allez dans les Préférences Système donc, cliquez sur l’onglet Spotlight puis sur Confidentialité.

  1. Glissez votre disque dur interne dans la zone centrale pour forcer Spotlight à détruire votre indexation existante après avoir accepté l’alerte suivante en cliquant sur OK:
Cliquez sur OK pour voir la figure suivante.
  1. Lorsque votre disque s’affiche dans la zone dédiée, quittez les préférences Système.
  2. Ouvrez votre dossier Bibliothèque de votre session. Pour rappel, il faut aller dans le Finder, appuyer sur la touche “Option” du clavier tout en déroulant le menu “Aller” (ne pas lâcher la touche “Option” avant d’avoir choisi la commande “Bibliothèque” du menu Aller).
  1. Dans la fenêtre qui apparaît, cherchez le dossier “Préférences”, ouvrez-le, et sélectionnez le fichier com.apple.Spotlight.plist.
  1. Effacez le fichier com.apple.Spotlight.plist.
  2. Toujours dans le dossier Bibliothèque, remontez, ouvrez le dossier “Application support”: si, à la racine de ce dossier, vous voyez un fichier ou un dossier contenant dans son nom “Spotlight”, détruisez-le, il n’a rien à y faire, sinon sautez cette étape.
  3. Videz votre corbeille.
  4. Redémarrez votre Mac.
  5. Allez dans les Préférences Système, onglet “Spotlight” puis “Confidentialité”.
  6. Sélectionnez votre disque dans la zone d’exclusion.
  7. Cliquez sur le signe “-“
  1. Quittez les Prérérences système.
  2. Redémarrez votre Mac

Quand tout cela est effectué, dans l’ordre, l’index va se reconstruire mais en plus Spotlight va afficher l’objet de vos recherches sur votre disque.

Moi, je peux vous dire qu’après tant de temps à ne rien y comprendre, je respire.