Avez-vous donné une chance à Firefox ces derniers temps?

Qu’utilisez-vous comme navigateur?

En ce qui me concerne, celui que je préfère, c’est Safari, mais ce n’est pourtant pas celui que j’utilise au quotidien depuis des années, en particulier à cause de son système d’extensions qui, s’il a évolué sous Big Sur, reste bien moins performant que celui de Chrome, d’Edge ou de Firefox.

Big Sur aurait dû simplifier l’arrivée de nombreuses extensions grâce à son API WebExtensions qui permettait de traduire ou convertir plus facilement celles qui nous venaient de Chrome ou Firefox.

Cela n’a pourtant pas été évident.

Prenons MerciApp par exemple, que j’ai testée ici, qui ne nous propose toujours pas d’extension pour Safari de son correcteur, alors qu’elle existe pour Firefox, Edge et Chrome.

Cela devrait encore changer avec l’arrivée de MacOS 12 et d’iOS et iPad OS 15, en automne, qui permettront à Safari iOS de profiter des extensions pour Mac, mais j’ai tout de même des doutes sur l’arrivée en masse de nouvelles extensions.

En attendant, il faut se rendre à l’évidence: le magasin d’extensions pour Safari est d’une pauvreté affligeante, ce qui fait qu’au final, je n’utilise pas ce navigateur, ce d’autant plus que, comme je l’ai écrit plus haut, MerciApp ne peut pas corriger mes articles sur WordPress dans ce logiciel, et Antidote ne fait pas mieux. Le seul logiciel compatible est LanguageTool, dont il faudra que je vous parle un jour, parce qu’il est très bien fait.

Alors, à défaut de Safari, j’utilisais jusqu’à il y a quelques jours Chrome, en me pinçant le nez (je n’ai pas trop confiance en Google, voyez-vous), parce que malgré tout, pour moi, c’est un logiciel assez joli, performant et efficace.

J’ai bien essayé Firefox de temps en temps au fil de ces dernières années.

Ce qui fait principalement que je n’ai pratiquement jamais accroché à ce logiciel, c’est tout simple, c’est que je le trouvais moche de chez moche.

Mais depuis la version 89, les choses ont fondamentalement changé.

Vous trouverez toutes les améliorations apportées par cette version à ce navigateur ici, et je ne vais donc pas vous faire l’affront de reprendre le communiqué du site du logiciel.

Moi, ce qui m’importe, c’est que ce logiciel qui est certainement l’un des plus reconnus par les sites de toutes sortes, qui a pour philosophie de protéger notre sphère privée, Firefox donc est enfin esthétique.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Je l’utilise depuis le 3 juin 2021, et je ne suis pas du tout tenté d’aller voir ailleurs.

J’aime particulièrement sa barre d’onglets dont celui qui est actif flotte par-dessus les autres.

Son menu “burger” est lui aussi bien plus réussi qu’avant.

Bon… je constate tout de même un petit problème: Antidote ne corrige que la première ligne de mes articles à l’heure où j’écris ces lignes, ce qui, il faut bien l’admettre, n’est pas beaucoup.

Heureusement, MerciApp ne pose aucun problème.

À la fin de mes articles, je lance Edge et je passe un petit coup d’Antidote, ce n’est pas tellement un problème, ceci le temps que le correcteur fasse le nécessaire pour s’adapter à cette nouvelle version.

Et puis, Firefox ne propose pas de traducteur intégré.

Pas de problème, j’ai installé l’excellente extension “Traduire les pages Web” qui ressemble furieusement à ce que nous proposent Safari et Chrome de base.

Bon, pour que vous vous rendiez compte de visu si vous ne l’utilisez pas déjà, je vous montre un petit film réalisé par Mozilla.

Notez encore pour terminer que les versions iOS et iPad OS sont également toutes neuves et très jolies.

Je reformule donc ma question du premier paragraphe de cet article: c’est quoi votre chouchou, en matière de navigateur?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Alain Gosse1
Alain Gosse1
il y a 1 année

Bonsoir,

J’utilise principalement Firefox que j’apprécie pour sa gestion des cookies et son caractère “libre”. Il est régulièrement mis à jour et peut être finement paramétré. Mais attention, c’est un petit peu dangereux car on peut vite faire des bêtises…

Gilles Burnier
Gilles Burnier
il y a 1 année

Brave, sans hésiter, sur toutes les plateformes! Non seulement il est compatible avec toutes les extensions de Chrome mais en plus il permet de rémunérer les créateurs de contenus que l’ont suit.

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Bonjour,

J’utilise Chrome.

Damien

Francoise Nayroles
Francoise Nayroles
il y a 1 année

Merci, je viens de charger l’extension de traduction pour firefox.
Je suis repassée à Firefox à cause de ma banque qui s’obstine à dépasser la taille de l’écran du MacBook
Je flirte entre firefox et safari, cosi fan tutte !

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

Firefox pour sa gestion des couleurs, que je peux paramétrer finement depuis ses préférences – en fait c’est le seul navigateur utilisable lorsqu’on utilise un écran à large gamut (Adobe RGB 98), sinon les couleurs des images non profilées ne sont pas respectées. J’ajoute à ça son côté anti Google et respectueux de la vie privée…

cvanquick
cvanquick
il y a 1 année

Pour ma part Firefox depuis longtemps pour la protection de mes données. Je n’arrive toujours pas à savoir si les réglages de Safari et si Safari vont aussi loin.
Après, j’ai aussi eu ma période TOR.

kriss72
kriss72
il y a 1 année

Vivaldi !

kriss72
kriss72
il y a 1 année

Vivaldi, rapide et agréable à utiliser !

Sirrensis
Sirrensis
il y a 1 année

Bonjour,
Pour les activités professionnelles quotidiennes, j’utilise Firefox sur PC et Mac ; la création d’un compte permet la synchronisation des signets, mots de passe… Firefox vérifie aussi si un mot de passe a été piraté.
Pour les autres navigations, j’utilise Safari sur Mac, iPad et iPhone.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Alors mon compte de chèque postal est le… ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah? Je ne savais pas que FF était un tout bon dans le domaine de la couleur.
Merci de l’info!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, c’est vrai.

Heureusement, tous les navigateurs synchronisent maintenant.
Et de toute façon, j’ai Raindrop qui fait le job, toujours aussi magnifiquement, et que j’ai testé ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui. Moi, je préfère en effet ne pas trop toucher les réglages avancés de ces logiciels… Et justement, je pars du principe que je peux avoir confiance en ceux que propose Firefox.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah… il y a des banques qui sont assez nulles en matière d’ergonomie informatique, en effet. C’est laquelle?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Faudrait que j’essaie, une fois. Il supporte les extensions?

Francois Charlet
Francois Charlet
il y a 1 année

Brave sur macOS et iOS, avec DuckDuckGo en renfort. Comme le dit Gilles, on a Chrome sans Google, avec des options de confidentialité supplémentaires.

JeepyM
JeepyM
il y a 1 année

Firefox est mon navigateur par défaut depuis des années et pour rien au monde je n’en changerai

Francoise Nayroles
Francoise Nayroles
il y a 1 année

Boursorama qui est en générale épatante mais qui s’obstine à me demander le code numérique sur un tableau dépassant très largement l’écran du macbook

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

OK, je prends note, je vais voir si Antidote fonctionne dessus.
Et je vais voir son look aussi, ça compte.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Depuis quelques mois Vivaldi dont je suis très content (pour ceux qui aiment les réglages en tout genre). Développé par les créateurs d’Opéra (et qui ont quitté depuis). Base Chrome donc on a accès toutes les extensions. Très puissant dans le blocage des pubs.

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 1 année

Bonjour tout le monde.

Pour faire court, je ne rencontre aucun empêchement avec Safari ni ne ressent aucun besoin d’extension !
Les rares fois où ça a bloqué, comme avec ma banque, je les ai clairement avertis que si l’accès avec Safari était impossible ou même dégradé, je changerai de crémerie.
Sans plaisanter, au bout de 2 ou 3 semaines, la compatibilité revenait. Donc, exit Firefox pour moi. Je trouve que son habit historique de chevalier blanc (Netscape et le procès contre Microsoft) est presque usurpé aujourd’hui. Non pas pour les centaines de millions de dollars payés par Google mais pour une chose qui m’étonne et m’agace au plus haut point et dont je crois avoir déjà parlé ici, à savoir ; Lorsque vous arrivez sur un site nécessitant une authentification, FF vous propose d’enregistrer votre mot de passe mais à AUCUN MOMENT à ce moment-là ou plus tard il ne vous averti que vous devriez créer un mot de passe principal. Ce faisant, les mots de passe sont simplement accessibles dans l’onglet des préférences Sécurité et Confidentialité. Il suffit de cliquer sur l’œil et chacun s’affiche.

Ça fait plus de 10 ans que ça dure. Si on ajoute le fait que ces listes de mots de passe peuvent se synchroniser avec différents systèmes et dispositifs, je reste dubitatif sur la question de Sécurité et Confidentialité chez Firefox.

Ça ne m’empêche pas d’installer FF et Chrome pour tous les utilisateurs que je gère, en les avertissant de ce détail et 2/3 autres mais en leur rappelant de faire un tour assez complet de Safari avant de céder à certaines sirènes.

Mais je le répète, je n’ai aucun besoin des extensions proposées jusqu’à ce jour.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Safari pour moi, of course. Synchronisation iCloud entre tous les appareils, rapidité et sobriété.

Par contre j’espère que Safari 15 sera compatible Catalina sinon ce sera la Cata pour moi (et je serai obligé d’acheter un iMac M1 hihihi) ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Question bête : pourquoi ne rédiges-tu pas tes articles sur un éditeur de texte (Word, Pages voire un éditeur Markdown) ?

Caplan
Caplan
il y a 1 année

Depuis que j’ai quitté Safari parce que je n’arrivais pas à faire je ne sais plus trop quelle manip sur mon blog, je suis passé sur Firefox et j’y suis resté sans trop me poser de questions. J’ai installé le traducteur et ça marche impeccable.

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

oui, regardez ceci :

Comment activer la gestion des couleurs de Firefox ?

zazou4236
zazou4236
il y a 1 année

Idem 🙂

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Ouais, et pourtant les banques ont souvent une armée d’informaticiens, comme quoi ça ne doit pas être les meilleurs qui y vont travailler !

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

TOR Browser est un fork FF.

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

J’ai à peu près tout testé (à part les navigateurs de chez MickeySoft …).

J’utilise le trio Safari + Vivaldi (avec DuckDuckGo) + Firefox. Vivaldi a remplacé Chrome.

Dans ma conf. sur Mac (désolé, j’ai en horreur les PC WinDaube), j’ai ajouté en panneau de préférence du Mac (pas des navigateurs) : GlimmerBlocker ( https://www.macupdate.com/app/mac/29689/glimmerblocker ) qui agit comme logiciel proxy et vous bloque un tas de pub partout bien avant qu’elles arrivent dans les navigateurs (où les extensions de blocage de pub laissent passer bcp trop de choses), après l’avoir démarré, il suffit dans les prefs (Réseau –> Avancé –> Serveurs mandataire) de configurer l’@IP Localhost (127.0.0.1) et le port 8228 pour HTTP et HTTPS, et c’est magique ? Vous pouvez aussi pour vos iDevices passer par le proxy sur le Mac pour éviter la pub – j’ai eu des résultats mixtes ici. C’est un vieux panneau de préf. pas mis à jour depuis des lustres, mais qui marche, du style “Fire & Forget”. Faut juste repasser dessus à chaque mise à jour du Système et cliquer sur “Fix installation” et c’est reparti comme en ’40 !

Comme Extensions, il faut au moins les suivantes pour Safari :

– Ghostery Lite – qui permet d’empêcher plein de choses pour garder sa vie privée
– Adblock et Adblock Plus – ça couvre ce que Glimmer ne couvre pas.

Sur Vivaldi, en plus des 3 précédentes, j’ai aussi :

– Privavy Badger d’EFF

Quelques points pour Vivaldi :

– Ce sont les premiers à avoir créer des piles d’onglets.
– Ils sont très actifs dans le développement et sur Twitter
– Ne font pas de FLOC (le truc de Google pour récupérer votre vie privée au complet pour mieux vous asperger de pub et autres).
– Ils viennent de rajouter dans le V4 : un client Mail, un client RSS, un Traducteur et un client d’Agenda – juste ça !
– Il est aussi dispo. sous Androïd, mais pas sur iOS ou iPadOS ?

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Je n’ai plus ouvert Google Chrome depuis des années. Il s’était arrêté une fois au milieu d’un très long téléchargement sans possibilité de le reprendre. Ce problème est-il maintenant résolu?

J’oscille depuis quelques années entre Firefox et Safari.

Outre le problème des extensions (rares et souvent payantes), Safari a le défaut d’afficher à l’occasion une bannière “Cet onglet utilise beaucoup de mémoire” et si on ferme cette bannière, elle revient après quelques minutes. Très énervant quand on n’a pas d’autre choix que de laisser l’onglet ouvert pendant un temps prolongé (Disney+, application web Jupyter lab).

Firefox m’a toujours rendu de bons services même si son interface graphique ne me plaisait pas trop. Cette mise à jour graphique passe bien.

kriss72
kriss72
il y a 1 année

oui !

LittleGreen
LittleGreen
il y a 1 année

J’utilise Firefox a 99.9% des cas, et dans de rare cas, chrome, et dans le reste du temps ( genre 1 ou 2 fois par année) Safari, et cela depuis que Firefox existe.

J’ai plus confiance en Firefox que tout le reste.
Brave, je trouve interessant mais je hais le fait qu’îles poussent leur produit genre les Token pour rémunéré les site web, ou encore un truc qu’ils ont ajouté dernièrement.

Je suis juste triste d’avoir vu l’utilisation de Firefox qui est tombée avec les années, et la montée du moteur chromique. Même Microsoft utilise chromium. On retombe dans un monopole, ou certains sites utilisent que des particularités de chromium… genre a l’époque de internet explorer 6…

LittleGreen
LittleGreen
il y a 1 année

Concernant la beauté de l’interface, je suis peut-être trop habitué à Firefox, donc je ne l’ai jamais trouvé moche. Par contre j’aime pas l’interface de chrome! Comme quoi les goûts et les couleurs ;-)Si jamais pour iOS, Firefox et chrome et Edge, et les autres utilisent le moteur web de safari, ce qui est assez nul. Apple les obligent à utiliser ce moteur… c’est triste.

Joakim
il y a 1 année

J’aimais bien Brave, mais j’ai du mal avec les idées un peu extrêmes, à droite, de son patron. Donc Firefox.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Parce que c’est trop compliqué.
Il faut mettre les images en ligne, faire correspondre les styles.
Bref, je préfère écire directement sur WP.

g4hd
g4hd
il y a 1 année

Safari parce que c’est sobre et il fait le job… de plus, mes tentatives avec d’autres navigateurs ne m’ont jamais emballé graphiquement (j’aime bien que ça soit juste beau et efficace, un peu l’esprit Bauhaus si ça vous illustre l’idée).Les synchronisations pour iPhone et iPad sont évidentes, ça compte.Il y a aussi le choix de DuckDuckGo qui me convient bien, permettant d’exclure le plus possible Google et donc Chrome et leurs variantes masquées.A ce propos, il y a un nouveau fureteur : Ecosia………… quelqu’un pour en parler ?

DomPython
DomPython
il y a 1 année

J’utilise Firefox depuis fort longtemps et je soutiens la fondation Mozilla par un don modeste mais régulier. (D’ailleurs je me demande pourquoi je n’ai pas encore essayé Thunderbird…)
Dans ma formation WordPress, on nous a conseillé d’utiliser Chrome, majoritairement utilisé par les internautes: «si votre site tourne bien sur Chrome, il tournera chez la majorité de vos visiteurs»!
Ce qui ne dispense pas de tester sur Firefox et Safari, of course.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, alors ça, c’est embêtant.

Parce que je viens d’installer Brave avec toutes les extensions dont j’ai besoin, il est très bien, mais si son patron est un gars comme ça, je crois que je vais vite faire le chemin inverse.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Hello!

Merci pour tous ces renseignements.

Bon, je vois que tu bloques beaucoup, c’est bien, mais n’es-tu jamais ennuyé avec des fonctions qui ne passent pas?

Beaucoup de sites demandent de débloquer ce que tu as mis comme barrages, non?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Justement, l’extension principale doit être un gestionnaire de mots de passe, et ceci sur tous les navigateurs. Ainsi, je n’entre plus jamais de mot de passe dans ces derniers directement.

Et typiquement, le fait que MerciApp ou Antidote ne soient pas compatibles avec Safari (en tout cas sur WordPress en ce qui concerne Antidote), ça me l’interdit.

À part ça, cette histoire de mot de passe principal non demandé par FF par défaut, tu en avais déjà parlé, oui, et je trouve ça tout à fait étonnant.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je ne sais pas si l’on peut reprendre un téléchargement dans Chrome, je n’en ai jamais eu qui se sont interrompus.

Les extensions font souvent partie des applications, il est impossible de les supprimer sans supprimer ces également ces dernières.

Bon, je crois que ça a évolué, je ne suis plus très sûr.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, et je me demande toujours ce qu’il y a derrière Chromium.

N’aurait-on pas un peu de Google à l’insu de notre plein gré?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Réconfortant!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oh, mais Ecosia n’est pas si nouveau que ça! Mme K l’utilise depuis longtemps, il permet de planter un nombre d’arbres incroyable.

Je crois qu’il utilise en partie Bing.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah bon?

Vous êtes sûr?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci du retour.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Une bonne raison pour faire le pas!?

Je peux t’assurer que tous les navigateurs que j’ai essayés syncrhonisent parfaitement entre tous les appareils.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais je viens de lire dans un autre commentaire qu’il n’y avait pas de version iOS et iPad OS. Embêtant tout de même.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 1 année

https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/Chapitre 2.5.62.5.6 Apps that browse the web must use the appropriate WebKit framework and WebKit JavascriptEt la page wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Firefox_for_iOSFirefox for iOS is a free and open-source web browserfrom Mozilla, for the Apple iPhone, iPad and iPod Touchmobile devices.[4] It is the first Firefox-branded browser not to use the Gecko layout engine as is used in Firefox for desktop and mobile. Apple’s policies require all iOS apps that browse the web to use the built-in WebKitrendering framework and WebKit JavaScript, so using Gecko is not possible.[5][6]Donc oui je suis certain.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 1 année

Chromium est un project open source, mais c’est vrai que Google est probablement le plus gros contributeur, car c’est leur bébé.

Mais Microsoft est aussi très impliqué depuis que ils ont décidé de partir sur la voie de chromium comme base d’internet explorer edge.
D’autres acteurs, comme Vivaldi, brave, etc… sont aussi impliqués, donc le pouvoir de Google sur chromium est « contrôlé ».
De ce côté là, j’ai assez confiance.

N’empêche que le travail de la fondation Mozilla sur la sécurité et l’ouverture du web. De garder l’esprit du web depuis tellement d’années est vraiment admirable. Tout ce qu’ils ont inventé (JavaScript, rust, webassembly, …) tout ce qu’ils ont apporté aux web est incalculable.
Je les respecte du plus profond de mon cœur, et je les soutiens comme je peux. Par exemple, je fais une donation annuelle pour qu’il continue leur travail. Et c’est pour cela que je n’utilise quasiment que Firefox, même là où je travaille, où Chrome/Edge est le browser standard que tout le monde doit utiliser. On est un certain nombre qui refusons cette obligation, et mise à part un ou deux sites qui vérifie le browser, et qui refuse Firefox (on passe facilement outre via quelques magouilles 😉 ) jamais eu de problème.

LittleGreen
LittleGreen
il y a 1 année

Je dois avouer que j’essaie d’utiliser DuckDuckGo, mais les résultats qu’il me renvoie sont assez pauvre et ne correspondent pas à mes demandes… donc je reviens 3 fois sur 4 sur Google.

Maintenant j’utilise régulier startpage.com, car je hais que Google me demande de confirmer que j’accepte leur conditions générale de me tagger et de me suivre où je vais… et comme startpage.com utilise le moteur Google, je peux faire mes recherches sans le flicage startpage rend mes recherche anonymes. Ou en tout c’est ce qu’ils prétendent!

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Une manière de tester serait de lancer un téléchargement puis de l’interrompre manuellement (l’équivalent du bouton avec une croix dans Safari). Peut-on ensuite reprendre le téléchargement là où il s’était arrêté?
Je testerais bien moi-même mais je n’ai pas trop envie d’installer Chrome rien que pour ça.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Incroyable!
Ils m’épateront toujours par leur manque d’ouverture, chez Apple.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci de votre témoignage.
Sur iOS, pas de solution de traduction sur ff?

LittleGreen
LittleGreen
il y a 1 année

Je n’utilise aucune solution de traduction sur mon browser, donc aucune extension. La seule que j’utilise c’est le fameux copy/paste, et des sites comme deepl.com. ou google translate pour des languages non supporté par deepl.

g4hd
g4hd
il y a 1 année

DeepL également… découvert grâce à (à cause de) Google translate ultra pénible à vouloir tout le temps savoir ce qui ne le regarde pas !!!

g4hd
g4hd
il y a 1 année

Je disais “nouveau” car il est apparu récemment dans les choix alternatifs proposés par Safari : Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo et Ecosia.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Ah oui effectivement, c’est une limitation (il est pourtant dispo sur Android)

Joakim
il y a 1 année

J’utiliserais bien Firefox tout le temps (surtout que je dois parfois travailler sur un PC), mais le menu “Partager” du système me manque sur le mac (pour envoyer un article à Notes par exemple). Il y était, mais a disparu avec les dernières mises à jour.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Il y a ici deux choses que je trouve totalement ridicules : 1) Ces propos anti-Microsoft, on se croirait aux pires heures des forums d’ayatollahs anti-PC de la première décennie des années 2000.2) Utiliser 3 navigateurs web.Je précise que je suis sur Mac, je travaille aussi parfois dans mon Win 10 virtualisé, et j’utilise Chrome exclusivement, pour toutes mes activités, qu’elles soient privées comme professionnelles (y compris du travail en ligne dans des environnements mettant en œuvre Office, SharePoint et parfois Google Docs, selon les clients), et que ça se passe très bien.Je fais toutes mes recherches avec Google, je suis nullement agressé par des pubs ou tout un tas de choses non sollicitées (je suis aussi client Amazon Premium), hormis ces insupportables et récurrents pop-ups imposés par le RGPD et qui me pourrissent plus la vie que la pub, ce qui est un comble.

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Désolé Gilles, mais mes expériences avec le monde PC ont tjrs été archi compliqués (et chiantes) au point que depuis un moment je refuse d’aider les gens qui ont des problèmes avec leur(s) PC(s).

Les 3 navigateurs, c’est pour des besoins précis. PS:, je dois en avoir 15 d’installés au cas où.

J’ai en horreur la pub depuis très longtemps.

Je comprends très bien, en revanche ton sentiment envers le RPGD !

keumar
keumar
il y a 1 année

Pareil, je viens de reswitcher vers Firefox suite à cette mise à jour, j’aime vraiment beaucoup la nouvelle UX (qui est très proche de Chrome, on ne va pas se mentir). Et j’ai arrêté totalement d’utiliser Chrome. Safari, je n’ai jamais pu, la gestion des favoris ne me convient pas, même s’il est très rapide.

leWat
leWat
il y a 1 année

Même si j’utilise plus souvent Brave, il y a une fonction que j’apprécie tout particulièrement dans Firefox: la capture d’écran qui fait une capture de toute la page et pas seulement de la partie visible. Depuis que j’ai découvert cette possibilité, j’ai beaucoup moins besoin de Snagit.

Joakim
il y a 1 année

Je me réponds à moi-même, si ça peut servir… J’ai cherché longtemps et la solution était toute simple: ctrl clic sur l’onglet concerné et voilà, on peut choisir le menu “Partager”…
60d1e40c19fc7e21e4172439.jpg

65
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x