Avez-vous donné une chance à Firefox ces derniers temps?

Qu’utilisez-vous comme navigateur?

En ce qui me concerne, celui que je préfère, c’est Safari, mais ce n’est pourtant pas celui que j’utilise au quotidien depuis des années, en particulier à cause de son système d’extensions qui, s’il a évolué sous Big Sur, reste bien moins performant que celui de Chrome, d’Edge ou de Firefox.

Big Sur aurait dû simplifier l’arrivée de nombreuses extensions grâce à son API WebExtensions qui permettait de traduire ou convertir plus facilement celles qui nous venaient de Chrome ou Firefox.

Cela n’a pourtant pas été évident.

Prenons MerciApp par exemple, que j’ai testée ici, qui ne nous propose toujours pas d’extension pour Safari de son correcteur, alors qu’elle existe pour Firefox, Edge et Chrome.

Cela devrait encore changer avec l’arrivée de MacOS 12 et d’iOS et iPad OS 15, en automne, qui permettront à Safari iOS de profiter des extensions pour Mac, mais j’ai tout de même des doutes sur l’arrivée en masse de nouvelles extensions.

En attendant, il faut se rendre à l’évidence: le magasin d’extensions pour Safari est d’une pauvreté affligeante, ce qui fait qu’au final, je n’utilise pas ce navigateur, ce d’autant plus que, comme je l’ai écrit plus haut, MerciApp ne peut pas corriger mes articles sur WordPress dans ce logiciel, et Antidote ne fait pas mieux. Le seul logiciel compatible est LanguageTool, dont il faudra que je vous parle un jour, parce qu’il est très bien fait.

Alors, à défaut de Safari, j’utilisais jusqu’à il y a quelques jours Chrome, en me pinçant le nez (je n’ai pas trop confiance en Google, voyez-vous), parce que malgré tout, pour moi, c’est un logiciel assez joli, performant et efficace.

J’ai bien essayé Firefox de temps en temps au fil de ces dernières années.

Ce qui fait principalement que je n’ai pratiquement jamais accroché à ce logiciel, c’est tout simple, c’est que je le trouvais moche de chez moche.

Mais depuis la version 89, les choses ont fondamentalement changé.

Vous trouverez toutes les améliorations apportées par cette version à ce navigateur ici, et je ne vais donc pas vous faire l’affront de reprendre le communiqué du site du logiciel.

Moi, ce qui m’importe, c’est que ce logiciel qui est certainement l’un des plus reconnus par les sites de toutes sortes, qui a pour philosophie de protéger notre sphère privée, Firefox donc est enfin esthétique.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Je l’utilise depuis le 3 juin 2021, et je ne suis pas du tout tenté d’aller voir ailleurs.

J’aime particulièrement sa barre d’onglets dont celui qui est actif flotte par-dessus les autres.

Son menu “burger” est lui aussi bien plus réussi qu’avant.

Bon… je constate tout de même un petit problème: Antidote ne corrige que la première ligne de mes articles à l’heure où j’écris ces lignes, ce qui, il faut bien l’admettre, n’est pas beaucoup.

Heureusement, MerciApp ne pose aucun problème.

À la fin de mes articles, je lance Edge et je passe un petit coup d’Antidote, ce n’est pas tellement un problème, ceci le temps que le correcteur fasse le nécessaire pour s’adapter à cette nouvelle version.

Et puis, Firefox ne propose pas de traducteur intégré.

Pas de problème, j’ai installé l’excellente extension “Traduire les pages Web” qui ressemble furieusement à ce que nous proposent Safari et Chrome de base.

Bon, pour que vous vous rendiez compte de visu si vous ne l’utilisez pas déjà, je vous montre un petit film réalisé par Mozilla.

Notez encore pour terminer que les versions iOS et iPad OS sont également toutes neuves et très jolies.

Je reformule donc ma question du premier paragraphe de cet article: c’est quoi votre chouchou, en matière de navigateur?