Site icon Le Blog du Cuk

Mon iPad Pro 2018 me lâche quand je voulais le garder

2024 05 13 17 45 32

Purée, je n’y crois pas!

Dans l’Open Bar de lundi passé, j’écrivais que je pensais garder mon iPad Pro 2018 qui fonctionnait comme une horloge depuis presque 6 ans, mais que j’allais voir ce qui allait se présenter au Keynote du lendemain, consacré aux iPad Pro 2024 qui s’annonçaient plutôt bien, selon les rumeurs.

En commentaire au même article, j’écrivais ce qui suit après ledit Keynote:

Eh bien voilà, nous y sommes, l’iPad Pro disposera bien d’un processeur M4 hyperpuissant, d’un magnifique écran Ultra Retina XDR avec une technologie dite “Tandem Oled”.

Celui qui m’intéresserait (13 pouces, Cellular, 512 GB, écran à verre normal) reviendrait 1749 francs suisses, la version 1Tb montant, elle, à 2149 francs.

Cela dit, celui qui veut du moins cher se rabattra sur les iPad Air. Ce dernier, même taille de 13 pouces, Cellular, 512 Gb, avec un processeur M2) revient à 1’279 francs, l’option 1 Tb montant la facture à 1479 francs.

Oui, mais bon, acheter un processeur M2 sachant que l’avenir est clairement au M4 (nous allons bien voir ce que va nous annoncer Apple à la WWDC de juin) rend l’appareil presque déjà obsolète.

Là est bien le problème: pour l’instant, que faire de la débauche de puissance du nouvel iPad Pro?

Utiliser le nouveau Final Cut Pro 2 ou le nouveau Logic Pro 2 pour iPad?

Franchement, un écran de 13 pouces reste selon moi beaucoup trop petit pour travailler avec des logiciels de ce type.

Alors oui, le M2 de l’iPad Air suffit largement, actuellement pour la plupart d’entre nous.

Mais en octobre, avec l’arrivée des nouveaux OS?

À voir.

En tout cas, même en admettant que j’aie les sous pour m’acheter un nouvel iPad, je ne vais surtout pas me précipiter, il est, comme on dit chez nous, urgent d’attendre.

De toute façon, quand nous disposerons des nouveaux systèmes, et en admettant que le nouvel iPad OS soit à la hauteur (on peut toujours rêver, hein), qui nous dit que les M5 ne seront pas disponibles?

Donc payer une puissance incroyable pour ne pouvoir éventuellement l’utiliser que dans quelques mois, j’ai déjà donné trop souvent, merci.

Et puis dans l’intervalle, de toute façon, mon iPad Pro 2018 fonctionne tellement bien…

Ma pomme, en commentaire de l’open bar de lundi passé

Mais nom de dzou, qu’est-ce qui m’a pris de crier sur tous les toits que mon iPad allait si bien?

Voilà que pendant un détour à Milan de trois jours (en train, en train, et ce n’est pas revenu plus cher que l’avion, non non!), je me rends compte que mon iPad ne se recharge plus.

Je pense à un problème de charge dans le train, puis en Italie, vu que les prises ne sont pas les mêmes, mais normalement, elles ne posent pas de problème quand on a des prises à deux ergots (sans terre).

Je remarque que pour mon iPhone 15 Pro Max, ce n’est pas tout simple non plus, avec en plus des alertes de détection d’humidité, alors que l’appareil n’a jamais, au grand jamais, été soumis à une quelconque condition humide.

Même mon Mac (oui, je pars très équipé) ne voulait pas trop se charger avec un câble USB-C.

Comment?

Non mais, vous rigolez ou quoi?

Bien sûr que j’ai essayé plusieurs chargeurs! J’en avais deux de 20 Watts et deux de plus de 90 Watts, avec plusieurs câbles USB, quand je vous dis que je pars équipé, je pars équipé.

Cela dit, pour l’iPhone, le problème venait peut-être du fait que je ne le chargeais jamais avec la prise USB-C, mais en induction, le pauvre, il devait sans doute s’habituer…

Pour le Mac, je le charge normalement avec le petit aimant, le MagSafe, là, je n’avais que des câbles USB-C (dûment testés pour la charge).

De retour à la maison, en Suisse, je constate que tout se recharge bien, sauf… mon iPad Pro 2018.

J’ai tout essayé, tous les resets possibles, tous les redémarrages, la remise à zéro, un passage au pistolet à air comprimé dans le port USB (attention, ça fait un peu gonfler l’iPad, c’est rigolo!), rien n’y a fait.

Du coup, j’ai l’immmmmense “plaisir” de commander un nouvel iPad Pro 2024, parce que j’en ai besoin en urgence, ne serait-ce que pour la lecture de mes partitions. Heureusement que dans l’intervalle, j’ai pu les télécharger sur l’iPad Pro première version encore dans les mains de Madame K et les faire tourner à l’aide de Newzik (testé ici) et TomPlay (testé ici).

Et puis, j’ai choisi l’iPad Pro pour son écran OLED qui fera merveille pour afficher lesdites partitions, mais aussi les BD sur iZneo (testé ici).

Quant à mon iPad Pro 2018, je vais voir ce qu’il en coûte de le faire réparer.

Pour l’instant, à l’heure où j’écris ces lignes, il lui reste 46% d’énergie et après, il va peut-être devenir définitivement fichu.

C’est triste, je vous assure, de le voir s’éteindre comme ça…

Quitter la version mobile