Mon iPad Pro 2018 me lâche quand je voulais le garder

Purée, je n’y crois pas!

Dans l’Open Bar de lundi passé, j’écrivais que je pensais garder mon iPad Pro 2018 qui fonctionnait comme une horloge depuis presque 6 ans, mais que j’allais voir ce qui allait se présenter au Keynote du lendemain, consacré aux iPad Pro 2024 qui s’annonçaient plutôt bien, selon les rumeurs.

En commentaire au même article, j’écrivais ce qui suit après ledit Keynote:

Eh bien voilà, nous y sommes, l’iPad Pro disposera bien d’un processeur M4 hyperpuissant, d’un magnifique écran Ultra Retina XDR avec une technologie dite “Tandem Oled”.

Celui qui m’intéresserait (13 pouces, Cellular, 512 GB, écran à verre normal) reviendrait 1749 francs suisses, la version 1Tb montant, elle, à 2149 francs.

Cela dit, celui qui veut du moins cher se rabattra sur les iPad Air. Ce dernier, même taille de 13 pouces, Cellular, 512 Gb, avec un processeur M2) revient à 1’279 francs, l’option 1 Tb montant la facture à 1479 francs.

Oui, mais bon, acheter un processeur M2 sachant que l’avenir est clairement au M4 (nous allons bien voir ce que va nous annoncer Apple à la WWDC de juin) rend l’appareil presque déjà obsolète.

Là est bien le problème: pour l’instant, que faire de la débauche de puissance du nouvel iPad Pro?

Utiliser le nouveau Final Cut Pro 2 ou le nouveau Logic Pro 2 pour iPad?

Franchement, un écran de 13 pouces reste selon moi beaucoup trop petit pour travailler avec des logiciels de ce type.

Alors oui, le M2 de l’iPad Air suffit largement, actuellement pour la plupart d’entre nous.

Mais en octobre, avec l’arrivée des nouveaux OS?

À voir.

En tout cas, même en admettant que j’aie les sous pour m’acheter un nouvel iPad, je ne vais surtout pas me précipiter, il est, comme on dit chez nous, urgent d’attendre.

De toute façon, quand nous disposerons des nouveaux systèmes, et en admettant que le nouvel iPad OS soit à la hauteur (on peut toujours rêver, hein), qui nous dit que les M5 ne seront pas disponibles?

Donc payer une puissance incroyable pour ne pouvoir éventuellement l’utiliser que dans quelques mois, j’ai déjà donné trop souvent, merci.

Et puis dans l’intervalle, de toute façon, mon iPad Pro 2018 fonctionne tellement bien…

Ma pomme, en commentaire de l’open bar de lundi passé

Mais nom de dzou, qu’est-ce qui m’a pris de crier sur tous les toits que mon iPad allait si bien?

Voilà que pendant un détour à Milan de trois jours (en train, en train, et ce n’est pas revenu plus cher que l’avion, non non!), je me rends compte que mon iPad ne se recharge plus.

Je pense à un problème de charge dans le train, puis en Italie, vu que les prises ne sont pas les mêmes, mais normalement, elles ne posent pas de problème quand on a des prises à deux ergots (sans terre).

Je remarque que pour mon iPhone 15 Pro Max, ce n’est pas tout simple non plus, avec en plus des alertes de détection d’humidité, alors que l’appareil n’a jamais, au grand jamais, été soumis à une quelconque condition humide.

Même mon Mac (oui, je pars très équipé) ne voulait pas trop se charger avec un câble USB-C.

Comment?

Non mais, vous rigolez ou quoi?

Bien sûr que j’ai essayé plusieurs chargeurs! J’en avais deux de 20 Watts et deux de plus de 90 Watts, avec plusieurs câbles USB, quand je vous dis que je pars équipé, je pars équipé.

Cela dit, pour l’iPhone, le problème venait peut-être du fait que je ne le chargeais jamais avec la prise USB-C, mais en induction, le pauvre, il devait sans doute s’habituer…

Pour le Mac, je le charge normalement avec le petit aimant, le MagSafe, là, je n’avais que des câbles USB-C (dûment testés pour la charge).

De retour à la maison, en Suisse, je constate que tout se recharge bien, sauf… mon iPad Pro 2018.

J’ai tout essayé, tous les resets possibles, tous les redémarrages, la remise à zéro, un passage au pistolet à air comprimé dans le port USB (attention, ça fait un peu gonfler l’iPad, c’est rigolo!), rien n’y a fait.

Du coup, j’ai l’immmmmense “plaisir” de commander un nouvel iPad Pro 2024, parce que j’en ai besoin en urgence, ne serait-ce que pour la lecture de mes partitions. Heureusement que dans l’intervalle, j’ai pu les télécharger sur l’iPad Pro première version encore dans les mains de Madame K et les faire tourner à l’aide de Newzik (testé ici) et TomPlay (testé ici).

Et puis, j’ai choisi l’iPad Pro pour son écran OLED qui fera merveille pour afficher lesdites partitions, mais aussi les BD sur iZneo (testé ici).

Quant à mon iPad Pro 2018, je vais voir ce qu’il en coûte de le faire réparer.

Pour l’instant, à l’heure où j’écris ces lignes, il lui reste 46% d’énergie et après, il va peut-être devenir définitivement fichu.

C’est triste, je vous assure, de le voir s’éteindre comme ça…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 7 jours

  :wpds_eek: J’ai le même…

6 ans, c’est quand même pas vieux.  :wpds_cry: 

Ritchie
Ritchie
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 7 jours

Pareil, j’ai le même, peut-être le temps de faire un p’tit backup, au cas où !

Dernière modification le il y a 7 jours par rmigneron
ysengrain
ysengrain
il y a 7 jours

Il me semble que l’on ne peut conclure qu’une seule chose de cette histoire : la sagesse ne te convient pas

laurent Vera
laurent Vera
Member
il y a 7 jours

Et voilà, comme le mien, il charge encore (mais pas avec tous les cables), mais je ne peux plus le brancher sur les appareils photos ou sur le mac.

Suite à ton article et nos discussions, j’ai été a l’apple store pour faire vérifier la batterie et le port usb, résultat batterie à 93% et port usb à réparer. Pour apple c’est un échange standard à 750 euros ht !Jj’ai trouvé une boutique à lyon qui va changer le port usb pour seulement (!) 200 euros.

Bref, je pense qu’un m4 est en approche.

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 jours

Si tu ne trouve pas de réparateur, je peux m’en occuper, ce serait dommage de le perdre.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 6 jours

François a dit :

Apple n’en a rien à foutre de la durabilité.

C’est loin d’être une nouveauté : démonter et réparer un appareil Apple est devenu quasi impossible, tout est collé et/ou soudé dedans… C’est bien pourquoi ils proposent l’échange standard contre monnaie sonnante et trébuchante.

Romain
Romain
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 jours

C’est une des raisons qui me font abandonner progressivement la marque. Pourtant j’ai commencé avec le Mac plus, et j’ai même des Apple II fonctionnels à la maison.
Je suis satisfait du Fairphone, pour mon usage. Mon iPad est encore vivant, la question de son remplacement éventuel sera délicate, le moment venu.

Nayroles
Nayroles
En réponse à  laurent Vera
il y a 7 jours

J’ai le même iPad, et j’habite Lyon, merci si vous pouvez me donner l’adresse du réparateur à Lyon

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  Nayroles
il y a 7 jours

https://www.rep-it.fr/

C’est mes contact chez LDLC pro qui me les ont conseillés, j’ai été à la boutique des Terreaux pour faire changer la batterie de l’Ipad 12.9 2015, ils ont fait du très bon boulot.

Salva
Salva
En réponse à  laurent Vera
il y a 5 jours

Oui, enfin, pour ma part, deux (mauvaises) expériences avec Rep-It.

Il y a quelques années, iPhone 5s pour un changement de batterie, rendu avec un écran légèrement cassé. Puis, un MacBook Pro pour un problème d’alimentation rendu sans Wi-Fi.

A chaque fois, cela a été la croix et la bannière pour se faire entendre. Et leur mauvaise foi a eu le don de m’exaspérer…

L’écran a quand même été changé mais avec une gestion déplorable (et le mot est faible). Mais le MBP 13″ est toujours avec son problème (j’ai dû lui adjoindre une clé USB Wi-Fi, heureusement qui ne dépasse pratiquement pas).

Alors, je n’ai peut-être pas eu de chance et peut-être se sont-ils améliorés.

Ils ont remplacés MacBoutic qui eux étaient vraiment top (quelques réparations de carte graphiques sur les anciens MBP 15″).

Dernière modification le il y a 5 jours par Salva
Nayroles
Nayroles
En réponse à  laurent Vera
il y a 5 jours

Merci

Noisequik
Active Member
il y a 7 jours

Tu peux le charger avec un Magic Keyboard.
tu peux annuler te commande, de rien ! 😂

mirou
Trusted Member
En réponse à  Noisequik
il y a 7 jours

Ah mais oui ! J’y aurais pas pensé.
Ceci dit, le MK est vraiment cher, donc c’est vers Ricardo qu’il faut se tourner, il y a en toujours (c’est de là que vient le miens). Il faut juste se méfier à la disposition du clavier… En général, les moins chers sont des claviers US ou autre…

Noisequik
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 7 jours

Il en a déjà un

Le Magic Keyboard pour iPad, je ne le voulais pas, mais…

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 jour

Alors? Tu as essayé?

mirou
Trusted Member
il y a 7 jours

Tiens, j’ai aussi un problème USB, mais sur mon mac, la semaine passée. Alors que je le chargeais en USB, il n’arrêtait pas de « biper », comme si je le connectais-déconnectais à répétition. En fait, c’est le câble qui posait problème. C’est un câble « de voyage » très joli, d’une marque apparemment Suisse (mais pas fabriqué ici). Je ne l’aime pas trop ce cable, mais il se plie bien et il a une petite housse pratique, et il est long, et il a différents embouts qui me permettent de tout recharger ou presque.
Dès que j’ai utilisé le câble usb-c Apple de Coacoa, plus de problème! Du coup, mon cable « Suisse » va rejoindre illico une déchetterie tout aussi helvétique rapidement.

Ceci dit, c’est la poisse, c’est vrai que ces « vieux » Ipads sont encore supers.

Jean-Louis Lods
Jean-Louis Lods
il y a 6 jours

Bonjour François,
En 2018, je t’ai acheté ton iPad de 2017, qui avait fait un petit détour par l’Age du Soft. Eh bien, hasard du calendrier, je rencontre les mêmes problèmes en matière de chargement et de dysfonctionnements.
Il a cependant bien servi et répondu à mes besoins. Adepte des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre), je n’ai pas encore pris de décision pour la suite … mais ça murit !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 6 jours

Ha ben zut. 2018, c’est pas très vieux !
Apple doit pouvoir faire quel que chose ! A l’époque, l’Apple Store de Genève avait réussi un joli travail sur mon très vieux iPhone 7.

J’avais évidemment pris rendez-vous. Dans la matinée, il m’avait remplacé l’écran et ainsi sauvé mon iPhone ! Il avait encore tenu 2 ans !

Planette
Planette
il y a 4 jours

Parfois le hasard “arrange bien” la situation… 😉 

En “forçant” un ptit peu le destin encore +  😜 

Si cela peut “justifier” la poursuite d’achat régulière de nouveaux produits et “freiner” quelque peu le désir honnête (ou pas) de ne plus trop consommer/polluer/détruire pour le bien de notre planète et ses “locataires”? 😪 

Réparer, conserver le plus longtemps possible, louer, échanger, prêter, utiliser avec parcimonie…voici quelques gestes qui peuvent faire beaucoup sans être trop “frustré” de ne pas pouvoir continuer à (sur)consommer/(sur)polluer/mais surtout (sur)gaspiller nos ressources en tous genres. 😭 

Stilgar
Stilgar
il y a 4 jours

Bonjour, j’ai eu le même symptôme de recharge sur l’iPad de ma femme (iPad air 5ème génération). La solution a été de le laisser se décharger complètement et c’est reparti. Les redémarrages étant inefficaces. Je pense que c’est lié à un bug de la gestion de la recharge au niveau d’iOS qui devait être bloqué sur “l’iPad est complètement rechargé, du coup je ne charge pas…”. Après cette décharge complète, l’iPad s’est rechargé sans problème. Depuis, le problème n’est pas réapparu.

Chezaud
Chezaud
il y a 2 jours

Bonjour François,
Il m’est arrivé la même chose sur mon IPad Pro 2018.
l’Ipad ne se rechargeait plus. Il faut dire que je le laissait en permanence sur le secteur.
j’ai trouvé sur le site d’Apple une petite manip qui m’a permis de pouvoir le recharger.
https://support.apple.com/fr-fr/102612
aprés plusieurs essais, il fonctionne à nouveau.
je l’ai aussi fait fonctionner quelques jours sur batterie.
bonne journée.
bien cordialement,
Antoine

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x