Là, je suis grinche.
Vous me direz que je le suis assez souvent, ces temps, c’est bien possible.
J’écoutais le journal de France 2 l’autre jour en fin de semaine passée, et je suis tombé sur un reportage montrant les énormes difficultés rencontrées par les utilisateurs de vélo électriques qui sont confrontés à une batterie qui ne fonctionne plus.
Si tout va bien, la batterie coûte en 300 et 1’000 €, bon, ça, on le savait avant d’acheter le vélo.
Mais le problème, n’est même pas le prix, non, le problème, c’est qu’on ne trouve simplement plus les batteries de remplacement pour notre vélo.
Et en ce cas, il y a éventuellement une solution, c’est le reconditionnement de la batterie défectueuse, mais qui prend, en tout cas en France, selon le reportage, passablement de temps et coûte très cher également. Mais au moins, cela évite de passer par la seule alternative qui est tout simplement de changer de vélo.
Un comble pour ceux qui utilisent ce moyen de transport notamment pour des raisons écologiques, à juste titre semble-t-il.
Certes, les vélos achetés dans des grandes surfaces, souvent sans marque, sont plus touchés que d’autres, mais il y a quelques mois, mon revendeur me signalait qu’il n’était pas tout à fait sûr de retrouver une batterie pour mon vélo équipé d’une électrification Yamaha. Bon, finalement, ça n’a pas posé de problèmes, mais il m’a expliqué que même certaines marques connues étaient touchées.
Génial!
Dans le même ordre, j’ai acheté en 2016, un équipement de jardin 36V Hitachi, à savoir une débroussailleuse puissante et un taille-haie qui l’est tout autant, le tout fonctionnant avec les mêmes batteries.
Il y en a pour environ 1200 francs suisses, ici, soit la débroussailleuse, le taille-haie, un seul chargeur pour les deux (à acheter à part), et deux batteries.
Eh bien, courant 2017, alors que je fais toujours hiverner les batteries au chaud (20°) après les avoir chargées, voilà que les deux que j’avais achetées 200 francs la pièce lâchent en même temps.
Je vais chez Hornbach, là où j’avais acheté le matériel, et je leur dis que mes batteries sont hors-service.
Ils me répondent qu’il faudra les racheter, que même si elles ont moins de deux ans, (moins d’un an dans les faits), la garantie d’une batterie, c’est 6 mois.
J’ai tellement gueulé qu’ils m’en ont tout de même livré deux neuves, gratuitement, batteries qui ont tenu, pour la première, 5 ans (elle a lâché il y a deux ans), et la deuxième il y a un mois.
Bon, là, les batteries ont donc tenu entre 5 et 6 ans, c’est un peu dur, 400 francs, mais je suis d’accord de les acheter, en me disant tout de même que ça fait bien cher pour peu d’heures de service.
Je le fais en ligne, je choisis le seul modèle disponible, toujours chez Hornbach, et je vois avec plaisir qu’elles ne coûtent plus que 89 francs (bizarre bizarre, tout de même).
Je les reçois, je les mets en charge (oui oui, elles entrent sur le chargeur), tout en me rendant compte qu’elles sont un peu plus petites.
J’essaie de les entrer sur les outils: il manque deux centimètres pour que le contact se fasse.
Je retourne chez Hornbach, mais dans mon magasin, les vendeurs m’expliquent que, oui, ces batteries ne sont plus compatibles avec les anciens outils Hitachi, ils sont bien au courant du problème.
Je leur demande que faire pour mes outils de jardinage.
Voir sur le net si j’en trouve des anciennes, sinon, ma foi, il faut tout changer, et ils me remboursent ce que j’avais payé, au-revoir Monsieur.
J’ai cherché seur le Web, avec le bon numéro de batterie (BSL-3620): on en trouve avec ce numéro de produit, mais ce sont en fait des chargeurs, en plus, c’est le bordel, chez Hitachi au niveau de la dénomination.
Certaines batteries sont tout de même répertoriées, mais pas livrables.
Et même, si elles l’étaient, elles ne pourraient pas passer la frontière suisse (oui oui, nous sommes compliqués, je sais, je sais), je n’en trouve aucune chez nous.
Mais cela n’est qu’un exemple.
À l’obsolescence programmée de certaines machines, il faut ajouter celle des batteries, qui bousillent par leur non-disponibilité du matériel qui fonctionne parfaitement bien, dans tous les domaines.
Je me demande si l’Europe ne pourrait pas faire quelque chose à ce niveau (ne comptons surtout pas sur la Suisse, toujours tellement prudente, dès qu’on touche le système libéral…).
Cette obsolescence des batteries me semble encore bien plus grave écologiquement, pour tout ce matériel dont on ne sait plus que faire, que les normes sur les chargeurs uniques que la CE a réussi à imposer.
Il faut que ça bouge nom d’une pipe!
Moi, de mon côté, j’ai racheté une débroussailleuse et un coupe haies, mais vous savez quoi?
Avec un bête cordon (j’ai un dérouleur de 50 mètres), même si je sais que je risque de le couper quelques fois.
Je n’ai plus confiance, voyez-vous…