J’ai acheté sur Qoqa il y a quelques semaines un casque cycliste qui me semblait pratique, et surtout apportant un vrai plus en matière de sécurité.
Proposé lors de l’offre à 148 francs, au lieu de 249.50 chez Apple par exemple, mais aussi 169 francs en ligne dans certaines bonnes échoppes, ce casque est assez étonnant.
Sa particularité?
À l’aide de deux boutons sur une télécommande fixée au guidon, on indique que l’on veut tourner à droite, ou à gauche, et deux signaux clignotants à l’avant et à l’arrière du casque indiquent la direction désirée.
De plus, un puissant éclairage rouge à l’arrière est soit permanent, soit clignotant, et à l’avant, une rangée de LEDS blancs améliore l’éclairage de nuit, et vous rend plus visible de jour également.
Mieux même: la télécommande du casque étant dotée d’un accéléromètre, le casque affiche à l’arrière un warning bien visible sur tout l’arrière du casque en cas de freinage.
Mais pour commencer, regardons les spécifications de ce casque (trouvées sur Qoqa).
À propos du confort du Lumos
La plus grande inquiétude était pour moi de savoir si ce casque et ses 380 grammes n’allait pas être trop lourd.
Comparons les choses au départ:
- Casque Lumos: 380 grammes annoncés… 441 grammes sur ma balance
- Casque BBB standard: 284 grammes
La différence de 157 grammes sera-t-elle gênante?
Eh bien absolument pas, je ne la sens même pas.
Il faut dire que le Lumos est très confortable, bien aéré, et qu’il se porte comme tous les casques cyclistes.
Sa taille unique n’est pas un problème pour moi qui ai pourtant une grosse tête de 60 cm de tour.
À propos de l’autonomie du Lumos
Le casque se recharge à l’aide d’un tout petit chargeur avec embout aimanté.
Ce même chargeur sert également à recharger la petite télécommande qui se fixe au guidon sur son support fixé avec deux élastiques. On tourne un quart de tour ladite télécommande pour la sortir du support. Un bon réflexe à prendre lorsqu’on quitte son vélo, le même qui m’amène à enlever la centrale d’affichage de mon vélo électrique lorsque je le laisse seul comme un damné dans la rue, mais jamais trop longtemps.
L’autonomie donnée pour le casque (la télécommande tient un peu plus longtemps) est de 4 à 5 heures.
Cela peut sembler peu. C’est de toute façon plus que ce que tient la batterie de mon vélo basé sur un système Yamaha.
Lorsque nous faisons de longs tours avec Mme K, nous avons nos chargeurs de vélo dans notre sacoche. Ce n’est pas le tout petit chargeur du Lumos qui va poser un problème à transporter puisqu’il ne pèse que quelques grammes. Et comme j’ai toujours avec moi une multiprise, le tout (les deux batteries de vélos et le casque) peut se recharger à un seul raccordement dans un restaurant par exemple. Ben oui, nous sommes prévoyants. C’est déjà assez difficile de demander à un patron de bistrot de pouvoir utiliser son électricité, si je dois en plus lui demander un endroit où il y a plusieurs prises, ça complique.
Quoi? Comment? Nous n’avons qu’à ne pas utiliser de vélo électrique et faire avancer ce machin à deux roues sans l’aide d’un moteur? Ah, mais non! C’est tellement dingue, le vélo électrique, sur lequel on fait un vrai effort physique, mais sans être mort à la fin!
Bref, là n’est pas le sujet.
Revenons à notre casque.
4 à 5 heures d’autonomie donc, 40 % en ce qui me concerne dans une course de deux heures, ce qui correspond bien à la fourchette annoncée.
À propos de l’utilisation du Lumos
Rien de plus simple que d’utiliser ce casque Lumos: une fois chargé, il se jumelle avec la télécommande via son application sur Mobile.
Un appui sur l’unique bouton à l’arrière du casque allume les feux avant et arrière en continu. Un deuxième appui lance le clignotement lent, un troisième appui lance le clignotement rapide dudit casque.
Ensuite, on pilote les clignotants à l’aide de la télécommande.
À propos de la connectivité de Lumos
Le casque est connecté à une application sympathique: Lumos (qui l’eût cru?).
Elle vous permet entre autres:
Dernière chose: une application AppleWatch est proposée: vous apprenez à votre montre le mouvement que vous faites avec le bras pour tourner à gauche (là ça va) et à droite (plus compliqué si vous avez la montre sur le bras gauche).
Pour vous dire, cette application est tellement inutile, je ne peux même pas vous faire une copie d’écran, je l’ai supprimée de ma montre.
À propos de la sécurité apportée par le Lumos
J’ai roulé dimanche passé devant Madame K, lui demandant quelques renseignements sur ce qu’elle voyait sur le casque et si le système de signalement de changement de direction était bien visible.
Nous roulions en plein soleil, et si elle a bien vu les diodes s’allumer, pour signaler ces changements, elle m’a clairement fait savoir que cela ne suffisait pas, ne serait-ce que parce que les automobilistes n’ont pas l’habitude de regarder la tête des cyclistes.
Elle m’a demandé de bien vouloir continuer à mettre le bras, en tout cas en plein jour.
De nuit, ou dans la pénombre, le système est tout à fait visible et devrait suffire, même si je préfère à l’avenir continuer à montrer mes changements de direction également avec le bras.
Il s’agit clairement d’un plus cependant pour la sécurité.
Ce d’autant plus que le warning en cas de freinage est tout à fait performant, se montrant même très sensible aux ralentissements.
J’apprécie énormément le fait d’avoir une série de bips lorsque l’un des clignotants est activé.
Oh la la ce que j’aurais aimé avoir ce système avec mes motos ou mes gros scooters!
Et à l’avant, ça donne ça (on est bien d’accord que le casque est montré de face, raison pour laquelle les clignotants sont inversés par rapport à l’appui des boutons sur la télécommande?).
En conclusion
Je ne vois pas trop de défauts à ce casque Lumos.
Il répond aux exigences tant européennes qu’américaines en matière de sécurité en cas de choc, et il amène un vrai plus dans ce domaine avec ses multiples LED.
Il est juste important de penser qu’il ne s’agit pas de ne plus montrer ses changements de direction avec le bras, mais le complément est véritablement efficace selon moi.
Vous avez noté que ce casque a reçu de nombreux prix, ce n’est sans doute pas pour rien.
Allez, on se protège, et on se bouge.
On profite encore du beau week-end annoncé ou bien?
En parlant de week-end, je vous le souhaite excellent à toutes et à tous.
Dispositif insuffisant ?
Pas de soucis, on le complète :
Sympa ce casque de geek. Je l’aurais bien acheté. Malheureusement je l’ai pas vu passer chez les loutres commerçantes… SI tu peux me dire où on peut le trouver pour 169.- ça m’intéresse (je ne le trouve qu’à 183.- sur Toppreise dans une couleur autre que noire (155.-)
Depuis longtemps ??
Je m’y attendais!?
Excellent!
Mais soit on le met en automatique et c’est le GPS qui met les clignotant, et Dieu sait si c’est dangereux si l’on décide de ne pas passer par là, ce qui est fréquent en voiture.
Soit c’est manuel, et il faut quitter le guidon de la main deux fois en plus du signal normal du bras: pour enclencher et pour déclencher les Leds.
Ici.
C’est d’ailleurs encore moins cher!
Comme quoi Toppreise…
Elle a peut-être un super sac à dos, mais pas de casque, la dame.
“`
pas un problème pour moi qui ai pourtant une grosse tête de 60 cm de tour.
“`
Enfin tu l’admets, après tant d’années ??
Ah mais celui-là je l’ai vu. Mais j’ai dit “dans une couleur autre que noire” 😉
Comme quoi TopPreise n’est pas si faux. 🙂
(Non-noir c’est 183.- au mieux). Mais merci.
(Je trouve que noir c’est pas top pour la sécurité, je pense le prendre blanc perlé).
Depuis le moment où j’ai tapé ces lignes!
J’avais aussi remarqué…
C’est pas sympa, ysengrain : il faut tenir compte de cette énorme tignasse…?
Il fait toujours rester couvert.
Et dans tous les cas, tu porteras le chapeau.?
Remarque tirée par les cheveux
Si tu fais ça, on pourrait dire:
– que tu prends la grosse tête avec pour conséquence…
– de ne plus trouver de casque connecté à ta taille.
À toi de voir ?
bon, c’est décidé, je ferme ce blog!?
Je ne sais pas ce qu’elles ont, mes vidéos, à attendre 1 minute avant de bien vouloir démarrer.
Non mais la technologie, c’est plus ça…
« Quoi? Comment? Nous n’avons qu’à ne pas utiliser de vélo électrique et faire avancer ce machin à deux roues sans l’aide d’un moteur? Ah, mais non! C’est tellement dingue, le vélo électrique, sur lequel on fait un vrai effort physique, mais sans être mort à la fin! »
Puisque tu me tends la perche 😉
Il y a un outil bien pratique pour cela qui te permettrait de te passer complètement d’assistance, et qui s’appelle le dérailleur. Ou ses variantes, comme les boîtes à vitesse incluses dans le moyeu arrière ou le pédalier.
Mais voilà, encore faut-il savoir les choisir, s’en servir, et s’en servir à bon escient.
Parce que l’assistance électrique, pour une personne en bonne santé, c’est comme une béquille pour quelqu’un de valide : quelque chose de parfaitement superflu.
Une petite lecture en anglais à laquelle j’adhère à 100 %:
On frise l’insubordination avec le chef ! On va pas se crêper le chignon !
Bon, ne coupons pas les cheveux en quatre, c’est une bonne idée.
Mais tu as dû t’arracher les cheveux pour faire fonctionner ton applewatch avec les changements de directions.
En fait, c’est passé à un cheveu du too much bô ce produit !
J’en dis qu’il faut aimer le superflu… caractéristique de notre époque, d’ailleurs. Ou alors tu es peut-être comme ces jeunes en pleine forme physique que je vois sur des vélos électriques : tu ne supportes pas d’aller lentement dans les côtes, et donc sur un vélo sans assistance, dès que ça grimpe tu forceras comme un malade pour maintenir un semblant de vitesse.
Mais elle est là la clé de l’absence de souffrance à vélo : refuser de se faire mal aux jambes ! Et sur un vélo ordinaire, ça revient à mettre un braquet aussi petit qu’il est nécessaire, donc accepter d’aller lentement, très lentement si besoin est. À notre époque pressée-stressée, je peux comprendre que pour certains ce soit dur à admettre.
Mais c’est ainsi : avec les vélos et les équipements d’aujourd’hui, c’est parfaitement possible d’avoir des braquets adaptés jusqu’à des pentes bien supérieures à 10 %.
Et que dis-tu d’un dérailleur ET d’une assistance électrique??
C’est parce qu’elles sont verticales.
Bah, le superflu est le dérailleur.
“C’est tellement dingue, le vélo électrique, sur lequel on fait un vrai effort physique, mais sans être mort à la fin!”Ce sera pour un prochain billet, peut-être, les vélos électriques, les bikes, les trikes, ceux qui ont des panneaux solaires et qui font le Sun Trip, ceux qui sont des vélos électriques à bras, customisés pour les paraplégiques, ou encore les commandes qu’on fait toutes fixer d’un seul côté du guidon de trikes, pour des handicapés qui n’ont qu’une main valide.L’autonomie au grand air, sur des routes ou des chemins de campagne, pour tous.
Ah oui, c’est vrai.
Too Much Bô?
Peut-être…
Bonjour,
J’ai ce casque depuis l’été dernier mais j’ai un petit problème…
Il s’allume, clignote mais ne va plus avec la commande du guidon (donc plus de clignotants)
Je pense qu’il faut l’appairer mais je ne sais plus comment faire, pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance.
Je ne suis pas trop fan de ce genre de casque “geek”. Je recommande plutôt un casque classique et un éclairage amovible. Le BLINXI de Overade est excellent. Il est doté de clignotants droite/gauche donc top pour changer de direction en toute sécurité. Je le recommande !!
https://www.overade.com/fr/blinxi