Bonjour à toutes et à tous pour un petit mot concernant les mises à jour parues ce lundi chez Adobe.
Des mises à jour qui ont l’air d’être importantes puisqu’on monte d’une unité dans les numéros de version (Lihgroom Classic 8 et Lightroom 2), mais qui en fait le sont, certes, mais pas tant que ça.
Ce sont les avantages et les désavantages de l’abonnement: les nouveautés arrivent petit à petit, et il faut dire que nous avons été gâtés par Adobe en cette année 2018.
Mais tout de même, des nouveautés, il y en a et comme d’habitude, c’est un peu toutes les applications qui y passent, d’ailleurs, quel boulot pour l’équipe de développeurs!
Les versions Mobile, les deux versions Desktop sur différentes plateformes, la version Web, ils ont de quoi faire, les bougres!
Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est le petit monde de Lightroom, et en particulier la version CC.
J’ai dit depuis longtemps que je préfère consulter mes images sur cette nouvelle version CC, celle qui tôt ou tard va remplacer Lightroom Classic, ou l’ancien, si vous préférez.
Il me manquait plusieurs choses sur la version CC, à savoir la reconnaissance des visages, le module de cartographie, et la possibilité d’utiliser des modules externes, de type DxO par exemple.
Que ce soit clair, je n’ai pas le temps d’écrire un article sur les nouveautés de cette suite de logiciels en quelques heures, n’étant pas bêtatesteur chez Adobe.
Je vais donc vous diriger vers l’article de Gilles Theophille sur Le Monde de La Photo, puisque je ne peux faire mieux que lui qui suit ces logiciels au fil des versions Beta et qui connaît ces logiciels mieux que personne et qui dresse une liste exhaustive des nouveautés des différentes versions.
Eh bien tiens, puisqu’on parle de personnes…
Ce qui m’inquiétait, moi, c’était la nouvelle reconnaissance de visage avec son moteur Adobe Sensei, l’intelligence artificielle chez Adobe.
Allait-elle tirer profit de tout le travail effectué depuis que cette reconnaissance de visages existe sur la version Classic?
La réponse est oui. J’ai bien retrouvé mes visages sur le nouveau Lightroom CC.
Cela dit, je ne comprends pour l’instant pas grand-chose à cette reconnaissance automatique des visages.
Comment rajouter un nom dans Lightroom CC?
Comment apporter notre grain de sel à ces visages en dehors du changement de la vignette qui représente une personne ou de la suppression d’une photo qui ne correspond pas à une vignette?
Comment rajouter une photo contenant une personne qui n’aurait pas été reconnue à un visage déjà existant dans la base?
Pour l’instant, mystère.
Et je dois dire que l’aide… ne nous aide pas.
Celle des Lightroom CC est un carrément indigne d’un grand logiciel comme celui d’Adobe.
Bref, c’est bien joli de faire de beaux logiciels, encore faut-il les documenter.
Et admettons qu’ils le soient, encore faudrait-il savoir où, parce que chez Adobe, je ne vois rien!
Je disais plus haut:
Les versions Mobile, les deux versions Desktop sur différentes plateformes, la version Web, ils ont de quoi faire, les bougres! (en parlant des développeurs)
D’accord (encore heureux…), mais il faudrait tout de même que l’équipe suive en matière de documentation.
C’est la moindre des choses… ou bien?
Parce qu’en fait, je ne vois rien de plus frustrant que de ne pas savoir comment utiliser une nouvelle fonction offerte par un logiciel.
Bref, si quelqu’un a des solutions…
Bon… cela dit, l’important, c’est tout de même que les logiciels évoluent.
Et c’est le cas.
Ne boudons donc pas notre plaisir! Jetez par exemple un œil sur la nouvelle recherche de la version CC, elle est nettement plus agréable que l’ancienne et avec laquelle vous pourrez retrouver les photos faites avec un boîtier particulier par exemple.
Même si, dans la figure précédente, je vois bien quelques appareils Sony, mais pas tous, quelques objectifs utilisés avec ces appareils, mais pas tous non plus. Bref, peut mieux faire.
Mise à jour de mercredi 8:00: tiens, j’ai tout de même trouvé ici comment faire. Il suffit de taper “Appareil photo:” (avec les deux points mais sans les guillemets) pour voir la liste complète des appareils utilisés dans la base.
Ici les Sony par exemple.
Si vous faites de la photo depuis longtemps en numérique, la liste des appareils utilisés est d’ailleurs assez impressionnante.
Ce qui est rigolo aussi, c’est que cette recherche fait donc apparaître cette liste, mais avant que l’on appuie sur la touche “Retour”. Mais une fois’qu’on a appuyé sur ladite touche Return, c’est Sensei qui prend le relais et qui cherche toutes les photos contenant un appareil de photo. Impressionnant tout de même!
Fin de la mise à jour.
En conclusion encore une fois, je ne peux que vous proposer de vous rendre sur Le Monde de La Photo pour en savoir plus.
Bonne découverte!
La reconnaissance des visages par AI, et le tout dans le cloud ? Les serveurs d’Adobe ne seront-ils jamais hébergés en Chine ?Non merci, très peu pour moi. je suis encore assez cognitivement en forme pour reconnaitre et étiqueter les visages.Décidément, Adobe et moi – Adobe s’en bat les couettes – on ne s’entend plus du tout.
J’ai effectué une mise à jour de la fin de l’article, à propos notamment de la recherche.
Oui, je comprends, il vaut mieux commencer un nouveau site tranquillement dès maintenant, mais c’est vrai que c’est déprimant, ces abandons.WordPress peut-il- être une solution durable?
Bien sûr et c’est cet aspect qui me perturbe
L’intelligence artificielle va beaucoup plus loin qu’un étiquetage, même performant!
Hum. Coacoa vient surtout d’apprendre qu’Adobe abandonne Muse. Ce qui est très dommage, surtout quand on développé tout un site avec… Heureusement, ce ne sera qu’en 2020, mais quand même, c’est décourageant. La création de site web est vraiment une affaire sisyphéenne …
On y avait réfléchit. WordPress est certes durable, et open source et multi-utilisateur·trice·s, mais pour faire un truc “comme on veut vraiment”, il faut sacrément bidouiller…. et se former. L’avantage de Muse, était que si quelqu’un connait Photoshop ou Illustrator (ce qui n’est pas mon cas, mais celui de Cocoa), tout est relativement intuitif.L’autre solution est de déléguer, chose pour laquelle nous ne sommes pas très bon, et qui est très très très chère.
Ne serait-y pas le lien que j’ai mis dans l’article 2 fois ????
Qui sait, un jour elle va nous classer en fonction des besoins, des orientations à venir, non!!
On peut espérer des garde-fous je pense, et on ne peut pas arrêter une technologie très prometteuse sous prétexte qu’il y a un risque.Il faut prendre le bon, et là, dieu sait s’il y en a non?Et jeter le mauvais.
Quelque part il me semble qu’Adobe veut prendre en charge les photos traitées par Photos, si j’ai bien lu, pour finalement les mettre dans le cloud d’Adobe.Que doit on en penser ? Est-ce qu’Apple veut à terme se séparer de son Cloud ? Futur coup fourré à la Aperture …Je vais peut-être trop loin dans mes pensées.(Importation de photothèque Apple Photos)Je n’ai pas cette fonction dans Lightroom Classic CC5bc6d324dc835b45905ab8d2.png
En effet, il faut espérer que seul le bon sera de la partie.
Je ne l’ai pas migrée personnellement, parce que depuis ses débuts, il est possible d’intégrer les images de la photothèque Apple dans Lightroom. La différence est que là, on peut passer directement toute la structure.Mais je pense que tu n’as rien à craindre d’Apple. S’ils lâchent Photo, ils auront une solution de rechange comme ils l’ont fait avec iPhoto et d’un certain côté avec Aperture, et ça m’étonnerait que ce soit Adobe!:-)Même si c’est vrai que la solution préconisée par Apple était alors… Lightroom.
Cela serait génial si l’on pouvait choisir d’héberger ses photos et RAW chez Apple plutôt qu’Adobe.C’est ce que je fais actuellement mais seulement pour le jpg final et ça demande pas mal de manipulations.
François tu le dis si bien => (Même si c’est vrai que la solution préconisée par Apple était alors… Lightroom.) <=Pour moi la seule solution de rechange serait d’améliorer Photos, au point de dépasser feu Aperture. En attendant je dois me contenter de LR Classic CC, y a pas photo, ce logiciel surclasse tous les autres avec son gestionnaire.
J’ai toutes mes photos originales dans le Cloud d’Apple, le 1er téléchargement est plus ou moins long, environ 700 photos en 12 heures de temps, le rapatriement des originaux est en tout temps possible.Les seules manipulations barbantes sont celles de l’ouverture du compte, mieux dit sa gestion pour ajouter ou modifier la capacité de stockage du Cloud.
C’est probablement dû à l’âge … entre temps j’ai saisi l’astuce, tout baigne en ce qui me concerne.Merci François
Ah? Je trouve pourtant la chose toute simple… Elle est où ta difficulté? Un bug?