Carbon Copy Cloner et Mojave: c’est la première fois qui est difficile

Retour sur un article que j’ai écrit il y a quelques jours par rapport à Mojave et Carbon Copy Cloner.

Pour rappel, j’écrivais qu’il fallait vous méfier de cet excellent logiciel de sauvegarde locale sous Mojave.

Ne voyant pas de mise à jour arriver, je me suis dit que j’allais tout recommencer à zéro, parce qu’un clone de mon disque interne voyez-vous, ça me rassure.

Je vous ai dit les lenteurs de mon Mac rencontrées pendant l’utilisation de Carbon Copy Cloner sous Mojave et que j’avais dû abandonner la sauvegarde, alors que juste avant de passer sous Mojave, j’avais fait un clone de mon disque sur High Sierra sans le moindre souci.

Donc, vu que depuis mon passage sous Mojave, je ne pouvais plus faire de clone, j’ai voulu reformater mon disque de 4 Tb de 2 partitions, la première de 1 Tb pour Carbon Copy Cloner (le clone du disque interne) et la seconde 3 Tb pour une partition « Divers 2 ».

Impossible de le faire à l’aide des mes utilitaires, dont Utilitaire de disque, aucun n’arrivant à démonter le disque avant de commencer le travail.

Je suis donc allé sur un autre ordinateur n’ayant jamais été connecté à ce disque et ai retenté ce formatage, cette fois sans aucun problème. Je n’ai fait qu’une partition de 4 TB puisque je veux maintenant profiter de la fonction Safety Net, qui permet de stocker les fichiers effacés normalement lorsqu’ils ne sont plus sur le disque source ou de garder une ancienne version lorsqu’ils sont modifiés.

J’ai reconnecté mon disque à mon Mac, configuré Carbon Copy Cloner pour qu’il puisse faire un clone du disque en activant Safety Net, puis j’ai lancé l’opération.

La version utilisée est la dernière à ce jour, à savoir:

2018-10-13_10-32-15.jpeg

Première sauvegarde complète

Une fois l’opération commencée, presque immédiatement, je constate un ralentissement du Mac.

Je me dis que c’est reparti dans les problèmes, mais je décide d’attendre. Au fil de mon utilisation, je constate que Spotlight réindexe mon disque et le disque Clone.

Je me dépêche donc d’exclure le clone de Spotlight, ce qui arrange un tout petit peu les choses, l’indexation prenant toujours des ressources processeur.

Je constate que la sauvegarde est extrêmement longue, en particulier dans certains fichiers comme les applications. Je constate également que ces fichiers sont décortiqués par Carbon Copy Cloner en de multiples parties de paquets, et que là où je copierais une application sauvagement par glisser-déposer sur un disque en 15 secondes, il faut de très longues minutes à Carbon Copy Cloner pour parvenir à ses fins pour chacun d’eux.

Les fichiers des bibliothèques sont également longs à copier.

Au final, j’ai laissé mon Mac au bureau pendant la nuit finir son clonage.

Résultat des courses: il a fallu 8 heures et 2 minutes au programme pour faire parvenir à ses fins.

2018-10-13_10-24-10.jpeg

Ces 8 heures sont une chose, le problème, c’est plutôt le ralentissement pendant cette opération qui rendent le Mac assez pénible à l’utilisation normale.

Lancer Safari prend je ne sais combien de rebonds par exemple, alors qu’un seul suffit en temps normal.

Donc, si vous devez faire une sauvegarde complète de votre disque une première fois avec Carbon Copy Cloner, prévoyez une bonne nuit pour le faire. Ou plus de temps si nécessaire en cas de gros disque, puisque j’ai compté une moyenne de 65 Gb de l’heure lors de la première sauvegarde.

Je précise que j’ai retrouvé mon Mac le matin, clonage terminé, tout aussi fringant que d’habitude, sans plus aucun ralentissement.

Sauvegardes suivantes

Les sauvegardes suivantes ne posent strictement plus aucun problème.

Il est vrai que je n’ai installé aucune nouvelle application dans l’intervalle entre la sauvegarde 1 et 2, mais les dernières opérations ont pris entre 8 et 10 minutes.

En conclusion

Pour moi, tout n’est pas tout à fait clair dans la copie de Carbon Copy Cloner sous Mojave pour l’instant. Pourquoi par exemple m’a-t-il rendu mon disque cible inutilisable lors de ma première tentative de sauvegarde, sans repartir de zéro, effectuant simplement une mise à jour du clonage entre High Sierra et Mojave?

Je vous conseille donc, si vous utilisez Carbon Copy Cloner sous High Sierra, de sauvegarder une bonne fois le système avant de passer sous Mojave.

Faites ensuite votre mise à jour système, attendez au moins une bonne semaine voire plus pour voir si tout fonctionne bien.

Si vous êtes satisfait, effacez votre disque cible de tout ce qu’il contenait en le formatant. Mieux, si vous avez un disque à consacrer à la sauvegarde, gardez le clone sous High Sierra au moins un mois, et sauvegardez votre Mac sur un nouveau disque cible tout propre et formaté.

Vous aurez ainsi deux clones, un sous l’ancien système un sous le nouveau.

Ça peut être utile.

À vous de voir quelles sont vos exigences par rapport à la sécurité de vos données.

En ce qui concerne la sauvegarde elle-même, soyez donc patient lors de la toute première opération. Encore une fois, je vous conseille de la faire lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser votre Mac.

Ensuite, tout se déroulera très rapidement, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas sauvegarder votre Mac de manière efficace très régulièrement.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Merci pour ce test! Ça fait bien longtemps que je n’ai plus utilisé CCC. Je viens de faire  un tour sur leur site. Tu as déjà tenté la sauvegarde à distance?

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Nous avons évoqué de vive voix ces constatations cette semaine.Je remarque quelques points.- tu as corrigé, mais depuis des lustres, chez moi, les disques de sauvegardes sont exclus de l’indexation Spotlight qui est extrêmement consommatrice de ressources, dès qu’il ne s’agit plus du disque interne, indépendamment du débit du disque récepteur de la sauvegarde.- pendant que CCC clone, je n’utilise pas mon Mac. je fais ça instinctivement, me disant que sinon “il pourrait oublier quelque chose” à cloner.- comment vas tu gérer le fait qu’un disque qui “a vu” CCC sous Mojave ne peut plus être démonté; j’ai déjà rencontré le même phénomène avec une clé USB antérieurement formatée sous Windows – elles le sont toutes lors de l’achat.Enfin, j’ai envoyé un message à Mike Bombich le créateur de CCC en l’interrogeant sur tes constatations… il dort encore ;•))

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Tu parles de la sauvegarde à distance avec CCC?Je ne crois pas que c’est possible.Si tu parles de sauvegarde à distance tout court, j’imagine que c’est une plaisanterie????

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Si tu travailles pendant un clonage, bien sûr qu’il va oublier ce que tu fais pendant ce temps, mais ce sera fait la prochaine fois.Une fois que la sauvegarde est complète en repartant de zéro, j’arrive à démonter le disque, même sous Mojave.Tu nous diras ce qu’a dit Bombich. Je n’ai pas fait cette demande. Etant en rapport avec plein d’éditeurs avec lesquels j’ai des relations de confiance à propos de versions beta, je n’arrive plus toujours à en gérer d’autres.?

Apfelpom
Apfelpom
il y a 4 années
Apfelpom
Apfelpom
il y a 4 années

Bonjour, la sauvegarde CCC à distance est bien pratique, quand il s’agit de copier un disque de démarrage sur un disque raccordé à un Mac distant, mais pas démarré dessus. D’ailleurs, depuis la version CCC 5, la manipulation est devenue beaucoup plus évidente.Quant aux sujet de ce billet, le soucis de lenteur de Mojave durant ses premières heures, je suis tombé sur un article des plus éclairant, sur ce phénomène de deep scan de TimeMachine: 

Il semblerait que les problèmes de lenteur soient liés à ce scan profond et n’aient rien à voir avec Copy Carbon Cloner…Et pour Daniel et les utilisateurs de FusionDrive: Mojave semble s’en sortir très bien avec sa nouvelle approche, le SSD étant utilisé uniquement comme espace de tampon. Pour ma part, j’attends quelques versions avant de sauter le pas (et trouver un client Jabber autre que Message.app, qui ne supporte plus qu’iMessage).Bonne journée, Yann

Claude Binovsky
Claude Binovsky
il y a 4 années

Re-ClaudeEn fait CCC n’oublie rien. Mais son premier travail est de se constituer une liste des éléments en cours avant de commencer le transfert, ce qui paraît logique. Les fichiers hors liste au démarrage du clonage seront absents du résultat. Ceux supprimés avant leur copie apparaîtront au mieux en erreur dans la log ou seront ignorés.

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Comme écrit lors de l’article précédent sur le sujet, rien remarqué de spécial avec CCC et Mojave. J’avais fait comme conseillé par CCC dans le mail reçu de l’éditeur quelques jours avant la sortie de Mojave, c’est-à-dire mise à jour de CCC, clone avant le passage à Mojave en sécurité, et le premier clone sous Mojave a passé comme une lettre à la poste (cette expression a-t-elle encore le même sens de nos jours? ;-))

Claude Binovsky
Claude Binovsky
il y a 4 années

Bonjour,La sauvegarde LAN ou WAN avec CCC est possible depuis quelques années déjà mais pas forcément des plus évidente. Je continue d’utiliser CCC dans les environnements pour pré-APFS/High-Sierra/Mojave avec un souci récurrent depuis la version 4, chaque clone d’un disque système ‘nettoyé’ au préalable par Diskwarrior laisse apparaître après clonage et un nouveau nettoyage de DW un défaut sur le ‘vib’ (Volume information bloc’). Ce défaut est générateur d’instabilité et de ralentissement pour le disque s’il est utilisé comme démarrage. Pour la gestion d’environnement actuels High-Sierra/Mojave + APFS je suis sur SuperDuper moins simpliste qu’il n’y paraît, peut-être un peut plus lent que CCC — quand la vitesse est normale — mais le clonage restitue un disque de démarrage ‘propre’ directement !CCC garde toute ma confiance. Pour le temps, j’essaie de comprendre comme il procède… mais j’attends quand même une prise en compte de ces soucis.Claude

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 4 années

Merci Yann pour la communication personnalisée et encourageante concernant Mojave et les FusionDrive. J’ai lu quelque part que Mojave convertissait aussi les disques externes en APFS, est-ce exact ?Quoiqu’il en soit et pour la première fois, je vais attendre la 2è, voire la 3è mise à jour de Mojave avant de l’installer.(aparté)Bien le bonjour de Sète qui est en vigilance météo orange… Ce qui n’empêche pas les ±200 pêcheurs d’attendre la dorade qui migre en ce moment de l’étang de Thau vers la Méditerranée. Ils sont deux fois plus nombreux aujourd’hui que sur la photo jointe (qui date d’hier), malgré le déluge qui s’abat sur eux. Amitiés à ta petite famille.5bc4455640c9592382f31b8e.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Bombich met toujours à jour son logiciel rapidement.L’article demandant la méfiance par rapport à ce produit m’embêtait bien, parce que je le trouve super bien fichu et agréable d’emploi. Bien plus que SuperDuper que j’ai utilisé pendant des années.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Bon.L’important est qu’on en est au même point maintenant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Et pourtant, Time Machine n’a pas ralenti ma machine, lui.Mais je veux bien croire que le premier passage prend beaucoup d’énergie processeur sur un logiciel de sauvegarde comme CCC.Cela dit, Bombich pourrais nous avertir de ce problème.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

C’est exactement ce que je voulais dire par “oublier”. Merci de le préciser.

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Re bonjour,Voici la réponse de Mike Bombich« Je trouve décourageant que l’auteur ne nous ait pas contacté à propos de ce problème. Nous n’avons rencontré aucun problème de performances comme celui qu’il décrit. J’aimerais certainement avoir l’occasion d’examiner de plus près ce qui s’est passé là-bas. Si vous rencontrez de tels problèmes de performances, merci de me le faire savoir afin que nous puissions regarder de plus près. Je ne m’attends pas à voir ce genre de problèmes, cependant, nous testons Mojave depuis juin avec de bons résultats.MikeMike BombichBombich Software, Inc. »

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Oui d’après leur site c’est faisable. Par exemple sur un Mac que tu aurais à la maison.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ah, je l’ai donc découragé, désolé pour lui…

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Francois, il y a peut-être matière à lier langue avec Mike. je ne sais plus qui a signalé l’absence de dysfonctionnements du même ordre que ceux que tu cites, et lui dit la même chose.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

J’ai bien vu de Mac à Mac. Mais je pensais que tu parlais d’un service de stockage.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Ah oui oui non non non ?

Apfelpom
Apfelpom
il y a 4 années

C’est justement TimeMachine qui a ralenti ta machine, à cause du scan approfondi, je ne pense pas que CCC soit incriminable, c’est juste que c’était pas le bon moment pour le lancer (rf. le lien que j’ai envoyé ce matin en réponse à mon premier post, qui était là et qui a disparu depuis),

Apfelpom
Apfelpom
il y a 4 années

Merci Daniel, la dorade, c’est comme le pêcheur, c’est en grande formation qu’ils se retrouvent (en tout cas en bas de chez toi ;-).Pour les disques externes, même sous HighSierra ils passent en APFS quand on les formate (ou bien, j’ai fait la manip par inadvertance). Je me retrouve avec un disque Promise externe de 8 TB en APFS, mais il n’a pas toute ma confiance (justement CCC ou plutôt mes Macs plantent — ils s’éteignent (!) en vérifiant un Promise HFS+ contre le Promise APFS — mais comme souvent chez moi, ça me semble un cas hyper particulier qui sera peut-être résolu avec Mojave justement, qui a une nouvelle mouture d’APFS).Je ne manquerai pas de te donner de nos nouvelles sur place ou par mail, au pire avant que tu passes sur APFS 😉 Bien le bonjour à la Pointe, à l’Étang et au Barrou que j’imagine à l’horizon; je croise les doigts pour les dorades, que le maximum puisse passer ton bout de canal indemne (c’est pas le pont en travaux qui va les embêter 😉 !

nnibook
nnibook
il y a 3 années

bonjour, en plus de TimeMachine, j’utilise depuis longtemps Tri-Backup (en version 7…) entre autres pour sauvegarder automatiquement des dossiers spécifiques sur un disque externe, branché en permanence (en tout cas, la journée, au bureau) à mon MacBook Pro. Ceci avec une action programmée, qui copie les documents modifiés (ou nouveau) sans écraser ceux qui sont sur le disque cible. (Ceci me permet d’effacer les documents qui ne me sont plus d’utilité et que j’ai besoin d’archiver)Une autre action me permet, journellement, de mettre à jour un disque clone. Cette action se déclenche automatiquement dès que le disque est monté.C’est pratique, car le premier disque est branché en permanence, la sauvegarde se fait toutes les heures si le disque est monté. Le clonage se fait automatiquement quand je branche le deuxième hd.Sauf que de temps en temps cela ne fonctionne pas, il ne trouve pas un dossier ou il reste en attente de quelque chose sans rien sauvegarder. Je dois alors quitter Tri-Backup et le relancer.Autre petit problème, quand j’utilise le MacBook en déplacement, les actions se déclenchent même si le disque externe n’est pas branché et des notifications apparaissent à l’écran. Je dois donc quitter l’application et me rappeler de la relancer quand je suis de retour au bureau.Est-ce que Carbon Copy Cloner permet de faire cela?? Si c’est le cas, plutôt que mettre à jour Tri-backup je vais acheter CCC.Merci de vos conseils.ciao, n

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x